Petit coup de gueule

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Petit coup de gueule

Message non lu par Fredo_L »

Juste un mot pour dire que ça m'énerve un peu les gens qui piquent les vidéos sur http://www.abandonware-videos.org

Dès qu'une vidéo est mise en ligne sur le site, elle se retrouve peu de temps après sur Google Video, Dailymotion et Youtube. Évidemment, celui qui fait ça, n'a généralement pas demandé l'accord pour le faire et évidemment, il n'indique nulle pas l'origine de la vidéo.

Généralement, pour mettre une vidéo sur le site, c'est un travail collectif.
Il y a celui qui possède l'enregistrement, celui qui numérise, celui qui compresse et l'hébergeur.
Je fais la distinction entre numériser et compresser car ce n'est pas forcément la même personne qui s'en occupe. Par exemple, j'ai reçu un grand nombre de DVD avec des émissions numérisées en mpeg2 et c'est moi qui me suis ensuite charger de découper toutes les émissions et de les compresser en divx.
Sur le site, je fais le maximum pour que l'on sache le nom de ceux qui ont contribué au site, mais dès qu'une vidéo quitte le site, alors à ce moment, tout suivi devient impossible.

Quand j'avais discuté avec Davy (de l'émission Nerdz sur NoLife), j'avais voulu savoir ce qu'il pensait de abw-videos car j'étais sûr que l'extrait de Hugo Délire venait de mon site, mais en réalité, il m'a dit qu'il ne connaissait pas mon site et qu'il avait vu la vidéo sur Dailymotion. En discutant avec le responsable de phenixinformatique.com , j'ai pu voir qu'il n'avait pas récupéré ses vidéos sur abw-videos mais sur Google Videos. Et j'aurais de nombreux autres exemples.

J'avais donc envie de dire que ces pratiques m'énervaient. Je sais que ça ne va rien changer, mais au moins, ça défoule un peu :)
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par L'arbalétrier »

Tu devrais peut etre alors mettre ce coup de gueule en évidence sur le site, pour que plus de gens le remarque, car sur le forum, ça sera limité.

Puis bon le probleme du net c'est que tout le monde se croit tout permis et fait n'importe quoi. Ce n'est pas nouveau malheureusement.
Avatar du membre
MikeeMike_2008
Legendary
Messages : 884
Enregistré le : 16-11-2008 18:19
Localisation : 54 Longwy (Lorraine)

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par MikeeMike_2008 »

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par Fredo_L »

Je ne peux pas surveiller tous les sites qui proposent des vidéos (Youtube, Dailymotion, Google Videos) et de toute façon, ceux qui proposent dessus des vidéos prisent sur le Net, le font de façon anonyme et n'en ont rien à faire qu'on leur fasse remarquer que c'est mal.
Même reproche pour ceux qui vont mettre en partage les vidéos en P2P car en faisant ça, l'origine de la vidéo disparaît.
Mon coup de gueule concernait exclusivement ces pratiques.

Je pense que cela fait du tort au site quand les vidéos sont volées et qu'elles se retrouvent n'importe où sur le Net.
Je précise que je n'en veux pas à ceux qui trouvent les vidéos du site http://www.abandonware-videos.org en allant sur des sites comme Youtube.
Mon coup de gueule n'était donc pas du tout contre Davy ou le responsable de phenixinformatique.com qui sont d'ailleurs des gens que j'apprécie.
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par batjijo »

J'ai eu le même problème avec les manuels que j'ai mis en ligne.

Maintenant je tag chaque page de façon à que l'on sache la provenance.

Je ne sait pas si tu peut appliquer un tag sur la vidéo dans un coin qui dise la provenance et qui reste tout le long du film.

C'est fastidieux mais au même temps ça peut faire de la pub :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par Fredo_L »

Si je le souhaite, je peux facilement mettre un tag sur l'ensemble des fichiers que je propose (pour les magazines, ce serait un tag sur toutes les images, et pour le site des vidéos, ce serait un tag sur toutes les vidéos, etc.).

Pour le site de la définition de l'abandonware, ce qui m'est le plus souvent pris, ce sont les scans d'articles traitant de l'abandonware. Ce n'est pas un drame et donc, je ne mettrai pas de tatouage numérique.
Pour le site Lankhor.net, ce sont diverses choses qui sont prises mais là encore, ce n'est pas bien grave à mes yeux.
Pour le site des magazines, ce sont des pages d'articles qui sont prises mais je ne veux pas mettre de tatouage sur les pages. Pour traiter les milliers de pages (cela dépasse les 100.000), il faudrait utiliser un logiciel qui fasse ça de façon automatique et le risque serait qu'il mette le logo sur une partie de texte ou sur une image importante. Ce n'est donc pas du tout à l'ordre du jour de tatouer quoi que ce soit sur le site des magazines.

Pour ce qui est du site des vidéos, je vais peut être réfléchir à mettre un système de tatouage pour les vidéos que j'ajouterai dans le futur. Si je le fais, ce sera à contre coeur car je ne suis pas un partisan de mettre son logo partout.

