Forums Abandonware

Lankhor.net - Abw-Definition - Abw-Magazines - Abw-Videos - Abw annuaire
Nous sommes le 25-09-2017 08:44

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté : 12-10-2014 15:43 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6478
Localisation : Paris
Image

Site web : http://www.retroland.fr/
Vous trouverez à cette adresse, le nécessaire pour vous faire un avis sur les ouvrages, ainsi que pour passer commande.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma petite critique
Message non luPosté : 12-10-2014 15:53 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6478
Localisation : Paris
Je vais donner ici ma "critique". Il ne s'agit pas d'une critique au sens habituel du terme, car il s'agit plus pour moi de donner mon ressenti tout au long de la lecture de l'ouvrage. Dans un ouvrage que je n'aime globalement pas, je peux dans ma critique mettre en avant plusieurs passages que j'ai vraiment apprécié, et à l'inverse, dans un ouvrage que j'apprécie, je peux mettre en avant de nombreux points négatifs.
C'est seulement une fois que j'ai terminé l'ouvrage que je donne mon sentiment global sur l'ouvrage, qui s'apparente cette fois à une critique plus classique. Si vous êtes pressés, n'hésitez pas à aller directement à la fin.

La couverture
La couverture montre des manettes de consoles avec des relations entre elles.
J'aime bien cette couverture car je trouve que c'est une bonne idée de montrer l'évolution du jeu vidéo à travers la manette. Je précise qu'initialement, cette couverture ne me convenait pas totalement car elle faisait totalement abstraction des micros, mais comme Fred m'a expliqué que ce volume 1 était spécialisé sur les consoles, le choix de ne pas faire apparaître de micros est finalement logique.

Avant Propos
Avant de commencer à parler de 40 ans de jeux rétro, l'auteur explique son projet sur quelques pages. Cela permet de mieux comprendre qui il est, ses motivations pour l'ouvrage, l'évolution du projet, sa façon de travailler, etc. J'ai trouvé que c'était assez intéressant.
A noter que le site abandonware-magazines.org est cité à la page 6. C'est donc une gentille attention de la part de l'auteur que j'apprécie.

Le Sommaire
Le sommaire est parfaitement clair et explicite.

1974 - 1986
L'auteur donne régulièrement les prix de l'époque qui étaient en francs, puis fait la conversion en euros en tenant compte de l'inflation.
Page 13, dans l'invasion des clones, il est marqué "277 € d'aujourd'hui". Dans les autres articles, ce n'est pas le symbole de l'euro qui est utilisé, mais une sorte de "D" avec une petite barre horizontale au milieu de la barre verticale. Je ne sais pas s'il s'agit d'un symbole spécifique quand on parle d'euros actualisés, ou s'il y a eu une erreur d'impression (le symbole de l'euro étant un caractère spécial).

J'ai bien aimé le Tilt de Tilt (page 18). Moi-même, quand je regarde d'anciens magazines, il m'arrive également de tomber sur certaines perles.

1987
J'avais eu droit à quelques pages en exclusivité et j'avais donc déjà pu lire cette année, ainsi que celles qui suivent directement après. Je m'étais montré inquiet concernant la qualité de certaines illustrations, ainsi que sur la lisibilité de certains textes quand le fond était coloré. Finalement, sur cette version finale de l'ouvrage, il n'y a aucun de ces problèmes. Je pense que les problèmes que j'avais eu étaient dus à un PDF de moyenne qualité, ainsi qu'à une impression couleur moyenne.

1988
J'aimais beaucoup la série Captain Power et les soldats du futur, et j'avais eu en cadeau le vaisseau pour tirer sur la télé. Malheureusement, je n'ai jamais rien compris au truc. Soit ma télé n'était pas compatible, soit le jouet ne fonctionnait vraiment pas. Je n'avais pas trop d'amis ayant le même jouet que moi, et donc, je n'avais pas pu leur demander si chez eux, ça fonctionnait.

1993
Pour le Mortal Kombat, il me semble qu'il valait mieux éviter la version SNES car le sang avait été censuré. En tout cas, c'est le souvenir que j'en ai, mais peut être que je me trompe. C'est sûr en tout cas que ce jeu était bien jouissif :)

1994
J'ai trouvé ça intéressant de voir que le club sega avait 20.000 membres pendant que le club Nintendo en a 900.000. La différence est assez monstrueuse !

