Pixi Foly

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Pixi Foly

Message non lu par Metaluna »

Bon, je ne désespère toujours pas que d'autres vidéos de cette émission refassent surface un jour.

En attendant, j'ai eu une très agréable surprise à la lecture de cet ouvrage qui vient de paraître :

Image

Le titre est trompeur, car ce sont toutes les émissions jeunesse de la période 78-88 qui sont traités et pas uniquement Récré A2.

Du coup, non seulement Pixi Foly est cité via des encarts consacrés à l'émission Vitamine dans laquelle la séquence était diffusée, mais on y trouve aussi quelques photos et on apprend des choses sur la diffusion de l'émission et son arrêt brutal.

Bon, ne vous attendez pas non plus à trouver une dizaine de pages dessus, mais je trouve cela admirable de voir que l'émission n'est pas totalement oubliée et que son importance, la première véritable émission française à traiter des jeux vidéo, est bien replacé dans le contexte.

Pour le reste, le bouquin est vraiment bien documenté et résume de manière exhaustive les différentes émissions, dessins animés et fiction diffusés alors.

Pour être critique, il y manque peut-être un regard un peu tendre sur une manière de concevoir et d'animer les programmes qui n'existe pour ainsi dire plus aujourd'hui. Mais les trentenaires / quadras nostalgiques de cette époque y trouveront à coup sûr leur compte.
Avatar du membre
MisterDID
Legendary
Messages : 97
Enregistré le : 03-04-2006 21:17
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Pixi Foly

Message non lu par MisterDID »

Il y a plusieurs bouquins dans le même esprit dans les rayons de la FNAC pour ne pas les citer. Je me suis laisser avoir avec " nos années strange " du même éditions mais je me suis refuser d'en acheter d'autres c'est trop dur pour mon syndrome de Peter pan, mon spy me l'a interdit !!!! :lol:
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pixi Foly

Message non lu par Fredo_L »

Je lis les journaux gratuits le matin (20 Minutes et Direct Matin) et un des 2 parlait récemment de cet ouvrage.
Je suis assez nostalgique des années 80 et je regardais pas mal la télé à cette époque. Cependant, j'ignore si j’achèterai ce livre car j'ai des doutes sur le fait d'y trouver des choses pouvant vraiment m'intéresser.
Il faut savoir que j'ai récupéré pas mal de dessins animés de ma jeunesse et que je me suis également pas mal documenté sur les séries qui m'intéressaient.

Pour certains dessins animés, c'est un peu lassant de toujours lire les mêmes choses.
Par exemple, dire que l'auteur du générique est un pseudonyme et que c'est Antoine DECAUNES qui se cache derrière. Ou alors, que la chaîne s'est trompée en achetant le dessin animé car il était destiné à un public adolescent et non pas à des enfants, et qu'il a donc fallu fortement le censurer en France. Ou alors, que comme les animés japonais étaient mal vus en France, tous les noms étaient francisés.Ou alors, que les dessins animés MATEL avaient pour finalité de vendre des jouets. etc.

En matière de jeux vidéo, je suis souvent déçu par les livres qui sortent quand il s'agit de présenter les jeux des années 1980. Pour le grand public qui ressent une certaine nostalgie, revoir des captures d'écrans d'anciens jeux avec des petits commentaires, c'est très bien, mais pour moi qui connaît déjà bien le sujet, je n'apprends pas grand chose.

