Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par Fredo_L »

Je n'y ai pas joué mais je crois que Canelle a téléchargé le jeu et qu'elle a moyennement accroché.

Si les jeux sont identiques à la version originale, je crois que je ferais de temps en temps des parties avec ma DS.
Mon principal reproche serait le prix de la cartouche car à mon sens, il faudrait vendre ça maximum 5 ou 10 euros mais c'est vendu beaucoup plus que ça.
Avatar du membre
saebaryo
Legendary
Messages : 127
Enregistré le : 02-04-2006 09:08
Contact :

Re: Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par saebaryo »

c'est à ce genre d'article qu'on se rend compte qu'on est quand même en marge nous avec notre amour du pixel :-)
ça serait marrant de savoir combien de gens ayant lu cet article adhère avec le rédacteur du test.
La grotte des nains Reloaded! Venez voir! http://lagrottedesnains.no-ip.org
Image
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par Géo »

Des fois, le retro gaming porté sur une console récente décoit.
On a la nostalgie du jeu original ! Pour ma part, je préfère jouer à la Super nintendo qu'en émulateur (même si la fonction sauvegarde de l'émulateur est bien pratique...)
Après, vouloir se faire des sous en ressortant un copier coller d'un ou plusieurs vieux jeu(x) ben, ça peut attirer les foudres des testeurs.... (ou alors, le mec est carrément un anti nostalgique, il a peut être eu des problèmes étant plus jeune, comme pas avoir sauvé la princesse dans Zelda 3 lol)
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par retro_lover »

Vu mon pseudo, je ne peux pas dire que je n'aime pas le retrogaming.
Mais la sortie de toutes ces compilations de vieux hits (surtout sur PS2 où on en dénombre des dizaines) commence un peu à échauffer les esprits. Et c'est normal. On nous vend sur un disque PS2 un émulateur avec un lot de ROMs et basta. Tout ça pour 30 euros le plus souvent. C'est un peu fort de café car il n'y a aucun effort de remise au goût du jour.
Ou comment faire des sous avec le moins d'effort possible...

Ce que nous fait Nintendo avec la Virtual Console de la Wii n'est pas mal non plus. Et en plus, là, vous n'avez même pas de support physique. Et vous payez 5 à 10 euros par titre : c'est un hold up.
Si vous deviez vous payer l'intégralité de l'offre Virtual Console, vous atteindriez les 400-500 euros (pour 70-80 jeux).

Je préfère me faire ma petite XboxEmu qui donne un résultat aussi bon si ce n'est mieux, avec les meilleurs ROMs de chaque système (de 100 à 1500 au total) et avec la possibilité de mettre un X-Arcade dessus. Ca c'est bon !

Je saluerai quand même les bonnes initiatives du Xbox Live Arcade qui nous met à dispo un Castlevania Simphony of the Night "remasterisé" et qui s'apprête à proposer un Street Fighter II HD. Là au moins, on n'a pas l'impression d'être pris uniquement pour des vaches-à-lait. Y'a du boulot derrière.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par Fredo_L »

Oui, je pense comme toi.

Si c'est exactement le même jeu qu'à l'origine, alors le jeu devrait être vendu une misère car il est amorti depuis longtemps.

Cela ne vaut le coup que quand le jeux sont remasterisés. Cela peut être des améliorations dans les graphismes (pour les passer en HD par exemple), ainsi que dans les options de jeux. J'ai par exemple vu qu'ils avaient ressorti des jeux d'arcade assez durs en ajoutant une option pour régler la difficulté.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par sensey »

il faut voir aussi que les joueurs potentiels d'aujourd'hui sont souvent des jeunes qui n'ont pas connus les jeux proposés en virtual console. Meme si la rentabilité de ces titres (peu de bouses qd mm, sinon comment les vendraient-ils?) n'est plus à faire, il est fort à parier que les éditeurs considèrent toucher un "nouveau" public qui va découvrir ces jeux pendant que les moins jeunes (je suis la dedans ;)) s'indignent de ce principe.
Pixnlove
Rogue
Messages : 37
Enregistré le : 29-06-2007 16:54

Re: Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par Pixnlove »

En fait, je crois surtout que le test est mauvais.
Mais ils sont nombreux les testeurs de ce genre à considérer le jeu vidéo comme une seule et unique source de plaisir, sans jamais faire la part des choses.

Certes, il a raison sur un point, cette compile est un foutage de gueule par rapport au prix et à la quantité de jeux proposés (à la limite VS Pac Man s'il avait été en online).
Mais comment peut-on décemment dire "heureusement que cette époque est révolue!"?
Ca n'a aucun sens. La question et le but de cette compile n'a jamais été de savoir "si c'était mieux avant".

C'est un peu comme si on regardait une oeuvre de Charlie Chaplin et qu'on disait "quelle bouse ce film! Même pas en couleur, saccadé et même pas drôle! Je préfère Jean Dujardin..."
On a le droit de dire "je préfère les jeux de notre époque" mais on n'a pas le droit de descendre un Pac-Man sous prétexte qu'il est vieux...
De toute façon, le principe même de la "note" n'a plus aucun sens de nos jours (en a-t-il eu un?).
Quand les testeurs (masculins de 25 ans) mettent un 2/20 à un jeu "Joue avec ta barbie DS" clairement destiné à une petite fille de 8 ans, on se demande s'ils savent faire la part des choses...

C'est pareil avec le rétro...
Quitte à mettre une note, autant le faire en s'adaptant aux différents acheteurs potentiels (se limiter à 2 ou 3 serait déjà bien) mais pas uniquement les ados en mal de FPS sur écran HD... C'est le rôle d'un site généraliste comparé à un site clairement axé hard-core gamer/retrogamer qui notera en fonction de son lectorat à lui...
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Tout le monde n'aime pas le retro-gaming...

Message non lu par retro_lover »

Exactement ! Bravo ! :)

En effet, je n'avais pas fait attention à cette phrase "heureusement que cette époque est révolue!". :angryf:

C'est vraiment lamentable. Comment peut-on sortir une ineptie pareille alors que, sans ces monuments de l'histoire du JV, on n'en serait pas là où on en est aujourd'hui et le jeu vidéo serait encore l'affaire de quelques initiés seulement et n'aurait pas détrôné les business du cinéma et de la musique.

N'est pas (bon) testeur qui veut...

edit: Je ne demande pas que l'on encense le rétro, juste qu'on lui accorde le respect qu'il mérite.
Répondre