1995
Concernant l'animatrice CLIO de Cyber Flash, j'aurais ajouté qu'en plus qu'elle soit jolie et sexy, le réalisateur avait aussi fait le choix volontaire qu'elle soit noire.

Page 86, le texte de "la daube de l'année" (en bas à gauche) est un peu coupé à cause du dessin de la console.

Page 89, dans l'article de beaux kombats au cinéma, il manque un "D" : (es daubes, quoi !!)

1996
Comme dit dans un article, il était possible de jouer en réseau avec la Playstation et un câble, mais bon, c'était quand même un peu galère. Le problème, ce n'était pas d'avoir 2 consoles, mais plutôt de déplacer les 2 télés qui étaient assez grosses.
De mon côté, j'avais fait des parties en réseau avec mon ordi, mais c'était un boulot monstrueux pour transporter le matériel, et configurer le réseau. De nos jours, c'est hyper simple car il suffit de venir avec son petit ordinateur portable et de brancher sur le Wifi.
Pour jouer à distance, vive Internet et l'ADSL. En 1996, je jouais en réseau par le réseau téléphonique, mais c'était bien galère car lent, et ça coûtait une fortune en abonnement téléphonique.

L'article sur la Playstation à l'envers m'a amusé car j'avais eu un ami qui avait eu ce problème :)

L'article sur les pubs au ralenti m'a également amusé car c'est quelque chose que je m'étais également dit à l'époque. D'ailleurs, cela concerne aussi tout un tas d'autres pubs avec un texte qui défile à vitesse grand V en bas de l'écran, et qui est totalement illisible.

Concernant l'épilepsie, cela m'a toujours énervé le message de prévention. Surtout qu'en tant que joueur PC, j'avais lu qu'il n'y avait aucun risque d'avoir une crise avec un jeu allant à 60 FPS.

Pour la chaîne C:, elle me faisait bien envie à l'époque mais n'ayant pas le satellite, je ne pouvais pas en profiter.
En 1996, j'avais un modem 28.800 qui ramait bien, et les vitesses de téléchargement par satellite me faisaient donc rêver.

1997
Je confirme que c'était bien l'année du Tamagochi ! En ce qui me concerne, le grand jeu durant mes heures de cours au lycée et le jeu était de réussir à tuer sa bêbête le plus vite possible (je faisais la course avec d'autres de mes amis).

Concernant Gumpei Yokoi, cela ne m'avait fait ni chaud, ni froid à l'époque de son décès. Ce n'est que grâce à Florent Gorges que j'ai découvert qui était ce Monsieur. Ce n'est donc que bien plus tard que son décès m'a attristé car j'ai passé beaucoup de temps sur des Game & Watch.

Je ne le signale pas à chaque fois, mais il y a de nombreuses news qui m'ont intéressées dans l'ouvrage car j'ai appris des choses. C'est par exemple le cas de la société L'Odyssée Interactive qui est devenue jeuxvideo.com. Au passage, c'est vrai que c'était super l'ETAJV. De mon côté, je leur avais écrit pour leur signaler des erreurs sur d'anciens jeux, mais ils m'avaient répondu qu'ils ne corrigeraient pas car les jeux étaient trop anciens et qu'ils se concentraient sur les jeux plus récents.

1999
Pour la BNF qui conserve les jeux, j'étais au courant car j'avais même assisté à une conférence sur le sujet.
A l'époque, ils se posaient d'énormes questions et j'ignore s'ils ont pu le résoudre.
Ils se posaient des questions sur le classement des jeux (aventure, sport, action, FPS, etc.).
Ils se posaient aussi des questions sur la conservation des jeux (les jeux stockés sur des supports analogiques peuvent être fragiles et mal supporter le temps qui passe). De plus, comme ces jeux sont protégées contre la copie, difficile de les passer sur disque optique.
Il y avait aussi le problème pour avoir les add-on, patchs, DLC, etc. Sans compter les problèmes de protection.
Par exemple, je pense que le jeu World Of Warcraft aura eu un fort impact sur de nombreux joueurs, mais comme c'est un jeu online, il est impossible de jouer à la première version du jeu. Dans le cas des jeux demandant une activation en ligne et qui ont eu leur serveur d'arrêté, il n'est plus possible d'y jouer.
Il y a aussi le problème que de nombreux jeux sont totalement dématérialisés (Candy Crush par exemple) et donc, il n'y a pas de stockage possible.
C'est donc une bonne opération de la part de la BNF, mais cela ne permettra pas la conservation de tous les jeux.

