Un de mes amis (merci Kamel ) aurait trouvé le code source de Soukiya ... Le dossier fait 14,5 Mo.
Je vous laisse un avant gout d'un des fichiers TXT car je ne veux pas diffuser pour le moment cela, ne sachant pas le statut du jeu / des droits ... Je ne sais pas comment la personne qui l'a mis a dispo sur le net a fait pour l'avoir ...
Attention, spoilers
Spoiler : :
Ý Assis en lotus, immobiles, les moines font zazen. Ý Comme une sorte de mélopée grave et monotone, les moines récitent les sûtras. Ý Les moines boivent le thé à l'umeboshi: des prunes macérées dans du vinaigre. Ý Le repas se déroule dans un silence absolu, selon des règles strictes. Ý Le professeur est à sa table. Il manipule ses éprouvettes avec des gestes hésitants... Ý Satō prépare le thé avec des gestes précis qui obéissent à un rituel rigoureux. Ý Sans gâcher l'eau, les moines se lavent le visage, puis se rincent la bouche. Ý Les corvées quotidiennes s'effectuent rapidement et en silence. Ý Monsieur Umedo contemple la statue d'Amida. Il est comme fasciné par son éclatante lumière. Ý Les moines psalmodient la prière Zen de la levée du corps. Ý Kenji annonce l'ouverture de la concentration. Le zazen matinal va commencer. Ý Akira est assis sur son tapis de prière. Il scande un sûtra d'une voix rauque et lente. Ý Satō prie devant l'urne contenant les cendres du professeur. Ý Yoda examine le cadavre de Paul sous l'œil attentif d'Akira. Ý Toki arrange le pavillon du thé pour y passer la nuit. Ý - Votre trop grande beauté ne peut être que source d'ennui, dit Akira à Toki. Ý Akira a cédé à la tentation de la chair... Ý Les invités se passent le récipient de gâteaux. Yoda est le dernier à se servir... Ý Les invités s'inclinent devant Satō qui sert le thé. Lui seul manipule les ustensiles... Ý Akira s'est levé en silence, sans éveiller Kenji qui dort profondément. Ý Akira se recouche sous le regard soupçonneux de Kenji qui fait semblant de dormir. Ý 22 Ý Toki renverse la bouillie de riz de Yoda... Elle lui offre la sienne en échange... Ý Kenji prépare le déjeuner: bouillie de riz, potage et légumes conservés dans la saumure. Ý Kenji saupoudrait d'épices un bol de bouillie. A l'entrée de Toki, il a dissimulé le flacon. Ý Weber a subtilisé une bouteille de saké. Ý Kenji prépare le yakuseki (dîner composé avec les restes du déjeuner.) Ý Max se dirige vers le portail sud. Ý Kenji accueille un visiteur qui se présente sous le nom de Umedo san. Ý Paul quitte le monastère. Il reprend le chemin de la mendicité. Ý Akira va quitter le monastère. Ý - Bon voyage, dit Satō. Le pas de la jambe gauche dépend du pas de la jambe droite. Ý - Ce collier n'est qu'un acompte, dit Umedo à Toki. Si Max cède, il y aura d'autres joyaux. Ý Kenji affronte Akira à l'épée avec une rage qui semble inquiéter Toki. Ý Kenji, l'oreille collée contre la porte du pavillon du maître, espionne ce qui s'y dit. Ý - Le professeur est tenaillé par une peur irraisonnée, dit Toki. Ý Weber se dirige vers le pavillon du thé. Ý "Hé! Regardez la chute d'eau" a dit Akira. Alors les moines ont cessé leurs ablutions. Ý Toki est assise sur les marches de l'escalier. Elle sanglote... Ý - Ils ont trouvé le corps de Paul, dit Toki.@- Je n'avais pas prévu ça, répond Max. Ý A travers les arbres qui surplombent la cascade, vous avez vu Paul qui poignardait . Ý Tout le monde entoure Max. Toki lui glisse discrètement un message. Ý Akira va au pavillon du thé. Ý En sortant du pavillon du thé, Yoda s'est plaint de douleurs abdominales. Ý - J'ai parlé à Max, dit Toki. Il est dans de bonnes dispositions à votre égard. Ý - Si Max me vend la formule, dit Umedo à Toki, je ne serai pas ingrat avec vous. Ý Toki prend son bain devant vous car au Japon la nudité se voit mais ne se regarde pas. Ý Au japon, on se lave et on se rince avant d'entrer dans la baignoire d'eau chaude. Ý 49 Ý Satō se repose. Ý Yoda ausculte Satō avec le sérieux d'un médecin dans son cabinet de consultation. Ý Satō s'extrait de sa courtepointe avec des gestes feutrés. Ý Satō se glisse silencieusement dans sa courtepointe. Ý - Les circonstances qui entourent la mort de Paul sont étranges, dit Yoda. Ý - Akira! Vas chercher la police, dit Satō. Et ne traîne pas en chemin. Ý - La dose d'arsenic était forte, dit Yoda. Les effets du poison ont été rapides. Ý Akira aide Satō à installer Yoda sur sa courtepointe. Ý Quand il a vu le corps de Camus, Satō s'est précipité sur le gong pour sonner l'alarme. Ý "Le professeur a été assassiné" a dit Akira. Un silence morbide a succédé à ses paroles. Ý Akira fait la toilette du mort. Ý Toki nettoie les éprouvettes, classe des fiches, répertorie les produits... Ý Weber fouille le laboratoire. Ý Toki ouvre les placards, inspecte les étagères. Elle cherche quelque chose de précis... Ý Yoda autopsie le corps du professeur. Akira l'assiste dans ses observations. Ý Toki relit les notes qu'elle a prises avec le professeur... Elle pleure... Ý Toki rassemble ses affaires. Ý - Vous le regretterez, grommelle Weber. Ý Max veille le corps de son oncle. Ý Max s'est endormi. Ý Max a été réveillé par des éclats de voix venants de l'extérieur. Ý 71 Ý Max paraît préoccupé, inquiet... Ý - C'est fait, dit Toki. Ý - J'ai décidé de vendre, annonce Max.@- Sage décision, répond Satō. Ý 75 Ý Umedo et Weber ont fait leurs offres d'achat. Ý - Weber san était fâché, dit Umedo.@- Votre offre était supérieure, répond Max. Ý Vous avez aperçu la silhouette de Paul traverser rapidement le jardin. Ý Akira initie Toki à l'art du tir à l'arc. Ý Umedo san s'exerce au tir à l'arc dans le plus pur art Zen. Ý Monsieur Umedo a pris une valise dans le coffre. Ý 82 Ý - Il faut absolument que j'assiste à l'enterrement de mon oncle, dit Max. Ý - Je crois que j'ai une idée, dit Toki. Laisse-moi faire. Ý Weber lit "L'Epoque". Il est anxieux. Ý - Je suppose que nous sommes ici pour la même raison, dit Umedo à Weber. Ý Weber fouille les bagages d'Umedo. Ý Weber sirote du saké. Ý Les deux hommes d'affaire ont été réveillé par les moines qui sont à la fontaine. Ý - Paul en savait trop, dit Umedo à Weber. Alors il a été réduit au silence. Ý - Je suis sûr que Paul n'est pas impliqué dans le meurtre du professeur, dit Umedo. Ý Umedo range soigneusement ses affaires. Ý Weber fait la sieste. Ý Umedo parcourt des dossiers, rédige son courrier... Ý Weber n'a pu que constater que le coffre-fort était vidé de son contenu. Ý Umedo essaye de réconforter Weber qui est effondré. Ý 97 Ý Weber se promène dans le jardin Zen. Il est plongé dans ses pensées. Ý Kenji arrache les mauvaises herbes. Ý 100 Ý Kenji a proposé un combat de kendo à Akira. Ý - Nous pourrions nous associer, dit Weber.@- Désolé, dit Umedo. Ca ne m'interresse pas. Ý Max se promène dans le jardin. Ý Tous attendent le diagnostic de Yoda. Il ne peut que constater le décès de Paul. Ý Vous assistez à l'incinération de la dépouille du professeur. Ý 106 Ý Kenji vient de l'extérieur du monastère. Ý Aucune observation. Ý Rien de notable. Ý Pas de fait marquant. Ý Aucun commentaire. Ý Rien à souligner. Ý Pas d'évènement particulier. Ý Umedo prie devant la statue d'Amida. Ý - Les crimes de Kenji ont souillé la réputation de ce monastère, dit Satō. Ý - Tout accuse Kenji, dit Yoda. Mais Kenji est-il coupable? Ý Satō pratique l'art de la caligraphie. Ý Umedo san vient de prendre une malette dans le coffre-fort. Ý 119 Ý Je ne suis pas vendeur, dit le professeur à Weber. Ý Le professeur dicte des formules chimiques à Toki. Ý En vous voyant, Weber à l'air contrarié... Ý - Vous ne me faites pas peur, répond Max. Ý -Parfait! Tu peux les prévenir, dit Max. Ý Max et Satō parlent du professeur. Max semble très affecté. Ý Max annonce à Weber et Umedo qu'il a décidé de vendre sa moitié de formule. Ý Weber et Umedo font des offres de rachat de la moitié de formule de Max. Ý Pour départager Weber et Umedo, Toki propose une offre anonyme. Ý Weber et Umedo notent leurs offres sur un morceau de papier. La formule ira à celui qui fera l'offre la plus élevée. Ý Max et Toki ont du mal à cacher leur joie. Ý Max prépare ses bagages. Ý
Modifié en dernier par plop518 le 16-10-2015 12:12, modifié 5 fois.
je ne me rappelle plus tres bien, mais le jeu a t il ete termine ou annulé en cours de développement suite a l echec de Black Sect ? la version presente est la version ST le jeu ne semble pas compilé, par contre il y a l'éditeur interne de lankhor (ED_SUKYA.PRG) avec les lieux, personnages, textes, et c'est assez fou de se dire qu'il y a 20 ans, un jeu était développé comme cela. il y a aussi des photos au format degas elite (pour ceux qui se souviennent. il semble que la protection du jeu était similaire a celle des jeux de cette epoque (quel mot a telle page) je crois que la protection de maupiti etait assez baleze a l'epoque
voici les autres fichiers txt, je n'ai pas fait de nettoyage niveau accentuation qui apparait mal en fichier brut.
