Restauration des vidéos du site

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Bonjour a tous,

Je me présente: gremlinja. Nouveau sur le forum. Totu d'abord bravo pour la qualité du site. Revoir MicroKid's m'a fait un bien fou ^^ Néanmoins, je me suis aperçu que la qualité des VHS laissent parfois à désirer. C'est là que je me suis dit je pourrais vous aider.


Après avoir télécharger quelques vidéos de MicroKid's, j'ai entrepris de les restaurer, et de les ré-encoder dans le codec plus actuel x264. Le résultat: une image parfaitement stable, sans bruit, avec des noirs profond et des couleurs qui ne bavent plus. Je souhaite vous faire parvenir plusieurs de mes résultats afin de vous laisser juge. Pour information: la résolution des vidéos est exactement la même que celles trouvés sur le site (l'upscaling n'ajoutant aucune ligne de définitions).

Le son n'est pas en reste. Désormais en stéréo, sans aucun bruit de fond, ni de souffle. Au total, une image et un son largement plus nette en tout point.

Mais pour vous faire à l'idée, Elles sont la:
ftp://ftp2.abandonware.fr/abandonwal/videos/Remasters
Quand pensez-vous ?

Si ça vous plait, je me lance dans d'autres affaires dès que vous le souhaitez.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fredo_L »

Tout d'abord, bienvenu à toi !

J'ai été pas mal pris ces derniers temps et demain, je suis encore pris toute la journée mais lundi, je serai disponible.
Je téléchargerai tes vidéos pour voir ce que ça donne et je donnerai ensuite mon avis ici.
En tout cas, merci pour ta contribution au site.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fredo_L »

Sur mon ordinateur, j'ai d'installer "K-lite Mega Codec Pack" qui me permet de lire quasiment tous les formats.
Quand je lance tes vidéos avec Windows Media Player ou avec le Media Player Classic, j'ai une image totalement brouillée.
En revanche, si j'ouvre tes vidéos avec des logiciels comme VirtualDub ou VLC, alors la vidéo est bonne et j'ai pu ainsi voir que la qualité est effectivement bonne.

J'aimerais avoir d'autres avis avant de remplacer les vidéos du site par tes vidéos.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Metaluna »

J'ai juste jeté un oeil sur le Micro Kid's puisqu'il s'agit d'une des vidéos que j'ai numérisé.

Honnêtement, je n'ai pas noté d'améliorations, si ce n'est une taille de fichier réduite. De toutes façons, ça me parait difficile de gommer des défauts sur un fichier déjà compressé.

Par exemple, je m'aperçois avec le recul que j'avais mal réglé les paramètres et que la vidéo est assez saturé (ça se voit dès le début avec le logo micro kid's), et ça ce n'est pas possible hélas de le corriger...

Sinon, ce qui me gêne vraiment avec cette restauration, c'est qu'avec les codecs utilisés, la vidéo n'est plus reconnu par mon lecteur divx de salon. C'est plutôt problématique lorsque, comme moi, on souhaite regarder les vidéos du site sur un écran télé plutôt que sur le moniteur de son pc.
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

-Le souffle du son a completement disparu.
-Le son est passé de Mono à Stéréo.
-Le bruit de la vidéo à été entièrement effacé
-Le bruit de la tête de ligne du magnétoscope à été entièrement effacé
-Les contrastes ont été entièrement corriger
-L'image à été entièrement stabilisé.
-La balance des blancs revu depuis le début.
-Correction des images manquantes ou qui sautent
-Correction du son manquant par endroit

Quand tu dis que tu ne vois pas l'amélioration, soit ton écran est mal configurer, soit c'est de mauvaise foi. Je peux apporter des samples de comparaisons si il le faut. :D :D

Le seul problème qui chagrine est apparemment celui-ci:
-Passage à un codec plus actuel. Maintenant, je peux très bien revenir au vieux codec DIVX. Je le ferai si vous le voulez bien 8)

Je continue ou pas ?
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par tnoise79 »

Oui merci, je serais curieux de voir qqs samples (de qqs mégas), est-ce possible?
Pierre (tnoise79)
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Ok. Chose promis, chose due. Voici ici deux samples de l'émission n°01 de CyberCulture de Canal+.
(ATTENTION: ces samples on juste valeur d'exemple. D'autres améliorations peuvent suivre.)