Je trouve ça triste que sur quasiment tous les sites, il y ait à présent de gros logos sur toutes les images et les vidéos, mais en même temps, je comprends les webmasters qui font ça car c'est la seule solution pour éviter que leur travail ne soit volé.
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par batjijo »

Je parle uniquement pour les vidéos bien entendu.

A mes premières tâtonnement de tag, c'était pas terrible je l'avoue, maintenant je me contente d'un logo en diagonale sur les pages mais qui n'empêche pas la bonne lecture du document.

J'avais crée le logo sous paint shop pro et intégré dans les cadres, il est transparent à la base donc s'adapte bien et si jamais je trouve que le texte n'est pas bien lisible, j'augmente la transparence.

Je pense que tu peut faire la même chose pour la vidéo en adaptant le tag par exemple en bas a droite ou gauche de l'écran qui reste visible mais sans gêner la lecture de la vidéo.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour tout ça.
Je vais y réfléchir sérieusement.

Actuellement, sur le site, je propose les vidéos au format qui m'ont été envoyées.
Dans certains cas, il s'agit d'un format générique pouvant être lu facilement mais dans d'autres cas, il s'agit de formats plus rares. En décidant de mettre un logo discret, cela me permettrait de mettre toutes les vidéos dans un format générique pouvant être facilement lu (par exemple du xvid pour la vidéo, et du mp3 pour le son).

Je devrais avoir de nouvelles vidéos à mettre en janvier, et je verrai à ce moment ce que je décide.
Avatar du membre
GamesfanULTRA64
Legendary
Messages : 82
Enregistré le : 15-06-2009 18:05

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par GamesfanULTRA64 »

J'ai mieux comme idée de tag comme par exemple un truc de verrouillage sur les images de scans et de vidéos. Je veux dire c'est que les seuls personnes qui puissent voir les scans et vidéos ne seraient que les membres. Ainsi fredo_l donnerait en plus un mot pas d'accès à tout le monde genre trucbidulle aura mot passe 874lt pour voir la vidéo. En bref chaque membres aura a chaque fois un nouveau mot passe dès qu'il voudra voir un aperçu d'une vidéos ou un scan du site. Voilà et quand tag dit que les gens qui met des tag part exemple sur des artworks officiels de jeux-vidéo sont des En....... comme les pirates informatiques voilà !!


A+
Image
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par batjijo »

GamesfanULTRA64 a écrit :J'ai mieux comme idée de tag comme par exemple un truc de verrouillage sur les images de scans et de vidéos. Je veux dire c'est que les seuls personnes qui puissent voir les scans et vidéos ne seraient que les membres. Ainsi fredo_l donnerait en plus un mot pas d'accès à tout le monde genre trucbidulle aura mot passe 874lt pour voir la vidéo. En bref chaque membres aura a chaque fois un nouveau mot passe dès qu'il voudra voir un aperçu d'une vidéos ou un scan du site. Voilà et quand tag dit que les gens qui met des tag part exemple sur des artworks officiels de jeux-vidéo sont des En....... comme les pirates informatiques voilà !!


A+
Je n'ai pas trop compris car ce n'est pas tout à fait en français et il manque des mots par ci par la :lol:
Bon j'ai compris l'essentiel mais je ne sais pas si tu me traite d'en**** car je tag mes manuels :lol:

Enfin passons, déjà je vois le bordel que cela pourrait poser dans la vie privé de Fredo si a chaque fois il doit changer ou répondre a tout ceux qui demande un mot de passe pour visionner tel ou tel fichier.

Mettre le mot de passe visible a tout le monde pour qu'il ne soit pas dérangé, ça ne change rien non plus

Sans compter qu'un mot de passe se crack facilement.

Avant de taguer les pages des manuels, j'incluais un mot de passe dans le pdf que je créais, un petit feuillet a la fin du manuel pour indiquer la provenance et le pseudo de la personne ainsi que l'adresse du site dans les propriété du pdf.
Résultat des courses, je m'aperçois que cela ne sert à rien du fait qu'il existe un petit programme pour faire sauter le mot de passe des pdf.

Rien de plus facile dans ce cas la de virer l'ensemble des renseignements et s'approprier le travail d'autrui sans problème.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petit coup de gueule

Message non lu par Fredo_L »

La solution du tatouage me semblerait plus simple à mettre en place, et plus sûre.
Si abandonware-videos était un gros site, la solution du mot de passe serait possible mais là, cela me semble un peu pénible comme solution.

L'autre avantage du tatouage serait d'uniformiser les vidéos présentes sur le site.
Toutes les vidéos auraient l'extension .AVI
La bande son serait en MP3 et la bande vidéo serait en XVID.
Actuellement, je reçois parfois des mails d'internautes qui me disent qu'ils n'arrivent pas à lire les vidéos présentes sur le site et j'espère que ce réencodage corrigera le problème.

Cependant, ce n'est pas ma priorité pour le moment car ce mois de janvier/février s'annonce chargé pour moi.
Je prendrai donc une décision en mars.

En attendant, j'ai fait un ajout dans la FAQ concernant le vol de vidéos : http://www.abandonware-videos.org/faq.php#18
Répondre