Page 117, il y a un caractère qui s'est mal imprimé.
Le mot "Shōnen" a été imprimé comme "ShDnen". Dans la version préliminaire que j'avais pu lire, ce problème d'impression était présent à plusieurs endroits.

2000
Dans l'intro, il y a une petite faute que tout le monde fait. Il est en effet dit qu'on démarre un nouveau millénaire, ce qui est faux. En effet, dans le calendrier, il n'y a pas eu d'année 0 et on a donc directement commencé en l'an 1. Compte tenu qu'un millénaire est une période de 1000 ans, le nouveau millénaire correspond donc aux années "1", "1001" et "2001".

Pour ce qui est d'Infogrames qui est intéressé par le rachat d'Atari, c'est exact mais en réalité, un peu plus compliqué. Infogrames était surtout intéressé par Hasbro qui était le propriétaire de la marque Atari.

2001
Il est fait mention de la sortie du jeu "Alone in the Dark" mais pour être précis, il s'agit de "Alone in the Dark: The New Nightmare" (je dis ça pour éviter de le confondre avec le jeu sorti en 1992). En ce qui me concerne, je ne suis pas fan car j'ai trouvé ça plus proche d'un Resident Evil que d'un Alone In The Dark.

Page 132, il est fait mention du jeu Conker's Bad Fur Day que je ne connaissais pas et qui a pourtant l'air sympa.
Page 136, il est fait mention de jeux pour le Palm et il est dit que les jeux sont biens (je n'ai pas d'opinion, n'y ayant jamais joué).
Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que l'auteur du livre contacte Florent Gorges pour lui soumettre un certain nombre de titres pour son émission des Oubliés de la Playhistoire diffusée sur Nolife. En effet, Florent parle souvent de jeux japonais qui ne sont jamais arrivés en France et qui donc, ne sont pas connus chez nous. Je trouve donc que ça changerait un peu de parler de jeux sur Palm, sachant que cela a été commercialisé en France.

2002
Concernant le film Resident Evil, je dois avouer que je l'ai bien aimé. J'ai trouvé que le 2 était sympa. J'ai ensuite vu les autres, mais j'ai trouvé que c'était un peu catastrophique.

2003
Page 143, il est dit que les consoles investissent la toile car elles peuvent à présent se connecter à Internet. Je sais que je pinaille beaucoup, mais pour moi, Internet, c'est le réseau, et web (toile d'araignée en français) correspond au protocole http. Pour beaucoup de monde, il n'y a pas de différence entre le web et Internet, mais c'est inexact. Pour moi, j'aurais juste dit que les consoles pouvaient se brancher au Net mais sans faire mention de la toile.

Page 144, on retrouve 2 fois exactement la même news pour la baisse de prix. Je suppose que c'est une erreur de copier/coller de la part de l'auteur.

2004
Il est dit que Game Fan est un magazine de qualité, ce dont je suis totalement d'accord. Cependant, je n'aurais pas choisi la couverture avec Marjolaine en tenue sexy de King of Fighter car je ne trouve pas que ça donne une très bonne image du mag (à mon goût, cela fait plutôt penser que le magazine est destiné à un public ado).

Pour la news sur le sabre, il est dit qu'une carte mémoire siglée Onimusha 3 est également sortie. Cependant, pour moi, siglée s'applique quand on réduit la taille d'un nom (par exemple, King Of Fighter 3 deviendrait KOF3) et donc, cela me fait bizarre que ce soit appliqué ici s'il est écrit en entier "Onimusha 3". Cependant, je ne suis pas sûr de moi, et donc, peut être que je me trompe.

Page 151, il est dit que le chiffre d'affaire de l'industrie du jeu vidéo dépasse celui du cinéma. C'est quelque chose qu'on entend depuis longtemps mais qui est faux. Ce qui se passe, c'est que dans le cadre du cinéma, on prend exclusivement les recettes liées aux sorties dans les salles de cinéma (en excluant donc les DVD/Blu-ray, VOD, diffusions télé, etc.), alors que dans le cadre du jeu vidéo, absolument tout est comptabilisé. Je connais des gens qui ont acheté une Playstation 2/3 pour le lecteur DVD/Blu-ray afin de pouvoir se mater des films, et alors que leur achat est purement pour le cinéma, il est uniquement comptabilisé pour l'industrie du jeu vidéo. Avec des consoles vendues plusieurs centaines d'euros, cela fait gonfler le chiffre d'affaire de l'industrie du jeu vidéo. A ma connaissance, il n'y a que pour le marché du jeu vidéo où il n'y a pas de réelle distinction de faite entre le matériel et le contenu. Si on prend l'exemple de l'industrie de la musique, je ne pense pas que la vente des lecteurs audio (iPod par exemple) soit prise en compte pour le chiffre d'affaire du secteur.