Voici un extrait de 2 minutes, pour vous permettre de comparer la vidéo originale tel quelle, et le travail de restauration vidéo et audio:
ftp://ftp2.abandonware.fr/abandonwal/vi ... iginal.avi (17.9mo, Divx, Mp3 Mono)
ftp://ftp2.abandonware.fr/abandonwal/vi ... stored.avi (14.5mo, Divx, Mp3 Stéréo)

Les vidéos sont au codec Divx 6.8 Pro, comme vous le souhaitiez. Je vous recommande de vous mettre près de l'écran de l'ordinateur et de vous munir d'enceinte stéréo pour bien comparer. J'attends vos retours avec impatience!

:D

Si vous trouvez l'image un peu plus floue, c'est hélas un effet nécessaire de la réduction du bruit et des blocs d'encodage. Il faut faire avec. Mais vu depuis une TV, ça passe très bien, ne vous en faite pas.

Si vous souhaitez que je restaure une vidéo en particulier, n'hésitez pas à me dire laquelle, mais ayez bien entête que il n'y a pas de gros miracle possible. Autant on peut restaurer le son et l'améliorer de façon complète quasiment dans tout les cas, autant on ne peut pas tout pour une vidéo. Si la VHS à enregistrer un signal TV de mauvaise qualité, il n'y a hélas pas grand chose à faire. Si des images sont manquantes, ou bien du son, on ne peut rien faire hélas.. Pour info: je bosse dans la restauration audio et vidéo, mais surtout audio.
Modifié en dernier par gremlinja le 28-12-2007 07:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fredo_L »

Pour l'histoire du codec, je pense que ce sera mieux si c'est en divx.

C'est un peu comme le format ZIP que j'impose pour tous les téléchargements alors que l'on me dit souvent qu'il y a d'autres formats de compression qui permettraient de gagner 2 ou 3% d'espace. Ma réponse est que tout le monde peut décompresser un ZIP alors que d'autres formats nécessitent des choses en plus (par exemple, un RAR n'est pas évident à décompresser sous Linux).

C'est aussi pour ça que je recommande le format JPEG pour les magazines car je sais que tout le monde pourra lire ce format.

Pour ce qui est des améliorations, j'avais remarqué les changements.
La question est surtout de savoir si ces changements sont suffisamment significatifs pour que ça vaille la peine que tu passes du temps à améliorer les vidéos.
Je fais en particulier confiance à tnoise79 et à Metaluna pour donner leur avis. Pour Metaluna, il a travaillé dans la conservation des vidéos et donc, je pense qu'on peut lui faire confiance.
Si les avis sont que la qualité est améliorée, alors je changerai les vidéos sur le site à partir de la semaine prochaine.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Metaluna »

L'ennui, c'est que d'appliquer des filtres et de recompresser une vidéo elle-même déjà compressée, le résultat est forcément le cul un peu entre deux chaises. Tu le reconnais d'ailleurs :
Si vous trouvez l'image un peu plus floue, c'est hélas un effet nécessaire de la réduction du bruit et des blocs d'encodage. Il faut faire avec.
On gagne d'un côté en rendu mais on perd en netteté et en piqué de l'autre, ce qui est vraiment dommage.

Donc, je pense que ça ne vaut pas le coup pour une grosse partie des vidéos présentes sur le site et qui sont de qualité plutôt décente compte tenu du support d'origine: une vhs.