Spoiler : :
Ý ??? Ý Rien de remarquable Ý Un coup d'oeil sondeur sur... Ý D'accord. Ý Ssame, ouvre-toi! Ý Ssame, referme-toi! Ý En pure perte. Ý Vous examinez les objets suivants: Ý Vous restez sur la touche. Ý Ae! Ý Une poterie en terre cuite. Ý Vous manquez de flair. Ý Un rabot de menuisier bien afft. Ý Une caisse outils. Ý Des outils de menuisier. Ý L'odeur du bois... Ý Il ne se passe rien. Ý Les vieux livres sacrs parlent de l'art de choisir et de disposer les rochers. Ý Au-dessus de vos forces... Ý Le pavillon des invits. Ý Changer le rocher de place ou de position serait indisposer l'esprit de la pierre. Ý Une odeur de rsine. Ý Un pot de glu. Ý Connaissez-vous le japonais? Ý Un idogramme. Ý Un creux naturel et profond. Ý Vous remarquez un espace vide sous le rocher. Ý "Prudence est mre de suret." Ý Toc toc! Ý Une lanterne de verre. Ý Une odeur de cire. Ý Attention, fragile! Ý Vous mettez la main dans une matire visqueuse et tenace. Ý Si vous voulez le fouiller, entrez dans le pavillon. Ý La salle de culte. Ý Encore faudrait-il pouvoir le soulever... Ý Senteurs printanires. Ý Ca ne bouge pas. Ý La porte du monastre est ferme clef. Ý La porte d'entre du monastre. Ý Les bains. Ý Le pavillon exhale d'agrables parfums. Ý Vous mettez la main sur... Ý Les lieux d'aisance. Ý De vulgaires odeurs. Ý Le portail sud. Ý Le mur d'enceinte du monastre. Ý Pas d'odeur particulire. Ý C'est vide. Ý Lanterne de pierre appele yukimi dr qui signifie "lanterne pour regarder la neige". Ý Le clotre. Ý Le portail principal. Ý Allez-y, poursuivez votre enqute l -bas. Ý Une statue d'Amida (en sanscrit, Amitbha :@ "la Lumire ternelle".) Ý "En odeur de saintet." Ý La statue est en bois plein. Ý Le grand Bouddha. Ý Pas l'ombre d'un indice. Ý Ca sonne creux. Ý Vous prsumez de vos forces! Ý Rien tirer de ce ct l . Ý C'est trop haut. Ý Au-dessus de tout soupon. Ý Le pavillon du matre. Ý Rien de suspect. Ý La lanterne s'allume la bougie. Ý C'est tout vu! Ý Un vieux vlo rouill et crev. Ý En vain. Ý Pas l'ombre d'un doute. Ý Les kongorishishi sont les gardiens du temple. Celui-ci est rouge. Il irradie la lumire. Ý Un tentoki! Un esprit monstrueux sculpt en forme de porteur de lanternes. Ý Ne rveillez pas les esprits protecteurs du bouddhisme. Ý Ce kongorishiki noir au sourire grimaant garde le temple. Ý Une vieille bicyclette impraticable. Ý Le laboratoire. Ý La cuisine. Ý Des odeurs manger. Ý Rien de particulier. Ý Des saveurs fortes et cres. Ý Ca ne ferme pas. Ý Vous vous garez. Ý Vous vous abusez. Ý Ca bouge. Ý La salle de mditation. Ý Le mur d'enceinte est recouvert de tuiles branlantes! Ý Le volet est ferm de l'intrieur. Ý Vous touchez du bois. Ý Ce n'tait qu'une hypothse. Ý Simple supposition. Ý Une mauvaise intuition. Ý L'tau se resserre. Ý La fontaine des ablutions. Ý Vous n'en tirez aucune dduction. Ý Vous prenez l'eau. Ý Une cachette. Ý Ce n'est pas l'heure de fermeture des portes du monastre. Ý Le pavillon du th. Ý Ca ne s'ouvre pas. Ý Un pont de bois patin par l'ge. Ý Au-dessus de la cascade, cach derrire les arbres, se trouve le cimetire du monastre. Ý Aucune preuve. Ý C'est ferm clef. Ý Un liquide incolore. Ý Pas de quoi se mouiller. Ý Ca ne vous met pas au parfum. Ý L'objet le plus matriel peut devenir le rceptacle d'une me. Ý Aux eaux calmes de la rivire s'ajoute le flot chantant de la cascade. Ý On dit que le mythique roi chinois Yu le Grand est n d'une pierre. Ý Il n'y a pas de jardin japonais sans rochers. Ý Lgre humidit. Ý La grille est solidement fixe. Ý La rivire s'en va sous le mur d'enceinte. Ý Rien pcher. Ý Le pote Gochiku a dit : "Le bruit de l'eau dit ce que je pense." Ý Les herbes, les arbres, le pays, tout devient Bouddha. Ý Une cordelette. Ý Signe particulier: nant. Ý Un pot en grs. Ý Un vase en porcelaine. Ý Une tenture de soie. Ý Rien dvoiler. Ý La statue est en bronze. Ý Laissez-le reposer en paix. Ý Le corps de Paul a t lav et prpar pour les obsques. Ý L'odeur de la mort. Ý Vos affaires. Ý Cette dalle est utilise pour la crmation des morts. Ý On ne rveille pas quelqu'un qui dort... Ý Un pupitre. Ý Ca s'ouvre. Ý Une odeur d'alcool brler. Ý Une lampe alcool. Ý Une feuille de papier de Chine. Ý Dans ce pot d'iris, reprez la feuille Ciel, la feuille Homme et la feuille Terre. Ý Parfum fleur d'iris. Ý "Par le son d'un caillou, par le son d'un bambou, j'ai tout oubli..." Ý Ne troublez pas l'arrangement floral. Ý Par del les sens et le beau, l'art floral japonais est un moment religieux. Ý Le flair fait le limier. Ý Le coussin n'est ni trop mou, ni trop dur... Ý Un shamisen: une guitare trois cordes. Ý Vous faites vibrer les cordes de l'instrument. Ý Une entaille franche et profonde. Ý Un shji: une cloison constitue d'un papier blanc pais coll sur une armature en bois. Ý Ne dchirez pas le papier. Ý Fouillez: vous verrez... Ý Une fouille s'impose. Ý Vous touchez du bronze. Ý Chaque matin, le prpos au service du rveil fait sonner cette cloche. Ý "La voix de la cloche." Ý Cette planche sons frappe d'un maillet annonce le dbut et la fin du zazen. Ý Le maillet claque sur le bois. Ý Le moine Zen dort et mdite sur son Tan: une natte de 2 m sur 1 m environ. Ý Il fait noir l -dessous... Ý Allez-y... Ý Une ouverture secrte. Ý Chaque moine dispose d'une tagre pour ranger ses affaires. Ý Fouillez l'tagre, vous en connatrez le contenu. Ý La baguette est solidement mise. Ý "Ne pas monter bien haut, peut-tre, mais tout seul." Ý Un gong en cuivre. Ý Le plateau en mtal vibre sous le coup. Ý Ca sent le roussi. Ý Asphyxiant, lacrymogne ou hilarant? Ý "Ca sent le gaz." Ý Un bruit mtallique. Ý Gaz asphyxiant! Vous refermez rapidement la bouteille. Ý Mettez les gaz. Ý Bat-Kannon terrassant les forces du mal et s'attaquant aux tres difficiles convertir. Ý Le cercueil du professeur se consume lentement. Ý Un microphone. Ý C'est dja ouvert. Ý Ce n'est pas ouvert. Ý La bobine rceptrice. Ý Un magntophone bandes. Ý C'est magntique. Ý L'interrupteur du magntophone. Ý Marche avant. Marche arrire. Stop. Ý Une baguette tampon pour frapper le gong. Ý Pas une trace de craie. Ý Odeur de craie... Souvenirs de l'cole communale... Ý Aucune prsomption. Ý Elastique et souple. Ý Des encoches sur un disque de bois fix au pilier... Ý Une fentre condamne. Ý Laissez les morts reposer en paix. Ý Le corps du professeur a t lav et prpar pour la crmonie de crmation. Ý Ca ne marche pas. Ý Attention! La bouteille est ouverte... Ý D'un coup de gong de Sat, toutes les personnes prsentes au monastre se retrouvent au laboratoire. Ý Laissez rver les esprits... Ý Du liquide. Ý Un carnet de notes. Ý Le pneu est dcoup. Comme si on avait prlev des chantillons de gomme. Ý Le bton s'embote parfaitement dans l'entaille. Ý "Est-ce moi qui touche la cible ou est-ce la cible qui me touche?" Ý "Est-ce moi qui bande l'arc ou l'arc qui me fait atteindre la plus haute tension?" Ý "GAZ" Ý Le tonneau est bris. Ý Le tonneau est hermtiquement clos. Ý Il vous faudrait un outil pour l'ouvrir. Ý Vous brisez le dessus du tonneau. Ý Le jardin. Ý La duret de ces couches rappelle l'austrit de la vie des moines. Ý Votre couche. Ý La couche de Max. Ý Une fentre en papier qui ne laisse passer que la lumire. Ý Interprtation du caractre signifiant: "homme." Ý La porte s'ouvre. Ý La porte se referme. Ý Un coffre-fort. Ý Le coffre n'est pas ouvert. Ý Vous n'avez pas la clef du coffre. Ý D'accord, c'est une bonne cachette. Ý Ni vu, ni connu: vous tes cach. Ý Le coffre-fort ouvre avec une clef. Ý C'est fait. Ý Kenji assiste au rite de th de prune. Ý Un brasero de charbon de bois mnag dans le sol pour chauffer l'eau du th. Ý La couche de Toki. Ý Le tir l'arc. Ý Une cabane outils. Ý Un bassin sculpt en forme de pice ancienne. Ý A cet endroit du mur, les tuiles sont branlantes. Ý Il manque une tuile. Ý Des morceaux de tuile parpills sur l'herbe. Ý Une pierre. Ý "Fleurs de cerisier puissiez-vous ne jamais apprendre qu'un jour vous tomberez." Ý "Que n'ai-je un pinceau pour peindre les fleurs avec leur parfum." Ý Votre curiosit reste sur sa faim. Ý Vous ne relevez aucune trace particulire. Ý "Au printemps toute chose se renouvelle. Moi seul vieillis." Ý "Le vent dans les feuilles n'est pas visible. Mais on le reconnat son parfum." Ý "Une porte de broussailles avec pour loquet un escargot." Ý "L tout n'est qu'ordre et