Page 152, il est fait mention d'un jeu original sur GBA qui prend en compte le soleil. L'idée est certes bonne, mais en ce qui me concerne, j'y ai uniquement joué sur émulateur PC et manque de chance, le paramètre de la lumière n'était pas pris en compte, et donc, j'étais considéré comme jouant dans le noir. Au final, le jeu était donc infaisable.

2005
Dans l'intro, il est dit que les éditeurs manquent d'imagination car on a plein de suites, et il cite entre autre Resident Evil 4. En ce qui me concerne, je n'aurais pas inclus ce jeu dans la liste car il est quand même très différent des autres épisodes. Le développeur a donc fait preuve de pas mal d'imagination pour ce titre.

Page 158, il est dit que la presse papier garde une grande distance avec Internet. Selon moi, ce n'est pas totalement vrai car le magazine Joystick avait lancé un site Internet qui était absolument grandiose avec un énorme contenu. C'est là que j'allais dès que j'avais besoin de télécharger un truc en rapport avec un jeu vidéo (par exemple, un patch). Cependant, je pense que chez Joystick, ils avaient vu trop grand et ils ont dû arrêter leur site Internet qui devait leur coûter trop cher.

2006
Sur la news Blu-ray et HD DVD, il est dit qu'ils partages les mêmes "codes audio et vidéo". Je pense que l'auteur voulait écrire "codeCs".

Page 171, dans la news sur les lecteurs de jeux vidéo, il est dit que le lectorat ne se contente pas uniquement d'Internet (avec un I majuscule). Si on reprend la news page 158 sur le site de Consoles+, on voit qu'il est fait mention d'internet (avec un i minuscule). En fait, il est possible de considérer Internet comme un nom propre ou un nom commun, et donc, les 2 écritures sont possibles. Cependant, c'est mieux à mon avis de conserver son choix pour tout l'ouvrage.

2007
Dans la news 2D/3D, il est marqué "les prix sont encore très bas puisque un jeu". Je trouve que cela aurait été plus joli d'écrire "les prix sont encore très bas puisqu'un jeu".

Page 175, il y a une grosse news sur la nouvelle chaîne Nolife.
Il est dit que la chaîne se nomme "Nolife TV", mais c'est une erreur car le nom est juste "Nolife".
La série France Five est présentée comme une série humoristique, mais pour moi, ce serait plutôt un sentai à la française. Il y a bien sûr pas mal d'humour et il y a un côté un peu kitch, mais cela n'a tout de même pas vocation à être une série humoristique.
Je trouve que dans cette news, il est parfois un peu dur de s'y retrouver entre le Nolife de 2007 et d'aujourd'hui. Par exemple, quand il est dit que le 101% est présenté par David, Benoît et Claire, cela concerne le Nolife d'aujourd'hui et non pas de 2007.
Le lien pour voir les vidéos est également obsolète car à présent, tout se passe sur Noco (démarré en 2014).

Page 176, il est dit que la Xbox 360 peut lire les divx et xvid, et la question est "est-ce que les majors du cinéma ont donné leur accord ?". A mon avis, la réponse est non, et Microsoft s'en fout car il n'entretient pas de relation particulière avec les majors. Si on prend l'exemple de Sony, il a de forts liens avec le cinéma (il possède même un studio de cinéma) et donc, il peut subir un lobby. Idem pour Google qui a des liens avec le cinéma au travers de Youtube.
Dans le même genre, la Xbox One peut à présent lire partiellement les MKV. Ce format accepte les derniers codecs audio et vidéo (un peu comme le MP4) mais son grand atout est d'accepter plusieurs pistes audio et de sous-titre. En gros, le MKV est un peu comme un blu-ray dans lequel, on peut se déplacer de chapitre en chapitre dans le film, et choisir sa langue, ainsi que la présence ou non de sous-titres. Le truc rigolo avec la gestion du MKV par Microsoft, c'est qu'il ne prend en charge que la première piste audio, autrement dit, cela fait perdre une très partie de l'intérêt de ce format. Dans mon cas, je possédais pour certaines vidéos, une version française et une version VOSTFR. Grâce au MKV, j'ai pu n'avoir qu'un seul fichier, contenant à la fois l'anglais/japonais et le français, ainsi que les sous-titres. C'est pour cette raison que j'aime beaucoup ce format.

