Un petit génie de 1984

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Un petit génie de 1984

Message non lu par Fred_G »

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des génies...

http://www.clubic.com/mag/jeux-video/ac ... -1984.html
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un petit génie de 1984

Message non lu par Fred_G »

Pour ceux qui se posent la question l'ordinateur qu'il utilise est un Colour Genie

https://en.wikipedia.org/wiki/Colour_Genie

(merci à Douglas Alves pour l'info ;) )
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
MisterDID
Legendary
Messages : 97
Enregistré le : 03-04-2006 21:17
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Un petit génie de 1984

Message non lu par MisterDID »

Merci pour le lien :wink:

En 84 j'ai eu mon cpc464 et j'ai commencé en 80 sur zx81 que de souvenir ...............................
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un petit génie de 1984

Message non lu par Fredo_L »

J'avais également vu l'info.

Quand on remonte dans les années 80, il était effectivement possible pour un gamin débrouillard de faire un jeu en basic. Ensuite, les jeux se sont perfectionnés et cela a eu pour conséquence de faire disparaître les petits génies.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un gamin seul, n'est pas en mesure de réaliser tout seul un jeu qui puisse présenter un réel intérêt. Pour m'amuser, j'ai récemment fait un Tetris pour épater mon gamin mais il a trouvé ça naze car très en dessous des productions triple A.

Dans les années 2000, j'ai eu l'impression que les petits génies faisaient surtout des MOD pour des jeux, ou bien, des petits jeux Flash.

Depuis les années 2010, j'ai l'impression qu'à présent, des petits génies font pas mal de jeux pour smartphones/tablettes.

Je serais curieux de savoir ce qu'est devenu ce petit génie. Je me demande s'il a poursuivi dans le jeu vidéo ou s'il a préféré devenir ingénieur informaticien.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un petit génie de 1984

Message non lu par Fred_G »

Fredo_L a écrit :Depuis les années 2010, j'ai l'impression qu'à présent, des petits génies font pas mal de jeux pour smartphones/tablettes.
Pourtant il y a pas mal de jeux indy sur Steam. Avec les moteurs comme Unity qui se sont démocratisés depuis quelques années c'est facile. Il y a eu un numéro spécial de Canard PC il y a pas longtemps là dessus:

http://www.canardpc.com/canard-pc-hs-n22-vos-jeux.html
Fredo_L a écrit :Je serais curieux de savoir ce qu'est devenu ce petit génie. Je me demande s'il a poursuivi dans le jeu vidéo ou s'il a préféré devenir ingénieur informaticien.
Douglas Alves a aussi retrouvé sa trace. Il est parti aux Etats-Unis travailler pour IBM:
https://www.linkedin.com/in/laurent-pau ... ron-19757b
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Un petit génie de 1984

Message non lu par XavierSnp »

Salut,
Même histoire pour Sacha Povse (à 15ans).
http://zx81.ordi5.free.fr/sacha/
Quand on remonte dans les années 80, il était effectivement possible pour un gamin débrouillard de faire un jeu en basic.
Mais selon moi, il faut se méfier du terme "petit génie"...
Car, taper ou grossièrement adapter une jeu sur une machine (pompé sur un magazine), était un exploit pour les non-initiés.

80% du travail qui était imputé au fameux "génie" avait, en réalité, une base modifiée et déjà existante.
On ne parlait pas encore de piratage, de copie... ni même de copyright, mais à la lecture des hebdogiciels de l'époque, de nombreux programmes possédaient des base communes, francisées et parfois améliorées.

Si l'on reprend les profils des "génies" de l'informatique, il y a toujours des éléments d'apports extérieurs (père ingénieur, frère à l'université...) qui ont concouru à l'élaboration du projet.

Ils sont donc parti avec les bonnes cartes et avec un soutient, qui ont permis une maitrise plus rapide de la machine et de son fonctionnement.

Enfant "doué", "privilégié" ou "bien entouré"... Oui... mais "génie" de l'informatique... c'est un peu surestimer ces enfants... Même si l'informatique était un curiosité à l'époque.

Donc, je préfère une vu globale, pour cette appellation singulière, qui fait de ces enfants des autistes de la technologie... et non pas des artistes.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un petit génie de 1984

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour vos réponses (surtout celle qui dit que le petit génie travaille aux USA).

Pour ce qui est de Steam, je n'ai pas installé ce service et donc, je ne sais absolument pas le genre de jeux que l'on trouve dessus. Je pensais que ce n'était que des grosses productions mais c'est bien que l'on trouve aussi des petits jeux simples pouvant être réalisés par une seule personne.
Répondre