beaut, luxe, calme et volupt..." Ý "Triste et solitaire, je suis comme une herbe flottante la racine coupe." Ý Les dalles de pierre montrent le chemin. Ý En montant sur la table, vous fixez le globe la poutre grce aux pinces en mtal. Ý Vous sentez la chaleur de l'ampoule qui se consume. Ý Une odeur de renferm. Ý Prenez garde! Vous allez le faire tomber... Ý Juch sur la table, vous vous saisissez du globe. Ý Un globe de verre peint en rouge. Ý Un masque de thtre No. Ý Pas de preuve l'appui. Ý Vous "ca-fouillez". Ý Vous "d-lirez". Ý Mettons que vous n'avez rien dit... Ý Pas un indice se mettre sous la loupe. Ý Pas frappant. Ý C'est mal lev. Ý Vous tournez en rond. Ý Ca marche. Ý Un agrandisseur photographique. Ý A l'appel de Weber, chacun accoure devant le pavillon du th... Ý Une odeur dsagrable. Ý Tout semble normal. Ý La photographie jaunie d'un vieil homme. Ý La chane est solidement fixe. Ý Autour de l'ampoule, des pinces en mtal sont fixes la poutre. Ý Vous brlez! Ý "Le feu chauffe, le vent est en mouvement, l'eau est humide, la terre est dure." Ý Ca sent le roussi. Ý Ail! Ý Vous sentez l'ail. Ý Un coupe-choux. Ý "Ne rien entendre, ne rien dire et ne rien voir." Ý On vous prvient qu'il se passe quelque chose au cimetire. Ý On vous avertit de l'arrive de monsieur Umedo au portail sud. Ý Du misoshiru (du potage base de haricots). Ý Une odeur agrable et pntrante. Ý Utilisez le verbe "ouvrir". Ý Un morceau de toile. Ý Senteurs fruites. Ý Parfum pic. Ý Du th vert. Ý Senteurs orientales. Ý Vous n'tes pas cach. Ý De l'umeboshi (des prunes macres dans du vinaigre). Ý Ca ne prend pas. Ý Une bouteille vide. Ý Du vinaigre. Ý Ca sent le vinaigre. Ý Un rcipient en bois. Ý Il ne s'ouvre plus. Ý Le rfectoire. Ý On vous informe que Yoda est dans le monastre. Ý Le rfectoire. Ý Vous ne trouvez aucun indice sur le cadavre. Ý Paul a t poignard en plein coeur, or sa kesa souille de sang n'a pas t perfore. Ý "Cach comme une algue qui ondule au fond d'un courant, tel est mon amour" Ý Une pierre tombale grave d'idogrammes. Ý C'est prendre... Ý Odeur d'encre. Ý Le tuteur est bien enfonc dans la terre du pot. Ý A prendre et laisser. Ý "Comme un lierre obscur qui circonvient un tronc et s'en fait un tuteur..." Ý Serait-ce un indice? Ý Un morceau de cramique. Ý Une odeur d'encens. Ý Un boulier. Ý Regardez voir. Ý Un marteau de menuisier. Ý Une clef. Ý Un peigne. Ý Senteurs florales. Ý Une bote d'alumettes. Ý "Allumettes." Ý Ca sent le soufre. Ý Une carte postale. Ý Un bout de bois. Ý Un bout de tissu. Ý C'est pos. Ý Un paquet de cigarettes vide. Ý Les bons dtectives laissent peu de traces derrire eux. Ý Vous avez les mains pleines. Ý Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le mme panier. Ý C'est tout. Ý Vous n'avez rien en main. Ý Ca pue le tabac. Ý "Lucky Strike." Ý Une mdaille. Ý Si vous voulez voir ce qui se cache derrire le rideau, ouvrez-le. Ý De l'eau pour le th. Ý Le Bouddha est "celui qui sait les mystres de la vie et de la mort." Ý Pour frapper la cloche. Ý Une bouilloire en fonte. Ý Des bouffes de vapeur. Ý Un grand vase contenant de l'eau frache. Ý De la poudre de th. Ý Des feuilles de th pas encore passes au moulin th. Ý Un vase contenant la rserve de th de l'anne. Ý Weber et Umedo portent le corps du professeur pour l'incinration. Ý Un fouet pour battre la poudre de th dans l'eau. Ý Une puisette servant puiser la poudre de th. Ý Une puisette eau. Ý Une frise reprsentant la danse des nymphes clestes. Ý Le Kannon-d du Dabutsuji. Ý Parfum d'eau de Cologne ambre. Ý Un bac pour le fixateur. Ý Un bac pour le rvlateur. Ý Cet emplacement attend de recevoir le passe-vue avec le ngatif qui sera tir sur papier. Ý Le margeur o la feuille de papier vierge est expose la lumire de l'agrandisseur. Ý Vous relevez des traces de maquillage et de colle postiche. Ý Des odeurs de cosmtique. Ý Du fond de teint. Ý Une photo de Camus. Ý Votre reflet. Ý Les mains poisseuses. Ý C'est dans la poche. Ý Passez muscade. Ý Le tour est jou. Ý SPIRIT GUM. Contains: Copal, Rosin acrylate, Resin soft, Ethyl alcohol. Net .4 fl.oz.- 12 ml Ý De la colle postiche. Ý Une odeur enttante. Ý Sak. Ý 358 Ý L'tau se dsserre. Ý Utilisez le verbe tourner. Ý Du savon. Ý 362 Ý Une lettre. Ý Une odeur de vermine. Ý Une serviette oublie par un des moines. Ý La porte de votre chambre. Ý La porte de la chambre de monsieur Weber. Ý Un ver de terre. Ý Une moustache postiche. Ý Le volume d'eau qui tombe de la cascade a diminu. Ý 371 Ý Ce baquet d'eau pos sur le socle du puisard sert se laver les mains. Ý Un support cruciforme pour poser le baquet d'eau o l'utilisateur se lave les mains. Ý La bouche du puisard o l'on remplit le baquet avant de se laver les mains. Ý Cette barrire protge les manches des utilisateurs quand ils se lavent les mains. Ý Vous relevez des traces de doigts. Ý Les latrines. Une caisse remplie de sable est place au fond de la fosse. Ý Une odeur excrmentielle. Ý 379 Ý Plouf! Ý Le bain a t parfum avec des rameaux d'hinoki. Ý 382 Ý 383 Ý 384 Ý Un bout de ficelle. Ý Une paire de lunettes. Ý Des chaussures de moine. Ý 388 Ý 389 Ý 390 Ý Vous n'avez ni bouchon ni capsule. Ý Le disque semble effectivement vouloir tourner sur lui-mme. Pourtant, il reste fixe. Ý Les pointes du carr s'ajustent parfaitement avec les encoches du disque. Ý Les pointes du carr ne s'ajustent pas avec les encoches du disque. Ý 395 Ý Un carr en bois form de cases avec des idogrammes au recto et des pointes au verso. Ý Le disque pivote sur lui-mme. Ý 398 Ý 399 Ý 400 Ý 401 Ý 402 Ý 403 Ý 404 Ý 405 Ý 406 Ý 407 Ý 408 Ý 409 Ý 410 Ý 411 Ý 412 Ý 413 Ý 414 Ý 415 Ý 416 Ý 417 Ý Max Ý Max et Toki font leurs adieux au matre du monastre. Ý Kenji accueille un inconnu qui dit s'appeler: "Monsieur Umedo." Ý Paul Ý Weber Ý Akira Ý Kenji Ý Akira ferme les portes du monastre. Ý Yoda Ý Kenji ouvre les portes du monastre. Ý Sat Ý Umedo Ý Toki Ý 431 Ý 432 Ý 433 Ý 434 Ý 435 Ý 436 Ý 437 Ý Un peu de lecture. Ý 439 Ý 440 Ý Vous avez en main... Ý Utilisez le verbe tabasser. Ý 443 Ý Akira et Kenji pratiquent l'akido. Ý Sat et Kenji Ý Toki discute avec Weber et Umedo. Ý Vous tes trop lourdement charg. Ý Vous tes trop encombr d'ojets. Ý Les moines font leurs ablutions. Ý Akira et Kenji Ý Sat et Akira Ý Akira et Yoda Ý Kenji et Yoda Ý Max et Toki Ý Max et Weber Ý Toki, Akira et Kenji Ý Umedo, Weber et Sat Ý Akira joue du shakuhashi. Ý Umedo, Weber et Yoda Ý Sat, Akira et Toki Ý Sat et Yoda Ý Le corps de Paul. Ý Assist d'Akira, Yoda autopsie le corps de Paul. Ý Akira, Sat, Weber ,Umedo, Toki et Max Ý Sat et Akira sont auprs de Yoda malade. Ý Sat et Yoda dorment. Ý Akira et Toki Ý Akira, Sat, Weber et Toki. Ý Akira, Sat, Weber, Umedo et Toki Ý Sat arpente la salle d'exercice, un bton correctif la main. Ý Commencez par le bas. Ý Le coffre-fort a t forc. Ý Un chalumeau encore chaud. Ý La crmonie du th. Ý Commencez par le haut. Ý Sat et Akira portent le corps de Yoda. Ý Yoda et Akira portent le corps de Paul. Ý Sat, Yoda, Kenji, Akira, Toki, Weber et Umedo entourent le cadavre de Paul. Ý Sat, Max, Toki, Weber et Umedo assistent l'incinration du professeur. Ý Un stylo. Ý Le professeur Camus Ý Sat, Kenji, Akira, Weber et Umedo entourent le corps du professeur. Ý Yoda et Akira autopsient le corps du professeur. Ý Sat vient de dcouvrir le cadavre couvert de sang du professeur. Ý Ca ne tient pas. Ý Trop lourd. Ý Un revolver. Ý Vous "ba-fouillez". Ý Le passe-vue est dans son emplacement. Ý Un pingle cheveux. Ý Tokyo-express, de Matsumoto. Ý L'assassin habite au 21, de Steeman. Ý
Spoiler : :