Page 180, il est question d'un accessoire très cheap. Il est dit que le jeu est court mais qu'il offre une très grande (re)jouabilité grâce à la recherche du score parfait. En ce qui me concerne, j'aurais mis rejouabilité sans les parenthèses.

Page 181, il est question du top 10 avec 9 jeux Nintendo.
Pour moi, certains jeux n'en sont pas vraiment. Par exemple, les Sims 2 : Animaux & Cie est une simple extension et non pas un vrai jeu. Cette extension est sortie sur de nombreuses machines, dont celles de Nintendo (Nintendo DS, Game Boy Advance, GameCube). Idem pour le jeu Pro Evolution Soccer 2008 qui est sorti sur de nombreuses machines, dont celles de Nintendo (Nintendo DS, Wii).
J'ai donc l'impression que sur le top 10, 10 jeux tournent sur une console Nintendo, et non pas 9.

Pour l'année 2007, j'aurais fait une news pour dire que les constructeurs ont radicalement changé leur façon de promouvoir la puissance de leurs consoles. Dans le temps, l'aspect important étant le nombre de bits (8, 16, 32, 64 ou 128), alors qu'à présent, il s'agit de dire si la console est HD. Le critère du nombre de bits pour signifier la puissance de la console a totalement disparu de la communication.

2008

A certains endroits, du texte vient empiéter sur des images, ce qui rend la lecture moins agréable (c'est toujours lisible, mais c'est plus dur de bien discerner les lettres).
Ce problème se trouve par exemple en bas de la page 203 avec la news Halo. Ce problème se produit généralement quand il y a trop de texte et que celui-ci déborde donc.
A la page 188, on retrouve ce petit problème avec la news sur les DS, mais ici, je pense que cela pourrait être assez simplement résolu car il suffirait juste de descendre les illustrations d'1 cm.

Page 190, on apprend qu'on pouvait avoir le film Bienvenue chez les Ch'tis avec sa PS3. Même si le film est regardable, je ne suis pas sûr que ça motive l'achat d'une PS3. En ce qui me concerne, j'aurais sans hésitation pris le jeu Little Big Planet.

2009

Page 194, il est dit "notre bonne vieille Atari 2600 continue de fonctionner sans jamais avoir connu aucune panne". Je trouve la phrase un peu lourde et j'aurais plutôt écrit "notre bonne vieille Atari 2600 continue de fonctionner sans jamais avoir connu de panne". (que ce soit ce message ou d'autres, il s'agit juste de donner mon avis personnel, pour éventuellement améliorer une seconde édition de l'ouvrage).

Page 195, il est question du super émulateur KEEP. Je m'en souviens en avoir entendu parler à l'époque, mais j'étais assez sceptique. J'ai l'impression que ce projet est à l'abandon depuis 2011.

Page 196, il est question d'un accessoire pour Wii fabriqué par BigBen. Dans d'autres pages, il est question de Big Ben. J'ai donc un doute sur la bonne écriture (avec ou sans espace).

Page 199, il est questions des jeux qui s'invitent sur la Freebox. Il est dit "Les box incorporent un émulateur permettant de jouer à certains hits PC comme Doom et Duke Nukem 3D. Pour cela, il faut récupérer les roms des dits jeux et les copier sur le disque dur". Je pense que tout le monde comprend le principe, mais j'ai un peu de mal avec le mot "roms" qui s'applique mal selon moi à des jeux PC. J'aurais juste mis qu'il faut récupérer les fichiers des dits jeux et les copier sur le disque dur.

2010

Page 204, il est dit qu'avec le jeu Goldeneye, on a droit à une "manette classique pro". J'aurais plutôt écrit "une manette classique très pro" ou "une très bonne manette classique".

Page 205, l'article est assez élogieux sur Kinect. En ce qui me concerne, je n'aime pas du tout et je trouve que la reconnaissance n'est pas bonne. Cependant, je suppose que cela dépend aussi beaucoup des conditions (luminosité, espace disponible, recul, etc.).

Page 207, il est question du film de Professeur Layton, avec le "même personnage". En ce qui me concerne, j'aurais mis avec les "mêmeS personnageS" car on retrouve dans le film tous les personnages du jeu.