En même temps, j'ai parfois l'impression que je suis le seul type sur Terre à me poser certaines questions, et donc, faire un livre répondant à mes demandes serait sans doute une mauvaise idée pour un éditeur car ce livre risquerait de n'intéresser que moi. Pour donner un exemple, je me suis récemment regardé l'intégrale de X-OR et j'avais la possibilité de mettre la bande son française ou japonaise, ainsi que les sous-titres en français. Les sous-titres en français correspondant à la transcription des dialogues en japonais, et non pas des dialogues en français. J'ai donc fait le choix de regarder la série avec la bande son française, avec les sous-titres en français. L'intérêt pour moi étant que je pouvais ainsi comparer les différences entre les versions françaises et japonaises, et il y en a un paquet. Déjà, j'ai découvert que le héro ne s'appelait pas du tout X-OR en japonais. Suite à ça, je me suis vraiment demandé comment un type en France avait pu avoir l'idée de nommer ce héro "X-OR". J'en ai parlé à 2 ou 3 amis, et tous m'ont dit qu'ils ne s'étaient jamais posé la question de pourquoi on l'avait appelé X-OR en France, et qu'ils s'en foutaient un peu.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Pixi Foly

Message non lu par Metaluna »

Je comprends ce que tu veux dire. Pour ma part, j'ai toujours eu l'impression que ces traductions étaient faites à l'arrache, sans parler des doublages. Que ce soit X-Or, ou bien avant Spectreman et San Ku Kaï, ça sentait le produit acheté au kilo et balancé un peu n'importe comment sur les écrans. Les temps ont - heureusement - changé même si je ne peux m'empêcher de conserver une nostalgie pour les répliques improvisés par des doubleurs hilares notamment sur Ken le survivant...

Maintenant, pour revenir au bouquin, j'en avais entendu parler avant sa parution, et la démarche de l'auteur me semblait aller vers une description de ce qu'avait été Récré A2 de sa création jusqu'à sa fin face au Club Do sur TF1.

Ca m'intéressait d'un point de vue nostalgique et aussi, parce que j'ai toujours ressenti qu'il y avait une liberté de ton dans cette émission et même un vent libertaire bienvenu (via la présence de Cabu et de Corbier qui était encore chansonnier à l'époque). J'ai aussi un souvenir très vivace d'une émission de Récré A2 en direct où Cabu avait dessiné un dessin un peu osé avec Duduche dans un photomaton qui se faisait photographier le postérieur sur lequel il avait dessiné des yeux et une paire de lunettes. Les animateurs étaient mort de rire, Dorothée et William Leymergie en tête, et hésitaient à montrer le dessin au spectateur. Finalement, Dorothée s'était tourné vers la caméra et avait déclaré un truc du style : "les plus jeunes, écartez-vous de l'écran quelques instants, ceux qui ont plus de 10 ans, on va vous montrer le dessin !" avant d'arborer le dit dessin devant la caméra.

Bref, j'attendais une description de ces années-là, des interview des animateurs, des intervenants de l'époque, etc...

Au lieu de celà, l'ouvrage est un catalogue exhaustif des émissions, des dessins animés, des différentes rubriques (d'où la mention de Pixi Foly), de tout ce qui est passé à la télé ces années-là.

C'est une mine au niveau photos et même si on retrouve des choses qu'on a pu trouver sur internet, les photos sont de très bonnes qualités et les infos données souvent pertinentes.

C'est juste dommage que ça n'aille pas au-delà de l'aspect énumération, j'aurais aimé trouvé un vrai regard sur ces années mais ça reste un très bel ouvrage et je sais que le consulterai souvent.
Modifié en dernier par Metaluna le 28-10-2013 01:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pixi Foly

Message non lu par Fredo_L »

Cela me fait un peu penser à certaines "Bibles" de Pix'n Love qui pour parler d'une machine (l'Amiga par exemple), vont traiter 3 jeux par page. Au final, pour chaque jeu, on a quelques petites captures d'écrans, un peu descriptif et quelques infos (date de sortie, etc.).

