[Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Avatar du membre
Thundard
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 08-09-2006 16:18

[Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par Thundard »

J'ai décider de m'y mettre aussi. Je me suis acheté le magnéto Samsung DVD-VR350. Extrèmement simple. Juste un petit bouton "VHS to DVD" et hop, ça copie.

Une fois le vob placé dans mon HD, je lance Virtual Dub pour charger le fichier. Message d'erreur : MPEG Import Filter: Invalid pack at position 3: marker bit not set; possibly MPEG-2 stream

Je renomme le fichier en mpg (astuce trouvée dans ce forum) mais, rien n'y fait. Que dois-je faire (je suis une bille en encodage vidéo).

En ce moment, j'encode :

Un reportage sur la Wired 95 (demoparty en Belgique)
La nuit cyber de Canal+ (la deuxième nuit sans la partie hot... plus de place dans la VHS :( )
Un reportage de l'émission "Ligne de mire" : Manga = Danger
Quelques bouts de Microkid's... l'émission du samedi soir et non celle du dimanche matin... rappellez vous! Le concours pour gagner The Legend of Zelda :D
Et pleins d'autres trucs (comme les films VideoKid "The Wizard", La belle et l'ordinateur "Electric dreams ou encore, Starfighter...)
QQ pub de jeux vidéos.........

edit : encore un petit problème : certaines vidéos ont un défaut dans l'image : à droite de l'image, il y à comme une sorte de code-barre (animée). Perso, elle ne me dérange pas. Au cas où, comment s'en débarasser (ou l'atténuer)?

edit 2 : J'ai téléchargé VirtualDub-MPEG2 et, ça fonctionne! Reste plus qu'à comprendre ce qu'est le AC-3 ACM Codec... je vais y arriver petit à petit :D

edit 3 : Je viens de trouver ça............. http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?t=1613
thx Metaluna ^^
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par tnoise79 »

Chez moi, pour lire les MPEG, c'est VirtualDubMod (et pas VDub) que je dois lancer.
De mon côté, j'utilise une autre méthode de très bonne qualité pour les mettre en DIVX, j'utilise d'autres programmes si ça t'intéresse, ce qui me permet d'avoir une qualité et une que je choisis au méga près (et ce, en 2 passes), je peux paramétrer beaucoup de choses, recadrer et aussi mettre des fichiers en liste d'attente (la nuit peut traiter pas mal d'heure de vidéos). S'il y a des personnes intéressées par cette méthode, je peux éventuellement répondre à ce topic.
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par Fredo_L »

J'allais répondre mais tnoise79 a été plus rapide :)
Avatar du membre
Thundard
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 08-09-2006 16:18

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par Thundard »

Bon... et bien voilà ^^

J'ai encodé un reportage sur la Wired 95 (demoparty belge) histoire de tester. Il dure 06min 06sec. Avec Virtual Dub, le fichier final fesait... 10.6go! :shock:

Avec Cyberlink PowerDirector (un programme pas très pro que j'ai reçu avec mon caméscope) = 32mb
Là, je me dit que 32 mb, c'est pas assez. J'ai comparé mon vob et mon fichier avec VLC et je n'y vois aucune différence.

Merci de me donner votre avis. :D

http://jalane40.free.fr/thundard/testpo ... onware.avi
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par tnoise79 »

A mon avis, sur VirtualDub, tu n'as pas choisi de compresser la partie vidéo Divx et le son en MP3.
A partir d'un fichier MPEG2, je te conseille de créer un DVD en ISO (sur ton disque dur) (par ex. en coupant avec DVD Shrink ou bien encore DVD Flick), ensuite j'utilise FairUseWizard2 (excellente qualité, 2 passes, tu peux paramétrer la taille finale, le taux kbs, recadrer etc.)
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Thundard
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 08-09-2006 16:18

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par Thundard »

Je viens d'installer FairUseWizard2. Ca a l'air assez facile. L'iso est en cours (comme il n'y avait pas que ça sur le DVD, ça prend un peu plus de temps). Je teste... 8)
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par tnoise79 »

Je te conseille de garder les 2 passes, mettre une qualité "maximum" et avoir un taux min. de 1200-1300 kbs. Tant pis pour qqs mégas supplémentaires.

Avec FairUseWizard, il est possible de mettre en "liste d'attente" plusieurs vidéos. Ainsi, je mets plusieurs vidéos sur un seul ISO, et je traite en 'multisessions' (il m'a fallu un petit temps pour comprendre tout), ainsi en une nuit, il peut encoder plusieurs heures de vidéos :d Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions...
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Thundard
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 08-09-2006 16:18

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par Thundard »

FairUse, C'est excellent!!!! Merci beaucoup :shock:
Par contre mmhh... comment calculer la taille d'une vidéo? Ma vidéo fait 6 min mais, si je met 25mb, la qualité est pourrie. Et si je met 200mb, c'est de trop... comment calculer par rapport à la durée et la taille de l'image? (High newbie inside :)
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par sensey »

environ 10Mo/minute c'est bien, c'est un bon rapport qualité/taille
je précise que ca inclut le son également.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par tnoise79 »

Avec FairUse Wizard, tu verras qu'il y aura deux cases : "taille finale" et "taux kbs", quand tu modifies l'un, l'autre s'adapte. Je mets tjs un kbs de 1200 min. et la taille se met donc en fonction.
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
John-Morris
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 12-11-2006 02:30

Re: [Prob d'encodage] C'est parti, je m'y met aussi ^^

Message non lu par John-Morris »

Désolé je me suis trompé de topic :lol: ( John-Morris style ) .
Répondre