Ý CAOUTCHOUC SYNTHETIQUE Ý Le besoin constant et croissant d'articles en caoutchouc de toutes sortes veilla le dsir de fabriquer du caoutchouc artificiellement. A la fin du sicle dernier, il vint l'ide Carl-Dietrich Harries que vraisemblablement deux molcules d'isopren reposaient sur une liaison et que plusieurs de ces liaisons par enchanement (la science nomme ces passages polymrisation) forment la grande molcule du caoutchouc. Ý Mais il fallut attendre une dizaine d'annes pour que naisse le "Buna" -abrviation de "Butadien-Natrium" car la mthode la plus efficace est la polymrisation en masse du butadine, le sodium (Na) servant de catalyseur. -Cette mthode fut d'abord dveloppe en mme temps en 1910, en Allemagne par Harries et en Angleterre par Matthews et Strange. Depuis 1926, les chercheurs de l'industrie de la couleur obtiennent des succs, Ý si bien que diffrentes sortes de caoutchouc artificiel peuvent tre fabriques. Elles galent en qualit le caoutchouc naturel et le surpassent mme pour certaines applications. En 1936, il rsulta que les premiers pneus en buna dpassaient en tenue de 30 pour cent ceux raliss en gomme naturelle. La fabrication industrielle du buna commena en 1936. En 1944, 97 pour cent du caoutchouc allemand tait du buna. Le caoutchouc synthtique n'est pas seulement fabriqu en Ý Allemagne. Depuis 1931, on fabrique aux Etats-Unis le caoutchouc Neopren qui, par suite d'une forte contenance en chlore, ne brle pas. L'Union Sovitique fabrique le Sowpren -chimiquement comparable au Neopren- ainsi que diverses sortes de buna. Aujourd'hui, non seulement le caoutchouc artificiel, mais aussi une grande quantit de matires synthtiques, du nylon au plastique en passant par l'acier, font une conccurence importante aux matires naturelles. Ý ELASTOMERES SYNTHETIQUES Ý Si l'on remplace le sodium par du styrne, en variant les monomres, leur rapport (75 pour cent de butadine et 25 pour cent de styrne) et le mode de polymrisation, l'on obtient un grand nombre de varits que l'on peut encore tendre en modifiant les conditions de traitement et les charges... Ý L'clairage du laboratoire Ý L'obscurit totale est ncessaire pour l'introduction des films dans les spirales des cuves tanches de dveloppement. Les films ne doivent jamais tre exposs la lumire avant leur dveloppement et leur fixage. La lumire inactinique est obtenue avec des ampoules spciales, des ballons de verre color ou des lanternes munies de filtres. Les papiers sensibles ne doivent jamais tre exposs une lumire "non-inactinique". Ý L'quipement du laboratoire :@@ -une cuve de dveloppement pour vos films.@@ -deux cuvettes en matire plastique pour le traitement du papier : une cuvette pour le rvlateur et une seconde pour le fixateur. @@ -un agrandisseur compltement quip. @@ -des papiers sensibles l'abri de toute source de lumire. Ý Manipulation.@@1) introduisez le ngatif dans le passe-vue de l'agrandisseur.@@2) posez la feuille sensible sur le margeur de l'agrandisseur.@@3) allumez l'agrandisseur.@@4) passez la feuille expose dans le rvlateur et le fixateur.@@5) la photo est tire. Ý Une partie de la thorie de l'lastomre synthtique est entre mes mains... Max possde l'autre moiti. Je pense que vous n'aurez aucune difficult la lui racheter. Je vous recontacterai dans quelques jours. ce sera pour moi un plaisir de traiter avec vous. @@17. Ý Le shogun se rjouit d'apprendre que Kenji sera bientt le matre du Dabutsuji. Nos "amis" pourront embellir leurs collections. C'est une noble tche que celle qui consiste abrger les souffrances du vieil homme. Ý Y est ici Ý L'poque Lundi 9 avril 1954@@NOTRE JOURNAL A RETROUVE LE PROFESSEUR CAMUS@De notre correspondant Tokyo. Ý Georges Camus, le clbre chimiste qui avait mystrieusement disparu le mois dernier, a t retrouv. Il vit au Japon, dans un temple o il s'initie la voie du Zen Ý auprs d'un grand matre. Le professeur a dclar qu'il a enfin donn un sens sa vie. Au cours de ces dernires annes, un petit mot Ý japonais a commenc se faire entendre dans les lieux les plus inattendus, dans les universits et les cocktails: le mot "Zen" . Ý (Shu Sun, Dix Images dcrivant la poursuite du boeuf, d'aprs une srie peinte par Kakuan, Japon 15me sicle.) Le boeuf est l'animal domestique probablement le plus rpandu en Chine. Cette suite d'images, dans laquelle la poursuite du boeuf symbolise la vie zen, fut d'abord peinte pendant la priode Song par un lve de Lin-Tsi. Le boeuf figure la vie spirituelle d'un jeune vacher. Ý 1) Le jeune vacher en qute d'un boeuf gar.@@2) Dracin et sans abri, il cherche l'aide des stras et aperoit, malgr son trouble, les traces laisses par le boeuf.@@ 3) La nature du garon est veille par le son; il voit l'origine des choses et ses sens sont en harmonie. Il voit le boeuf.@@4) Il l'a presque attrap, mais les pressions du monde extrieur font que l'animal se laisse difficilement matriser et lutte pour retourner sa pture. Le garon le malmne. Ý 5) Il est sur le point d'attraper le boeuf.@@6) La lutte est termine et il est mont sur le dos de la bte. Il n'est plus dchir par le monde des apparences, il ne se proccupe plus de gagner ou de perdre. Sa joie est indescriptible.@@7) Il voit que le boeuf est un symbole et le laisse partir. @@8) Le boeuf et l'homme ont disparu. L'esprit du garon est compltement clair. Mme l'ide du sacr est absente. Ý 9) Le garon conserve cet esprit immuable. Il voit que l'eau est bleue et que la montagne est verte, mais il ne s'identifie aucun changement.@@10) Il revient dans le monde, en homme libre, faisant tout ce qu'il fait avec son tre tout entier car il n'y a rien acqurir. Ý Vous ne pouvez pas soustraire le professeur Camus son destin. Le ou les assassins vous surveillent. Ils vous empcheront systmatiquement d'intervenir. Ý La personne que vous avez arrte a t relaxe. Soit elle tait innocente, soit votre accusation ne reposait que sur des prsomptions. Mme si vous avez la certitude de connatre le meurtrier du professeur, cela ne suffit pas devant la justice. Cherchez la preuve matrielle qui dmontrera la culpabilit de l'assassin, alors seulement vous aurez gagn la partie. Reprenez votre enqute. Et bonne chance! Ý Mercredi 28 Avril. Dabutsuji.@@ Monsieur Lange,@@ le chauffeur de taxi qui vous a remis ce message vous conduira au Dabutsuji. Il fallait que je vous parle avant votre arrive ici. Mais je ne pouvais pas vous accueillir la gare sans veiller les soupons. En effet, on m'observe... Le voleur est l , je le sais... Il attend le moment propice... Il veut la formule... Hier dja, il a fouill le laboratoire pendant mon absence... Venez me voir au laboratoire vers 7 heures pendant que tout le monde sera au zazen matinal.@@ Le professeur Camus. Ý CONFUSION A LA CONFERENCE DE GENEVE@SITUATION DRAMATIQUE A DIEN-BIEN PHU Ý La guerre D'Indochine volue vers un destin encore indtermin mais vivement discut entre ministres franais. Ý LE VIETMINH S'EFFORCE D'ELARGIR L CHE RTE les nses -BIEN HU p3. Ý Bourse: Fermet de la gomme Londres. Mais les Caoutchoucs d'Indochine sont en baisse Paris. Ý L'instant est un silence entre deux notes. ! la joie d'entendre le son venir en ayant encore l'oreille celui qui n'est plus. Et je me rpte le nom qui m'a t donn comme une musique la bouche. Ý Un point. Un seul. Un seul point de repre et le trait se fait, la courbe suivante, le visage dmasqu. Dansent les corps allis l'esprit, l'esprit de l'air qui ne s'entend qu'avec l'aussi lger que lui; dansent les corps et ce ne sont plus eux qui tournent et dansent, courent et s'arrtent, mais la terre leurs pieds parce que tout coup ils sont merveilleusement humains. Ý La police japonaise prend en main l'enqute sur la mort du professeur. Sat a t trs sensible votre aide. Mais il n'a pas pu laisser trop longtemps les autorits locales dans l'ignorance des dramatiques vnements de ces dernires heures. Le commissaire vous remercie poliment et vous fait comprendre que, vues les circonstances, votre prsence n'est plus souhaitable au monastre. Aprs les adieux d'usage, une voiture vous raccompagne la gare. Vous auriez aimer disposer d'un peu plus de temps mais malheureusement il faut faire une fin... Ý Ce ne fut que le temps d'un clair, l'instant o on leva le bras pour vous frapper. Mais pendant cet instant ne se leva aucune pense ni dans le bras, ni dans l'esprit de celui qui frappait, ni dans l'esprit de celui qui allait tre frapp. Si tous et tout sont vides de pense, alors l'assommeur n'est pasun homme, le bras n'est pas un bras, et vous qui perdez connaissance, vous tes comme le vent qui souffle dans le ciel printanier: l'esprit ne s'arrte jamais. C'est comme si l'on assommait le vent. Ý Vous n'avez pas le temps de comprendre ce qui vous arrive. Vous perdez connaissance. A votre rveil, vous avez la migraine. On vous a assomm. Le temps presse de rsoudre l'nigme de la vie et de la mort. Vous n'avez pas de temps perdre. Ý L'oiseau de proie et l'oiseau-lyre ont fait alliance en mettant deux voeux: ensemble de se mourir et ensemble de se rjouir. Joie ceux qui ainsi ont fait, unissant leurs coeurs pour le bien de leurs corps.