Les interviews des intervenants de l'époque peuvent vraiment apporter un gros plus.
Pour Corbier, j'avoue ne l'apprécier que moyennement. Ce qui me pose problème, c'est une de ses interviews où il a déclaré qu'il détestait ce qu'il a fait pendant toutes ces années et qu'il détestait les dessins animés diffusés, et que s'il a fait tout ça, c'est uniquement pour l'argent. Personnellement, je trouve ça malheureux les gens qui vont passer plus de 10 ans de leur vie à faire quelque chose qu'ils déteste, uniquement parce que ça rapporte un maximum.
Pour ce qui est du doublage de Ken le Survivant, l'interview du doubleur de Ken était également intéressante. Il expliquait qu'il détestait ce dessin animé et que c'est pour ça qu'il était parti dans un grand délire. En gros, il expliquait que ce dessin animé était une grosse merde et qu'en conséquence, ce n'était pas un problème de délirer dessus. De plus, comme il se désintéressait au plus grand point de ce dessin animé, il y a certains éléments qu'il n'avait pas compris et là où des symboles dans la culture japonaise correspondent à des choses positives, lui y a vu des symboles du nazisme. C'est grâce à la VOSTFR que j'ai redécouvert cet animé (de toute façon, comme la VF s'arrête à la réapparition de Julia, il faut nécessaire passer par la VOSTFR pour voir la fin de la saison).
Avatar du membre
s_carletti
Warrior
Messages : 12
Enregistré le : 02-05-2014 22:17

Re: Pixi Foly

Message non lu par s_carletti »

Metaluna a écrit :
Pour le reste, le bouquin est vraiment bien documenté et résume de manière exhaustive les différentes émissions, dessins animés et fiction diffusés alors.

Pour être critique, il y manque peut-être un regard un peu tendre sur une manière de concevoir et d'animer les programmes qui n'existe pour ainsi dire plus aujourd'hui. Mais les trentenaires / quadras nostalgiques de cette époque y trouveront à coup sûr leur compte.
Hello.

Le hasard des alertes Google a fait que je suis tombé sur ce topic. Je suis à l'origine de ce bouquin, très heureux de lire vos retours positifs. Je comprends parfaitement les réserves, faire un bouquin c'est composer avec un "espace d'expression" réduit, même si j'ai pu obtenir (c'était pas gagné) 240 pages.

Le fait d'évoquer toutes les émissions jeunesse est un choix éditorial. Mais j'ai davantage "travaillé" le sujet Récré A2, et mon "regard" sur les autres (émissions) se fait par le prisme de celle-ci.

Pour ce qui est d'interviews d'intervenants, il faut savoir qu'ils sont peu nombreux à vouloir s'exprimer sur le sujet.

On aurait par exemple pu s'attendre à une préface de Dorothée, mais elle ne souhaite plus communiquer sur ce sujet.

Même William Leymergie n'a pas jugé utile de m'accorder du temps. D'ailleurs, si j'ai pu avoir un sujet dans Télématin (http://www.france2.fr/emissions/telemat ... -a2_161098), c'est en intervenant directement auprès de son équipe : à l'origine, lorsque le "messager" était l'éditeur, il avait refusé d'y consacrer un sujet.

Vous vous en doutez, un passage télé fait toute la différence pour tout "produit", mais lorsqu'il s'agit d'un livre dont l'auteur est inconnu, c'est devenu pratiquement "mission impossible". Ainsi, même si nombre d'animateurs (Hanouna, Lapix, Baddou, etc.) sont des enfants de "Récré A2", cela ne signifie pas qu'ils aborderont la sortie de l'ouvrage... à moins que l'auteur soit "un des leurs".

