Jeux & Stratégie

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Sur ce sujet ( http://forum.abandonware.org/viewtopic. ... 21&p=17939 ), j'avais sur les conseils d'une personne testé le logiciel a-pdf mais le résultat avait été catastrophique car au lieu d'avoir une page = une image, on avait 1 page = 30 images.

Je vais tester tes autres logiciels pour voir si le résultat est meilleur.
Merci pour ta contribution et bienvenu à toi :)

Edit : je viens de tester pdfimage avec le Casus Belli 91 et ça m'a fait comme avec a-pdf, c'est à dire un nombre très impressionnant de petites images. Ce logiciel n'est donc pas adapté.

Edit2 : je viens d'essayer avec xpdf et ça m'a fait le même problème (1 page = 30 morceaux d'images) et comme je n'ai pas envie de faire un puzzle, j'aurais tendance à dire que ce logiciel n'est pas adapté.

La méthode de Kantaro lui demande un peu de temps pour convertir les PDF mais elle a le mérite d'être opérationnel.
Le logiciel pdftoppm semble permettre d'avoir 1 page = 1 image.
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par grosbillou »

De toutes façons sous Linux tu n'as pas 36 solutions, vu que tu as deux moteurs de rendu pour les pdf: poppler et xpdf. Et encore, poppler est un fork de xpdf. Certaines versions de xpdf sont compilées avec poppler comme moteur de rendu (c'est patché d'origine sous Gentoo par exemple).

Après, les softs peuvent avoir un tas de nom différent, ils reposent sur la même base.

Donc il n'y a pas de soft magique qui va permettre une conversion tandis qu'un autre ne le permettra pas.

"pdftoppm" repose sur xpdf.
Il se peut qu'il groupe plusieurs opérations en une seule.
J'ai lu vite fait le post de Kantaro. Ce qui semble lui avoir posé problème est qu'il ne sait pas faire une boucle "for" avec le shell.

Voici une méthode alternative en une ligne de shell:

Code : Tout sélectionner


for ((i=1; i<90; i++)); do n=$(printf %05d $i); echo pnmtojpeg -quality=75 CasusBelli-"$n".ppm \> CasusBelli-"$n".jpg; done

Là, ça se contente d'imprimer ce que Kantaro voulait obtenir. Pour lancer la conversion, il faut juste enlever la protection de la redirection (le backslash) et le echo devant "pnmtojpeg".

C'est à dire:

Code : Tout sélectionner


for ((i=1; i<90; i++)); do n=$(printf %05d $i); pnmtojpeg -quality=75 CasusBelli-"$n".ppm > CasusBelli-"$n".jpg; done

Ne pas lancer le deuxième script n'importe où, sauf si vous voulez vous retrouver avec 89 fichiers vides à l'endroit où vous l'avez lancé :)

Ce que tu décris (fichiers multiples en sortie) est un problème à l'encodage du pdf.

J'ai voulu reprendre CB #31 pour voir la tête du pdf et faire une conversion, mais il n'est dispo qu'en jpg.
Il faudrait mettre à dispo un des pdf qui vous pose problème.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Pour les tests, tu peux utiliser n'importe quel numéro de CB avant le n°91 (par exemple, le n°1 : http://www.abandonware-magazines.org/af ... 8&num=3733 ).
Sur Windows, j'avais trouvé une solution possible mais elle était lente et pénible. Cela consistait à utiliser PDF Creator et à demander chaque page en JPEG (par défaut, ça "imprime" en PDF mais on peut demander une impression au format image). Le problème de cette solution, c'est qu'il fallait faire autant d'impressions que de pages présentes dans la revue.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Kantaro »

Ce code avec la boucle pourra m'être utile, merci. :)

Même si en fait, je fais maintenant la conversion ppm ---> jpg avec phatch, car autant j'apprécie les challenges avec le shell, autant lorsqu'une autre solution, donnant la même qualité, la même souplesse, (au niveau des réglages), la même vitesse, et plus de simplicité existe, je ne dis pas non.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (comme diraient les shadoks).

Mais ce code pourrait toujours servir au cas où. ^^

PS : par contre, l'un des pdf était protégé par mot de passe (ce qui peut gêner pour la conversion), mais il existe des programmes (je ne sais pas si ils sont légaux ou non ^^) pour retirer ces mots de passe, et cela prend très peu de temps. Par contre, ces programmes ne marchent que sous windows (je suis en dual boot, donc ça ne me pose pas de problèmes), et sont ~théoriquement~ des sharewares.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Kantaro a écrit :PS : par contre, l'un des pdf était protégé par mot de passe (ce qui peut gêner pour la conversion), mais il existe des programmes (je ne sais pas si ils sont légaux ou non ^^) pour retirer ces mots de passe, et cela prend très peu de temps. Par contre, ces programmes ne marchent que sous windows (je suis en dual boot, donc ça ne me pose pas de problèmes), et sont ~théoriquement~ des sharewares.
Je dois avoir un tel programme. Peux-tu me dire le PDF protéger et je me chargerai de virer la protection.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Kantaro »

T'inquiète pas pour ça, je l'ai déjà fait. ^^ (C'était le HS 05 de Casus Belli).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Ben moi j'uploade le numéro 33 puisque c'est ça :)
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par grosbillou »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
La complexité du shell n'est qu'une apparence. Penses-tu que j'ai déja manipulé les fichiers pdf, leur extraction ? En fait, j'avoue, je n'ai jamais eu besoin de faire ça.
Quand j'ai eu besoin de le faire (en lisant ce thread), j'ai su comment faire en utilisant mes connaissances de base pour résoudre un problème à priori compliqué.
Tu peux avoir l'impression que cela ira plus vite en utilisant un logiciel tout prêt et dédié à cette tache. Mais combien de temps auras-tu passé à sa découverte et sa maitrise ? Et que feras-tu quand il ne fonctionnera plus ? (arrêt de la maintenance par l'auteur, changement de formats ...).

Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est plus intéressant d'acquérir des connaissances de bases, exploitables dans des cas plus généraux et pas forcément semblables. Ces connaissances te resteront toute ta vie, si tu prends garde à apprendre des choses générales.
L'astuce est d'apprendre à combiner des logiciels "généraux" (ici, la suite xpdf, et ImageMagick pour la composition des images).
Au début, c'est difficile, mais au final tu gagnes du temps. J'ai écrit le script en 20 mn, et il a tourné (pendant que je faisais autre chose) pendant 40mn.


Assez parlé, voilà le script:

Code : Tout sélectionner


#!/bin/bash
#pour en apprendre plus, visitez www.finiderire.com

if [ x"$1" == x"" ]; then
   echo $0 pdf_a_extraire; exit 1
fi

nb_pages=$(pdfinfo "$1" | awk '$1 ~ /[Pp]ages/ { print $2 }')
if [ "$nb_pages" == "" ]; then 
   echo "$1" "n'est pas un pdf valide."; exit 2
fi

dest="${1/[Pp][Dd][Ff]/jpg}"

for ((p=1; p<=nb_pages; p++)); do
   pz=$(printf %03d $p)
   echo "traitement de la page :" $pz
   pdftoppm -f "$p" -l "$p" "$1" _"$p"
   montage _"$p"* -tile 1x -mode concatenate "$pz"-"$dest"
   rm _"$p"*
done

Quelques remarques: pdfimages et son extraction en jpeg ne fonctionne pas. Les extrémités verticales de l'image reprennent le début et la fin de chaque image. Je me suis donc contenté d'extraire en ppm, qui respecte le format original de l'image.
Chaque page est recomposée avec les différents fichiers ppm extraits pour une page donnée. Cela représente une itération dans la boucle "for" (une par page). Les fichiers ppm composants une page sont donc "recollés" par "montage" qui les assemble verticalement. Comme on ne connait pas d'avance le nombre de "bandes" bitmaps pour créer une page, on est obligé de procéder ainsi.
Le nombre total de page à traiter est connu grace à "pdfinfo".

Le nom final est composé de cette façon:
[numéro de page]-[préfixe du pdf original].jpg

Ex, pour "CasusBelli_numero002.Pdf" :
001-CasusBelli_numero002.jpg
002-CasusBelli_numero002.jpg
003-CasusBelli_numero002.jpg
etc...

J'ai testé ce script sur les 20 premiers Casus Belli.
Sur mon portable (plus de toute première jeunesse), le script a tourné environ 40mn pour faire l'encodage de tous les numéros.
J'en ai regardé plusieurs au hasard, il ne semble pas y avoir de problèmes d'encodage.

Pour finir, je remercie les personnes qui s'occupent des scans. Voilà une activité coûteuse en temps et difficile à optimiser (sans massacrer son magazine en l'effeuillant pour le placer dans un bac de photocopieuse/scanner).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ton aide.
Je pense que cela sera utile car il est fort probable que l'on rencontra le même problème sur d'autres PDF qu'il faudra changer en JPEG.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

J'uploade le 34
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

J'uploade le 35
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

J'uploade le 36.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

J'ai scanné le numéro 37.
Comme mon accès internet ne me permet pas d'utiliser le ftp pour l'instant, je l'ai mis sur MegaUpload:
http://www.megaupload.com/?d=3YG9QN5R
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Merci, j'ai récupéré.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Je viens de retrouver l'encart jeu du numéro 36 qui était glissé dans le numéro 38.
Comme MegaUpload ne veut plus fonctionner chez moi (ah... le bonheur des sites modernes avec du php, du flash et tous ces trucs qui marchent jamais...), j'ai utilisé un autre truc du même genre pour déposer le zip:
http://www.mediafire.com/?3bw0586oc90y2i0
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Merci, c'est récupéré.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Merci !
rygar
Blademaster
Messages : 15
Enregistré le : 26-12-2010 17:46

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par rygar »

Bonjour à tous!
Je viens de tomber sur ce forum en cherchant d'anciens numéros de Feux le Mag TILT
et je viens de voir que vous faites des numérisations de Jeux&strategie.

Il s'avère que je possède une collection Du Numero 1 au numero 57 ( si je me trompe pas ça fini au 60 il me manque donc les 50 51 58 59 60 :-) )

Bref je veux bien me proposer de faire une numérisation des numéros manquants du site dans la mesure de mon temps disponible!
Quelques numéros disposent de l'encart de jeux au milieu (1,2,5,6,7,8,9,13,15).

Si vous avez des préférences sur certains numéros que je scan en premier?

Si je peut faire partager mon plaisir de lecture de cette revue ;-)

Le format privilégié ? CBR; PDF; EPUB..

PS : je suis a la recherche de mes numéros manquant (je possède en double les numéros 4,5,7,8,9 mais sans encarts)
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Bonjour à toi.

Si tu veux à scanner des numéros, le plus simple ça serait de commencer par les premiers (1 à 20). J'en avais quelques uns, mais je ne les ai pas encore retrouvés.
Pour le format, en général on fait un fichier jpg pour chaque page, mais les pdf sont aussi acceptés sur le site. Tu trouveras plus d'infos dans la faq: http://www.abandonware-magazines.org/faq.php
Ensuite, Fredo_L te donnera les codes pour les déposer sur le ftp.

En attendant, moi j'uploade les numéros 39 et 40 sur le ftp.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre