Citation :
Sur mon ordinateur, j'ai une entrée ligne et une entrée micro.
Ma chaîne hi-fi peut se brancher indifféremment sur l'une ou l'autre des entrées.
Matériellement oui, ce sont toutes les 2 du minijack. Il ne saurait en etre autrement. Mais comme tu le dit:
Citation :
Cependant, avec l'entrée ligne de ma carte son, j'ai le son qui est parfaitement bien restitué, alors qu'avec l'entrée micro, le son sature sans arrêt.
Normal, ces 2 entrées n'ont pas la meme finalité.
Le niveau de tension en sortie d'un micro (les vrais, hein, ceux qui coutent plus de 100 euros, pas les batonnets 20g tamponné soundblaster) n'est que de qq millivolts. Il est naturellement préamplifié par le préamp mic in de la carte son (qualité variante avec la carte comme je l'ai dit) pour arriver à un niveau proche de celui d'une entrée de ligne (différence entre gain et souffle optimale).
Le signal qui rentre dans l'entrée Line in (instrument) est déjà de l'ordre du volt quant à lui, et n'a donc pas besoin d'adaptation, il sera plus ou moins restitué dans son intégralité (après ça dépend de la connectique que l'on met derrière, d'où le pb des sifflantes que j'ai évoqué).
Le probleme survient quand tu rencontres ce que l'on appelle grossièrement des problemes d'impédance évoqués par Fred_G, les niveaux de tension n'étant pas les memes d'un instru à une entrée. D'où le son dégueulasse, les problemes de saturations, (voire dans le pire des cas, une inexistence de son...) sachant que le son préamplifé l'est déjà plus ou moins en entrée.
Non, le "mic in" d'une carte son standard de pc, c'est pour un microphone, et rien d'autre.
Le "line in", c'est pour tout le reste.
Citation :
Non, j'ai beau regarder de tous les cotés, sur mon portable HP, je n'ai qu'une prise casque et une prise micro.
Argh, c'est quand meme curieux, ça... (je te crois sans pb hein...).
Hum... Essaye de voir dans tes configs si tu peux pas convertir virtuellement une entrée micro en entrée ligne. Ca serait étonnant parce que ça ne se fait pas comme ça, surtout sur un portable, mais sais-t-on jamais.
Mais c'est un portable "classique", ou les trucs là, les ultra-portables tout petit-petit... ?
EDIT:
Citation :
A moins que les prises micro des PC soient prévues pour des micros actifs aussi bien que passifs, mais j'en doute...
Micros actifs/passifs, ça veut pas dire grand chose dans l'absolu... Si tu parle d'un micro alimenté par une prise, c'est une alim phantom (48v). Et ça, non seulement les carte son pc ne sont pas équipées pour en recevoir, mais en plus, ça ne concerne que les micros statiques (micros studios de grande précision et souvent hors de prix, que tu ne trouveras pas en magasin ordinaire).
Citation :
Normalement ça doit être possible de passer par l'entrée micro quand même en rajoutant quelques résistances entre les 2 appareils pour fournir une charge à l'entrée micro et adapter les impédances, mais c'est quand même un peu risqué quand on n'est pas un pro en électronique.
Je suis pas certains, mais à ta place, j'essairai surtout pas non plus, sous peine de tout griller... Les problemes d'impédances, ça se rencontre plutot avec l'entrée instru (oui je sais j'ai dit un peu le contraire tt à l'heure, mais c'était surtout pour dire que l'entrée micro était réservée aux micros), qu'on règle généralement avec des boites de direct (DI box appelées aussi parfois, qu'on branche entre l'instru et la carte son pour que le signal passe nickel).
Au pire, si tu as un peu de sous de coté, tu peux acheter en magasin une petite carte son externe Soundblaster, elles sont parfois présentées sous forme de petit boitier rond à relier par usb à l'ordi. Elle font alors office de carte son pour le pc, et ont bien sur toutes les connectiques requises (souvent plus qu'une carte son classique de pc).