Spoiler : :
Ý Un collier de diamants monts en chtons. Ý Un morceau de chne d'environ 20 cm. Ý En regardant le ngatif en transparence, vous devinez une photo de groupe. Ý Une feuille blanche de 12,5 cm sur 17,5 cm. Ý Le chargeur est vide. Ý Un silencieux est viss au bout du canon. Ý Avec le temps, le bambou s'est lustr au contact des doigts du joueur de flte. Ý Un fascicule d'initiation la technique du dveloppement photographique. Ý Des verres de myope. Ý Vous relevez des traces de sang sch sur la fine lame du couteau. Ý Un haut le coeur. Ý Il n'y a pas de pellicule l'intrieur de l'appareil. Ý Un peu de lecture. Ý Dans ce groupe photographi au pied du Bouddha, vous reconnaissez Sat, Kenji et Akira. Ý La veste, tache de sang, est troue hauteur de la poitrine. Ý Une espce de baluchon. Ý Une tte de canard en cramique. Ý Une odeur d'encens. Ý Le grand Bouddha. Ý Tokyo-Express de Matsumoto. Ý La chambre ardente de John Dickson-Carr. Ý L'assassin habite au 21, de Steeman. Ý Un livre de stras (l'quivalent bouddhique du livre de prires). Ý Une odeur de poudre se dgage encore de l'arme. Ý Un liquide incolore. Ý Une odeur d'amande amre. Ý Des feuilles dactylographies dans une chemise cartonne. Ý Un carr en bois form de cases avec de idogrammes au recto et des pointes au verso. Ý Le bton mesure plus d'un mtre de longueur. Ý Les idogrammes signifient : "300 coups le matin, 800 le soir". Ý Un rouleau de papier sur un bton en bois orn d'appliques. Ý Max. Ý La richesse des ornements mtalliques est perceptible sous les doigts. Ý La photo jaunie d'un vieil homme. Ý Vous vous coupez. Ý Le buvard a bu l'encre d'un caractre japonais. Ý La carte postale reprsente une vue de Nara, ancienne capitale du Japon. Ý Il n'y a rien d'crit dessus. Ý Connaissez-vous le japonais? Ý Dans ce pot d'iris, reprez la feuille Ciel, la feuille Homme et la feuille Terre. Ý Une photo de Camus. Ý Les cases du carr se font et se dfont comme les lments d'un casse-tte. Ý Vous dcouvrez un portrait en ngatif. Ý Le ngatif d'une photo du grand bouddha. Ý La serviette est tache de sang. Ý As2 O3 Ý Un livre de chimie. Ý Cette barbe blanche vous rappelle quelqu'un. Ý La statue vous frappe par son beau visage paisible et son jeu de mains plein de vie. Ý Les dfauts du bol th sont perus par l'amateur comme la manifestation des mystres de la nature. Ý Un bloc d'encre, des pinceaux et de l'eau pour calligraphier les stras. Ý Odeur d'encre. Ý Cette peinture reprsente une grenouille au bord d'un cours d'eau. Ý La peinture d'un singe pendu une branche. Ý Un peigne en bois: ornement de la coiffure traditionnelle japonaise. Ý La matire rugueuse et le galbe de la panse est une grande joie tactile pour l'amateur de th. Ý La cramique est le symbole par excellence de la prcarit des choses. Ý Une odeur enttante. Ý De la soie imprime de fleurs d'iris. Ý "Ne rien entendre, ne rien dire et ne rien voir." Ý Un encensoir en cramique en forme de canard sans tte. Ý Des verres de presbyte. Ý Ca sent le tabac. Ý Une mdaille de la vierge. Ý L'empereur Hiro-Hito. Ý Fausse piste. Ý Vous ne flairez rien de remarquable. Ý Pas l'ombre d'un indice. Ý Vous tournez en rond. Ý ??? Ý D'accord. Ý C'est fait. Ý O.K Ý
Spoiler : :
Ý Je mditais. Ý Je vais hors du monastre. Ý Aprs les mtines, j'ai assist au rite du "th de prune" dans la salle de mditation. Ý J'effectuais mes corves quotidiennes. Ý Je rcitais le stra du soir dans la salle de culte. Ý J'tais au salut du soir dans la salle de culte. Ý Je travaillais. Ý J'tais au rfectoire. Ý Le corps du sensei tait dja froid. Ý J'tais au Suekawaji. Ý Je procde mes ablutions matinales. Ý J'assiste l'offrande du matin. Ý Toki m'a dit que le professeur me donnait rendez-vous au tir l'arc 9h 30. Ý Quand je suis arriv au laboratoire avec Toki, le sensei tait mort. Ý Je suis arriv au Suekawaji 6h 30. Ý Quand le roshi a frapp le gong pour donner l'alarme, j'ai couru au laboratoire. Ý Matre Sat et moi, nous avons dcouvert le corps du sensei. Ý J'tais au laboratoire. Ý J'ai appris la mort de mon oncle. Ý Umedo san m'a demand d'intercder en sa faveur auprs de Max. Ý Je discutais avec Toki. Ý Je suis all me promener. Ý Ds mon arrive au monastre, Akira m'a conduit au laboratoire afin que j'examine le corps du sensei. Ý Normalement, je dors dans le laboratoire. Mais comme le corps du sensei y repose, je me suis installe pour la nuit dans le pavillon du th. Ý J'examinais Sat. Ý Yoda m'auscultait. Ý Comme j'arrivais devant le pavillon du th, travers les arbres qui surplombent la cascade, j'ai vu Paul qui poignardait Max. Ý Aux cris de Weber san, j'ai couru au pavillon du th. Ý Je revenais au monastre par le cimetire. Paul s'est jet sur moi en brandissant un couteau... J'ai esquiv l'attaque, et j'ai essay de le matriser. Mais il a russi s'enfuir. Ý Je suis souffrant je dois rester couch. Ý J'tais au pavillon du th. Ý On a dcouvert le cadavre de Paul. Ý Des papiers auraient t vols. Un inestimable bol th a galement disparu. Ý Pendant les ablutions la fontaine, Akira a fait remarquer que le dbit de la cascade avait diminu... Ý Je suis inquite au sujet du sensei. Matre Sat a accept de venir le voir. Ý Cette histoire de caoutchouc trs forte rsistance me laissait sceptique. Mais votre prsence au monastre m'a rassur... Ý La mort de Paul a boulevers Max. Il a dcid de mettre fin la convoitise et la violence en vendant sa moiti de formule. Ý Toki m'a dit que Max voulait me voir aprs l'incinration du professeur. Ý J'assistais la crmonie du th. Ý Je dormais. Ý J'ai russi produire un caoutchouc synthtique trs tenace sans corrompre son lasticit... Ce caoutchouc bouleversera le march de la gomme... Un pneumatique pourra tre garanti 100 ans... Ý Ces dernires semaines, il a coul des jours tranquilles... Rien ne semblait pouvoir atteindre sa srnit... Ý Il y a 15 ans, le prix d'un bol coren de la mme poque que celui qui a t vol atteignit le prix de 98 500 dollars. Ý Tout porte croire qu'on a essay de m'empoisonner avec une forte dose d'arsenic. Les symptmes apparaissent une deux heures aprs l'ingestion du toxique. Avec une dose de 0,15 0,20 mg, la mort survient en 4 10 jours. Ý J'tais en route pour le Dabutsuji. Ý J'tais aux bains. Ý J'tais aux lieux d'aisance. Ý Le roshi est soign par Yoda qui lui a prescrit un traitement qui est sans effet pour l'instant. Ý J'tais dans le jardin. Ý J'assiste au rite du "th de prune". Ý J'tais au tir l'arc. Ý J'tais au pavillon des invits. Ý Le roshi souffre de troubles gastriques. Ý J'ai port le corps de Paul dans la salle de culte. Ý En sortant de la crmonie du th, j'ai brusquement t pris de violentes douleurs abdominales suivies de vomissements. Ý J'ai aid le roshi installer Yoda dans son pavillon. Ý J'ai charg Akira d'aller prvenir la police. Ý J'tais dans le pavillon du roshi. Ý Le coffre-fort de la chambre des invits a t fractur. Ý J'ai assist l'incinration du professeur au cimetire. Ý J'ai examin Paul. J'ai eu le sentiment de l'avoir dja vu. Pourtant je ne l'ai jamais rencontr de son vivant. Ý A minuit, j'ai t rveill par une voix rauque. Akira scandait des stras devant le pavillon du th. Ý Ne trouvant pas le sommeil, vers minuit, je suis all mditer devant le pavillon du th. Ý A 8h, j'ai accueilli Max dans mon monastre. Nous avons fait connaissance en buvant le th. Ý Pendant que j'attendais le professeur au tir l'arc, j'ai entrevu la silhouette de Paul qui s'enfuyait par le jardin. Ý Akira tait au tir l'arc avec Toki. Ý Pendant l'exercice de kendo, Kenji s'est laiss emporter par une colre inexplicable... J'ai bien cru qu'il allait tuer Akira... Ý Je ne pensais pas revoir Max vivant. Je vous assure que j'ai vu Paul poignarder Max. Max est tomb. Ensuite, Paul a tir le corps de Max derrire un buisson... Ý L'arsenic est souvent employ comme insecticide. Ý Monsieur Weber m'a propos de m'acheter la dernire dcouverte de mon oncle. Devant mon refus, il m'a menac. Ý Weber san n'a pas pu suivre les enchres... C'est Umedo san qui a dcroch le contrat d'exploitation du brevet. Ý Tous les soupons semblent se porter sur Paul... Ý Le sense avait renonc inventer son "caoutchouc synthtique inusable." Ý Je n'tais pas au Dabutsuji. Ý Le moi doit mourir. Celui qui meurt tout fait ressuscitera tout fait; mais celui qui ne meurt qu' moiti ne ressuscitera qu' moiti. Ý Toki n'est pas entre dans le laboratoire. Elle est reste dehors. Elle tait en tat de choc. Ý Il s'agit d'un carr magique d'ordre trois. Ce qui veut dire qu'il a trois cases de chaque ct. Dans chaque case, vous disposez un nombre entier de 1 9, de telle manire que la somme de chaque range, colonne ou diagonale est gale 15. Ý La balle a t tire dans la gorge, de bas en haut. Etant donn qu'il n'y a pas d'orifice de sortie, je suppose qu'elle s'est loge dans la bote cranienne... Ý Tout contact et tout commerce avec les femmes sont interdits aux moines. Pourtant, Akira a pass la nuit au pavillon du th avec Toki... Ý Comprendre la valeur de ce bol th est une forme de sagesse; nammoins cette sagesse n'a pas de profondeur. La vritable sagesse est de nous comprendre nous-mme. Ý J'tais aux lieux d'aisance. Umedo san qui arrivait au monastre vous le confirmera. Ý J'ai t accueilli au portail sud par Kenji qui sortait des lieux d'aisance. Ý Je jouais du shakuashi devant le pavillon du th. Ý Comme tout est prissable, on ne devrait pas avoir pleurer ni regretter ce qui n'est plus, ni se fcher contre la destine. Ý Le voleur m'a laiss un message o il affirme tre en possession d'une partie de la formule du professeur. Selon lui, Max possde l'autre partie. Ý Monsieur Umedo a une explication trs logique concernant la prsence de Paul dans le jardin peu aprs le meurtre du professeur et les circonstances qui ont entran sa mort. Ý Ma thorie est la suivante: Paul a tu mon oncle pour voler la formule du caoutchouc. Ensuite, il a attendu mon retour avec la ferme intention de me prendre l'autre partie de la formule. Ý Croire que Paul a vol la formule, cela n'est pas raisonnable. Je pense qu'il a drob le bol th aprs avoir t tmoins du meurtre. Il est rest cach prs du