je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
daredavy
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 30-12-2013 20:53

je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par daredavy »

bonjour à tous,

un ami m'a fait découvert ce site et on en est venu à discuter d'anciennes émissions télé,
mais impossible de mettre un nom sur l'une d'entre elle.

avec mes indices assez vagues j’espère que quelqu'un va trouver.
- c'est une émission interactive qui ressemble au "chevalier du labyrinthe" (ou un peu comme le jeu Legends of Grimrock).
- la personne qui participait, avait le choix entre plusieurs directions affichées sur l'image ( exemple: monter un escalier, aller à gauche, à droite,...)
-çà se passait dans un château ou dans des ruines de château.
-le but: je m'en souviens pas car beaucoup de participants perdaient et quand ils perdaient,il y avait une cantatrice qui chantait.

j'ai déjà regardé dans toutes les émissions proposées sur le site mais elle n'y est pas. :(
si quelqu'un pouvait s'en souvenir ou bien meme donner des indices pour retrouver son nom.

merci d'avance
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Fredo_L »

Cela ne me dit rien.
Tu te souviens approximativement de l'année ?
C'était bien sur la télévision française (c'est pour exclure les chaînes Belges)
daredavy
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 30-12-2013 20:53

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par daredavy »

l'année... c’était durant la période du "chevalier du labyrinthe".
c’était sur france 2 ou france 3
DataPro
Knight
Messages : 19
Enregistré le : 06-03-2014 13:29

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par DataPro »

Je me souviens d'une émission qui passait pendant les grandes vacances à midi.
C'était bien avant le chevalier du labyrinthe, en 1985 ou 1986.

Il y avait plusieurs mondes : western, château et futur. Les séquences western étaient tournées à la mer de sable, les séquences futur dans une raffinerie (dans le genre des tournages de San ku kai ou X-Or).
Je crois que l'émission s'appellait le Grand Labyrinthe :
http://forum.canardpc.com/archive/index ... 91df3f7a8c
mickmack
Blademaster
Messages : 17
Enregistré le : 07-03-2014 16:50

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par mickmack »

oui, c'était sur TF1 le midi, années 83 ou 84 car je le regardais en vacances à Gruissan (et je n'y suis allé que 2 ans).
je l'ai cherché pendant des jours sur le net, il n'en reste que des souvenirs mais aucune image...
Je trouvais ça génial comme concept...
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Symoon »

Il me semble avoir écrit à l'INA, qui m'avait répondu ne pas avoir d'images de cette émission. Mon frère avait contacté le présentateur, Childéric, qui avait eu la même réponse...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Fredo_L »

J'ai l'impression que ça s'annonce compliqué pour retrouver cette émission :(
fiend41
Militian
Messages : 8
Enregistré le : 03-11-2018 23:44

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par fiend41 »

clair que cette émission fait encore rêver pas mal de nostalgiques. des cases à l'écran avec des choix colorés pour viser l'adversaire dessiné en palette infographique. et ce ton un peu madmax/postnucléaire avec les décors d'usine pétrochimique
fiend41
Militian
Messages : 8
Enregistré le : 03-11-2018 23:44

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par fiend41 »

donc ça serait bien : Le grand labyrinthe. et c'était bien en 1985 sur la Une, programme à l'appui ici,
https://www.archives80.com/television/p ... 7-1985/tf1

https://maxtv80.actifforum.com/t134-res ... labyrinthe

y'a le générique de fin et une infime image du plateau de jeu.

Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Symoon »

Le présentateur n'était donc pas Childéric !
Je pense que le jeu a été diffusé à l'été 1984, et peut-être rediffusé en 1985. Je dis ça car en 1985 j'ai beaucoup voyagé et je doute avoir pu le regarder à l'époque (et ça recoupe les dates de mickmack). Par contre on trouve trace dans des magazines de programme TV d'une diffusion aussi en 1985. Je n'ai pas trouvé de programmes de l'été 1984 pour vérifier si c'était bien l'année de la première diffusion.
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Symoon »

Bon, j'ai vérifié dans un magazine de juillet 1984: pas de Grand Labyrinthe. Mon souvenir était donc faux (un peu induit en erreur par le créateur du jeu qui le situait aussi en 1984 !).
Ca a donc été diffusé à l'été 1985, le copyright du générique indique d'ailleurs 1985.
GT400
General
Messages : 46
Enregistré le : 12-06-2006 14:31

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par GT400 »

Tout à fait. (C'est définitivement 1985, même si plusieurs sites disent 1983 et/ou 1984 (ainsi que son créateur). Et d'ailleurs, je ne me souviens pas d'une première diffusion les années précédentes.)

J'étais aussi un fan à l'époque. (Nous avons parlé plusieurs fois de cette émission sur le forum d'Abandonware-France.) Ca fait vingt ans que j'espère un jour tomber sur des images d'archives sur le net, mais à part le générique de fin, on ne trouve rien de rien...

A part contacter Gilbert Hus, je ne vois pas trop comment pouvoir revoir ça. (C'est d'ailleurs le seul truc de l'époque que je n'ai jamais pu revoir... Ca fait 37 ans, bordel...)
Modifié en dernier par GT400 le 03-08-2022 04:54, modifié 1 fois.
GT400
General
Messages : 46
Enregistré le : 12-06-2006 14:31

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par GT400 »

(Désolé pour ce post en trop. Je me suis planté de bouton en éditant mon post précédent.)
Laucops
Paladin
Messages : 28
Enregistré le : 05-04-2007 10:46

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Laucops »

Une solution pour toi est de chercher où se trouve un site de consultation du fond numérisé de l'INA dans ton département (il y a au moins un site par département, généralement dans une médiathèque).

C'est comme ça que j'ai pu revoir plusieurs Gros Plan sur la Souris introuvables sur le web et remettre de l'ordre dans les dates de diffusion des extraits présents sur YouTube.
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Symoon »

Laucops a écrit : 09-08-2022 15:26 Une solution pour toi est de chercher où se trouve un site de consultation du fond numérisé de l'INA dans ton département (il y a au moins un site par département, généralement dans une médiathèque).

C'est comme ça que j'ai pu revoir plusieurs Gros Plan sur la Souris introuvables sur le web et remettre de l'ordre dans les dates de diffusion des extraits présents sur YouTube.
Figure toi que j'y suis allé en juillet, et que l'émission est numérisée mais n'est pas sur le serveur faute de place !
Et une autre émission que je voulais revoir avec les Inconnus avait le son remplacé par un comptage type horloge parlante. Juste celle-là, pas la précédente ni la suivante !
Quand je pense qu'il y a quelques années, on pouvait acheter directement des émissions... Il y a pour moi clairement une histoire de droits, et je pense que quand ils n'ont pas (tous) les droits, c'est volontairement brouillé, ou pas dispo.
GT400
General
Messages : 46
Enregistré le : 12-06-2006 14:31

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par GT400 »

Ok.
Le premier qui arrive à remettre la main sur ce satané Grand labyrinthe prévient les autres ici. ;-)
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Symoon »

Peut-être que ça vaut le coup d'y aller de temps en temps, pour voir, mais j'y crois moyen. Et on ne peut de toute façon rien copier/sauver, c'est de la consultation simple.
J'avais aussi envisagé d'écrire à Gilbert Hus cet été, mais pas eu le temps et là ça ne s'arrange pas ^^
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par Symoon »

A vite sauvegarder:
https://www.youtube.com/watch?v=N9J5VNCdUYw

On y voit le début (très court hélas) de ce qui est visiblement le 1er épisode !
GT400
General
Messages : 46
Enregistré le : 12-06-2006 14:31

Re: je ne retrouve pas le titre d'une emission télé retro...

Message non lu par GT400 »

Merci beaucoup. :) Purée, ça réveille de sacrés souvenirs...

On a maintenant le début (après avoir eu le générique de fin). Reste plus qu'à trouver le milieu (le plus intéressant).
Répondre