D'où les bouquins "vintage" signés Ariel Wizman, JJP Pernaut, etc.
MisterDID a écrit :Il y a plusieurs bouquins dans le même esprit dans les rayons de la FNAC pour ne pas les citer. Je me suis laisser avoir avec " nos années strange " du même éditions mais je me suis refuser d'en acheter d'autres c'est trop dur pour mon syndrome de Peter pan, mon spy me l'a interdit !!!! :lol:
Je plaide coupable lol, je suis également celui à l'origine du projet "Nos années Strange" avec mon ami Jean-Marc Lainé. C'est mon meilleur souvenir éditiorial. On a même remporté un prix, c'est dire !
Fredo_L a écrit :(...)Déjà, j'ai découvert que le héro ne s'appelait pas du tout X-OR en japonais. Suite à ça, je me suis vraiment demandé comment un type en France avait pu avoir l'idée de nommer ce héro "X-OR". J'en ai parlé à 2 ou 3 amis, et tous m'ont dit qu'ils ne s'étaient jamais posé la question de pourquoi on l'avait appelé X-OR en France, et qu'ils s'en foutaient un peu.
Je comprends (oui, je suis quelqu'un de très compréhensif lol) également votre réserve. Il est vrai qu'il y a eu des ouvrages "opportunistes" sur le sujet, bourré d'erreurs et se contentant de reprendre des informations (si ce n'est de l'icono) sur internet.

La question de l'origine de nom "français" de X-OR est abordée dans le bouquin :-). Bruno-René Huchez m'a dévoilé son origine...

Image

Vous évoquez le fait de retrouver des "infos ultra connues". Oui, elles y figurent, mais j'en apporte d'autres, moins connues si ce n'est inédites. Comme la raison qui a fait que Capitaine Flam n'a pas été diffusé dans Récré A2, alors que la série était destinée à l'émission.

Tiens, vous citez la connivence Mattel / Dessins animés.

Je vous propose de lire la double-page consacrée aux Maîtres de l'Univers :

http://leschroniquesdecliffhanger.files ... marion.jpg

Cela vous donnera une idée du contenu.

J'ai travaillé 18 mois sur ce bouquin, dont 12 à temps plein. Le livre est loin d'être parfait, il y a des coquilles de forme (lien internet vers un erratum PDF téléchargeable dans le bouquin...), mais j'ai donné tout ce que je pouvais :-).

Pour ce Noël, et les autres, d'autres bouquins dans la même veine vont suivre... pour ceux des fêtes 2014, je n'en suis pas à l'origine, bien que faisant partie du "cercle vertueux" : les éditeurs observent les tendances qui marchent et suivent... c'est le jeu !

Voili...

Merci de votre temps en tout cas !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pixi Foly

Message non lu par Fredo_L »

Tout d'abord, bienvenue et merci pour ton intervention.

Par hasard, est-ce toi qui est passé il y a quelques temps de cela de cela dans un 101% avec Davy Mourier ?

J'ai vu sur Amazon qu'il était vendu un peu moins cher 23,5 euros (http://www.amazon.fr/Nos-ann%C3%A9es-R% ... r%C3%A9+a2).
Peut être que je l’achèterai dans quelques jours et dans ce cas, je ferai une critique plus complète de ton ouvrage.

Avec mes enfants, je suis en pleine période rétro où je leur montre des dessin animés de ma jeunesse. Pour certains, c'est plutôt une bonne surprise de voir qu'ils sont toujours sympathiques tant d'années après, alors que pour d'autres, cela a affreusement mal vieilli.
Ce que je fais, c'est de mettre le DA en langue française pour mes enfants, mais avec les sous-titres, ce qui me permet d'avoir les vrais dialogues et parfois, il y a de grosses surprises.
Avatar du membre
s_carletti
Warrior
Messages : 12
Enregistré le : 02-05-2014 22:17

Re: Pixi Foly

Message non lu par s_carletti »

Fredo_L a écrit :Tout d'abord, bienvenue et merci pour ton intervention.
Merci de ton accueil :D !
Fredo_L a écrit :Par hasard, est-ce toi qui est passé il y a quelques temps de cela de cela dans un 101% avec Davy Mourier ?
Oui, j'ai pu le convaincre lol. On se connait un peu, depuis mon premier bouquin ("Nos jouets 70-80", 2008).
Fredo_L a écrit :J'ai vu sur Amazon qu'il était vendu un peu moins cher 23,5 euros (http://www.amazon.fr/Nos-ann%C3%A9es-R% ... r%C3%A9+a2).
Peut être que je l’achèterai dans quelques jours et dans ce cas, je ferai une critique plus complète de ton ouvrage.
Oui, sur Amazon avec la réduction librairie et le shipping gratuit, c'est encore là qu'il reste le moins cher.

Je croise les doigts pour qu'il trouve grâce à tes yeux :) .
Fredo_L a écrit :Avec mes enfants, je suis en pleine période rétro où je leur montre des dessin animés de ma jeunesse. Pour certains, c'est plutôt une bonne surprise de voir qu'ils sont toujours sympathiques tant d'années après, alors que pour d'autres, cela a affreusement mal vieilli.
Ce que je fais, c'est de mettre le DA en langue française pour mes enfants, mais avec les sous-titres, ce qui me permet d'avoir les vrais dialogues et parfois, il y a de grosses surprises.
La mienne est encore trop jeune, mais j'ai la chance d'avoir pas mal d'émissions en entier (sorry, pas de Vitamine avec PF !)... donc peut-être plus tard je me hasarderais à voir si elle peut tenir que un Récré A2 entier...
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: Pixi Foly

Message non lu par Loopingstar »

Bonjour,
Personnellement, j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage quasiment à sa sortie.
Je pense avoir moins de références et de connaissances sur le sujet que Fredo_L :), mais je trouve que cet ouvrage est vraiment une mine d'or :)
On sent bien que Sébastien à bossé son projet et effectué d'importantes recherches, tant les pages fourmillent d'informations et sont bien documentées. Et oui, on apprend pleins de choses nouvelles.
Etant nostalgique de ces années, je suis friand de ce genre de livres (qu'ils soient amateurs ou "professionnels") et je suis d'accord avec Fredo_L : J'en ai également marre de voir certains ouvrages avec 4 pauvres captures d'écran et un commentaire vu et revu des dizaines de fois.
Mais pas dans ce livre : Courrez vous le procurer :)
Avatar du membre
s_carletti
Warrior
Messages : 12
Enregistré le : 02-05-2014 22:17

Re: Pixi Foly

Message non lu par s_carletti »

Loopingstar a écrit :Bonjour,
Personnellement, j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage quasiment à sa sortie.
Je pense avoir moins de références et de connaissances sur le sujet que Fredo_L :), mais je trouve que cet ouvrage est vraiment une mine d'or :)
On sent bien que Sébastien à bossé son projet et effectué d'importantes recherches, tant les pages fourmillent d'informations et sont bien documentées. Et oui, on apprend pleins de choses nouvelles.
Etant nostalgique de ces années, je suis friand de ce genre de livres (qu'ils soient amateurs ou "professionnels") et je suis d'accord avec Fredo_L : J'en ai également marre de voir certains ouvrages avec 4 pauvres captures d'écran et un commentaire vu et revu des dizaines de fois.
Mais pas dans ce livre : Courrez vous le procurer :)
Merci d'avoir pris le temps d'intervenir !

Oui, il est vrai que j'ai voulu apporter "plus" que ce que l'on peut trouver dans les "ouvrages nostalgiques de fin d'année", qui sortent pour les fêtes depuis une dizaine d'années. Mon point de vue est que, même s'il s'agit d'un cadeau "bouche-trou" de Noël, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas respecter son sujet et les 20% de ceux qui prendront la peine de le lire.

Pour ma part, je me suis vu "hurler intérieurement" devant les énormités, en termes de contenu, de certains ouvrages qui pourtant devenaient des "best sellers". Je me suis dit que ça méritait mieux.

Mon "plus", c'était d'offrir un voyage chronologique exact et le plus complet possible, à travers un bouquin qui "rend nostalgique" lorsqu'on le feuillète mais qui intéresse également lorsqu'on en fait la lecture. Ceci en "m'effaçant" le plus possible, de sorte qu'on ne sente pas trop que l'auteur est de sexe masculin/féminin.