cimetire... Quand Max est pass par l en revenant du Suekawaji, Paul s'est cru dcouvert. Alors, il a paniqu. Ý Kenji faisait semblant de jardiner. Il nous piait... Ý Avant le salut du soir, Kenji m'a propos une sance de kendo au clotre. J'ai accept... Ses attaques ont t trs violentes... Il a gagn le combat. Ý Akira a peur de la mort. Ý Autrefois, quand les pillards ou les rnins sans le sou cumaient la rgion, les moines se rfugiaient dans le Bouddha. Ý Le Bouddha est constitu de plaques de bronze. L'intrieur est creux. L'entre a t obstrue lors d'un tremblement de terre. Ý Yoda est arriv au monastre pendant le zazen nocturne. Ý Ceci est le lo-shu. Ý L'ancien suprieur du monastre pratiquait la photographie. Les combles de la salle de mditation avaient t ammnags en laboratoire de dveloppement. A sa mort, le laboratoire a t laiss l'abandon. Ý Quand il a appris que son oncle avait t assassin pendant son absence, Max a t trs boulevers. Ý Dans les salles de vente occidentales, la cote des objets d'art Zen est en pleine inflation. Ý J'tais avec Akira. Ý J'ai remarqu que l'coulement de la chute d'eau tait plus faible que d'habitude. Ý J'ai t rveill par l'agitation inhabituelle des moines l'heure de leurs ablutions la fontaine. Ý A une vente aux enchres, une bote th en terre cuite atteignit le prix fabuleux de 64 500 dollars et une cuiller th en bambou taille la main celui de 15 000 dollars. Ý Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de l'empereur Hiro-Hito. Au petit-djeuner, Sat a annonc qu'il y aurait une crmonie du th 9h. Ý J'ai prvenu Umedo san et Weber san que Max dsirait les voir aprs l'incinration du sensei. Ý La police japonaise, en liaison avec Interpol, tente de mettre un frein l'vasion de l'art japonais en occident. Ý T'an-hsia, moine errant du 13me sicle, arriva un soir d'hiver aux abords d'un temple abandonn. Il brla une statuette en bois du Bouddha qui de trouvait l pour se rchauffer. Aujourd'hui, cette statuette aurait une grande valeur marchande... Ý Je ne connais pas cette personne. Qui est-ce? Ý Si cette photo est une photo de Max, alors ce n'est pas Max qui est venu dans mon monastre. Ý Ma recontre avec Yoda fut passionnante. Yoda est un homme vraiment remarquable... Ý Kenji n'assistait pas l'incinration... Ý Si tu crois que je suis coupable parce que Yoda ne m'a pas reconnu sur cette photo, tu te trompes, Jrme. Et je vais te le prouver. Rponds mes questions. Tu verras que tu fais fausse route. Ý Je ne sais rien sur l'arsenic. Ý Rien de spcial. Ý J'ai ouvert les portes du monastre. Ý Je suis en prire. Ý Je prpare le repas. Ý Le roshi m'a charg de prparer le corps du sensei pour l'incinration. Ý Je jardine. Ý Je m'exerce au tir l'arc. Ý Je m'adonne l'art de la caligraphie. Ý Kenji m'a propos un combat de kendo au clotre. Ý J'ai propos une sance de kendo Akira. Il a accept. Ý Je fais le salut du soir. Ý Je ferme les portes du monastre. Ý Je rcite le stra du soir. Ý Un proverbe chinois dit: "Quand Tchang boit, Li devient ivre." Ý Je ne crois pas aux revenants... Pourtant, je vous assure que Paul a tu Max d'un coup de couteau. Ý Les paroles d'Akira ont souill mes oreilles... Aussi dois-je aller les laver la rivire... Ý Je prpare la crmonie du th. Ý Je vais la crmonie du th. Ý J'assiste la crmonie du th. Ý J'assiste l'incinration du professeur. Ý Max m'a vendu sa moiti de formule. Je lui ai offert des bijoux de grande valeur. Weber san ne pouvait pas suivre mon offre... Ý Max et Toki quittent le monastre. Je leurs ai souhait un bon voyage. Ý Je m'en vais. Je n'ai plus rien faire ici. Ý Je ne comprends pas. Ý Ca ne va pas? Vous avez perdu la tte? Ý Vous vouliez me voir? Ý Je mange. Ý Encore vous? Ý Je me promne. Ý Je vous attendais. Ý Continuez. Faites comme si je n'tais pas l . Ý Venez donc avec moi. Ý Toujours dans mes pattes. Ý Je ne vois pas o vous voulez en venir. Ý Mais de quoi parlez-vous. Ý Si je me fche, a va mal finir. Ý Merci. Avec cet argent, je ferai un don au monastre de votre part. Ý Merci. Ca fait plaisir. Ý Je n'ai pas envie de parler. Ý Je n'ai rien vous dire. Ý Je vous coute. Ý Qu'est-ce que vous voulez savoir? Ý Ne vous gnez pas! Faites comme chez vous! Ý Je n'ai rien vous dire l -dessus. Ý Oui, monsieur? Ý Ce n'est pas moi. Ý Merci. Vous n'avez pas autre chose pendant qu'on y est? Ý Je suis venu chercher une malette que j'avais laisse dans le coffre. Ý J'aurais aim vous aider, mais je n'ai rien de spcial vous raconter propos de cet objet. Ý Cet objet est moi. Rendez-le moi. Ý L , je ne peux pas vous renseigner. Tout ce que je peux vous dire, c'est que Weber san et Umedo san possdent les deux clefs qui ouvrent le coffre. Ý O avez-vous dnich a? Je n'arrivais pas mettre la main dessus. Ý Cette flte chinoise de la priode T'ang est l'instrument de musique Zen par excellence. Ý J'y tiens beaucoup. Il y a des choses auxquelles on s'attache plus que d'autres. Ý Toki voulait que le sense poursuive ses travaux sur le caoutchouc. Elle aurait pu ainsi associer son nom l'un des plus grands chimistes de ce sicle. Ý Si j'apprends quelque chose l -dessus, je vous prviendrai. Ý C'est moi mais je n'y tiens pas particulirement. Ý Vous pensez que c'est un indice? Ý Ce bol a t offert au sensei par matre Goto Zuigan de Kyot. Ý Que dsirez-vous Lange san? Ý A la mort de mon pre, j'ai hrit de sa fortune. Aujourd'hui, je vis de mes rentes. Je mne une vie d'oisif. Ý Il y a une trs grande force en lui. Ý Physiquement, il ressemble son oncle. Ý L'ennui avec les occidentaux c'est qu'ils ont besoin de croire en quelque chose et qu'en mme temps ils aiment la facilit. Ý Malin comme un singe, mesquin et imbu de lui-mme... Tout le portrait de son pre. Ý Un homme faible... Le Bouddha connat tout de l'homme, tous ses pchs passs. Ý L'homme vritable doit avoir le courage de se considrer lui-mme comme un illetr ou un ignorant. Ý Sa vie est un tmoignage vivant de la vraie "nature du Bouddha." Ý Le sensei dort encore. Vous ne pouvez pas le dranger. Mais si je peux vous tre utile... Ý Le roshi souffre beaucoup. Mais comme un bon disciple du Zen, il affronte la maladie sans que sa srnit en soit affecte. Ý Pour lui, chaque action de la journe est le Zen : boire un verre d'eau, manger, dormir, travailler... Ý Il succdera Sat la tte du monastre. Ý Quand je ne serai plus, Kenji deviendra peut-tre le suprieur du temple. Ý Les moines sont appels "unsui". "Un" signifie nuage, "sui" signifie eau. Ils sont comme le nuage qui flotte et l'eau qui coule. Ý Dans une discussion au sujet de l'arsenic, j'ai constat qu'il avait de solides connaissances en pharmacologie. Ý Le but essentiel du Zen est la dlivrance de la vie-et-mort. Je pratique le Zen dans ce seul but. Ý Pour lui, le Zen n'est qu'un moyen de s'enrichir matriellement... Je pense qu'il est impliqu dans le trafic d'objets d'art. Ý L'essence du Zen rside dans l'effort propre et profond. Mais il a tendance utiliser le Zen des buts divers. C'est une grande erreur. Ý Que j'atteigne quelque chose ou non, je veux pratiquer le zazen toute ma vie. Ý Contrairement ce que l'on croit en occident, le femme japonaise est loin d'tre soumise. Ý Aprs mes tudes de chimie l'universit de Kyot, je n'avais qu'un souhait: travailler avec Camus san. Ý Je travaille toujours seul. Mais Toki a su me convaincre qu'elle pouvait m'tre indispensable. Ý Nos temples sont saccags par les marchands d'art... Les plus belles oeuvres d'art du Japon sont achetes prix d'or par les gajin... Ý La femme japonaise est l'ornement le plus prcieux du Japon; elle en est galement l'lment le plus indispensable. Ý C'est mon oncle. Mon pre et lui se hassaient. Mon pre disait que son frre tait goste, vaniteux et jaloux. Ý Aucun dfi n'est trop grand pour les hommes ingnieux et brillants comme le sensei. Ý Depuis quelques semaines, le sensei tait proccup, mfiant... Ý Le bruit court dans les milieux industriels que Camus a russi confectionner un caoutchouc "inusable". Ý Vous vous trompez. Je suis innocent du crime dont vous m'accusez. Ý Les franais perdront l'Indochine. C'est invitable. La chute de Dien Bien Phu entranera la ruine de Weber san. Ý Sa misre vient de ce qu'il dsire toujours quelque chose, de son attachement ce qu'il possde. Ý Weber est le prsident des Caoutchoucs d'Indochine. Ý Matre Sawaki racontait qu'une certaine personne qui avait un brin de caca sur le bout du nez demandait: "Mais qui donc sent si mauvais, ici?" Cette histoire s'applique Weber san. Ý Umedo illustre de faon exemplaire le renouveau de l'conomie japonaise. Ý C'est une grande erreur de croire que l'on dtient la vrit alors que l'on demeure dans des conceptions gostes et errones. Ý Porter des accusations est une chose. Prouver la culpabilit en est une autre. Ý Monsieur Umedo a fait fortune dans les industries lourdes et chimiques en 1950, pendant la guerre de Core, grce aux commandes de l'arme amricaine. Ý Je suis l pour affaire. Un informateur anonyme m'a mis sur la piste de Camus. Ý Yoda a un humour Zen formidable. Mais ne vous y trompez pas, travers son humour, il nous enseigne une faon de voir la ralit. Ý Yoda est le suprieur du Suekawaji, un temple qui est une heure d'ici, en amont de la rivire. D'ailleurs, Suekawaji signifie: "le temple en amont de la rivire." Ý Si le sense avait invent son caoutchouc, il m'en aurait parl. Ý Avant de venir au Zen, Yoda tait mdecin. Alors, il soigne nos petites maladies. Ý J'ai compris que les yeux sont situs horizontalement et que le nez est vertical. Ý Il y a trois sortes de disciples: ceux qui enseignent le Zen d'autres, ceux qui le pratiquent dans les temples, et enfin les sacs de riz et les porte-manteaux. Ý Depuis quelques annes, beaucoup de gajin deviennent les adeptes d'un Zen de bazar qui n'a rien voir avec le vrai Zen. Ý Je suis venu au Japon pour m'initier au Zen. Depuis un an, je vais de monastre en monastre, vivant d'aumne. Ý Un caractre faible avec des manires douces et mme timides. Ý J'ai besoin de votre protection, monsieur Lange. Quelqu'un cherche s'emparer de la formule du caoutchouc synthtique. Ý J'ai lu beaucoup de choses sur le