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 Sujet du message : Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 31-05-2014 23:17 
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Peon

Enregistré le : 31-05-2014 22:59
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Bonjour,

J'ai découvert Maupiti Island lorsqu'il est sorti sur Atari ST (en 1990 je crois), et j'ai été content de le retrouver en émulation parfaite avec Steem. Par curiosité, j'ai également regardé à la version PC, et il y a plusieurs questions que je me pose:

1) Pourquoi la version PC est-il différente des versions Atari et Amiga, c'est à dire pourquoi les images ont-elles été redessinées, et pourquoi les personnages ont-ils une apparence différente? Je comprend bien qu' Atari, Amiga, et PC n'avaient pas les mêmes capacités graphiques et que donc les images puissent être de qualité différente. Mais là, ce sont carrément les personnages qui sont différents! Pourquoi les programmeurs se sont-il embêtés à tout redessiner? Je comprends que l'on puisse vouloir repartir à 0 quand c'est pour améliorer... mais là il n'y a pas d'amélioration, c'est juste... différent!??

2) Lorsque qu'avec ma version Atari je soulève la dalle dans les jardin et lis le message qui entoure les boulette d'opium, j'y découvre un message codé semblable à ceux produit par le piano. Dès que je quitte l'écran qui affiche ce message, le jeu plante. Et chose vraiment curieuse: J'obtiens le même bug avec la version PC.

3) Alors que je n'ai aucun problème pour décoder les autres messages avec le livre d'échecs, je ne suis pas parvenu à décoder celui trouvé au jardin. J'ai essayé avec toutes les parties d'échecs, et apparemment aucune ne fonctionne. Quelqu'un a-t-il une idée?

Ange


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 04-06-2014 13:21 
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De mémoire, le jeu a d'abord été fait sur Atari. La raison est que l'Atari est techniquement un peu inférieur à l'Amiga. Il est donc plus facile de faire le jeu sur Atari et de le transférer en l'état sur Amiga. L'Atari et l'Amiga avaient des architectures relativement proches, ce qui facilitait également les portages.

En ce qui concerne la machine PC, c'est relativement éloigné de l'Atari et de l'Amiga, ce qui explique que le jeu ait dû être refait. J'aurais tendance à dire que la version PC est inférieure aux version Amiga et Atari (moins de couleurs, moins d'animations, etc.).
Pour des questions de résolution et de couleurs, je pense qu'il était nécessaire de refaire les graphismes du jeu sur PC. Cependant, il aurait été parfaitement possible de reproduire au mieux les lieux et les personnages qui avaient été faits pour Amiga/Atari et j'ignore totalement pourquoi ce ne fut pas le cas. Il faudrait poser la question à celui qui fait les dessins de la version PC.

Je propose diverses pages sur la solution du jeu :
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16&menu=solution
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16& ... &ident=226
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16& ... &ident=227
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16& ... &ident=228
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16& ... &ident=442
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16& ... &ident=540
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16& ... &ident=541
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16& ... &ident=552
http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16& ... &ident=597
Peut être dedans, trouveras tu l'explication que tu cherches. J'avoue ne plus me souvenir de ce qu'il en est.

Pour finir, il se peut qu'il reste des bugs dans le jeu, ce qui pourrait expliquer le plantage.

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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 04-06-2014 15:44 
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Peon

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Mais ce qui est bizarre c'est que, chez moi, les deux versions Atari et PC plantent exactement au même endroit du jeu et en faisant exactement la même action: Lire le message du jardin! Et chose curieuse, alors que l'existence de ce message est mentionné dans certaines solutions du jeu, personne ne mentionne ni l'utilité de ce message ni le bug que j'observe.

Enfin bon, merci pour la réponse!


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 05-07-2014 19:22 
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Peon

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Alors je n'ai pas toutes les réponses, mais, si mes souvenirs ne sont pas rouillés, j'ai les explications pour les différences entre les version PC et Amiga/Atari

Les version Atari/Amiga sont les premières versions sorties. Elles sont donc logiquement très similaires.

La version PC est sortie 1 an plus tard.
A l'époque, le jeu sur PC commençait à se développer. Et en effet, il n'y a pas d'animation sur les images, mais ces dernières profitent du VGA (256 couleurs) alors que les versions atari/amiga n'en avaient que 16 ou 32...
C'est le passage à plus de couleur qui a donc nécessitait de refaire l'ensemble des graphismes.
Je pense (et là, on arrive à la partie spéculation) que c'est pour ça qu'ils en ont modifié pour changer ce qu'ils voulaient.
Et certainement aussi pour faire parler d'eux un peu plus.

