Forums Abandonware

Lankhor.net - Abw-Definition - Abw-Magazines - Abw-Videos - Abw annuaire
Nous sommes le 21-09-2017 00:13

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté : 11-06-2014 09:13 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Salut,
Laissez ici, vos souvenirs, galères et impressions sur la saga
Commodore 64, Commodore 128 et Vic 20 sur Hebdogiciel...

Vous y trouverez aussi:
- les nouvelles contributions (mise à jours).
- vos propositions d'aide.
- et les réponses technique à vos questions.

Cordialement,
Ouessan & Xavier.


Haut
   
Message non luPosté : 17-06-2014 14:34 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 27-06-2012 22:48
Messages : 122
Et Commodore 128 ?
Comme souvenir, j'ai retrouvé récemment le manuel C128 en ligne ( http://project64.c64.org/hw/c128%20System%20Guide.txt ), à l'intérieur, de nombreux exemples dont le plus long programme qui demandait de longues minutes d'encodage ...
à copier et coller dans un émulateur (VICE C128 par exemple) et ...RUN !
PS : Il faut changer tout le texte en minuscules pour pouvoir faire un copier-coller, ici, je l'ai déjà fait.
:D 8)

Code :
10 rem invention 13 by j.s. bach
20 tempo 6
30 a$="v1o4t7u8x0 v2o4t7u8x0":rem v1=organ, v2=piano
40 do
50 play a$
60 read a$
70 loop until a$="end of music"
80 end
90 rem **** first measure
100 data v2o1ia v1o3ie v2o2qa v1o3sao4co3bem
110 data v2o2i#g v1o3sbo4do4ic v2o2saem
120 data v1o4ie v2o2sao3c v1o3i#g v2o2sbem
130 data v1o4ie v2o2sbo3dm
140 rem **** second measure
150 data v2o3ic v1o3sae v2o2ia v1o3sao4cm
160 data v2o2i#g v1o3sbe v2o2ie v1o3sbo4dm
170 data v1o4ic v2o2sae v1o3ia v2o2sao3cm
180 data v1o4qr v2o2sbebo3dm
190 rem **** third measure
200 data v2o3ic v1o4sre v2o2ia v1o4scem
210 data v2o3ic v1o3sao4c v2o2ia v1o2segm
220 data v1o3if v2o3sdo2a v1o3ia v2o2sfam
230 data v1o4id v2o2sdf v1o4if v2o1sao2cm
240 rem **** fourth measure
250 data v2o1ib v1o4sfd v2o2id v1o3sbo4dm
260 data v2o2ig v1o3sgb v2o2ib v1o3sdfm
270 data v1o3ie v2o2sge v1o3ig v2o2segm
280 data v1o4ic v2o2sce v1o4ie v2o1sgbm
290 rem **** fifth measure
300 data v2o1ia v1o4sec v2o2ic v1o3sao4cm
310 data v1o3if v2o2sdf v1o4id v2o1sbo2dm
320 data v2o1ig v1o3sdb v2o1ib v1o3sgbm
330 data v1o3ie v2o2sce v1o4ic v2o1sao2cm
340 rem **** sixth measure
350 data v2o1if v1o4sco3a v2o1id v1o3sfam
360 data v1o3id v2o1sgo2g v1o3ib v2o2sfgm
370 data v2o1ia v1o4sco3a v2o2i#f v1o4scem
380 data v2o1ib v1o4sdo3b v2o2i#g v1o4sdfm
390 rem **** seventh measure
400 data v2o2ic v1o4sec v2o2ia v1o4segm
410 data v2o2id v1o4sfe v2o2i$b v1o4sdcm
420 data v2o2i#g v1o3sbo4c v2o2if v1o4sdem
430 data v2o2id v1o4sfd v2o1ib v1o4s#gdm
440 rem **** eighth measure
450 data v2o2i#g v1o4sbd v2o2ia v1o4scam
460 data v2o2id v1o4sfd v2o2ie v1o3sbo4dm
470 data v2o2if v1o3s#gb v2o2i#d v1o4sco3am
480 data v2o2ie v1o3sea v2o2ie v1o3sb#gm
490 rem **** ninth measure
500 data v2o1ha v1o3saeceo2qam
510 rem **** end of music ****
520 data end of music


Haut
   
Message non luPosté : 17-06-2014 15:31 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Merci VinVin !
Je ne voie pas pourquoi le Commodore 128 ne soit pas sité sur le site !!!
On va le rajouter, car je pense que tous programmes C64 sont compatibles...
Du moins pour les version CBM64 disquette.


Haut
   
Message non luPosté : 17-06-2014 15:39 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
J'ai tapé le Speed-Load, et j'avoue ne pas avoir trouvé les caractères spéciaux du C64...
Et j'y ai passé des heures...
Quelqu'un aurait-il une doc avec les fonctions ASCII pour le contrôle de la CRT?

Citation :
EDIT:
J'ai regardé sur le lien de Vinvin, et les docs en mode texte ne font pas apparaître les caractères spéciaux...


Haut
   
Message non luPosté : 18-06-2014 09:01 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 27-06-2012 22:48
Messages : 122
XavierSnp a écrit :
J'ai tapé le Speed-Load, et j'avoue ne pas avoir trouvé les caractères spéciaux du C64...
Et j'y ai passé des heures...
Quelqu'un aurait-il une doc avec les fonctions ASCII pour le contrôle de la CRT?

Citation :
EDIT:
J'ai regardé sur le lien de Vinvin, et les docs en mode texte ne font pas apparaître les caractères spéciaux...

C'est bien ça que tu cherches ? ->
Dans l'émulateur "VICE" les "caractères graphiques" s'obtiennent avec SHIFT et CTRL et les touches sont ici:
Image


Haut
   
Message non luPosté : 19-06-2014 01:03 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Merci !
Oui, c'est exactement cela.
En plus, j'ai téléchargé les scans de la doc en pdf.
Par contre, ils parlent de caractères inversés avec en OR 128.
Y a t-il un caractère d'inversement "*" et un caractère de ... "désinversement", en retour normal.
J'ai un cœur en vidéo inversé, que l'on obtient avec un caractère ASCII en Key-Feed (stimulation de touches en mode texte sur Vice), mais, j'ai essayé tous les caractères ASCII de la police Arial et pas de cœur en vidéo inversé sur l'interpréteur C64 !
Y a t-il une combinaison de touche à faire sur le clavier?
Je pose la question, car cela peut servir à tous...
Et surtout à moi qui ai galéré avec le clavier de l'émulateur.


Haut
   
Message non luPosté : 19-06-2014 08:52 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 27-06-2012 22:48
Messages : 122
XavierSnp a écrit :
Merci !
Oui, c'est exactement cela.
En plus, j'ai téléchargé les scans de la doc en pdf.
Par contre, ils parlent de caractères inversés avec en OR 128.
Y a t-il un caractère d'inversement "*" et un caractère de ... "désinversement", en retour normal.
J'ai un cœur en vidéo inversé, que l'on obtient avec un caractère ASCII en Key-Feed (stimulation de touches en mode texte sur Vice), mais, j'ai essayé tous les caractères ASCII de la police Arial et pas de cœur en vidéo inversé sur l'interpréteur C64 !
Y a t-il une combinaison de touche à faire sur le clavier?
Je pose la question, car cela peut servir à tous...
Et surtout à moi qui ai galéré avec le clavier de l'émulateur.

Tous les caractères peuvent être "inversés" :
pour passer en mode "vidéo reverse" -> TAB+9
pour passer revenir en mode "vidéo normal" -> TAB+0
Pour info, la touche "TAB" du pc correspond à la touche CTRL du Commodore. Elle se trouve au même endroit sur le clavier...
Voir image ici : http://blog.malwarebytes.org/wp-content ... e-64-m.jpg
Image


Haut
   
Message non luPosté : 19-06-2014 22:06 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Ha ! Ok ... le "RVS ON" active la vidéo inversée.
Donc, il faudra passer par la case "frappe sur clavier" avant le RUN !
Je vais faire quelques petits tests...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais essayer de taper d'autre programmes C64!


Haut
   
Message non luPosté : 01-12-2014 05:58 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Salut,
Demande d'aide sur "Le vase d'or" pour VIC20 (hebdogiciel 155-163).

Have a look Here:
http://sleepingelephant.com/ipw-web/bulletin/bb/viewtopic.php?f=13&t=7155&start=45

edit > Programme corrigé est mis à jour.


Haut
   
Message non luPosté : 28-01-2015 21:30 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
La grande campagne de frappe Vic20 continue !

à suivre ici:
http://sleepingelephant.com/ipw-web/bulletin/bb/viewtopic.php?f=13&t=7155&start=75

Le site est mis à jour suivant les arrivages !
;-)


Haut
   
Message non luPosté : 19-03-2015 08:57 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Campagne VIC20 toujours ouverte !
Près de 76 programmes après une hibernation déméritée...
:shock:


Haut
   
Message non luPosté : 13-04-2015 17:03 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Salut,

Nous en sommes à 99 programmes...

Et j'aimerai vous faire part d'un problème rencontré sur la gestion du joystick sur Vic20.

