Maupiti island et cpc

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Répondre
thestalker1979
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 31-08-2010 21:57

Maupiti island et cpc

Message non lu par thestalker1979 »

:roll:
Le Manoir de Mortevielle, ce n'est un secret pour personne, a été adapté sur CPC et quand on voit le résultat vraiment positif on peut s'interroger pourquoi, sa suite : Maupiti Island, n'a pas été réalisée sur Amstrad ?!.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ça serait sympa. C'est d'autant plus étranger que, quand Maupiti est sorti sur Amiga/Atari/PC en 1990, les productions lankhor sur CPC battaient leur plein. La machine était loin d'être enterrée puisqu'en l'espace de 2 ans (90-92) Lankhor a édité pas moins de 12 titres !!! sur la "bête" en question.
@+
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Re: Maupiti island et cpc

Message non lu par RomanAge »

Bonjour, je n'en suis pas sûr, mais je vois bien une raison possible:

La première version du Manoir de Mortevielle est sortie sur Sinclair QL (vers 1985-1986, je crois). Cette version ne comportait pas encore la fameuse synthèse vocale chère à Lankhor (impossible sur le QL), mais comportait le même nombre de lieux que les verions ultérieures (CPC, Atari ST, Amiga, PC), les mêmes possibilités d'interactions, tout ça pour dire que le jeu, bien que très limité techniquement sur QL, était déja le Manoir tel qu'on le connaît, il était par conséquent tout a fait adaptable sur les machines plus puissantes qui sont sorties par la suite.

A l'inverse, la première version de Maupiti Island est sortie sur Atari ST, le jeu a réellement été développé sur ST, et ensuite adapté sur Amiga, puis sur PC, deux machines au moins aussi puissantes que le ST.
Par contre, pour une version CPC de Maupiti, il aurait fallu altérer le jeu, diminuer le nombre de lieux, de musiques, adapter tous les graphismes avec un nombre réduit de couleurs, bien sûr cela aurait pu être fait mais je pense que c'était surtout une question de ressources, d'intérêt financier, et aussi de motivation, bref même si comme tu dis le CPC n'était pas encore enterré, ça n'aurait pas été vraiment aller de l'avant, comme démarche.
Il est vrai que des jeux CPC sont encore sortis après Maupiti, mais ils ont été spécialement développés pour le CPC, et par des développeurs externes je crois (contrairement à Maupiti), donc sans utiliser les ressources du personnel de Lankhor.

Voilà, c'est ce que je pense (ça fait long comme réponse, non, surtout pour un truc qui aurait pu tenir en trois lignes :) )
thestalker1979
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 31-08-2010 21:57

Re: Maupiti island et cpc

Message non lu par thestalker1979 »

Salut Roman Age,
:D Je te remercie pour ta réponse et après réflexion je trouve que tout ce que tu me racontes "tiens la route"...
Tu as d'autant plus raison que les jeux qui ont été réalisés à partir de 90 sur CPC sont des créations d'indépendants. Pour en citer quelques uns : "Mokowé" de Jean-Pierre Godey et Jean-Claude Le Bon, ou encore Infernal House de Christophe Lajoux, Laurent Hiriart, Jérome Marlier, Thierry Port,Momo. Tous ces gens ont développé leurs softs "à l'extérieur" mais ont été édités par Lankhor.
Soupir, il est tout de même dommage que Maupiti Island n'ait pas eu son adaptation sur CPC tout de même car quand on joue au Manoir sur Amstrad, j'avais à juste titre de bonnes raisons de penser que Maupiti aurait fait un "malheur" lui aussi sur la bécane en question. Mais bon c'est comme ça...
Répondre