Génération4

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Hoagie
Legendary
Messages : 162
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Génération4

Message non lu par Hoagie »

Upload du numéro 86.
Image
Hoagie
Legendary
Messages : 162
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Génération4

Message non lu par Hoagie »

Upload du numéro 87.
Image
Hoagie
Legendary
Messages : 162
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Génération4

Message non lu par Hoagie »

Upload du numéro 90.
Image
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Bonjour,
Allez, je me jette à l'eau moi aussi!
Je vais commencer par faire les pages manquantes du n°12.
Il faut d'ailleurs noter que je suis presque certain que pour ce n°12, les pages 65-66 et 83-84 n'existent pas.
Ce n'est pas la première fois qu'il y a une erreur dans la numérotation des pages dans l'histoire de GEN4.
Je pense que c'est le cas ici.

J'avais récupéré ces vieux GEN4 en 1994, ils étaient quasi-neufs, et la personne qui les avait eus avant ne les découpait pas, n'enlevait aucun des posters. Je pense que ma revue est intacte.
Il se trouve que les pages en question se situent de par et d'autres d'un cahier détachable (qui lui est manquant (sauf 4 pages), et que je vais scanner) qui était toujours bien en place au milieu de la revue.

Mon opinion est que le cahier détachable avait été prévu pour faire un certain nombre de pages, que la revue a été imprimée avant avec les numéros de pages, que le nombre de pages du cahier détachable a été réduit, et qu'il a quand même été inséré dans la revue malgré la non-concordance des numéros de pages.

Si quelqu'un a également une revue intacte et qu'il peut confirmer quant à cette erreur dans la pagination, cela permettrait de marquer "complet" ce numéro après l'ajout du cahier détachable et le remplacement des pages découpées ou grifonnées par des pages propres.
Keep on the Good Work!
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Je tiens également à préciser que pour le n°26, les pages manquantes (117 à 114) ont bien été scannées et intégrées au magazine, il s'agit des premières pages que l'on peut visualiser sur ce numéro dans la visionneuse en ligne.
Il faudrait donc penser à updater le post initial de ce topic en classant le n°26 dans les numéros complets.
Keep on the Good Work!
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Génération4

Message non lu par Fred_G »

Oui, les posts dans le forum ne sont pas toujours à jour. Pour les magazines manquants on essaye de les mettre à jour au fur et à mesure, mais pour les pages manquantes on revérifie pas à chaque fois.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Génération4

Message non lu par Fred_G »

Je vais essayer de mettre un peu à jour la liste de pages manquantes cette semaine (si j'ai le temps...).
La dernière fois que j'ai mis à jour la liste des CDs j'ai été un peu vite aussi. Je n'ai pas vérifié s'il y avait des CDs doubles.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Bah à la limite, attends un peu, je vais en faire quelques-unes, si ce n'est toutes cette semaine.
Je te ferai un bilan en fin de semaine, ou en début de semaine prochaine.
Comme ça, il n'y aura qu'à updater le topic une seule fois, quand j'aurai fait les pages manquantes.
Bonne soirée
Keep on the Good Work!
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Génération4

Message non lu par Fred_G »

J'ai vérifié les pages des 20 premiers numéros. Finalement il manque plus de pages que prévu dans le n°12.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Génération4

Message non lu par Fred_G »

