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Message non luPosté : 11-06-2014 09:45 
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Legendary

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Salut,
Laissez ici, vos souvenirs, galères et impressions sur la saga Sinclair d'Hebdogiciel...

Vous y trouverez aussi:
- les nouvelles contributions (mise à jours).
- vos propositions d'aide.
- et les réponses technique à vos questions.

Cordialement,
Ouessan & Xavier.


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Message non luPosté : 29-06-2015 16:18 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
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Reprise de la Campagne de frappe Spectrum !
:D


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Message non luPosté : 13-07-2015 19:56 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 388
A suivre sur le Forum Vic20 Denial... (messages en anglais)


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Message non luPosté : 23-07-2015 18:32 
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Legendary

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ZX Spectrum 16k ou 48k?

Oui, la question de mémoire se pose à chaque essai d'un jeu!
En effet, les programmes 16k ne sont pas forcement compatibles avec les Spectrum 48k.
Et vis-versa.
Pour savoir si un programme est 48k, il suffit de regarder le nombre de caractères graphiques redéfini.

En effet, ils sont au nombre de
18 pour les Spectrum 16k: Graphique+A ( de A à R) Graphique+R
21 pour les Spectrum 48k: Graphique+A ( de A à U) Graphique+U

De plus, le moniteur Basic modifie l'emplacement de la mémoire de redéfinition graphique, en fonction de la partie haute de la mémoire, et donc de la taille mémoire!

LET udg=PEEK 23675+256*PEEK 23676:PRINT UDG
Avec une machine 16k udg=32600

Pour obtenir l'adresse mémoire du premier caractère redéfini : PRINT USR "a"

Donc, sur émulateur, en cas de doute, modifiez la taille mémoire en cas d'erreur au lancement.


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Message non luPosté : 23-07-2015 18:50 
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Legendary

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Editer une ligne de programme:

10 PRINT "BoNjour"

faites LIST 10
(10 est le numero de ligne à éditer)

10>PRINT "BoNjour"
et affiché, avec sont curseur ">" de pointage d'édition.
Les touches 6 et 7 du curseur permettent de changer de ligne, sans modification.
L'appuie de "SHIFT+1" permet un édition ligne par ligne.
Puis, 5 et 8 permettent de se déplacer dans la ligne.
10>PRINT "BoN*jour" *=curseur de modification.
La validation de la ligne modifiée se fait avec "enter".

Commutation en mode graphique: SHIFT+9 puis de A à R (U en 48k)

Pour les fonctions de touches:

Fichier(s) joint(s) :
Commentaire : touche Spectrum
Capture.jpg
Capture.jpg [ 8.6 Kio | Vu 15611 fois ]

a en mode commande = NEW
a =a
SHIFT+a=A
CTRL+a=STOP
(CTRL+SHIFT)+a=read
(CTRL+SHIFT)+(a+SHIFT)=~
Même procédure pour toutes les touches...


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Message non luPosté : 27-07-2015 23:09 
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Scientifique dans l'âme !
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XavierSnp a écrit :
ZX Spectrum 16k ou 48k?

En effet, les programmes 16k ne sont pas forcement compatibles avec les Spectrum 48k.
Et vis-versa.

C'est intéressant car j'aurais pensé qu'un jeu 16k fonctionnerait sur un 48k.

_________________
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Message non luPosté : 28-07-2015 02:47 
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Legendary

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Fredo_L a écrit :
C'est intéressant car j'aurais pensé qu'un jeu 16k fonctionnerait sur un 48k.

Oui! Ils fonctionnent...
Mais comme le Vic20, dès que l'on touche aux variables Basic, le jeu ne se charge plus!
Donc, en mode texte, et sans fonctions graphiques de redéfinition de caractère, pas de problèmes.


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Message non luPosté : 28-07-2015 11:06 
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Legendary

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Nota:
Il est conseillé de télécharger "Les Shtroumpfs" car un tuto y est inclus!
Le programme ZmakeBas en version 1.1,c et 2Bin, un utilitaire pour convertir des codes décimaux en fichier binaire.