Par contre, gremlinja, ton travail peut être intéressant sur celles qui sont vraiment très abimées : celles dont la bande endomagée révèle des problèmes de fixité, parisites omniprésents... Il y en a hélas pas mal dans ce cas, et je serais curieux de voir ce que tu peux en tirer. Personnellement, j'avais essayé avec mon ancienne config, mais vu qu'il fallait poireauter au bas mot une douzaine d'heures pour une vidéo d'une quinzaine de minutes, j'avais été immédiatement découragé.

Je pense notamment à cette émission qui pose problème. Le début et la fin de l'émission sont sur deux fichiers différents, si tu peux les réunir en une seule vidéo, ça serait super et je serai le premier à te tirer mon chapeau ! ;)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fredo_L »

La position de Metaluna est également la mienne.
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

OKay. J'ai essayer avec une très abimée de MicroKid's. A vous de me dire. (je ne me suis pas occupé du son)

L'originale abimée -> ftp://ftp2.abandonware.fr/abandonwal/vi ... iginal.avi
La tentative de restauration -> ftp://ftp2.abandonware.fr/abandonwal/vi ... stored.avi

VOila. A vous de voir
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par tnoise79 »

Pour ma part, je suis assez convaincu du travail, surtout pour ce genre de vidéo à la base fortement abîmée, bravo pour le boulot (le recadrage (bords noirs) est parfait, peut-être ajouter à l'image un grain ou une netteté plus accrue, et raviver un poil les couleurs, est-ce possible?)
Sinon, pour l'effet estompé de la bande VHS, c'est vraiment bien. Avec quel programme essayes-tu tout cela?
Pierre (tnoise79)
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Pour les couleurs, je me suis basé sur les images d'un jeu de l'époque pour les recadrées du mieux que j'ai pu. Je peux encore modifié, bien sur.

Maintenant, pour la netteté, il est impossible de faire disparaitre toutes les bandes violettes et bleues, le bavage de couleurs, les interferences de la bande, le bruit de la tete, sans perdre carrément un peu de netteté. Dans le cas de cette vidéo la, c'est impossible. ET la encore, la netteté ets pas si mal pour une VHS vraiment abimée.

SI ca vous va, dites moi sur quel vidéo je peux bosser pour voir.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fred_G »

Pour ma part, je trouve que c'est un très bon résultat.
J'ai moi-même numérisé quelques VHS l'année dernière, et j'avais obtenu un résultat beaucoup plus flou. Mais je suis un peu un néophite en la matière.
Pour répondre à la question de tnoise et si ça intéresse quelqu'un, moi j'utilise Magix Video Deluxe 2007 avec quelques filtres virtualdub.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par tnoise79 »

De toute façon, le résultat est très bon, surtout pour ce genre de VHS abîmées.
Sinon, quel programme utilises-tu, "gremlinja" ?
Pierre (tnoise79)
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Des scripts Avisynth couplés a des filters de VirtualDUb et d'Avisynth. Ca demande enormément de réglages.
Pour le son, c'est Adobe Audition 3.0.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Metaluna »

Sur ce genre de vidéos avec de la neige sur l'image et le son très étouffé, le résultat rend pas mal. Par contre, en le lisant sur Media Player et VLC, à la 6ème seconde, lorsqu'on passe au test d'Off Road sur SNES, l'image se fige avec de gros artefacts de compression, dommage.
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Je n'ai, personnellement, aucun problème de lecture. VLC lit très mal les DIVX 6.8 Pro, l'encodage n'y est pour rien.
J'utilise la dernière version du K-Lite Mega Codec Pack, (la version 3.65, dispo depuis le 31décembre), dispo ici http://www.codecguide.com, et ça marche très bien avec MediaPlayerClassic. Aucun artéfact de compression, ni rien de ce que tu vois.
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Bon...

Plus de nouvelles....

Je laisse tomber ?
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par tnoise79 »

Non, non, ton travail est excellent.
Je pense qu'il faudrait se mettre d'accord avec Fredo pour voir quelles vidéos seraient à traiter en priorité, j'imagine celles qui ont plutôt souffert de l'âge des VHS.
Pierre (tnoise79)
Répondre