Zen, mais si, en les lisant, j'ai eu l'impression de comprendre de quoi il s'agissait, j'ai constat ensuite que je n'avais rien compris du tout. Ý La pratique du zazen est le secret du Zen. Zazen signifie "action de s'assoir les jambes croises, dans la quitude et la contemplation profonde." Ý La discipline Zen a pour but l'atteinte de l'illumination. Ý La vie n'est que souffrance. La seule ralit est celle de la douleur. En supprimant le dsir, on se dlivre de la douleur. Il n'y a plus ni naissance, ni vie, ni mort. Ý Lumire et obscurit crent une opposition, mais ne dpendent pas l'une de l'autre. Ý Ressentez ce que ce temple vous dit. Ne faites pas que regarder, ressentez. Ý Le monastre n'est plus occup. Seuls trois moines y vivent, chargs de faire visiter ce monument du bouddhisme zen. Des sesshin ou retraites y sont encore organises comme celle de la semaine du 1er mai. Ý La vie du Zen consiste saisir la ralit. C'est pour cela que nos temples se trouvent dans les endroits o l'on entend la musique du vent ou le murmure de ruisseaux qui courent. Ý Le temple est un labyrinthe, un itinraire spirituel. Ý Il a donn son nom au monastre. En effet, da signifie grand; Butsu, Bouddha et ji, temple. Ý Quand vous prononcez le nom du Bouddha, rincez-vous la bouche Ý Le Bouddha est la lumire du monde. Assis dans la "posture du lotus", les yeux mis-clos, le Bouddha illustre l'tat de srnit mditative et sans passion qui caractrise l'illumination. Ý Il s'agit d'une rplique du Grand Bouddha de bronze de Kamakura. Il mesure 16 mtres de haut et pse prs de 100 tonnes. Il date du 13me sicle. Ý Si vous avez rencontr Camus, il a du vous confier ses craintes. Ý Camus a mis au point un procd de fabrication de caoutchouc synthtique dix fois plus rsistant que les caoutchoucs existants actuellement. Ý Le vol de la formule de fabrication du caoutchouc est le mobile du crime. Ý L'inscurit et la peur rgnent dans ce monastre. Plus que jamais la vie ici-bas parat phmre et douloureuse. Ý L'oxyde d'arsenic est un poison actif, blanc et sans saveur. Ý Mon oncle se sentait menac. Il m'a remis une enveloppe contenant la moiti d'une formule qui, selon lui, tait rvolutionnaire. J'ai mis l'enveloppe en lieu sr. Ý La dernire dcouverte du professeur est trs convoite... Des intrt considrables sont en jeu... Ý Le voleur me recontactera sans aucun doute afin de ngocier la moiti de formule du professeur... Donc, le problme est de mettre la main sur celle de Max... Ý La mort est rcente. Le caractre des gratignures releves sur le corps indiquent qu'il a du ramper pour arriver jusqu'au cimetire. L'agonie a t longue. Ý Avant de natre, Paul tait zro. Puis il est n et il est devenu un. Maintenant qu'il est mort il est redevenu zro. Ainsi zro gale un, un gale zro. Ý Toki m'a appris la mort de Paul. J'ignorais qu'il s'tait mortellement bless dans la bagarre. Tout s'est pass si vite... Ý Troubl par la maladie, je suis souvent perturb dans mon zazen. J'ai vraiment honte de ma faiblesse. Ý Sat souffre de gastro-entrite. Or, les symptmes de l'arsenic administr petites doses pendant des semaines sont identiques ceux de la gastro-entrite. Ý Yoda a diagnostiqu une forme grave d'intoxication l'arsenic. Ý Yoda a subitement t pris de douleurs adbominales, de nauses et de diarrhes. Ý C'est un empoisonnement... Sur ses indications, je lui ai fait un lavage d'estomac avec de la solution noir animal afin d'vacuer et de neutraliser le poison... Puis il a pris du lait de magnsie. Ý Yoda et moi, nous sommes en parfaite contradiction au sujet de Max. A croire que nous ne parlons pas de la mme personne. Ý Sat a une trs haute opinion de Max. Une opinion que je ne partage pas. Lors de notre recontre au Suekewaji, Max m'a paru inconsistant, sans aucune volont... Ý J'ai pass la porte du Suekawaji 6h et demi et non 8h comme l'affirme Yoda. Ý Disons que j'ai fait la connaissance de Max une heure et demi aprs son arrive dans mon monastre... Ý J'y avais dpos prs de 600 000 yen, soit 300 000 dollars. L'argent a disparu. Monsieur Umedo a eu plus de chance que moi. Il venait rcuprer sa malette de bijoux. Ý Le voleur a utilis de la prparation de Krupp mlange de la poudre de magnsium. Le mlange enflamm l'aide d'un chalumeau a gnr une chaleur de plusieurs degrs farenheit qui a fait fondre l'acier. Ý Le lo-shu est un carr magique imagin en chine par l'empereur Yu. Il en avait repr la configuration sur les cailles d'une tortue au cours d'une promenade au bord du fleuve Lo. Ý L'acide arsnieux ou anhydride arsnieux, communment appel arsenic blanc est un poison mortel. Le symbole chimique est as2o3. Ý L'arsenic est souvent utilis dans l'industrie chimique. Ý Que voulez-vous? Ý Il s'agit d'une mauvaise photo. Yoda a pu ne pas me reconnatre. Ý Il y a quelques semaines, le sensei avait signal la disparition d'un flacon d'acide arsnieux. Ý Un admirable bol coren qui fut rapport au Japon au 17me sicle. Il fut utilis plus d'une fois par le Shogun. Ý Je joue du shakuashi. Ý L , je ne peux pas vous renseigner. Ý J'ai souvent dit que je voulais abandonner. Mais je n'ai jamais pu m'y rsoudre. Ý Il n'y a pas grand chose en dire, vous savez. Ý Paul a t poignard de face au moyen d'une arme longue et tranchante. Il a succomb une hmorragie interne sans doute provoque par les efforts dploys pour arriver jusqu'au cimetire. Ý C'est le shakuhashi d'Akira. Ý Le shakuhashi a un son profond et pntrant... Ý Ce rouleau de stra est le Prajnpramithridaya Stra. Aucun texte n'exprime aussi simplement et aussi clairement l'ensemble des thories du bouddhisme. Ý Ceci est un rouleau de stra. Ý Ce stra dit : "O Bodhi, parti, parti, parti vers l'autre rive, dbarqu sur l'autre rive, Svh!" Ce stra est celui auquel on se rfre le plus. Trs court, il peut tre rcit en moins d'une minute et en toute occasion. Ý Le keisaku sert frapper les paules des moines qui somnolent ou pensent autre chose pendant le zazen. Ý Ce bton est un bton correctif: le keisaku. Ý "Gate, gate, pragate prasamgate, bodhi, svh." Ý C'est un livre de stras. Les stras sont les enseignements du Bouddha. Ý Vous pensez qu'il s'agit de l'arme qui a servi tuer le sense? Ý J'ai offert cette rivire de diamants Toki pour qu'elle intercde en ma faveur auprs de Max afin qu'il me vende sa moiti de formule. Ý Il s'agit d'une feuille de papier photographique. Ý Ce sont les lunettes de Paul. Ý Vous avez mis la main sur une preuve matrielle? Ý C'est un couteau de cuisine. Ý Cet appareil photo appartenait l'ancien roshi. Ý Je vais aux bains. Ý Je vais au rfectoire. Ý Je vais la salle de culte. Ý Je vais au portail sud. Ý Je vais au Zend. Ý Je n'ai rien remarqu. Ý Je n'ai rien vu de particulier. Ý Tout tait normal. Ý J'ai cru remarquer qu'il y avait une grand complicit entre Akira et le sense. Ý Un jour, le sense m'a confi qu'Akira est le fils qu'il aurait aim avoir... Ý Le sense voulait que sa dcouverte reste recrte... Il l'a mme cache Akira.. Ý Je sais que certains mettent en doute l'existence du caoutchouc du professeur... Moi, j'y crois parce qu'il tait capable de l'inventer. Ý Qu'est-ce que vous avez aprs moi? Ý Excusez-moi, j'ai autre chose faire. Ý Ce n'est pas une heure pour dranger. Ý C'est plus cher. Ý Vous pouvez garder votre argent. Ý Je suis l'auteur de cette lettre. Je savais que vous tiez un ami de Max. Je me suis fait passer pour lui parce que je pensais que c'tait le seul moyen de vous faire venir au monastre. Je voulais que vous enqutiez sur le vol des objets d'art. Ý Je vais aux lieux d'aisance. Ý Je discutais avec le professeur. Ý Je vais au Sukiya. Ý Je vais au laboratoire. Ý Je vais au tir l'arc. Ý Je viens du Suekawaji. Ý J'ai t rveill par des cris venant du Sukiya. Ý Je reviens du Sukiya. Ý Vous voyez bien! Ý Cette suite d'images d'un homme la poursuite d'un boeuf illustre la recherche de la vie spirituelle, perdue parce que nos sens sont victimes des illusions. Ý Kenji sme ses outils dans tout le monastre. Ý Outre les repas, je m'occupe de la maintenance du monastre. Il y a sans cesse des rparations effectuer. Ý Cette statuette du Kannon aux mille bras est en bois de santal recouvert de bronze dor et de feuilles d'or dcoupes. Ý Cet objet est un de ceux qui ont disparu ces derniers temps. O l'avez-vous trouv? Ý C'est la bote caligraphie de Sat. Ý Cette statuette est une imitation de la clbre statue du moine chinois Ganjin. Ý Le matre Ganjin semble fermer les yeux pour mieux apprhender le fil de sa mditation intrieure. En fait, ce regard clos est celui d'un aveugle. Ý Comme celui qui mdite, la grenouille est capable de rester des heures immobile tout en restant consciente de la vie qui l'entoure. Ý C'est une clbre peinture du matre Hakuin. Ý Le singe veut attraper le reflet de la lune dans l'eau. S'il lchait la branche et disparaissait dans l'tang, le monde entier serait bloui. Ý C'est une photo de Max. Ý Cette photo de groupe a t prise il y a un an. Ý C'est une photo de l'ancien suprieur du monastre. Ý C'est le furoshiki de Paul, une sorte de baluchon des moines itinrants. Ý On dirait un des costumes de Max. Ý Ce schma aide le dbutant reprer la feuille Ciel, la feuille Homme et la feuille Terre dans l'ikebana ou arrangement floral. Ý Ds le 14me sicle, l'ikebana devint au Japon une activit zen. Il est fond sur les rapports unissant le Ciel, l'Homme et la Terre. Ý Je ne t'ai jamais envoy cette lettre, Jrme... Ý Un bol th est un objet fait pour tre manipul, palp et admir sous toutes ses faces. Ý Il faut avoir bu le th vert, mousseux et agrablement amer, dans un bol comme celui-ci. Ý Ceci est un masque N. Il est en bois laqu. Ses traits et l'expression de son visage dfinissent son personnage et fixent le caractre de la pice. Ý Dans le thtre de poupes, les marionnettes miment les passions humaines dont le choeur chante les joies et les douleurs. Ý Le chiffre 4 (shi) est signe de mauvais prsage.@Shi signifie aussi: mort. Ý J'ai dchir un de mes kimonos en m'accrochant un buisson. Ý Oui, je fume. Ý Ces trois singes illustrent les rgles de la sagesse : ne rien entendre, ne rien dire et ne rien voir. Ý Comment as-tu trouv ma moiti de formule, Jrme? Je croyais pourtant l'avoir bien cache. Ý A mon retour du Suekawaji, j'ai trouv ce papier dans ma chambre. Ý Cette mdaille appartient Max. Ý Cette cordelette tait accroche dans la salle de culte. Ý Sur les parois de cette clochette sont crits en sanscrits les noms des "cinq grands bouddha". Ý Les attributs magiques de la secte bouddhique Shingon comprenaient les symboles de la foudre et de la cloche. Ý Si vous voulez couter cette bande, il y a un magntophone dans le laboratoire. Ý Le professeur travaillait en musique. Ý C'est le carnet de note du professeur. Ý C'est la malette de soins de Yoda. Ý Le 29 avril est le jour aniversaire de l'empereur et le jour de la fte de la fte nationale. Ý C'est une photo de l'empereur Hiro-Hito. Ý C'est une photo du professeur. Ý C'est le passe-vue d'un agrandisseur photographique. On y insre le ngatif et ensuite on glisse le passe-vue dans l'emplacement prvu sur l'agrandisseur. Ý C'est un ngatif dans le passe-vue d'un agrandisseur. Ý
