Jeux & Stratégie

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

blanvill
Rogue
Messages : 36
Enregistré le : 31-12-2012 10:01

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par blanvill »

Salut,

Excellente nouvelle !

Le plus simple serait de trouver quelqu'un qui a un scanner A3. Ça prends maximum 30mn pour numériser toutes les pages, et surtout on peut bien les applatir. Ensuite il faut compter encore autant pour paufiner les images et les assembler dans un PDF, mais cette deuxième étape peut être faite par quelqu'un d'autre si tu n'as pas les outils ou le temps.

Une alternative serait de poster le magazine à quelqu'un du forum qui accepterait de le numériser, et qui te le renverrait après.

@+
Christian.
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Symoon »

Je suis un peu réticent à l'idée de l'envoyer, pour des tas de petites raisons. Bon, allons-y:
1/ j'y tiens, et la poste...
2/ je ne blâme personne, mais j'ai déjà eu des expériences de bouquins envoyés "pour scan" jamais revenus, ou récupérés 5 ou 6 ans après
3/ le Mag contient l'adresse de mes parents sur un bon de commande, pas envie que ça se retrouve scanné, je voudrais l'effacer
etc.

Je dispose d'un scanner A4, mais seulement en gros 1 dimanche sur 2 (et avec d'autres choses à faire), d'où l'idée de la photo (plus rapide et flexible)
Est-ce déconseillé ?
En fait ce qui m'intéresse avant de démarrer, c'est de savoir s'il y a un peu des standards de scan ou pas ! Je ne trouve pas dans les forums...

Au fait il y a 116 pages. Je peux déjà scanner la couverture.
Fichiers joints
Copie de J&S_HS3_001.jpg
blanvill
Rogue
Messages : 36
Enregistré le : 31-12-2012 10:01

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par blanvill »

Bonjour Symoon,


Je comprends tout à fait tes réticences. Et puis rien ne presse : on peut attendre 2014 :) Néanmoins, je serai très curieux de découvrir sa page de garde et Fredo pourrait créer la fiche de cet ultime numéro, donc oui, envoie nous déjà la couverture si tu peux !

J'en ai scanné quelques un avec copieur/fax A4 bon marché. C'est tout à fait faisable, c'est juste beaucoup plus long car souvent on appuie pas assez sur toute la longueur de la reliure ce qui fait des vagues de flou ou d'ombre sur la page, et donc il faut souvent refaire :/ Sinon à propos des standards de scan, j'ai lu quelques posts, mais j'ai surtout fait des tests sur quelques pages du premier magazine. Au final, j'ai utilisé la résolution maximale du scanner et réduit ensuite les PDF obtenus avec Adobe Acrobat pour éviter d'avoir des fichiers de 300 Mb !

Le gros problème avec ces magazines, c'est la reliure : tu n'arriveras pas à les aplatir. Peut-être qu'en faisant une photo par page au lieu d'une photo pour deux pages, ça rendra bien ? Voici des exemples de pages de J&S photographiés, si ça peut t'aider à te faire une idée ? Des photos en résolution maxi donneront certainement des fichiers beaucoup trop gros à traiter donc... fait juste quelques tests pour voir !


Je te souhaite une excellente journée et merci d'avance pour ta contribution,
Christian.
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Vinvin »

Symoon a écrit :Voilà j'ai retrouvé le numéro HS en question.
Avez-vous des conseils à me donner pour le prendre en photo ? Comment le maintenir bien à plat sans l'abimer ?
A quelle résolution de photo (en pixels) travaillez-vous pour une double page ?

Bref, merci s'il y a quelques conseils. J'ai très peu de temps à moi, il faudra sans doute patienter pas mal (2014 ?), je ferai ça petit à petit quand je pourrai !
Maintenir à plat : mettre un (des) objet(s) de poids sur les bords ou plier la page nette après la reliure ou que qqun tienne les pages pendant que tu prends les photos.

Résolution : maximum de l'appareil et éventuellement redimensionner à la chaine après (XnView permet de faire ça).

double page ? : ça dépend de la résolution et de la qualité des photos prises.
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Symoon »

Bonjour, et merci pour vos retours.

J'ai commencé à scanner à 300DPI, mais je me rends compte que mon scanner provoque une ligne rouge verticale sur les documents clairs. Je pense que c'est lié à la vitre à l'intérieur qui est sale et doit produire un reflet lumineux.
Donc l'opération nécessitera un nettoyage préalable...