2011

Page 211, il est dit qu'une exposition est organisée par la Rmn. J'aurais entre parenthèse (Réunion des musées nationaux) car je ne suis pas sûr que tout le monde sache à quoi correspond le sigle.

2012

Page 223 est annoncé la sortie de la Wii U. Ce que je n'ai jamais compris avec cette console, c'est pourquoi Nintendo ne l'avait pas rendu compatible avec la 3DS. Je suis sûr qu'il y aurait eu moyen d'avoir des jeux sympas combinant la Wii U et la 3DS. La 3DS aurait par exemple pu servir de manette.

2013

Page 224, la Wii se déguise. Il est fait mention de l'absence de modem, mais pour être exact, la vraie Wii ne comporte pas de modem, mais une carte wifi et un port pour le réseau Ethernet. J'aurais donc juste dit que la nouvelle Wii ne possédait pas d'équipement réseau.

Page 225, il est question des consoles Android, comme celle d'Archos. J'ai du mal à voir qui peut acheter ce genre de produit. Autour de moi, les vrais joueurs ont une vraie console de jeux. Les autres, jouent sur leur tablette/smartphone pour s'occuper durant les trajets, mais leur achat n'a pas été motivé par les capacités de jeux, mais pour d'autres critères (facilité à aller sur le Web par exemple). Je vois mal les vrais joueurs qui ont déjà une PSP ou une 3DS, acheter une console Android. Pour les joueurs casuals, je pense qu'ils trouvent ça bien de jouer sur leur belle tablette/smartphone mais qu'ils auraient honte d'avoir du matériel spécifique pour jouer. Du moins, c'est mon opinion.

Page 227, je confirme que je prends beaucoup de plaisir à regarder l'animé des Lapins Crétins avec mes enfants :)

Toujours page 227, pour moi, la 2DS n'est pas inutile. En ce qui me concerne, je ne supporte pas la 3D et donc, je la coupe systématiquement, ce qui revient un peu à une 2DS qui est moins chère. En ce moment, je cherche un appareil photo, et il y en a 2 qui ont la même optique, mais un appareil a beaucoup plus de gadgets dont je n'ai pas besoin, et je m'oriente donc vers l'appareil le plus pauvre mais qui est nettement moins cher. Il me semble que Nintendo avait fait une étude auprès des joueurs et s'était rendu compte que de nombreuses personnes étaient comme moi à toujours désactiver la 3D.

Page 231, se trouve la dernière news. En tournant la page pour lire la suite des news, j'ai eu la surprise de voir que j'avais fini la lecture, et ça m'a fait un peu bizarre. Je trouve que ça aurait fait plus sympa à la fin de la dernière news, de mettre une petite phrase "c'est sur cette dernière news que se referme nos 40 ans de news rétro".

Florent Gorges

Page 135, j'aurais mis la couverture du Pix'n Love n°1 quelques millimètres plus bas car il est trop collé au texte de la question.
Je précise que je sais bien que c'est vraiment un tout petit détail sans aucune importance, mais je ne le dis pas dans le but de "démolir" le livre, mais juste dans celui de donner mon avis et des conseils pour l'améliorer dans le cas d'une nouvelle réédition.

Sans révéler tout le contenu de l'interview, c'est intéressant de voir les choix qu'il a fait, car en gros, il a quitté son emploi pour se lancer dans l'aventure et faire ce qu'il aimait. En ce qui me concerne, je sais que j'aurais pu le faire à 25 ans car je n'étais pas père de famille, mais aujourd'hui, je ne le ferais pas. Je préfère faire un métier qui ne me satisfait pas totalement, plutôt que de prendre le risque de manquer d'argent pour m'occuper de mes enfants. De manière générale, je sais que je n'aime pas me lancer de l'inconnu, et j'ai donc de l'admiration pour ceux qui ont le courage de le faire.

J'ai trouvé que l'interview était par moment un peu triste. On comprend en effet que bien que Florent soit reconnu pour son professionnalisme, il ne roule pas pour autant sur l'or. Ce que je trouve dommage, c'est que Nolife ne lui fasse pas davantage de pub. Pour prendre un exemple, Davy fait très régulièrement la promotion de ses spectacles et créations, et donc, je trouverais normal que Florent puisse également faire se promotion à l'antenne.

J'aime beaucoup l'émission Les Oubliés de la Playhistoire, et j'ai lu l'ouvrage que j'ai trouvé très intéressant. Cependant, je suis sceptique sur le potentiel commercial. Pour prendre mon exemple, je suis abonné à Noco et donc, j'ai accès à toutes les émissions en illimité. Si l'émission n'était pas disponible sur Noco, je pense que les DVD pourraient mieux se vendre.

