OI et microsystemes

Vous pouvez faire votre marché ici.
Répondre
polo
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 18-06-2007 17:07

OI et microsystemes

Message non lu par polo »

Bonjour

Je possede les collections quasi completes de l'ordinateur individuel première mouture (1978) et micro systemes sur quelques années

L'intérêt est donc historique a [amha], pour une bibliothèque/musée ou un collectionneur.

ma question: est ce que ca a une valeur, un intéret éducatif?

J'hesite sur ce que je peux en faire ?
Don si c'est pour organisation non profit et valeur commerciale nulle
Vente si valeur significative sur la marché.
Recyclage papier pour sauver la foret d'amazonie :-)

Merci de m'aider a me faire une opinion avant que je me lance dans un inventaire
zorglub2029
Knight
Messages : 20
Enregistré le : 12-06-2007 23:03

Re: OI et microsystemes

Message non lu par zorglub2029 »

Bonjour,

pour répondre à ta question, je pense que les autres seront d'accord, la valeur pécuniaire d'un magazine, à part certaines raretés exceptionnelles, c'est que dalle. Pour m'être un peu interressé, à une moment, à la valeur de périodiques BD type Tintin, spirou, journal de mickey, (j'ai écumé les boutiques pendant un certain temps, parlé avec les vendeurs, même été chez les éditeurs pour récupérer certains N° introuvables), je peux te dire que les prix au numéro, même en état parfait ne montent jamais bien haut. Certains albums oui et encore (on parle de magazines hein, pas des histoires complètes 1ères éditions par exemple qui là peuvent voir leurs prix s'envoler). Et je parle de BD qui est un secteur reconnu comme étant artistique alors des magazines d'informatique...

Après, la valeur que ça a à tes yeux, justement, c'est pas chiffrable. Tu trouveras toujours des collectionneurs qui se sont fixés des buts genre réunir toute la période x de tel mag, etc...et qui seront acheteur, mais de là à penser que tu pourras en tirer un énorme bénéfice, j'y crois pas.

Par contre, l'intérêt pédagogique est énorme, ces magazines sont un peu (beaucoup) la mémoire des débuts de la micro informatiques perso, c'est l'âge d'or. L'OI et micro systèmes sont complètement tombé dans les oubliettes aujourd'hui mais tous ceux qui ont connu cette époque s'en souviennent encore. Ca montre l'état de la technique à cette époque, non pas vu à travers un résumé sur un site, un livre, mais vraiment dans le contexte. Les pubs permettent aussi de se faire quelques idées (j'ai du mal à faire comprendre à certains copains qu'à une époque, j'ai pu mettre entre 4000 et 5000 balles pour pour une carte mère + proco + mémoire, ce qui était un prix moyen pour un 486 tout bête alors qu'aujourd'hui, avec 600 euros, on a quand même quelque chose de puissant pour ce trio, ou bien que j'ai pu payer plus de 5000 F un disque dur de 60 Mo, oui, ça laisse rêveur). Et on peut multiplier les exemples à l'infini. Et c'est tout l'intérêt de ce site de pouvoir faire revivre cette époque, non pas sur un air trop nostalgique (je suis pour aller de l'avant), mais ça permet de remettre les choses à leur place.

Si tu es blonde à forte poitrine, euh pardon je m'égares, donc, si tu as un scanner, du temps libre, la volonté de transmettre cette culture aux autres, vas y. Tu peux aussi les donner à d'autres qui peuvent le faire personnellement, je peux faire quelques scan de temps en temps, maintenant, une collection entière, je suis comme tout le monde, j'ai une vie de famille (et en plus, j'ai des scan perso à faire d'autres trucs qui me prennent aussi un peu de temps). Mais petit à petit, on peut y arriver.


Après, pour la forêt amazonienne, y'a aussi la solution de Sheryl Crow :mrgreen:


Quel dommage, quand j'y pense, d'avoir foutu en l'air des revue, livres, docs à un moment. Après 3 déménagements en 10 ans, il a fallu faire des choix à un moment et comme je suis très conservateur (collectionneur), j'entasse mais quand faut bouger tout ça...bref, si à l'époque j'avais eu un scanner et surtout les moyens techniques (de la place disque par exemple) mais il y a 10 ans...

Bon, j'arrête là, je commence à radoter, ça fait un peu ancien combattant.
- L'aigle va fondre sur la vieille buse
- Chouette comme métaphore
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase
- Oh, fais pas chier
- Ca, c'est une métaphore
polo
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 18-06-2007 17:07

Re: OI et microsystemes

Message non lu par polo »

Merci de cet avis éclairé

Moi aussi je suis interressé par les blondes à forte poitrine, et moins par les plaisirs solitaires du scan, imagine 300 ex multplié par 100 pages, cela fait 30 000 pages, et je suis aussi d'avis que la pub est aussi intéressante que le rédactionnel (avec la décantation du temps).

Comme il faut du recto verso et qu'il est exlus de detruire les reliures, c'est un boulot de benedictin ou d'archiviste.

En plus je ne suis pas convaincu sur le point de vue juridique [je sais c'est très vilain de polemiquer alors que je suis acceuilli avec gentillesses sur ce site abandoware] mais les droits d'auteur sur les livres et revues sont de longue durée (cf affaire google qui voulait numériser les bibliothèques), et le groupe test, ayant droit existe toujours et j'espère pour les auteurs d'articles dont certains étaient des potes qu'ils ne sont pas tous morts et de surcroit sans héritiers.

C'est pourquoi je cherche une bibliothèque officielle, ou éventuellement un collectionneur a qui je demanderais de payer une somme raisonnable (pour des raisons psychanalytiques).

Des idées de candidats ?

Paul M.
Modifié en dernier par polo le 20-06-2007 07:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: OI et microsystemes

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Tout d'abord, je ne pense pas que l'on puisse comparer abandonware-magazines.org à un projet de numérisation tel que celui de Google.
Si Google a lancé ce projet, c'est qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait de l'argent à se faire grâce au trafic supplémentaire de visiteurs et la pub qui va avec, ainsi qu'en passant des accords commerciaux avec des éditeurs. Dans notre cas, il n'y a aucun argent en jeu. Ceux qui participent au projet ne gagnent pas un seul centime et au contraire, cela nous coûte parfois des sous et beaucoup de temps libre.
L'autre différence, c'est que les livres numérisés par Google sont toujours commercialisés alors que ce n'est pas du tout le cas avec les revues présentes sur le site.

Cependant, je ne dis pas que nous n'aurons jamais de problème car on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je connais un autre site de passionné qui avaient à l'oreille réussi à reproduire les partitions musicales de plusieurs musiques et bien, ce site a dû fermer il y a 2 semaines à la demande d'un éditeur de musique.


J'aurais assez peu confiance en une bibliothèque classique. C'est assez triste à dire mais généralement, ils n'accordent pas trop d'importance aux revues et il y a de fortes chances que quelques mois après, ils finissent à la poubelle pour faire de la place.
Le mieux serait de confier tes revues à l'association MO5, ou bien à l'association WDA.
http://abandonware.org/index.php?id=13
http://abandonware.org/index.php?id=7
Au moins là, tu sais que tes revues seront conservées en bon état.
zorglub2029
Knight
Messages : 20
Enregistré le : 12-06-2007 23:03

Re: OI et microsystemes

Message non lu par zorglub2029 »

Je plussoie, quand je me suis débarrassé des miens, j'ai été demandé à la bibliothèque municipale et ils m'ont dit qu'ils n'avaient absolument pas de place pour ça.
- L'aigle va fondre sur la vieille buse
- Chouette comme métaphore
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase
- Oh, fais pas chier
- Ca, c'est une métaphore
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: OI et microsystemes

Message non lu par tnoise79 »

Si tu vx un peu d'argent de poche, tu peux esayer ebay...
Pierre (tnoise79)
polo
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 18-06-2007 17:07

Re: OI et microsystemes

Message non lu par polo »

Pour répondre à Fredo_L, et sous réserve qu'il n'y ai pas de troisieme guerre mondiale, ce qui compte, ce n'est pas que la revue ne soit plus commercialisée, mais c'est la date du décès du dernier auteur.
Exemple:j'ai du commetre un article sur le sorcerer d'exidy et j'ai décidé de ne pas mourir avant 2059, l'OI sera libre de droits en l'an de grace 2130.

La durée des droits patrimoniaux couvre la vie de l'auteur. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent (article L. 123-1 du CPI).

À ces 70 ans maximum s'ajoutent :

la durée de la Première Guerre mondiale (6 ans et 152 jours) pour les œuvres publiées avant le 31/12/1920 qui n'ont pas été rétrocédées au domaine public au 03/02/1919 (art. 123.8 du CPI) ;
la durée de la Seconde Guerre mondiale (8 ans et 120 jours) pour les œuvres publiées avant le 01/01/1948 qui n'ont pas été rétrocédées au domaine public au 13/08/1941 (art. 123.9 du CPI) ;
soit une prorogation totale de 14 ans et 272 jours pour les œuvres publiées avant le 31/12/1920 qui n'ont pas été rétrocédées au domaine public au 13/08/1941 (addition des deux guerres) ;

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: OI et microsystemes

Message non lu par Fredo_L »

Je suis au courant de tout cela et c'est même écrit sur mon site :
http://www.abandonware-definition.org/faq.php#9
Légalement, Au bout de combien de temps un jeu tombe dans le domaine public ?
En fait, cette durée va tout d'abord dépendre à qui appartiennent les droits.
- Si le jeu appartient à l'auteur du jeu, alors le jeu est protégé durant toute la vie de cette personne, plus 70 ans.
- Si le jeu appartient à une société, alors il est protégé pendant les 70 ans qui suivent la sortie de ce jeu.
Pour plus d'infos sur ce sujet, je vous recommande la lecture d'articles provenant du site Légifrance. http://www.legifrance.gouv.fr/


Si tu relis ma réponse, tu verras que je ne parle à aucun moment de l'aspect légal, je dis juste que ton exemple de comparaison avec Google ne convient pas car nous ne sommes pas dans le même cas de figure. Je reste en effet sur ma position de dire que cela change tout que cela soit toujours commercialisé ou non.
Par exemple, je t'invite à ouvrir un site Internet sur lequel tu proposeras les derniers numéros de Joystick, les derniers numéros de l'Ordinateur Individuel, les derniers numéros de Canard PC, etc. Et je te garantis que tu seras très vite contacté par les éditeurs de ces magazines et que ton site ne mettra pas longtemps à fermer.

En gros, si un auteur voit que ce que fait un site a des conséquences négatives sur ses revenus, alors il attaquera le site mais si ce n'est pas le cas, il peut s'en moquer. Je sais que plusieurs m'ont dit qu'ils étaient contents de retrouver leurs articles sur le site et je le comprends très bien. Si j'avais fait un livre de qualité, j'aurais envie de le vendre pour gagner de l'argent, mais j'aurais aussi envie qu'un maximum de personnes le lise. Si au bout d'un certain temps, mon livre n'est plus commercialisé, alors je pense que je ferais le choix de le proposer gratuitement sur Internet, plutôt que de le laisser disparaître à tout jamais.

Très souvent, un procès est destiné à gagner de l'argent. Par exemple, Philippe Gildas a acheté la marque Vista pour sa chaîne de télé et il considère que la marque Windows Vista de Microsoft enfreint son droit de propriété et il demande un changement de nom du produit de Microsoft. Quand les journalistes interrogent Gildas, on comprend qu'il souhaite un arrangement à l'amiable où Microsoft lui verserait une grosse somme.
Dans le cas de l'abandonware, les gains d'un procès ne seraient pas forcément très élevés et donc, cela n'encourage pas les auteurs à faire de faux procès.
http://www.abandonware-definition.org/faq.php#15
Est-ce qu'il y a déjà eu des condamnations ?
A ma connaissance, aucun webmaster de site d'abandonwares n'a été condamné. En général, les éditeurs/développeurs se contentent d'écrire au webmaster pour lui demander de retirer les jeux qui posent problèmes et le webmaster obéit.
S'il y avait un procès en France, ce serait une plainte pour contrefaçon et il est certain que le webmaster serait condamné.
Cependant, je ne suis pas sûr que l'amende serait très importante car elle dépend du préjudice subi par la victime et aussi de l'enrichissement personnel par celui qui a commis l'infraction.
(dans le cas des abandonwares (jeux vidéo qui ne sont plus et ne seront plus jamais commercialisés), le préjudice subi risque d'être dur à déterminer et pour ce qui est des responsables de sites d'abandonwares, ils ne gagnent strictement rien grâce à leur site)
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: OI et microsystemes

Message non lu par retro_lover »

Tout à fait d'accord avec Frédo.
Je ne vois pas qui ça peut déranger de mettre en ligne des exemplaires de Joystick datant de 1992 (ce n'est qu'un exemple) et qui ne sont même plus disponibles en commande depuis au moins 10 ans. Raison de plus si le magazine n'existe plus.
Soyons clairs : il n'y a aucun manque à gagner et donc aucun préjudice financier pour qui que ce soit sur ce que propose abandonware-magazines, même si les droits courent jusqu'en 2559.