En attendant, j'ai scanné 6 pages, donc certaines ont ce "fil rouge", pas très gênant mais je m'arrête quand même pour tenter d'y remédier. Ce sera long, mais on avance ;)
blanvill
Rogue
Messages : 36
Enregistré le : 31-12-2012 10:01

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par blanvill »

Symoon a écrit :Ce sera long, mais on avance ;)
« Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter. »
-- Cheikh Ibrahim Niass (1900 - 1975)
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Vinvin »

Je viens de remarquer qu'il y avait une petite erreur dans l'année pour les numéro 19 et 20
http://www.abandonware-magazines.org/af ... 185&page=1

C'est 1983 et pas 1982.
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Vinvin »

Vinvin a écrit :Je viens de remarquer qu'il y avait une petite erreur dans l'année pour les numéro 19 et 20
http://www.abandonware-magazines.org/af ... 185&page=1

C'est 1983 et pas 1982.
Fredo ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

C'est corrigé.
Désolé pour le retard.
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Symoon »

Scanner nettoyé, numérisation du HS-3 reprise. Page 10, donc j'en suis presque à 10%...
Statistiquement dans 10 mois j'ai fini :D
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Vinvin »

Symoon a écrit :Scanner nettoyé, numérisation du HS-3 reprise. Page 10, donc j'en suis presque à 10%...
Statistiquement dans 10 mois j'ai fini :D
Beau démarrage ! Allé, on compte sur toi ;-)
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Symoon »

Scan repris ce WE, j'en suis page 23.
La suite au prochain WE de libre ;-)
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Vinvin »

Symoon a écrit :Scan repris ce WE, j'en suis page 23.
La suite au prochain WE de libre ;-)
Courage ! On est tous avec toi ! :-)
C'est le der des der ! :D
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Symoon »

Bien, page 44 scannée... Le tiers est dépassé ;) La suite je ne sais pas trop quand, sans doute d'ici 15j mais à quel rythme, je ne sais pas. J'espère finir début 2014 !
Bref, tout ça pour dire que même si c'est lent, j'y pense et ça avance...
blanvill
Rogue
Messages : 36
Enregistré le : 31-12-2012 10:01

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par blanvill »

Bonjour,


Je viens de recevoir un email de Xavier28 qui cherche le verso de l'écran du maître de jeu de Mega2 (partie intérieure) que l'on trouve dans le hors série no 2 que DeisT a scanné il y a trois ans.

Savez-vous si ce verso est imprimé ou juste tout blanc ? Et le cas échéant, est-ce que quelqu'un pourrait le photographier ou le scanner pour que l'on puisse mettre à jour les archives ?


Merci d'avance,
Christian.
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Symoon »

De mémoire (il y a plus de 25 ans...), il faisait 3 volets, avec côté "joueurs" un dessin, et côté maître de jeu des récapitulatifs des règles.
Je vais fouiller mais j'ai peu d'espoir de retrouver ça, c'était à mon frère.
Lynx
Knight
Messages : 18
Enregistré le : 22-04-2013 17:07

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Lynx »

C'est un récapitulatif des systèmes.
J'upload aujourd'hui (10 novembre)
J'ai rajouté les page 1, 68, 69, 70, l'intérieur des couvertures et la couverture arrière le 11 novembre.
Lynx
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Symoon »

Côté HS n°3, j'en suis page 79.
Question bête: quand les pages ne sont pas imprimées droites ou pas découpées droites, allez savoir, bref quand la marge du bord fait 1,3cm en haut de page et 1cm en bas de page, est-ce que vous redressez ou est-ce que vous laissez tel qu'à l'origine ? Pour ma part j'ai plutôt redressé jusqu'alors, pour que le texte soit droit...
blanvill
Rogue
Messages : 36
Enregistré le : 31-12-2012 10:01

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par blanvill »

Cool Symoon ! Tu avances plus vite que prévu : on se réjouis d'avance :)

Perso j'utilise la fonction OCR d'Adobe Acrobat. La version démo de 30 jours te permettra de traiter toutes les pages quand tu auras terminé de les scanner. Mais tu verras, il est tellement bien que l'essayer c'est l'adopter :) Ça fait tout tout seul : fusion des images en un PDF + reconnaissance du texte dans l'image pour une recherche en plain texte + redressement des pages par rotation automatique + crop automatique des marges + compression des images pour un fichier PDF final plus léger... Le pied !

Bonne continuation,
Christian.
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Symoon »

Les scans sont finis !
Malheureusement, mon scanner a parfois recommencé à faire une fine trace verticale sur certaines pages. Rien d'embêtant vous verrez, mais bon c'est parfois visible quoi.

J'attends l'accès au FTP et j'envoie tout ça, enfin avant je dois revérifier que les fichiers sont bien nommés, etc. Bref au pire d'ici quelques jours.

Je vous laisserai le soin de mettre ça en PDF... Et comme ça, l'intégrale sera prête pour Noël ;)
Répondre