Page 237, il évoque des ouvrages des éditions Pix'n Love portant sur de gros jeux qui servent à gagner de l'argent. Il indique aussi que cela présente un intérêt car les souvenirs sont encore tout frais. Sur cette affirmation, je ne suis que moyennement d'accord avec lui, car pour moi, il est plus facile de parler d'un jeu vidéo vieux de 20 ans, que d'un gros jeu qui vient de sortir. En effet, si la personne ayant participé au jeu en dit du mal, c'est juste bon à ce qu'elle se fasse virer, et donc, les salariés n'auront pas un discours sincère sur leur création. Alors que si un auteur parle d'un de ses anciens jeux, je pense que cela lui est beaucoup plus facile d'avoir du recul et de dire les choses sincèrement. Je précise au passage que je n'ai pas lu les ouvrages dont il est question.

Pour se procurer les ouvrages Pix'n Love, il y a 3 possibilités :
- Acheter sur le site de Pix'n Love (livre vendu plein tarif + frais de port)
- Acheter sur le site Amazon (livre vendu avec 5% de réduction + frais de port gratuit)
- Acheter dans une Fnac (livre vendu avec 5% de réduction si on a une carte + absence de frais de port)
En ce qui me concerne, je sais que j'ai eu surtout tendance à acheter dans la Fnac près de chez moi, mais en lisant l'interview, j'ai l'impression qu'en faisant ça, il n'y a qu'une partie du montant qui est revenu à Pix'n Love.

J'ai trouvé l'interview intéressante, même si j'ai trouvé ça un peu triste de voir Flo qui galère un peu financièrement, alors que dans le même temps, il a une vraie reconnaissance pour la qualité de son travail.

Georges GROUARD

Page 245, à la toute fin, il y a un "A" qui traîne seul, alors qu'à mon avis, il aurait davantage eu sa place sur la place d'après.

Comme question supplémentaire que j'aurais aimé, ça aurait été de lui demander s'il lui restait le temps de jouer aux jeux qu'il testait. Je pense que pour tester correctement un RPG, il faut y jouer quelques heures, et avec tout le travail qu'il avait, je ne sais pas s'il avait le temps d'y jouer.

Page 247, il y a une photo de Takashi Meijin et je trouve que ça aurait été bien de mettre une petite légende, car je ne suis pas sûr qu'il soit très connu en France. Ou alors, il aurait suffit de mettre la couverture du livre qui lui est consacré.

Ce qui est intéressant, c'est la dernière partie où il est question de Florent Gorges et de Pix'n Love. Pour résumer, il dit que Florent Gorges a fait publier des ouvrages trop pointus et qui se sont mal vendus et qui ont donc fait perdre de l'argent. Florent et les autres dirigeants de Pix'n Love se seraient disputés sur la stratégie à suivre, et suite à ça, Flo serait parti.
Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser. Si les Editions Pix'n Love ont été créés, il me semble que c'est pour sortir de bons livres que l'on ne trouve pas ailleurs, et donc, je trouve ça super que Florent fasse ses bouquins ! En même temps, il faut aussi que les Editions Pix'n Love gagnent de l'argent, et donc, je comprends que certains ne soient pas contents quand un ouvrage fait perdre de l'argent.
Je me demande si la solution ne serait pas de sortir ces ouvrages spécifiques grâce à Ulule. Pour résumer mon idée, l'auteur présenterait son projet d'ouvrage, et les internautes auraient une certaine durée pour le pré-commandé. Si le quota est atteint, alors le livre se fait, et si aucun internaute ne se montre intéressé par le livre, alors, celui-ci ne se fait pas.

Sébastien PISSAVY
Intéressant. Comme question supplémentaire, je lui aurais bien demandé ce qu'il pensait du site à présent qu'il n'y participait plus, mais je ne sais pas s'il aurait accepté de répondre.

Raphaël GESQUA
Page 253, il y a un retour à la ligne qui est une erreur. Entre les mots "nouveaux thèmes".

Philippe DESSOLY
Pour le remake de Toki, je l'attendais avec impatience mais cela fait quelques mois/années que l'on n'en entend plus du tout parlé. J'espère que le jeu finira par sortir.

Pour le jeu Flashback sur GBA, je me demande s'il ne serait pas possible de sortir le jeu gratuitement. Il faudrait juste faire "fuiter" le jeu sur le Net.