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Message non luPosté : 21-08-2015 07:11 
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Legendary

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ZmakeBas updated!
- Added "Tzx" output file support.
- "DEF FN" function debugged.
- Direct character code supported : \{128} or \{h80}
:wink:


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Message non luPosté : 27-10-2015 22:20 
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Legendary

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Astuces Zx Spectrum:

Visualiser les caractères UDG:
Code :
9999 PRINT INK 7;PAPER 0;INVERSE 0;"\a\b\c\d\e\f\g\h\i\j\k\l\m\n\o\p\q\r>\s\t\u"'INVERSE 1;"\a\b\c\d\e\f\g\h\i\j\k\l\m\n\o\p\q\r>\s\t\u"'INVERSE 0;"abcdefghijklmnopqr stu":STOP


Réinitialiser les caractères UDG:
Code :
9995 FOR a=0 TO 8*18:POKE (PEEK 23676*256+PEEK 23675)+a,PEEK (15880+a):NEXT a:STOP


Plusieurs tables UDG:
Code :
LET UDG=32000:GO SUB 9999: REM pour choisir la nouvelle adresse UDG.
9999 POKE 23675,gdu-INT(UDG/256)*256: POKE 23676,INT(UDG/256): RETURN


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Message non luPosté : 27-10-2015 23:13 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 388
Salut,
Comme vous l'avez remarqué, L'Hebdogiciel 169 n'est jamais paru!
Le problème c'était l'impossibilité de finir la frappe du programme.
Pour "Samarcande" de Roger BERTRAND, il manque quelques lignes de codes.

Mais, après recherche, j'ai trouvé le certains "M.Brassine" cité dans la ligne REM 5
"4 REM d'apres une idee de
5 REM --M.Brassine--(J&S)--"


Cela correspond au programme de Michel BRASSINNE pour Amstrad CPC...
Programme édité dans le magazine "Jeu & Stratégie" numéro 37.
En comparaison des deux programmes, peu de modifications sur la routine principale, seulement quelques ajouts pour l'adaptation Spectrum.
J'ai donc ajouté les routines manquantes, et même modifié quelques petites choses.
Donc, "Samarcande" ou "Sur la route de Samarcande" ne restera pas incomplet !
Bon, il reste "RDM" (résistance des matériaux) en page pédagogique qui lui, reste incomplet, mais la suite du programme se trouve sûrement dans des livres!
Bon téléchargement sur le site.


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Message non luPosté : 17-11-2015 02:23 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
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Salut,
J'annonce la clôture de la campagne de frappe des logiciels Sinclair Spectrum!
Merci aux contributeurs du projet...
Et bon amusement.
;-)

http://www.hebdogiciel.fr/spectrum.htm


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Message non luPosté : 17-11-2015 08:52 
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Legendary

Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Messages : 281
Localisation : Namur (Belgique)
Merci à toi et aux contributeurs! :bravo:


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Message non luPosté : 17-11-2015 09:42 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 388
:D
Merci!
...Et AntiPontifex annonce l'ouverture d'une campagne ZX81!
Donc, on reste sur du Sinclair.

http://sleepingelephant.com/ipw-web/bulletin/bb/viewtopic.php?f=5&t=7716

Je commence avec une petite avance de programmes déjà tapés sur Zx81, donc la compétition sera un peu moins serrée qu'avec la Spectrum...
:lol:


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Message non luPosté : 11-02-2016 05:45 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 388
Salut à tous,

J'annonce la clôture de la campagne de frape du ZX81...
Avec ses 150 programmes dont 149 disponibles en téléchargement.

Un grand merci à AntiPontifex pour son aide et ses 21 programmes qui ont permis d'obtenir la collection complète produite par Hebdogiciel en son temps.

Il ne vous reste plus qu'à télécharger et jouer...
Bon amusement,


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Message non luPosté : 13-06-2016 18:00 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 388
Salut,

"Bing Ball" de l'Hebdogiciel n° 152, vient d'être corrigé !

Bon amusement.


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Message non luPosté : 26-09-2016 22:38 
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Blademaster

Enregistré le : 26-09-2016 22:01
Messages : 14
Bonjour chers amis du Spectrum,

je suis l'auteur du programme "Gloops" (Hebdogiciel n°85) et c'est avec une grande joie que grâce à vous j'ai pu rejouer à mon jeu 30 ans après ! Une expérience encore magnifiée par le fait que j'ai pu y jouer sur ma console Nvidia Shield portable, en dirigeant le personnage avec les touches. Un pur trip !

