L'ambiance est également ce que j'ai préféré dans ce jeu et ce qui le démarque des autres et lui donne encore du charme pres de 25 ans apès sa sortie (25 ans déjà !).
C'est lié a la nostalgie, à l'enfance, à ses bruits de roulis sur le bateau, des oiseaux, les dialogues, les musiques, les sursauts lorsqu'on se fait tuer pour x raisons et que l'on ne s'y attends pas.
J'ai joué à d'innombrables jeux, possédé de nombreuses plateformes (Atari, Amiga, Nintendos, Playstations, Segs ect) mais Maupiti fait clairement parti de mon top 5 avec des jeux comme Super Metroid, Civilization 2 ou Chrono Trigger pour ne citer que ceux la.
Encore aujourd'hui je suis siédéré de la complexité des dialogues et du scénario. (Je travaille sur les dialogues changeants suite a une opposition, soudoiement ou tabassage).
Lankhor ne mentait pas lorsqu ils disaient "pres de 400 pages de scenario".
Cependant pour répondre à ta question le jeu est entièrement scripté ce qui peut etre vu comme une bonne chose pour qui veut en comprendre ses mecanismes. C'est ce qui fait que je me suis jamais mis a faire Le Manoir de Mortvielle a fond (persos ne se trouvent jamais aux meme endroits selon les parties).
Cependant c'est une excellent idée a implémenter dans e type de jeu. En fonction de certaines de nos decouvertes ou interogatoires les suspect ou autres pourraient changer leur comportements, etre amenes a tuer d autres personnes ect.
Dans Maupiti la seule chose changeante dans le cours des événements est le fait de prendre le diamant de Roy dans son tiroir. En effet cet objet se trouvant chez Juste le lendemain on meurt forcement a l heure du crime ou que l on soit dans le jeu.
Sur ce je retourne sur Maupiti enqueter sur la disparition de la mysterieuse Marie

Edit: Au fait génial ton site "la cabine de jerome lange" j'ai trouve cela vraiment genial! Surtout la reponse " Ce sont des amis vraiment tres proches si vous voyez ce que je veux dire" a "votre avis sur Sue-Anita". Vraiment dans le ton du jeu!