L'un des effets est qu'il a moins de "cœur" que "Nos jouets 70-80" (pauvre en textes) ou même "Nos années Strange". Mais j'assume.

Ce que je trouve intéressant, c'est que lorsqu'on a la volonté de "relever le niveau" (toute proportion gardée. Je ne suis pas le seul à m'être engagé dans ce combat pour "la qualité"), cela a généralement un effet de cercle vertueux : les éditeurs qui veulent suivre confient du coup leur projet à des spécialistes / amoureux du sujet plutôt qu'au copain journaliste...

Mais il aurait été mieux que, dès l'origine, les éditeurs - même avec une démarche opportuniste - aient confié ce genre de projet à des "légitimes". Des personnes venant d'AnimeLand, par exemple, ou autre.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pixi Foly

Message non lu par Fredo_L »

s_carletti a écrit :
Fredo_L a écrit :Par hasard, est-ce toi qui est passé il y a quelques temps de cela de cela dans un 101% avec Davy Mourier ?
Oui, j'ai pu le convaincre lol. On se connait un peu, depuis mon premier bouquin ("Nos jouets 70-80", 2008).
Ok, alors je t'ai vu :)
Je regarde tous les soirs de la semaine le 101%

J'ai également rencontré à plusieurs reprises Davy et je l'ai trouvé plutôt sympa.
s_carletti a écrit :Je croise les doigts pour qu'il trouve grâce à tes yeux :) .
Il faut d'abord que je finisse "les oubliés de la playhistoire" que je lis actuellement, et je m'occuperai ensuite de ton ouvrage.
Pour mes critiques, je dis en général ce que je pense et donc, si je n'aime pas quelque chose, je peux ne pas être tendre avec le livre. Si ça peut te rassurer, je fais tout de même plus de bonnes critiques que de mauvaises. De toute façon, que ma critique soit bonne ou mauvaise, je ne pense pas avoir assez d'influence pour que ça puisse avoir un quelconque impact sur les ventes.
s_carletti a écrit :La mienne est encore trop jeune, mais j'ai la chance d'avoir pas mal d'émissions en entier (sorry, pas de Vitamine avec PF !)... donc peut-être plus tard je me hasarderais à voir si elle peut tenir que un Récré A2 entier...
J'ai une petite fille de 2,5 ans et pour le moment, ce n'est pas très drôle pour moi car ce qu'elle est susceptible de regarder, ce sont des DA comme la maison de Mickey ou Dora, et ce n'est pas vraiment mon truc.
Avec mon fils plus âgé, c'est plus sympa pour moi car je peux lui montrer beaucoup plus de choses. J'ai toujours peur de passer pour un idiot si je dis que je regarde des dessin animés et donc, mon fils m'est bien utile car il me donne une excuse pour mettre des DA :)

Ce qui m'a parfois surpris, c'est la différence entre le DA et mes souvenirs vieux de 25 ans. Il y a certains épisodes qui m'ont un peu choqué et j'ai ressenti le besoin d'en discuter après avec mon fils pour voir comment il avait perçu la chose. Je trouve ça d'ailleurs assez amusant de voir que mes fils ne perçoit pas du tout les choses de la même façon que moi et que bien souvent, il va être affecté par des choses que je n'avais pas repéré et qu'à l'inverse, il n'a même pas remarqué les choses qui m'inquiétaient. Je regarde le Joueur du Grenier, et il y a quelques temps de cela, il a fait une émission sur des dessin animés, et cela m'a fait rire car il a justement pointé des aspects que j'avais remarqué quelques semaines plus tôt.

