Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Avatar du membre
John-Morris
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 12-11-2006 02:30

Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par John-Morris »

Ca y est , j’ai enfin une carte d’acquisition vidéo : j’ai profité des soldes pour m’en prendre une .
J’ai commencé à numériser quelques petits trucs pour essayer mais j’aurais sûrement besoin de quelques conseils avant de devenir John-Morris the Ripper ! :lol:

Voici la liste des vidéos que je souhaite numériser en priorité pour le site :

- X64 La Vidéo : tous les nouveaux jeux pour N64 en action ! ( VHS offerte avec le n°5 du magazine )
- X64 La Vidéo : les prochains hits pour Nintendo 64 ( VHS offerte avec le n°9 du magazine )
- Nintendo 64 : le catalogue officiel 98 ( VHS promo )
- Nintendo 64 : vous n’en reviendrez pas ( VHS promo )
- VHS promo Océan & Joypad
- CD Consoles : tous les hits de fin d’année
- CD Consoles : tous les hits de la rentrée
- Player d’or 97
- Découvrez la puissance de la Playstation ( VHS promo )
- Elle est et pour longtemps … Playstation ( VHS promo )- Juste un petit scan de la jaquette car la VHS est déjà numérisée par tnoise79 -
- SEGA Pico : l’ordinateur qui se prend pour un jouet ! ( VHS de présentation )
- Sega Power Tips
- Micromania Méga Vidéo Show n°3
- SEGA Vidéo n°1 ( VHS promo )

Au rayon des émissions de télévision j’ai :

- Télévisator 2 : la 1ère émission complète
- 2 courtes séquences de Nulle part ailleurs et une autre émission sur Canal+ ou il est question de jeux-vidéo
- Plusieurs publicités Playstation et N64

J’ai aussi pas mal de VHS Américaine du même type ( promo , présentation , tips , etc … ) et 2-3 VHS Japs . Je ne pense pas que ça rentre dans le projet vidéo initial mais ça peut intéresser quelqu’un donc je demande .

Voilà c’est tout :chinois: .
Modifié en dernier par John-Morris le 19-01-2008 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par tnoise79 »

Ouf ! Que de bonnes nouvelles !
Si tu veux de l'aide et des conseil pour encoder tout ça en bonne qualité (Divx 2 passes) et pouvoir traiter plusieurs vidéos à la volée, fais-moi signe.
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
John-Morris
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 12-11-2006 02:30

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par John-Morris »

Je pense m'y mettre sérieusement d'ici lundi . Pour l'instant je tâtonne un peu .
La carte que j'ai acheté est une PC-Basic AVDV : elle est fournie avec le logiciel VidéoStudio 8 .
De ce que j'en ai vu c'est assez simple d'utilisation mais j'aurais sûrement besoin de tes lumières . Prépare-toi à une pluie de question :lol: .
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par tnoise79 »

Ce que je te conseille dans un premier temps est d'encoder les vidéos dans le meilleur format possible, genre MPEG2 (format DVD) avec le moins de compression possible (cela se fera en terme de "gigas" sur ton HD) ... D'autres programmes viendront à ton secours pour encoder (relativement lentement mais avec qualité certaine) en Divx.
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Fredo_L »

Bonne nouvelle que voilà :)

Pour les vidéos étrangères, elles ne seront pas mises sur le site mais je peux les héberger quelques temps sur le serveur http://download.abandonware.org/autres_videos/
Avatar du membre
John-Morris
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 12-11-2006 02:30

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par John-Morris »

Bon , je vous rassure tout de suite : ça avance lentement mais ça avance quand même .
J’ai déjà scanné les jaquettes et je me suis familiarisé avec le matériel de numérisation . J’uploaderai tout d’un seul coup sur le ftp le moment venu .
J’ai néanmoins quelques questions pour Metaluna car je sais qu’il utilise une carte d’acquisition interne comme moi .
Pour numérisé , j’utilise le logiciel VidéoStudio 8 fourni avec la carte d’acquisition : simple d’utilisation et avec pas mal de possibilité .

- Première question qui concerne le son :
Les VHS sont stéréo mais pour ce qui est de mes enregistrements TV anciens , je pense que c’est du mono mais je ne suis pas sur . Que se passe t-il si j’encode en stéréo et que la piste d’origine est en momo ? Y a t-il une perte de qualité ?

- Seconde question qui concerne cette fois l’image :
J’encode en .avi par défaut et je suis satisfait du résultat . Avec VidéoStudio 8 , j’ai la possibilité de choisir entre plusieurs formats comme .vcd , .svcd , .dvd , .mpeg , .avi et quelques autres . J’ai essayé tout les formats et le résultat final est identique à part le format .dvd qui me donne une image en 16/9 . Comme l’image d’origine est 4/3 , ça donne un 16/9 avec image écrasée donc j’ai éliminé cette option . Qu’est-ce que vous me conseillez ? .avi ou .mpeg ? Personnellement je suis très satisfait du format .avi .

Pour le reste , je vais suivre les conseils de tnoise79 et utiliser FairUseWizard2 .