Spoiler : :
Ý Collier Ý Bton en bois Ý Ngatif Ý Papier photo Ý Revolver Ý Shakuhashi Ý Manuel photo Ý Lunettes Ý Couteau Ý Appareil photo Ý Lettre Ý Serviette Ý Flacon Ý Journal Ý Livre de chimie Ý Dossier Ý Coupure de presse Ý Plaquette de bois Ý Clef Ý Livre Ý Barbe postiche Ý Marteau Ý Hache Ý Statuette Ý Bol Ý Pinces Ý Bton correctif Ý Bote Ý Peinture Ý Rouleau de stra Ý Balai en plumes Ý Fouet th Ý Photo Ý Furoshiki Ý Costume Ý Moustache Ý Jeu de go Ý Stylo Ý Cramique Ý Feuille Ý Peigne Ý Livre de stras Ý Roman policier Ý Masque No Ý Marionnette Ý Buvard Ý Sak Ý Boulier Ý Carte postale Ý Bout de tissu Ý Lucky-Strike Ý Poupe Ý Epingle-cheveux Ý Jouet Ý Encensoir Ý Revue Ý Coca-cola Ý Pipe Ý Pipette Ý Ver de terre Ý Allumettes Ý Savon Ý Mdaille Ý Bout de ficelle Ý Cordelette Ý Clochette Ý Pice ancienne Ý Bande magntique Ý Carnet de notes Ý Malette mdicale Ý Globe-lectrique Ý Passe-vue Ý 10 yen Ý 50 yen Ý 100 yen Ý Rvlateur Ý Fixateur
Spoiler : :
Ý Vous avez rsolu@@pour cent de l'aventure!!! Ý Dsirez-vous charger@une partie sauvegarde?@(O)ui ou (N)on Ý Introduisez votre disquette de sauvegarde,@puis cliquez... Ý Il n'y a pas de fichier sauvegard sur cette disquette... Ý Dsirez-vous sauvegarder une partie?@(O)ui ou (N)on Ý Dsirez-vous vraiment quitter le jeu?@(O)ui ou (N)on Ý Une autre partie?@(O)ui ou (N)on Ý Trve de plaisanterie... Ý Voyons voir... Ý Et si nous passions autre chose? Ý J1 Ý J2 Ý J3 Ý AM Ý PM Ý Mais...! Vous n'avez rien en main... Ý Patience... Patience... Ý Introduisez, SVP, la disquette numro:@@puis cliquez... Ý Cette disquette est dfectueuse!!! Ý Introduisez la disquette "jeu" en cours,@puis cliquez... Ý Depl. Ý Inv. Ý Action Ý Self Ý Fic Ý Choix sur ecran Ý Choix sur carte Ý Appuyer Ý Attendre Ý Dormir Ý Fermer Ý Fouiller Ý Frapper Ý Lire Ý Manger Ý Mettre Ý Observer Ý Ouvrir Ý Prendre Ý Regarder Ý Sentir Ý Soulever Ý Tourner Ý Utiliser Ý Toucher Ý Dposer Ý Suite Ý Page suiv. Ý Page prc. Ý Stop Ý Se fouiller Ý Rien de remarquable... Ý : Ý Max Ý Toki Ý Sat Ý Kenji Ý Akira Ý Weber Ý Umedo Ý Paul Ý Yoda Ý Vous@@tes@@seul Ý Parler Ý Suivre Ý ETES-VOUS L'AVENTURIER ATTENDU?@Pour le savoir, rpondez cette question:@quel mot se trouve la... Ý PAGE: Ý LIGNE: Ý MOT: Ý Il y a comme un doute...@Allons, essayez encore... Ý Vous voil embarqu@dans une drle d'aventure!@Bon courage... Ý Tant pis!... ou... Tant mieux!@Qui peut savoir?@En tout cas, au revoir... Ý Eglises Ý dirigs Ý peru Ý diffuser Ý premier Ý revenus Ý souvent Ý contacts Ý thmes Ý ngatif Ý Europen Ý libert Ý exigeant Ý actuel Ý objectif Ý mprise Ý identit Ý vision Ý prdit Ý employ Ý carenc Ý sommeil Ý divers Ý commune Ý rapports Ý tape Ý reprage Ý tenter Ý prsence Ý second Ý provoqu Ý dceler Ý drogue Ý agents Ý arrivant Ý ensuite Ý femme Ý fonction Ý insiste Ý cours Ý dcide Ý enfants Ý systme Ý univers Ý mauvais Ý phobie Ý pourquoi Ý approche Ý lgitime Ý affaire Ý sectes Ý adeptes Ý partage Ý croyance Ý gourou Ý prires Ý rejete Ý sanscrit Ý idale Ý religion Ý recrues Ý groupe Ý marginal Ý donation Ý socits Ý isoles Ý besoins Ý doctrine Ý respect Ý crateur Ý scurit Ý adhsion Ý manipul Ý matre Ý admise Ý gourelle Ý purifier Ý intgrs Ý models Ý propager Ý croire Ý folie Ý droits Ý dieu Ý dphass Ý morales Ý mobilise Ý aspirent Ý mystique Ý accueil Ý rupture Ý profanes Ý prospre Ý culture Ý perturb Ý frustrs Ý familial Ý racolage Ý autorit Ý conduite Ý
du point de vue des droits c'est peut-être en effet délicat, mais en tout cas du point de vue ludo-culturel, whaoo !
tu m'étonnes ... ce qui est fou, c'est que la source soit sortie... déjà ... ensuite, cela fait deux ans qu'elle est sur le repository sur lequel mon copain l'a trouvé
bref, quelques photos de l'éditeur :
J'ai essayé de tirer les vers du nez du gars qui l'a mis en ligne (pas francais) mais il n'a pas voulu me dire d ou cela venait, d'ailleurs il y a beaucoup d autres sources de jeux (hors lankhor)
le fichier TSOU5.TXT contient des infos sur le mobile du meurtre du Professeur Camus :
Spoiler : :
Le vol de la formule de fabrication du caoutchouc est le mobile du crime. Je sais que certains mettent en doute l'existence du caoutchouc du professeur... Moi, j'y crois parce qu'il ‚tait capable de l'inventer. Le bruit court dans les milieux industriels que Camus a r‚ussi … confectionner un caoutchouc "inusable". Camus a mis au point un proc‚d‚ de fabrication de caoutchouc synth‚tique dix fois plus r‚sistant que les caoutchoucs existants actuellement. J'ai r‚ussi … produire un caoutchouc synth‚tique trŠs tenace sans corrompre son ‚lasticit‚... Ce caoutchouc bouleversera le march‚ de la gomme... Un pneumatique pourra ˆtre garanti 100 ans... J'ai besoin de votre protection, monsieur Lange. Quelqu'un cherche … s'emparer de la formule du caoutchouc synth‚tique.
Enregistré le : 26-12-2001 13:02 Messages : 6531
Localisation : Paris
Tout d'abord, désolé pour le délai de réponse qui a été très long mais tu as écrit à un moment où je n'étais pas très disponible.
Merci pour ces infos.
J'espère que je ne suis pas indirectement responsable de la fuite de ces données. Il y a environ 15 ans de cela, j'avais récupéré du matériel offert par la société Lankhor, dont 2 gros disques durs de 30 Mo contenant le code source de plusieurs jeux Lankhor, dont Sukiya. J'avais fait appel à un ami pour qu'il m'aide à récupérer les données et en échange de son aide, il avait pu garder les disques durs. Lors de l'opération, il se peut qu'il ait conservé une copie des fichiers.
Est-ce qu'il te serait possible de me transférer une copie du dossier complet à l'adresse : fred@lankhor.net Cela me permettra de voir s'il s'agit exactement des mêmes fichiers que je possède, ou si ce sont d'autres fichiers. Merci d'avance.
Je ne pense pas car le repository contient un paquet d autres sources et ce, depuis 2013. Je te donne le lien par MP que tu puisses comparer avec ce que tu as, petit cachotier
Enregistré le : 26-12-2001 13:02 Messages : 6531
Localisation : Paris
J'ai regardé et il y a de légères différences avec ce que je possède. Par exemple, mon dossier "SUKIYA_DEV" se nomme "SUKIYA" sur les sources disponibles sur Internet. Il y a des fichiers que je possède avec l'extension TXX et qui sont marqués avec l'extension TXT. De la même façon, je possède quelques fichiers qui sont absents d'Internet, et à l'inverse, il semble me manquer quelques fichiers de debug. Mis à part ces quelques différences, ce que je possède est identique à ce qui est proposé. Je peux donc confirmer qu'il s'agit des sources authentiques du jeu car c'est quasiment identique à ce que j'ai trouvé sur le disque dur Atari de Bruno GOURIER. Compte tenu des petites différences que j'ai repérées, je ne pense que ces fichiers proviennent de ma copie, et donc, je serais curieux de savoir d'où proviennent ces fichiers.
J'ai regardé et il y a de légères différences avec ce que je possède. Par exemple, mon dossier "SUKIYA_DEV" se nomme "SUKIYA" sur les sources disponibles sur Internet. Il y a des fichiers que je possède avec l'extension TXX et qui sont marqués avec l'extension TXT. De la même façon, je possède quelques fichiers qui sont absents d'Internet, et à l'inverse, il semble me manquer quelques fichiers de debug. Mis à part ces quelques différences, ce que je possède est identique à ce qui est proposé. Je peux donc confirmer qu'il s'agit des sources authentiques du jeu car c'est quasiment identique à ce que j'ai trouvé sur le disque dur Atari de Bruno GOURIER. Compte tenu des petites différences que j'ai repérées, je ne pense que ces fichiers proviennent de ma copie, et donc, je serais curieux de savoir d'où proviennent ces fichiers.
j'ai posé la question à celui qui gère le repository, il n'a pas voulu me répondre
Hello.. Est ce que l'éditeur que vous possédez (éditeur interne de lankhor (ED_SUKYA.PRG)) est deja configuré avec les configurations de chaque Lieux,perso,textes ?
En cherchant un peu on peut retrouver sur le net les sources de tout un tas de jeux (en ce moment j'utilise intensivement les sources de Dungeon Master ). J'ai même vu des sources d'un jeu de baston sur Neo Geo. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de danger à les diffuser, surtout si l'éditeur a disparu. Tant que vous voulez pas vous faire de l'argent en refaisant un jeu avec les mêmes graphs. Je suis même pas sur qu'on puisse mettre un copyright sur du code source en Europe.
En général dans le jeu vidéo les droits de tout le travail des développeurs appartiennent à la boite qui crée le jeu. Quand cette boite disparaît ou est rachetée, le plus souvent personne ne se soucie des droits. Et parfois ils faut enquêter pendant des années rien que pour retrouver qui a récupéré ces droits... GoG en a fait l'expérience quand ils voulaient refaire des versions de vieux jeux de rôles basés sur Donjons&Dragons. Même Wizards of the Coast avait aucune idée de qui avait les droits.
_________________ Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas modifier vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers