Bulletin du Club Canon X-07

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par Woodstock »

Bonjour, avides lecteurs d'anciennes revues...je récidive :

Grâce à un généreux donateur que je remercie sincèrement, je viens de recevoir les premiers bulletins du Club Canon X-07, l'un des deux clubs d'utilisateurs de Canon X-07 de l'époque. Ces exemplaires ont souffert de l'humidité et ne sont donc pas "nickel", mais leur rareté compense nettement !

Ayant eu le feu vert du Maître à bord, je vais donc scanner les numéros suivants :

- Bulletin Club Canon X-07 n°2 à 5
- Bulletin Club Canon X-07 n°7 à 12-13 (numéro "double")

Ces bulletins non datés sont parus entre 1984 et 1986. Leur présentation semble rustique car ils n'avaient pas les moyens du club concurrent (Club C7 éditant "Le Son du Canon"), mais ils étaient à l'époque plus abordables car deux fois moins chers...

Je cherche évidemment les n°1 et 6, ainsi que les numéros après le 12-13 (s'il y en a...). Si quelqu'un a ça qui traîne sur une étagère, j'en serais ravi !

Suite au prochain scan...
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par Woodstock »

Le canonnier revient :wink:

Voilà, j'ai commencé à scanner ces bulletins, mais je me heurte à un petit problème : ces bulletins n'ont absolument aucune date de parution ! Comme le format habituel des noms de fichiers scannés est "Nom_Publication Numéro (Année-Mois) Page xxx. jpg", que vais-je donc mettre comme date ?

Après épluchage de leur contenu et recoupement de l'actualité publiée, on peut les dater avec certitude d'une année donnée, et d'une manière approximative à un ou deux mois près.
Donc je pense utiliser une date du type (1985-?) dans les noms de fichiers, et préciser dans le .txt le mois (en indiquant bien qu'il ne s'agit que d'une estimation).

Amis scanneurs, si vous avez déjà été confrontés à ce problème, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Woodstock le 29-07-2011 15:22, modifié 1 fois.
jeffconquerant
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 05-06-2011 09:27
Localisation : Luxeuil Les Bains
Contact :

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par jeffconquerant »

Le format habituel est préconisé mais a priori pas obligatoire.

Si tu disposes déjà de l'année de publication, c'est déja très bien... Attendons le choix de l'Administrateur du site.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par Fredo_L »

Je confirme la réponse de jeffconquerant.
Si tu as un doute sur le mois, tu peux te contenter dans le nom du fichier d'indiquer uniquement l'année, et dans le fichier texte, tu peux être plus précis en indiquant une fourchette pour le mois de sortie.
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par Woodstock »

OK, donc je n'indiquerai que l'année dans les noms de fichiers, les .txt précisent déjà la fourchette de publication de ce bimestriel.

Autrement dit, le temps de renommer tout cela (et vive KRename, récemment découvert) et je vais pouvoir larguer toute la série sur le ftp (je suis actuellement en train de scanner le dernier numéro en ma possession). Ceci dit, attention aux yeux : si vous trouviez les "Son du Canon" quelque peu rustiques, les "Bulletin du Club X-07", c'est carrément de l'artisanal, côté présentation...

[EDIT] D'ailleurs, comme j'ai la chance d'avoir un débit montant correct ce soir, je viens d'uploader les numéros 02, 03, 04, 05 et 07 sur le serveur.

Le reste bientôt !
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par Woodstock »

Voici donc le reste : "Bulletin du Club Canon X-07" numéros 08, 09, 10, 11 et 12-13 (numéro double) uploadés, ainsi qu'un petit .txt de présentation.

Voilà, c'est tout ce que j'ai sur ce sujet, en attendant d'en trouver d'autres (espoir, espoir... :wink: )
brunodlb
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 16-09-2012 15:56

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par brunodlb »

Bonjour,

j'ai le numéro 1 et le numéro 6 dans mes archives.
Il n'y a pas eu d'autres numéros.
Pour les dates de parutions, je ne peux pas dire mieux, je n'ai pas gardé les tickets de photocopieuse :)

Bruno de la Boisserie
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par Woodstock »

Le Bruno de la Boisserie, le vrai, "l'autocrate de service" (signature de l'édito du bulletin 12-13) ? Whaouh !

Je ne peux résister à l'envie de demander un peu plus d'informations sur la création et la vie de ce bulletin, et du Club qui allait avec. Ce qui permetterait de rédiger une "présentation" du magazine autrement plus documentée que le peu d'informations que j'ai pu trouver jusqu'à présent : un témoignage du principal créateur / animateur du Club serait inestimable.

...et puis je dois aussi avouer que cela nourrirrait ma curiosité (maladive dès qu'il s'agit d'ordinateurs de poche des années 80, collectionneur oblige), aussi bien sur ce que représentait le Club Canon, sur l'importance du X-07 et de sa diffusion (pour lancer une nouvelle publication deux ou trois ans après sa sortie, alors même que la revue généraliste "l'Ordinateur de Poche" avait jeté l'éponge par manque de lecteurs), que sur "la petite histoire" et les anecdotes autour du X-07 et de ce bulletin que je n'ai pas eu la chance de connaître à l'époque.

Alors, à bientôt ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par Fredo_L »

Bienvenue à brunodlb !

Comme le dit Woodstock, ce serait effectivement bien de pouvoir améliorer la présentation de la revue (voir http://www.abandonware-magazines.org/af ... hp?mag=104).
Ce serait également super d'avoir une longue interview libre qui serait disponible ici : http://www.abandonware-magazines.org/interviews.php

Pour l'interview libre, il s'agit de se présenter, et de parler de sa revue (création, ambiance, anecdotes, etc.).
Si c'est d'accord, ce serait à m'envoyer sur mon mail : frederic@letellier.org
Merci d'avance.
brunodlb
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 16-09-2012 15:56

Re: Bulletin du Club Canon X-07

Message non lu par brunodlb »

Bonjour,

personnellement je trouve la présentation en ligne très bien.

Le bulletin, qui était la seule vraie activité du club, était très artisanal : les membres m'envoyaient leurs listings et dessins, je tapais à la machine à écrire le reste des articles (pas d'imprimante, c'était mon seul ordinateur à l'époque) et j'allais photocopier le tout à Paris pour payer moins cher.

J'avais créé ce club en ciblant les lycéens et étudiants (comme moi) au budget serré, pour lesquels l'autre club existant, le club C7, revenait trop cher. Grace aux nombreux contributeurs bénévoles, le contenu s'est bien enrichi au fil des mois et je pense que l'émulation a fait du bien à tout le monde. Mais il faut relativiser, avec une centaine d'adhérents, la diffusion restait confidentielle. Canon communiquait alors sur des ventes d'environ 30000 à 40000 exemplaires !

Comme souvent, cela a été une belle expérience qui m'a permis pas mal de rencontres. Je n'ai pas été surpris de retrouver des membres du club devenir des acteurs connus de l'informatique et du web, par exemple Pierre Col :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/

Une anecdote pour terminer : c'est sur mon X-07 que j'ai commencé à jouer régulièrement au jeu d'Othello (alias Reversi), très à la mode à l'époque ; en l'occurence sur le programme "Rix" de Jean-Jacques Rousseau, publié dans le livre "Applications en assembleur dans l'univers du X-07" : (voir http://www.silicium.org/site/documents/ ... ps_asm.pdf page 138 à 144). Comme j'avais du mal à le battre aux niveaux élevés, je me suis inscrit à la fédération française d'Othello ( http://www.ffothello.org/ ) dont j'ai été secrétaire quelques années ensuite. Ceux que le sujet amuse peuvent trouver un vieux site web que j'avais créé sur ce thème : http://brunodlb.pagesperso-orange.fr/

Bruno
Répondre