Malheureusement, arrivé à l'avant-dernier tableau, le jeu plante avec le message d'erreur suivant : "C nonsense in BASIC, 8520: 1". Normalement c'est le 4 ème tableau bonus, avec un gâteau unique qu'il faut avaler avant qu'il ait quitté l'écran, ensuite le jeu recommence si je me souviens bien.

L'erreur n'est pas d'origine, ça je m'en souviens bien, donc je pense que la personne qui a fait l'effort de le taper a peut-être fait une faute de frappe ? Ou bien le bug est-il dû à l'émulateur ? (j'ai utilisé Speccy en version Android).

Si vous pouvez m'aider et éventuellement corriger le listing avant de refaire la rom sans le bug, ce serait tout simplement parfait. D'avance merci et encore bravo pour vos efforts ! :D


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Message non luPosté : 27-09-2016 03:28 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 388
Salut Sacha,

Zut, le beau Gloops a perdu l'appétit???

Et effectivement, une parenthèse a été oubliée!!!

Si l'ancien Gloops avait une faim limitée ... le nouveau n'a plus de fin.

Merci Sacha pour ce retour!
Le nouveau zip (disponible sur le site) contient le fichier TZX et TAP modifiés.
Et... avec toutes nos excuses.

Bravo pour ce petit jeu sympathique, où enfin, un 'PacMan' est libéré de son labyrinthe-prison!
:D

Comme toujours Antipontifex sera obligé de finir ce jeu pour expier son erreur!

Encore merci Sacha!

Citation :
un gâteau unique qu'il faut avaler avant qu'il ait quitté l'écran

Zut... Dans la version papier, pas de gâteau, mais plein de fantômes!
Mais, ça n'empêche pas le jeu de continuer... :lol:
EDIT: Ha, si ... dur à attraper!


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Message non luPosté : 27-09-2016 22:41 
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Blademaster

Enregistré le : 26-09-2016 22:01
Messages : 14
Bravo pour votre réactivité et votre efficacité, ça marche nickel maintenant ! Enfin, je revois la séquence finale du gâteau. Il est dur à attraper en effet mais c'est parce qu'il vaut 2000 points alors que les autres items ne dépassent pas les 300. J'ai quand même réussi à l'attraper au 2e coup ;-)

J'avais TOTALEMENT oublié le tableau "malus" avant le gâteau et surtout le fait qu'il ne s'agit pas des fantômes des autres tableaux mais de méchants qui m'ont été inspirés de je ne sais où ! L'un ressemble à un Space Invader, l'autre à Frogger et le troisième à une sorte de petit diable. C'est fou que j'ai pu complètement oublier ce passage alors que je me rappelais parfaitement des autres...

En tout cas, un immense merci à vous d'avoir pris la peine de faire du listing une rom pour émulateur, c'est juste génial.

Sinon, j'ai dans mes archives un autre listing qui pourrait peut-être vous intéresser : Galagor, un jeu de rôle de science-fiction assez ambitieux pour l'époque que je devais faire éditer chez T Soft, une petit boîte du Nord de la France où je réside. J'avais déjà publié 2 titres sur Laser 200 chez eux- voir pub dans TILT - n°17, décembre 1984, p 114 - mais ils ont coulé avant la fin du "développement".

Du coup je suis resté avec ce jeu sur K7 et en listing, sans pouvoir le refourguer ailleurs car le Spectrum n'intéressait plus personne en France :(

Pour moi, ce serait vraiment fabuleux de pouvoir y rejouer si longtemps après (j'ai même encore la notice qui va avec !). Donc, si ça vous tente, je pourrais transformer mon antique listing en PDF et vous le faire parvenir.

Quoiqu'il en soit, merci encore pour Gloops !


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Message non luPosté : 28-09-2016 00:12 
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Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 388
Salut Sacha,

Un jeu inédit?
Super!

Pour le récupérer, on peut numériser la K7 en wav, ou taper le programme du PDF.
Je peux te faire une page perso sur zx81.ordi5.free.fr ... ou créer une nouvelle page "Les inédits" sur "Hebdogiciel, les listings"...
C'est comme tu veux.
8)


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