A la fin de la page 257, il est marqué "Je pense que tu" + "que Océan était". Je pense qu'il manque le mot "sais"

Daniel Ichbiah
Il est à un moment question du jeu Mankind. C'est un jeu que j'avais acheté et pour lequel, je garde un souvenir effroyable ! Le descriptif du jeu me faisait assez rêvé, et donc, je l'avais acheté au moment de sa sortie, mais la déception fut énorme de voir qu'en réalité, celui-ci n'était pas terminé ! En gros, il fallait attendre pour que le jeu soit jouable. Le problème, c'est que quand je l'ai acheté, j'avais du temps libre pour ce type de jeu, mais ce n'était plus le cas ensuite, et donc au final, je n'ai jamais joué à ce titre que j'avais acheté au plein tarif au moment de sa sortie ! Ce qui m'a encore plus dégoûté, c'est de voir qu'ensuite, le jeu a été totalement bradé. J'ai donc le sentiment de m'être fait avoir avec ce titre !

Conclusion
J'ai trouvé que le livre était bien écrit et donc, la lecture est agréable.
Le livre est de bonne qualité (je parle de la qualité du papier, et de l'impression).
Le livre bénéficie de bonnes illustrations agréables à regarder.
Le livre propose un contenu assez riche, et donc, il faudra plusieurs heures pour en venir à bout.
J'ai pris du plaisir à le lire car cela m'a remémoré pas mal d'événements et d'anecdotes. De plus, j'ai également appris des choses intéressantes pour lesquelles, j'étais passé totalement à côté à l'époque.
Au final, c'est un livre que je recommande !
Pour preuve, je viens d'en acheter un autre exemplaire pour l'offrir !

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma petite critique
Message non luPosté : 12-10-2014 21:43 
Hors ligne
Veteran

Enregistré le : 22-01-2014 15:05
Messages : 45
Merci de ton retours Fredo_L, je vais essaye de répondre petit à petit à tes remarques.

Concernant le "D" c'est effectivement une erreur d'impression apparu unique sur les premières pages du livre, d’ailleurs on devine le signe euro par derrière !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma petite critique
Message non luPosté : 15-12-2014 00:11 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6478
Localisation : Paris
Finalement, je n'ai pas trop avancé, du fait de divers problèmes.
Je vais reprendre la lecture et j'espère finir avant la fin de l'année.
J'ai un ami qui a son anniversaire en janvier, et il se peut que je lui offre un exemplaire du livre, ce qui me motive donc à finir au plus vite !

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 14-02-2015 00:14 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6478
Localisation : Paris
Finalement, ma critique du livre sera pour la fin du mois.

Je passe à présent à la critique du CD audio que j'ai reçu avec l'ouvrage.
Les musiques sont de Ludovic Chenevet.
Le titre est "La bande sonore Chiptune"

Ma critique va être mitigée.
J'ai écouté le CD et j'ai trouvé ça agréable et cela m'a rappelé le style des vieux jeux vidéo. Au niveau de la qualité, c'est donc un bon point.
Cependant, c'est certes bien, mais pas non plus exceptionnel, ce qui fait que je vais à présent ranger le CD audio dans mes affaires, et il y a des chances qu'il y reste longtemps.

Pour les romans et les films, c'est fréquent qu'après l'avoir lu/vu, je le range définitivement dans mes affaires.
Pour ce qui est des BD, je fais de même, mais il peut arriver que j'en ressorte une de temps en temps pour me détendre le soir.
Enfin, pour ce qui est des disques audio que j'achète, il est fréquent que je mette en boucle le CD pendant quelques jours, avant de ranger le CD. Dans le cas du CD audio livré avec L'Histoire des jeux vidéo en France, je ne l'ai écouté qu'une seule fois.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 09-03-2015 00:03 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6478
Localisation : Paris
Apparemment, il va y avoir une conférence à Clermont Ferrand : https://www.facebook.com/events/854036747971929/
Frédéric sera présent pour présenter son ouvrage.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 14-03-2015 18:51 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6478
Localisation : Paris
Et voilà, lecture terminée :)

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 14-03-2015 20:30 
Hors ligne
Veteran

Enregistré le : 22-01-2014 15:05
Messages : 45
Fredo_L a écrit :
Et voilà, lecture terminée :)

Merci beaucoup pour le retours ultra complet du bouquin Fred et vraiment contant qu'il te plaise :)


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com