A partir du numéro 21 il y a le guide de l'avenfou, et là je ne suis pas sur qu'il ne manque pas un poster ou un truc comme ça, parce qu'il y a l'air de manquer quelques pages.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Bon voilà, c’est (presque) fait.
Voilà les documents en instance d’upload (dés que tu m’auras envoyé le mot de passe du FTP):
- N°12 : pages 33 ; 67-78 ; 97 ; 105 ; 111-112 ; 115-116 ; 141-142. (Certaines pages n’étaient pas manquantes mais griffonnées. Finalement, j’ai parlé trop vite dans l’un de mes précédents posts : les pages manquantes correspondent aux posters inclus dans le numéro, mais je ne les ai pas). --> numéro incomplet : manque encore les pages 65-66 et 83-84 (posters de Forgotten Worlds et de Blood Money).
- N°21: pages 73-76 et pages 89-92. --> numéro complet
- N°22: pages 93-94 et pages 103-104. --> numéro complet
- N°23: pages 75-76 et pages 89-90. --> numéro complet
- N°44: page 92. --> numéro complet
- N°46 : pages 163-170. (NB : Les pages "Gen4 N046 - Page 162-XIII 001.jpg " et "Gen4 N046 - Page 162-XIII 002.jpg " sont à supprimer. En effet, ces deux pages sont des doublons (des pages 171 et 172 qui, elles, sont à leur bonne place). --> numéro complet
- N°53 : le guide pratique n°3 (32 pages). --> numéro complet
- N°67 : Pages 133-134. --> numéro complet
- N°71 : Pages 143-154. Pour ce numéro, c’est un tel méli-mélo sur la fin du volume, que je te propose cela : tu supprimes toutes les pages à partir de 143 (incluse) jusqu’à la fin. Et tu remplaces avec ce que j’uploade dans le sous-dossier « 71 ». (Je n’ai pas rescanné les pages qui étaient déjà présentes, je les ai juste remises à leur bonne place en changeant leur nom, avec leur numéro de page respectif). --> numéro complet
- N°93 : Pages 215-216. --> numéro complet
- N°95 : Pages 113-114 + Carte vœux Warcraft II incluse dans le magazine. --> Numéro complet
- N°98 : Pages 9-10. --> Numéro incomplet, manque encore le supplément Making Of de MDK.
- N°99 : Supplément Plan Soluces Pod : il s’agissait d’un dépliant avec les différents circuits. --> numéro complet
- N°101 : Supplément Soluce (24 pages) + Supplément Eidos (16 pages). --> numéro complet
- N°102 : Supplément Soluce (24 pages) + Pages 226-228. La page 226 étant scannée à l’envers sur le site, tu n’as qu’à la supprimer et remplacer par les 3 nouvelles pages que j’uploade. --> numéro complet
- N°103 : Supplément Soluce (24 pages) + Supplément Westwood (16 pages). --> numéro complet
- N°104 : Supplément Soluce (24 pages). --> numéro complet
- N°106 : Pages 215-216. --> numéro complet
- N°107 : Pages 11-12. --> numéro complet
- N°115 : Pages 131-132. --> numéro complet
- N°116 : Pages 71-72 et 101-102. --> numéro complet
- Supplément Génération Ubi Soft (16 pages) : Je ne parviens pas à attribuer ce supplément à un numéro en particulier. Tout ce que je constate, c’est que les previews parlent de jeux sortant fin 97, début 98, donc je pense qu’il doit dater d’entre l’été et l’automne 97.
- Guide Gen d’Or 1994 (68 pages). Ce guide avait été disponible dans les Fnac et avait été rédigé en collaboration avec GEN4. Il contenait un bulletin de vote pour les 4 d’Or de 1994. Il est vraiment bien fait. Ce serait un sacrilège de ne pas le mettre.

Voilà, ça, c’est fait !

Ensuite, bilan des pages manquantes dans les numéros déjà scannés (pour updater le premier post du topic) :

- N°26 : Les pages 107-114 étaient déjà présentes dans l’archive. Le numéro est donc complet.
- N°64 : Les pages 137-155 étaient déjà présentes dans l’archive. Le numéro est donc complet.

En ce qui concerne le Guide de l’Avenfou (du N°21 au N°23), il ne manque aucune page (il ne faut pas oublier que certaines fois, les pages ne sont pas dans l’ordre, mais se situent au début ou à la fin, en raison du nom qui leur a été donné. Il ne manque aucune autre page dans les numéros en question.

Voilà ce qu’il reste exactement dans la liste des pages manquantes :
- N°12 : 65-66 et 83-84 (posters de Forgotten Worlds et de Blood Money)
- N°96 : Supplément Soluce (Alerte Rouge)
- N°97 : Supplément Soluce (Alerte Rouge & The Darkening)
- N°98: Supplément Making Of de MDK
- N°100: Supplément Plan Soluce (MDK)

Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce que je pouvais faire pour les pages manquantes.

En tous les cas, un grand merci à Fred pour tout le travail qu'il fait pour toute la conservation de ce patrimoine vidéoludique.

Et désolé si mon post fait un peu autoritaire, mais vu que remettre des pages dans l'ordre, supprimer les doublons et en réinsérer d'autres n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, j'ai préféré aller directement à l'essentiel!
Désolé également pour le post « marathon », n’hésite pas à me demander des précisions si je ne suis pas clair sur tel ou tel autre point.

N’hésite pas à me dire s’il y a quoi que ce soit qui ne va pas avec les scans.

;-)

Keep on the Good Work!
Modifié en dernier par Arnono le 02-07-2012 03:24, modifié 3 fois.
Keep on the Good Work!
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Et puis tant que je suis dans l’élan, je vais également me réserver 3 numéros.
Ça ne va pas plaire à ceux qui attendent la fin de la soluce de Lands of Lore depuis tant d’années (dans le N°63), mais je vais plutôt me pencher sur des Hors-Série, parce que moins de gens sont susceptibles d’uploader ces numéros-là (car moins diffusés).