++
Nopse


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 05-07-2014 20:11 
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Merci pour ces explications qui sont effectivement plausibles.

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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 06-07-2014 03:32 
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Legendary
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je vérifierai dès que possible, mais il me semble que malgré les capacités graphiques des machines en question, les 3 versions sont en 16 couleurs.
ça a du sens pour l'Amiga vu que ça leur aura évité de refaire les graphismes déjà réalisés pour l'Atari ST, en revanche pour la version PC, quitte à refaire les graphismes, c'est un vrai mystère qu'ils soient restés en 16 couleurs.

en tout cas en réalisant mon site, je me suis rendu compte qu'entre les versions Atari/Amiga et PC, les zones cliquables étaient au même endroit au pixel près, ce qui évitait d'avoir à retoucher la programmation.

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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 06-07-2014 05:03 
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Peon

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Merci pour ces explications. Mais en ce qui concerne le message dans le jardin, et le bug que je rencontre avec les version ST et la version PC, vous n'avez aucune information à ce sujet? Suis-je le seul qui rencontre ce bug?


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 06-07-2014 05:16 
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Legendary

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Citation :
ça a du sens pour l'Amiga vu que ça leur aura évité de refaire les graphismes déjà réalisés pour l'Atari ST, en revanche pour la version PC, quitte à refaire les graphismes, c'est un vrai mystère qu'ils soient restés en 16 couleurs.


Mais,
Citation :
La version PC est sortie 1 an plus tard.
A l'époque, le jeu sur PC commençait à se développer. Et en effet, il n'y a pas d'animation sur les images, mais ces dernières profitent du VGA (256 couleurs) alors que les versions atari/amiga n'en avaient que 16 ou 32...


Pour ma part, j'émets des réserves sur le VGA ou XVGA(256)...
Ces cartes sont arrivée Beaucoup plus tard!
On en était au Hercule(2) et au CGA(4)... et l'EGA(16) était un luxe que certaines cartes Paradis pouvait offrir aux programmeurs.
A l'époque, le choix des 3 cartes était parfois offert grâce à une émulation du CGA et de l'EGA.
Mais passer un jeu Amiga ou ST en 256 couleurs était techniquement impossible sur PC, car la norme XVGA n'avait pas été normalisée sur PC, et n'existait que sur des cartes professionnelles coûtant une fortune.
Donc, à mon avis, nous sommes sur de EGA 16 couleurs, mais cela reste à prouver avec la version PC du jeu car le choix du nombre de couleurs était peu élevé 16 sur 64 pour la version "Paradis" (standard), avec une résolution qui ce reproche du ST er de l'AMIGA (EGA:640x350).


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 06-07-2014 05:38 
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Legendary

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Citation :
Wiki/vga:

Video Graphics Array (VGA) refers specifically to the display hardware first introduced with the IBM PS/2 line of computers in 1987,


DANS LEURS REVES...
il y a confusion d'acronymes Video Graphics Array, oui... mais pas norme VGA !
Le principe de traitement vidéo est peut-être l'ancêtre du VGA... Mais le PS/2, n'a jamais sorti du 256 couleurs dans sa version commerciale. 16 couleurs au mieux...
Dans un autre wiki on parle de Video Graphics Array MCGA, donc un CGA boosté en mémoire pour la résolution( 640×480)... mais 256 couleurs en mode CGA standard (320×200).


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 06-07-2014 05:40 
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Legendary

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Messages : 395
c'est le 1987 qui me gêne !
1990, ok ... mais 87...


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 06-07-2014 11:37 
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Legendary
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Enregistré le : 25-12-2008 20:37
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après vérification (comptage des couleurs d'un screenshot avec GIMP), je confirme que la version PC a elle aussi 16 couleurs.

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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 13-07-2014 22:49 
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Peon

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charlock a écrit :
après vérification (comptage des couleurs d'un screenshot avec GIMP), je confirme que la version PC a elle aussi 16 couleurs.

Merci Lankhor.net : j'ai pu retrouver les différents tests de Maupiti sur Gen4',Joystick et Tilt, mes références de l'époque...
Et si la version PC n'utilise pas 256 couleurs en VGA, il y a plus de 16 couleurs... Mais il existe aussi la version EGA (et même CGA,si j'ai bien compris)..

