[Projet] Mise en ligne de certaines vidéo Abandonware Videos

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

[Projet] Mise en ligne de certaines vidéo Abandonware Videos

Message non lu par Géo »

Salut à toutes et à tous !

J'espère que vous allez bien depuis le temps.

J'en ai déjà parlé à Fredo et il m'a dit de vous proposer le "projet" afin d'avoir vos avis.

J'avais simplement envie de poster sur mon compte Youtube certaines vidéos Abandonware comme Mega6 ou Televisator 2.
J'ai déjà commencé avec la Sega Video N°1 : http://www.youtube.com/watch?v=PFDLgTknFEY
Et la Sega Video N°2 (qui n'est pas présente sur le site) : http://www.youtube.com/watch?v=pFzkKWa9Atw

Mon but est simplement de proposer en streaming certaines de mes vidéos préférées et de poster ces vidéos en FULL HD (Résolution de sortie : 1920*1080)

Dans la Sega Video N°1, j'ai mis aussi que ça vient d'Abandonware videos, ce que je trouve normal.

Qu'en pensez-vous ?

Géo.
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: [Projet] Mise en ligne de certaines vidéo Abandonware Vi

Message non lu par Kantaro »

Bonjour,

proposer des vidéos issues du site en indiquant la provenance (ce que tu fais), pourquoi pas. En tout cas, à titre personnel, je n'ai rien contre. :)

Par contre, sur un plan technique, je n'ai pour l'instant regardé que des bribes de la première vidéo, mais sincèrement, tu veux convertir des vidéos dont la résolution d'origine (des VHS comme des consoles de jeux de l'époque) tourne le plus souvent dans des résolutions de type 320*240 ou 512*448, bref des résolutions bien inférieures au DVD, jusqu'à la définition Blu-Ray de 1920*1080... je ne doute pas de tes bonnes intentions, mais l'upscaling est très clairement exagéré.

A titre d'exemple, pour des animes moyennement récents (début et milieu des années 2000) sortis à l'époque uniquement en DVD, et n'étant pas parus en Blu-Ray, certaines teams pirates utilisent cette méthode pour convertir la vidéo du DVD en de la HD "intermédiaire" (1280*720), c'est un upscaling d'un seul "degré", pour garder une qualité vidéo correcte, ces teams appliquent un certain nombre de filtres lors de l'encodage de la vidéo. Et même avec ces filtres, les résultats sont de qualité variable (parfois bons, certes), et la méthode reste "controversée". Pour un upscaling d'un seul "degré", car il ne viendrait pas à l'idée de ces teams de faire un upscaling de deux "degrés" en passant de la qualité DVD à celle du Blu-Ray (1920*1080), alors que le résultat est déjà variable avec un seul "degré".

Toi, tu fais de l'upscaling de trois ou quatre "degrés" ; c'est beaucoup trop ; et je ne sais pas si tu sais utiliser des filtres et d'autres traitements lors de l'encodage de tes vidéos.

Bref, je te conseille vivement de poster tes vidéos sans monter artificiellement la résolution ; mieux vaut une "petite" image que l'on peut choisir d'agrandir un peu, mais pas trop, qu'une "grande" image ultra pixellisée et "baveuse".

Après, tu fais ce que tu veux. :)
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Projet] Mise en ligne de certaines vidéo Abandonware Vi

Message non lu par Géo »

Merci pour ta réponse.

Je ne prétends pas faire de l'upscaling. Juste une sortie en 1920*1080. Je n'applique aucun filtre. Le plus long est l'upload sur Youtube, quand la vidéo fait 6Go...
Je trouve que la vidéo, en HD rend bien, le rendu final est pas mal, sans forcément être top. Si on regarde une vidéo en 320*240 sur un écran en full HD, c'est moche en général et on a du mal regarder la vidéo. Avec les traitements de première, l'image est adoucie et le rendu, sur un full HD est vraiment pas mal. Après, c'est mon avis.

Après, l'avantage de Youtube est de pouvoir diminuer la qualité, pour les personnes voulant économiser de la bande passante ou sur les vieilles machines.

Mon but est simplement de proposer aux nostalgiques les vidéos en streaming disponible sur la plupart des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. ;)
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet] Mise en ligne de certaines vidéo Abandonware Vi

Message non lu par Fredo_L »

Géo a écrit :Qu'en pensez-vous ?
En ce qui me concerne, je ne prévois pas de regarder sur Youtube les vidéos que tu auras recadrées.

La première raison est que j'ai l'ADSL de Free et c'est horrible d'aller sur Youtube car ça rame méchamment et donc, c'est un site que j'évite.
L'autre raison est que je n'ai ni smartphone, ni tablette, ni télévision, mais uniquement un moniteur d'ordinateur au format 4/3, et donc, dans mon cas, l'intérêt de transformer une vidéo au format 4/3 en un format 16/9 est assez limité. Alors qu'avec la vidéo initiale, cela me permet de la voir en plein écran, avec la nouvelle version, je me retrouve avec des bandes noires en haut et en bas de mon écran.
Cependant, le jour où je m'installerai dans un appartement plus grand (actuellement, j'ai ma fille et mon fils qui sont dans une chambre de 9 m² et je crains qu'un jour, ils veuillent avoir chacun leur chambre), je me prendrai un moniteur 27" au format 16/10.

De manière générale, quand j'en ai la possibilité, je préfère télécharger sur mon ordinateur la vidéo, plutôt que de la voir en streaming. Le fait de visionner la vidéo en local avec mon lecteur me permet d'avoir plus de possibilités. Dont cela du changement de format (mettre la vidéo en 16/9 ou 4/3 par exemple).

Je précise que j'ai parfaitement conscience que je ne suis pas forcément représentatif car mon équipement informatique ne correspond pas à ce qu'ont majoritairement les français, et mon usage du Net n'est pas standard.

Pour une personne qui aurait un smartphone (du genre iPhone), je comprends parfaitement l'intérêt d'avoir une vidéo streaming au format de son écran.

Edit : La définition de mon moniteur est 1280*1024, et donc, toute vidéo qui dépasse cette taille ne présente pas d'intérêt pour moi. Cependant, l'évolution de l'informatique va vers des définitions toujours plus grandes, et donc, je comprends l'intérêt de proposer des vidéos très grandes.
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Projet] Mise en ligne de certaines vidéo Abandonware Vi

Message non lu par Géo »

Je comprends tout à fait ce que tu dis Fredo.

J'avais fais des recherches sur le net, pas mal d'écrans sont encore en 1024*768. Même si maintenant, quand les gens changent de matériel, ils passent en full HD, la taille (MB) de la vidéo est importante. L'intérêt de Youtube la dessus est vraiment avantageuse.

Après, le problème de FREE et GOOGLE, je connais, je suis chez FREE MOBILE (De la vraie merde mais on paye ce qu'on a...) et Youtube = cata sur l'Iphone...

On n'a pas trop avancé sur les avis mais en tout cas, merci à vous 2.

Si jamais on part pour la mise en ligne, Fredo, tu as les vidéos sans ton logo de disponible ?
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet] Mise en ligne de certaines vidéo Abandonware Vi

Message non lu par Fredo_L »

Géo a écrit :Si jamais on part pour la mise en ligne, Fredo, tu as les vidéos sans ton logo de disponible ?
Faut que je regarde, je dois les avoir conservé sur un disque dur.
Cependant, le site est pour le moment à l'arrêt total du fait que je me consacre au site des magazines.
Si tu veux, on en rediscute à la fin du mois car à ce moment, je pense que j'aurai fini avec les magazines et que j'aurai à nouveau du temps de libre.
Répondre