Il y a pas très longtemps de cela, j'ai revu avec mon fils la saga Transformers et c'était relativement similaire à mes souvenirs. En revanche, je me demande si ceux qui font les scénarios pour les films ont déjà vu le DA car les différences sont vraiment monstrueuses. Si on prend l'exemple du dernier film (les "méchants" veulent faire apparaître leur planète près de la Terre), je pense que l'histoire est très fortement inspirée par l'épisode 6 du dessin animé. Cependant, alors que dans le film, Optimus Prime met en déroute le plan de ses ennemis, le dessin animé est très différent puisqu'au final, c'est lui qui décide en pleine connaissance de cause d'appliquer le plan afin de faire venir sa planète jusqu'à la Terre.
Avatar du membre
s_carletti
Warrior
Messages : 12
Enregistré le : 02-05-2014 22:17

Re: Pixi Foly

Message non lu par s_carletti »

No worries, j'ai plutôt la peau dure, et je crois connaître les points que l'on peut reprocher à mon travail. J'espère simplement que ses qualités dépassent largement ses défauts :lol: .

Malheureusement, la "vie commerciale" du bouquin s'est achevée le 31/12/2013 : lorsque l'on signe pour une "beau livre" chez un gros éditeur (Flammarion, Michel Lafon), ils mettent tout ce qu'ils peuvent sur la table pour en vendre un maximum durant les premières fêtes. Mais ce genre de livre n'est normalement pas reconduit ensuite.

Le seul éditeur à jouer sur le long terme sur ce type d'ouvrage est "Hors Collection". Ils n'ont pas, en termes de budget, de communication et de tirage, la "force de frappe" des gros. Mais ils parviennent à faire en sorte de placer leurs bouquins pour chaque saison de fêtes. Sur le long terme, ils en vendent plus. Mais il faut avoir la patience d'attendre quelques années pour avoir un retour sur investissement. Bof.

En fait c'est un choix à faire du côté de l'auteur. Même si j'adorerais une combinaison des deux, je préfère encore l'approche "gros éditeur". Mais cela suppose de bien préparer à l'avance la communication, ce qui n'a à mon sens pas été suffisamment bien fait pour "Nos années Récré A2". L'émission rassemblait 6M de gamins devant le poste et toucher 0,5% de ceux-ci était l'objectif. Atteint même pas de moitié...

Le problème est qu'un livre est un produit "excluant" par défaut. Dès lors, il faut passer par la TV, obligatoirement. Et malheureusement Flammarion n'y est pas parvenu.

Lol, moi ma fille, c'est Clifford le gros chien rouge sont truc... mais ça reste bien foutu.

Merci encore & bye !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pixi Foly

Message non lu par Fredo_L »

Voilà, j'ai commandé sur Amazon !
J'en ai profité pour commander d'autres choses dont certaines ne sortiront que dans quelques jours. Je suppose qu'ils vont faire un seul envoi pour la totalité de ma commande et donc, la livraison devrait être vers le 13 mai.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pixi Foly

Message non lu par Fredo_L »

J'ai créé un sujet spécialement pour l'ouvrage : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=12&t=4798
Loopingstar : N'hésite pas à recopier ta critique dans ce sujet spécialement prévu pour parler du livre.

J'ai commencé la lecture cette semaine, mais comme c'est un gros pavé et que je le lis uniquement dans le RER (sachant que dans le RER, je lis également le 20 minutes), cela fait que j'avance doucement. A priori, il faut attendre encore 1 mois avant que je mette ma critique.
Pour le moment, j'en suis à 1/5 du livre et je ne suis pas encore convaincu. Je précise que ce n'est pas la qualité du livre qui est en cause, mais plus que pour le moment, la plupart des programmes évoqués dedans ne me disent rien. Il faut dire que pour le moment, ce que je lis se passe avant ma naissance, et donc, je n'ai pas vu les programmes jeunesse de cette période. Je connais évidemment les "grands" dessins animés qui ont été rediffusés pendant de nombreuses années, mais pour les autres programmes, il y en a beaucoup que je n'ai jamais vus, et même en cherchant sur le Net, c'est dur de trouver des infos sur eux.
Répondre