Donc je vais me faire :
- Univers Micro/Génération 4 n°2 (Spécial Ubi Soft), décembre 1994
- GEN4 HS 2H (tous les jeux de 1996), été 1995
- GEN4 HS 3H (tous les jeux de Noël 1996), été 1996.

Voilà, il faudra être patient, parce que je ne compte pas faire plus de 15-20 pages par jour.

… Work in Progress …
Keep on the Good Work!
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Autant pour moi, je n'avais pas vu que une page de Génération 4 comptait pour 4 pages d'un guide de l'Avenfou (je tombais sur plus de pages que pas assez!), et après vérification dans mes GEN4 papier, effectivement, il y a des posters non scannés pour les N°21, 22 et 23 (ensuite, il n'y a plus de poster, GEN4 ayant trouvé cela plus lucratif de sortir un HS spécial poster).
Je m'en occupe ce soir, j'uploaderai le tout ensemble, et j'éditerai mon poste-bilan plus haut pour rendre compte des changements.
Keep on the Good Work!
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Génération4

Message non lu par Fred_G »

Pour ce qui est de renommer/déplacer les pages sur le site je doute que Fredo_L en ait le temps, même si certains mags en auraient bien besoin.
En plus pour ces mags qui alternent scans de pages simples et scans de pages doubles c'est pas pratique.
De mon côté je vais continuer de vérifier rapidement chaque mag pour mettre à jour le post initial et je rajouterai tes pages quand elles seront mises en ligne (2 vérifications valent mieux qu'une).
En tout cas merci pour ton travail.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Salut Fred (décidément, sur ce site, peu importe à qui on parle, on dit toujours "Salut Fred", au moins c'est pratique! ;-)
Voilà, mes fichiers sont en cours d'upload, j'ai updaté mon post récapitulatif ci-dessus.
J'ai envoyé un mp à l'autre Fred avec des consignes pour effacer certaines pages de certains numéros, mais comme tu dit, je ne sais pas s'il aura le temps.
Merci pour ta vérification des pages manquantes. Oui, c'est clair qu'il vaut mieux une 2ème vérification, on peut être vite perdu à refaire des numéros entiers avec des pages éparses venant d'un peu partout. Mais on y arrivera bien!

Sinon, en passant, je sais pas si ça a vraiment un intérêt de mentionner le "Fascicule Guide Pratique n°1" dans la catégorie "Autre" du Post initial. C'est juste un supplément comme un autre, et il y a eu un paquet de suppléments au magazine. Mieux vaut se contenter de lister ceux qui sont manquants, enfin, c'est mon avis.

Bonne soirée, et bon courage à toi pour la vérif' des pages manquantes!
Keep on the Good Work!
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Upload du magazine "Univers Micro - Génération 4 n°2 - décembre 1994/janvier-février 1995 (84 pages)".
Il n'y a pas de pages manquantes ou déchirées.
Je tiens à préciser que ce mag' n'a rien à voir avec "Univers Jeux et Micro", mais qu'il s'agit (à mon avis) d'un Hors-Série de GEN4.

... Work in progress ...
Keep on the Good Work!
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Upload du GEN4 HS 2H de l'Eté 1995 (68 pages): complet.
Il n'y a pas de pages manquantes ou déchirées.
Keep on the Good Work!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Génération4

Message non lu par Fredo_L »

Merci.
Si j'ai le temps, je m'en occuperai demain soir, sinon, cela se fera au cours de la semaine.
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

Fredo_L a écrit :Merci.
Si j'ai le temps, je m'en occuperai demain soir, sinon, cela se fera au cours de la semaine.
Salut Fred.
Bah de toute façon, ça ne presse pas, les magazines ont 15 à 20 ans, on n'est plus à quelques jours près!!!

De mon côté, j'uploade cela:
- GEN4 HS 3H (Eté 1996): complet, il n'y a pas de pages manquantes ou déchirées.
- des pages manquantes pour les n° 54 et 55 (Ce sont des cartes à découper et à collectionner qui étaient insérées en page centrale du magazine. Étant donné qu'elle ne sont pas prises en compte dans la pagination, elles n'étaient pas répertoriées dans les pages manquantes. L'initiative n'a pas perduré, car cela n'a duré que pour ces deux numéros).
Le n°54 est donc complet.
Il manque une carte pour le n°55, il s'agit du coupon-réponse pour obtenir la disquette gratuite du numéro suivant. A vous de voir si cela en fait un magazine incomplet ou pas.

Bonne journée!
Keep on the Good Work!
Arnono
Legendary
Messages : 64
Enregistré le : 18-06-2012 14:29

Re: Génération4

Message non lu par Arnono »

N°63 (février 1994) réservé! (par moi!)
:rockband:
Keep on the Good Work!
Répondre