Frédo a d'ailleurs fixé une règle très claire : les magazines proposés ont au moins 10 ans (publiés en 1997 au plus tard).
Et je pense que les auteurs de tous les articles de ces vieux mags sont plutôt contents de retrouver leur travail sauvegardé par des passionnés bénévoles, comme le souligne Frédo, plutôt que recyclé et transformé en page de Voici ou Closer. :)

Pour finir, si les éditeurs ou les auteurs ou autres voulaient vraiment continuer à faire de l'argent avec ces vieux mags ils n'auraient qu'à les rééditer. Nous serions tous les plus heureux de pouvoir récupérer tous nos mags perdus. :wink:
polo
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 18-06-2007 17:07

Re: OI et microsystemes

Message non lu par polo »

Et si pour les 100 ans de l'ordinateur individuel, les éditions test ou leurs ayant droits décidaient de faire un numéro souvenir sur les oldies?
on voit courament ce type de demarche

exemple:
réedition du guide michelin 1900 en 2000 par michelin
http://www.leboncoin.fr/vi/3477002.htm?ca=11_s

Je trouve votre démarche sympa, je ne suis pas la pour troller ou apporter la contradiction, je veux simplement montrer qu'en l'absence d'abandon formel des droits d'auteur ou de mise explicite dans le domaine public, il est difficile de préjuger des intentions futures des ayant droits.

Quand au rapport entre valeur du préjudice et condamnation
http://master.radio-france.fr/chaines/f ... =195000055
45 000 € pour un coup de marteau sur un urinoir...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: OI et microsystemes

Message non lu par Fredo_L »

polo a écrit :exemple:
réedition du guide michelin 1900 en 2000 par michelin
http://www.leboncoin.fr/vi/3477002.htm?ca=11_s
Je suis à 100% d'accord que la durée de vie d'une musique, d'un livre, d'une BD ou d'un film est très longue.
Par exemple, il y avait de vieux films qui n'étaient plus disponibles en VHS depuis plusieurs années et pourtant, ils sont sortis en DVD. Donc, même si quelque chose n'est plus disponible à un moment, cela ne signifie pas pour autant que cela sera toujours vrai.

Maintenant, aurais-tu un seul exemple similaire avec une revue informatique ?
polo a écrit :Quand au rapport entre valeur du préjudice et condamnation
http://master.radio-france.fr/chaines/f ... =195000055
45 000 € pour un coup de marteau sur un urinoir...
Quel rapport entre la condamnation pour destruction d'une oeuvre d'art exposé dans un musée, et l'éventuelle peine pour libre mise à disposition d'anciennes revues informatiques ?
Ton exemple me semble trop éloigné de ce que nous faisons.

Un exemple qui se rapproche plus, c'est la personne qui avait fait un site qui proposait le téléchargement de plusieurs milliers de BD en français (y compris des BD très récentes). Le webmaster a été condamné à fermer son site et à payer 1 euro de dommage et intérêt.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1700
http://www.01net.com/editorial/286198/c ... -internet/
polo
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 18-06-2007 17:07

Re: OI et microsystemes

Message non lu par polo »

Je suis à 100% d'accord que la durée de vie d'une musique, d'un livre, d'une BD ou d'un film est très longue.
Par exemple, il y avait de vieux films qui n'étaient plus disponibles en VHS depuis plusieurs années et pourtant, ils sont sortis en DVD. Donc, même si quelque chose n'est plus disponible à un moment, cela ne signifie pas pour autant que cela sera toujours vrai.

Maintenant, aurais-tu un seul exemple similaire avec une revue informatique ?
L'exemple du Michelin n'est pas un hasard et s'applique(ra) a l'informatique quand le temps sera venu:
Pendant 3 ans: valeur d'usage, les restaurants pour le michelin, les essais de matos pour l'informatique (le modèle changeaient moins vite que maintenant
Période 3 - 50 ans: valeur faible: les données sont obsolotètes, les acteurs se souviennent encore de cette période, seuls les amateurs éclairés et les collectionneurs sont intérréssés.
Période 50 ans et plus: la valeur remonte, ce devient un document historique, événtuellement repris dans les manuels scolaires et universitaires.

En d'autre termes relire le guide michelin 1900 en 2000 (je l'ai fait) à été une expérience passionnante, mais je ne l'ai pas lu comme je lirais un guide michelin actuel, le plus interressant c'était la pub, pardon, la réclame!

Pour L'urinoir de Duchamp, ils se trouve que les décisions
↑ Trib. corr. Nîmes, 26 août 1993
↑ TGI de Tarascon, 20 novembre 1998, Dalloz 2000, p. 128
↑ TGI Paris, 24 janvier 2006
↑ Cour d'appel de Paris, 9 février 2007 (« Urinoir de Duchamp: trois mois avec sursis pour Pinoncelli », Agence France-Presse, 9 février 2007)

font jurisprudence en matière de droit d'auteur (reprises dans le Dalloz)de plus ya qu'a regarder le buzz sur google à ce sujet
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: OI et microsystemes

Message non lu par retro_lover »

Je ne comprends pas l'intérêt de nous citer tous les jugements avec les dates exactes (et tous les détails des articles de loi) d'une affaire qui nous passe tous au-dessus.
Tu t'y connais en droit, c'est sûrement ton métier. Content pour toi.
Mais nous sommes sur un forum de passionnés de jeux. Si tu veux étaler tes connaissances juridiques, va sur des forums de juriste. Ou, encore mieux, va sur le forum de Framasoft pour apporter ton aide à ceux qui en ont besoin : les associations qui défendent les logiciels libres et leurs libertés élémentaires de citoyens et qui luttent actuellement contre ce fléau des temps modernes qu'est la loi DADVSI.
Et, si tu veux bien, arrête de faire peur aux forumeurs de ce site en laissant planer un doute sur l'avenir du site.

Si un jour, un ayant-droit a des soucis avec ce site, il contactera Frédo et lui fera part de son point de vue. Frédo prendra alors la ou les décisions qu'il juge les plus pertinentes. Point barre. On ne va pas épiloguer 107 ans là-dessus.
Tu dis ne pas être là pour troller mais c'est malheureusement bien ce que tu fais...
polo
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 18-06-2007 17:07

Re: OI et microsystemes

Message non lu par polo »

retro_lover a écrit : Tu dis ne pas être là pour troller mais c'est malheureusement bien ce que tu fais...
Je m'excuses et je m'en vais - Désolé d'avoir été mal compris!

Pour les amateurs de l'OI et microsystemes RDV sous peu sur Ebay
zorglub2029
Knight
Messages : 20
Enregistré le : 12-06-2007 23:03

Re: OI et microsystemes

Message non lu par zorglub2029 »

On dit pas "je m'excuse", mais "excusez-moi", c'est pas dans le Dalloz, mais dans le Bled 8) .

Blague à part, y'a des problèmes plus cruciaux que ça. Ce que je comprends pas, c'est pourquoi venir parler de ta collection sur ce site en connaissant parfaitement de quoi on parle, puis ensuite se poser des questions existancielles sur la légalité dudit site en citant 50 jurisprudences/jugements.

Tout a été dit par Fredo_L quelques posts avant sur l'aspect commercialisé/plus commercialisé de ces revues. De plus, on est dans le domaine ephémère de la presse et non pas de l'oeuvre d'art/littéraire.

(PS je donne mon sentiment car je suis à 200% sur la même longueur d'onde que Fredo_L/retro_lover mais je précise que je n'ai rien à voir avec eux, je ne fais pas parti du site, c'est seulement exactement ce que je pense)
- L'aigle va fondre sur la vieille buse
- Chouette comme métaphore
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase
- Oh, fais pas chier
- Ca, c'est une métaphore
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: OI et microsystemes

Message non lu par Fredo_L »

Pour en revenir à l'urinoir, je pense toujours que ce n'est pas comparable, ne serait-ce à cause de la destruction de l'objet.
Imaginons qu'un RMIste sans moyen se télécharge sur emule l'encyclopérie universalis (à une époque, cela coûtait plusieurs milliers de francs mais peut être que ça a baissé) et bien, il a clairement fait quelque chose d'illégal mais je ne pense pas qu'il ait entrainé une perte de revenue chez l'éditeur car le type n'avait pas les moyens de s'acheter légalement l'encyclopédie.
Maintenant, supposons que ce même RMIste se rende dans une Fnac et vole un DVD contenant cette encyclopédie. C'est toujours illégal mais cette fois en plus, il a pris un objet matériel et donc, cela a entraîné une perte pour la Fnac. Celui qui commet se vole mérite clairement une section.

retro_lover a écrit :Si un jour, un ayant-droit a des soucis avec ce site, il contactera Frédo et lui fera part de son point de vue. Frédo prendra alors la ou les décisions qu'il juge les plus pertinentes.
Si je suis contacté par un ayant droit, il y a 2 solutions envisageables.
solution 1 : je retire du site le contenu qui pose problème.
solution 2 : je trouve un arrangement avec l'ayant droit (par exemple, j'ajoute avec le magazine un fichier texte écrit par l'auteur qui m'aura contacté).


Bonne chance pour la vente de tes Ordinateur Individuel. J'en déduis que ma proposition de contacter les associations MO5 et WDA ne t'aura pas convaincu.
N'hésite pas à revenir si tu veux parler d'informatique rétro.
Répondre