Voilà , si Metaluna ou quelqu’un d’autre peut me conseiller sur ces deux points ça serait vraiment bien :wink: .
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Fredo_L »

Enregistrer une émission mono en stéréo, ce n'est pas bien grave. La seule chose, c'est que la piste audio prendra plus de place et que la qualité ne sera pas meilleure.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par tnoise79 »

J'en profite pour rappeler que je peux toujours encoder toutes les VHS (ou autres). Je l'ai déjà fait pour pas mal de vidéos et je me fais toujours un plaisir de les encoder (je passe par le graveur de salon). De plus, je peux restituer les K7 après encodage. A bon entendeur...
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Fredo_L »

Je fais une news sur le site.
Ce serait effectivement bien d'avoir de nouvelles émissions :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Fredo_L »

Le week-end prochain, je ferai de sympathiques ajouts sur le site.
Je n'en dis pas plus car c'est une surprise.

A noter que tous les jours, j'ajoute 2 vidéos en Flash.
http://www.abandonware-videos.org/liste.php
Normalement, au mois de mai, toutes les vidéos seront disponible dans le format source (mpeg, divx, xvid, etc.), ainsi qu'en Real Multimedia, et ainsi qu'en Flash.
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Géo »

hey !! pleins de nouvelles vidéos !!

j'aimerai vous en faire parvenir, mais je viens d'emménager, faut que je tri !
par contre, il me semble que la plupart des vidéos que j'ai, vous les avez sur le site.

j'ai une carte DC 10 plus qui reste sur un pc que j'ai réinstallé en 98 (vieux jeux obligent ^^) elle tourne pas mal, dès que j'ai branché le son et un magnétoscope, ca devrait rouler, mais c'est quand meme pas pour tout de suite.
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Fredo_L »

Si tu as des vidéos non présentes sur le site, nous sommes preneur :)
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Géo »

il faut que je tri mes vidéos, je sais que j'ai une vidéo super nintendo qui est déjà présente :
http://www.abandonware-videos.org/affic ... ingflv=oui

et la sega vidéo numéro 1 que John-Morris compte numériser.

J'ai le souvenir d'avoir eu une VHS sur DOOM sur Super nintendo, faut que je recherche ^^

Mais pour la numérisation, comme je disais, c'est pas pour tout de suite, je suis en plein "bordel" en ce moment..
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Géo »

Pour infos, je suis en train de faire un test de capture vidéo de la X64 n°5, si ça passe bien, je vous tiens au courant ! (désolé John-Morris si je pique ce que t'avais prévu de faire et si ça marche ^^)
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Fredo_L »

De mon côté, j'ai eu une semaine un peu chargée.
Ce matin, je met à jour le site Lankhor.net
Ensuite, je réponds à mes mails (ça risque de prendre du temps car j'ai un retard d'une semaine).
Ensuite, je mets à jour le site des magazines.

Le reste de mon temps libre ce week-end servira pour mettre en ligne toutes les vidéos en attente.
Avatar du membre
John-Morris
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 12-11-2006 02:30

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par John-Morris »

Géo a écrit :Pour infos, je suis en train de faire un test de capture vidéo de la X64 n°5, si ça passe bien, je vous tiens au courant ! (désolé John-Morris si je pique ce que t'avais prévu de faire et si ça marche ^^)
Pas de problème :wink: . Pour l'instant j'ai seulement numérisé les VHS "Pico" et "Micromania" . Je pense les uploader sur le ftp en fin de semaine .
De toute façon j'ai encore dû formater mon PC . En l'espace de 5 mois , j'ai dû le formater au bas mot 7 fois pour tout réinstaller et pouvoir profiter d'internet . Depuis que mon disque dur a rendu l'âme il a 7 mois , je n'ai que des emmerdes . Il faut dire que je suis encore sous windows 98SE ( et oui je suis un résistant :mrgreen: ) . D'un autre coté , j'ai aussi un system qui est sous XP donc ça va .

Sinon , en ce qui concerne la VHS Doom dont tu parles plus haut , il doit s'agir de la VHS promo Océan & Joypad .
Si tu comptes la numériser , préviens-moi .

Une dernière chose pour Fredo_L . Comme tnoise79 , je me porte volontaire pour numériser les VHS si vous ne possédez pas le matériel nécessaire . Je commence à pas mal maîtriser la technique maitenant .
C'est à toi de voir Fredo_L : si tu es satisfait de mon travail bien entendu .

P.S : j'ai réussi à mettre la main sur 2/3 VHS promo supplémentaires . Je devrais les recevoir cette semaine si tout ce passe bien 8) .
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Fredo_L »

Merci beaucoup John-Morris :)
J'ai bien pris note de tout ton message.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par sensey »

je reviens sur la demande de conseil concernant le mono/stéréo.
Je vais plutot conseiller de toujours passer le flux audio en stéréo, pourquoi?
simplement parce que si tu encodes en mono, on aura du son que sur un des 2 cotés et je trouve ca super désagréable.
En stéréo, meme si la piste son sera la meme sur droite et gauche, on aura au moins du son des 2 cotés.
Concernant la place, a mon avis ca ne change pas grande chose vu la taille des fichiers video qui sont hébergés ici. On est pas, je pense a 5Mo près.
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Géo »

le mono ne passera pas que d'un côté.

Les cartes son transforment le mono pour passer sur des enceintes stéréo (comme pour les ampli, via le canal de gauche) donc si on encode en mono, on aura du son de partout.

Mais c'est vrai que je suis aussi du côté stéréo, car meilleur rendu. (sauf si à l'origine, la bande son à encoder est mono.)
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques nouvelles vidéos ( à venir ) .

Message non lu par Fredo_L »

Vous pouvez choisir ce que vous désirez.
Comme le dit sensey, je ne pense pas que cela dérange quelqu'un de télécharger 5 Mo de plus.
Répondre