En revanche, et en regardant wikipedia, je me rends compte d'un abus de langage de ma part : ce n'est pas du VGA, mais du MGCA, comme la majorité des jeux PC de l'époque (monkey island 2, Indiana Jones 4 et autres king quest 6).
320x200' mais 256 couleurs (enfin bien plus que les 16/32 des St et A500)

Maintenant, tu dis avoir compté avec GIMP, et je te crois sans problème. Mais à l'époque, les graphismes me paraissaient quand même plus nuancé dans les couleurs...

En fait, il faudrait retrouver l'un des graphiste de l'époque pour lui demander directement


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 14-07-2014 19:22 
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Legendary
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Enregistré le : 25-12-2008 20:37
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si jamais tu as encore un doute, je t'invite à le lever toi-même avec ce screenshot au format PNG (avec du JPG comme sur lankhor.net c'est plus dur à vérifier) :
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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 15-07-2014 15:01 
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Legendary

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Nopse a écrit :
320x200' mais 256 couleurs (enfin bien plus que les 16/32 des St et A500)

Un PC qui aurait un meilleur graphisme qu'un Amiga à la même époque, ça fait longtemps que je n'avais rien lu d'aussi comique :lol:
Pour info l'Amiga 500, dés sa sortie en 1987, supportait 4096 couleurs en 352*480 : http://en.wikipedia.org/wiki/Hold-And-Modify
Et je serais curieux de connaître le prix d'une carte MGCA ( http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-Color_Graphics_Array ) pour PC en 1987 ... 3 fois le prix d'un A500 ?? :lol:

L'Amiga a été sous-exploité sûrement pour que les graphismes restent le plus proche possible de ses concurrents moins bons dans le domaine ...

Les "Roger Rabbit" étaient quand-même pas mal pour l'époque :-)
https://www.youtube.com/watch?v=1To6zj1fMng
https://www.youtube.com/watch?v=_Pqp1_yPG5o

Une vid qui compare l'Amiga et un PC en VGA (à 6min50sec) : https://www.youtube.com/watch?v=0l1VD10WF0c


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 16-07-2014 01:34 
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Legendary

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Messages : 395
De mauvais souvenirs ... ce compatible PC.
Avec l'Amiga et l'Atari, on faisait le plein de couleurs...
Avec l'Amstrad on tombait à 16 couleurs sur 27...
Et l'IBM nous donnait un pitoyable 4 couleurs avec le CGA, et de l'EGA même pas comparable à l'Amstrad...
On ce demandait d'ailleurs pourquoi avoir acheté un PC, car le graphisme des jeux avait 6 ans de retard sur les technologies des machines antérieures. Même l'Apple 2 faisait mieux...
Le VGA à gros pixels, à "sauvé" sa réputation, de justesse... mais, il a encore fallu attendre la baisse des prix de la RAM pour pouvoir monter en résolution... Bon, après c'était la vitesse de l'affichage qui était trop basse...
Le PC a déçu au niveau graphique, mais c'est imposé pour ses 512k de RAM, et sont DOS.


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 31-07-2014 14:21 
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Legendary

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Comparaison des palettes des ordi 8 bits et 16 bits :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_8- ... e_palettes
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_16 ... e_palettes


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 02-08-2014 11:22 
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Legendary

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Tout ça m'a rendu tellement nostalgique ... j'ai regénéré qq photos à la résolution d'un C64 :-)

https://www.facebook.com/media/set/?set ... da0f264b8c

Le générateur se trouve ici : http://c64.superdefault.com/


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 08-08-2014 22:10 
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Scientifique dans l'âme !
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Sympa effectivement :)
Je pensais bien que Vinvin correspondait au prénom Vincent, et je vois que j'avais raison.

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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 11-08-2014 16:55 
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Legendary

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J'ai bien une idée sur l'origine de "Fredo" aussi :lol:
Fredo_L a écrit :
Je pensais bien que Vinvin correspondait au prénom Vincent, et je vois que j'avais raison.


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 Sujet du message : Re: Maupiti Island - Questions
Message non luPosté : 11-08-2014 19:13 
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Legendary

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Messages : 395
Ha ! Quand même...
Toutes tes photos de vacances y sont passée...
Ya certaines images qui donne envie d'acheter le fameux Commodore 64 !
:shock:

Cinq images par disquette ?


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