Parfois, le joystick semble ne pas fonctionner sur certains jeux...

Et en voici la raison:
Dans certaines routines, le port joystick, à l'adresse 37151 et 37152 capturent la valeur directement et la compare avec une valeur entière.

Code :
65 PRINT"{red}{down}fire------>"
66 IFPEEK(37151)=94ORPEEK(37151)=30THEN70
67 PRINTPEEK(37151):GOTO66


Mais, le hasard de la conception du gestionnaire de disquettes, fait que le contrôleur modifie ce même port joystick... qui ce trouve partagé et modifié par les accès disque.

Donc, certaines bits du port sont modifiés, et faussent la lecture du port, car si le bit 0 est resté à 1, la valeur (ici du bouton 'fire') sera de PEEK(37151)=95 au lieu de 94!
Donc, la lecture sera faussée!

Un simple SYS65017 remets à jour le registre, et nettoie les bits 'récalcitrants".

Mais pour les programmes en assembleur, il semble que le problème soit plus compliqué, car il vous faudra modifier le code du jeu si celui_ci n'est pas prévu pour un fonctionnement sur disquette.

Dans ce cas, il vous sera plus simple de le convertir en fichier pour k7, et éviter le chargement sur disquette!

Donc, pour les programmes stockés sur cassette (majoritaires dans l'Hebdogiciel), la modification est simple... mais pas forcement prévue dans les programmes tapés.

Il suffit de lire seulement le bit de commande comme ceci:
Code :
1 S=PEEK(37151):POKE37154,127:T=PEEK(37152):POKE37154,255
2 IF (128ANDT)=0 THEN PRINT "RIGHT"
3 IF (16ANDS)=0 THEN PRINT "LEFT"
4 IF (8ANDS)=0 THEN PRINT "DOWN"
5 IF (4ANDS)=0 THEN PRINT "UP"
6 IF (32ANDS)=0 THEN PRINT "FIRE"
7 GOTO 1

... ce qui rend compatible les systèmes cassette et disquette!

Nous tentons, dans la mesure du possible, de modifier les listings pour les rendre compatible avec les lecteurs de disquette... plus simple à utiliser.
Mais pour certains, il faudra les stocker sur cassette, pour préserver la valeur d'origine des registres joystick.

Cordialement,
L'équipe technique d' "Hebdogiciel, les listings..."


Haut
   
Message non luPosté : 19-04-2015 23:57 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6478
Localisation : Paris
Intéressant ton dernier message (j'aime bien ce type d'explication) !
Bon courage pour le numéro 100.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 26-05-2015 23:58 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Campagne de saisie des listings VIC20 terminée.
Tous les programmes sont désormais tapés.

Merci aux contributeurs, qui ont offert leur temps pour la communauté.
A vous de jouer!


Haut
   
Message non luPosté : 28-05-2015 00:55 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Campagne de frappe VIC20 terminée !
Merci aux contributeurs de cette page.


Haut
   
Message non luPosté : 28-05-2015 00:59 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Réouverture de la Campagne de saisie Commodore 64!

Le but non avoué, est de terminer la page...
AntiPontifex et XavSnap débutent les festivités:

Suivez ici le déroulement de la mise à jour!


Haut
   
Message non luPosté : 12-06-2015 21:47 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Salut,
Une petite astuce pour retrouver les caractères spéciaux des couleurs:
Listing:
Fichier(s) joint(s) :
asc0.jpg
asc0.jpg [ 13.61 Kio | Vu 3026 fois ]


Ecran:
Fichier(s) joint(s) :
asc1.jpg
asc1.jpg [ 6.54 Kio | Vu 3026 fois ]

Fichier(s) joint(s) :
asc2.JPG
asc2.JPG [ 25.6 Kio | Vu 3026 fois ]


En mode texte:
Code :
5 PRINT "{black} 0{white} 1{red} 2{cyan} 3{purple} 4{green} 5{blue} 6{yellow} 7"
8 PRINT "{orange} 8{brown} 9{pink}10{dark gray}11{gray}12{light green}13{light blue}14{light gray}15"


Haut
   
Message non luPosté : 17-06-2015 18:42 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Nouvelle version de "CBMprgStudio330" par Arthur Jordison disponible:
>Ici<


Haut
   
Message non luPosté : 24-06-2015 02:48 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Messages : 394
Voilà, les 133 programmes pour Commodore64 sont tapés !
Merci à tous.

C'est à vous de télécharger, et passe un peu de temps à y jouer.
Par contre, il est toujours possible qu'un jeu soit incorrectement saisi.
Dans ce cas, merci de nous le faire savoir!
Un second regard est parfois plus aiguisé.

Bon amusement.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com