Quelle carte d’acquisition utilisez-vous ?

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Avatar du membre
John-Morris
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 12-11-2006 02:30

Quelle carte d’acquisition utilisez-vous ?

Message non lu par John-Morris »

Voilà ,

En fait , je souhaite savoir précisément quel matériel ( carte d’acquisition , etc ... ) vous utilisez pour numériser vos VHS .
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

encodage

Message non lu par tnoise79 »

Pour ma part, j'utilise un graveur DVD de salon comme base. Ensuite une fois rippé et découpé avec DVD Shrink, je convertis le fichier VOB obtenu avec VirtualDub Mod et je prend un bon codec avec un bon bitrate. Pour erminer, le convertis la piste son en MP3-112 avec VirtualDub. N'hésite pas à me poser des questions.
C'set d'ailleurs avec cette méthode précise que j'ai encodé les qqs vidéos (Micromania, Gen4 etc.)
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Message non lu par Metaluna »

Pour ma part, j'utilise une bonne vieille Geforce 4 Leatek Winfast A250 TD MyVIVO qu'on doit trouver désormais pour une bouchée de pain.

Pour le détail de la numérisation et de la compression, jette un oeil sur ce topic :

http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?t=1613
Avatar du membre
John-Morris
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 12-11-2006 02:30

Message non lu par John-Morris »

OK , merci pour vos réponses .
Metaluna : avec ta carte d'acquisition , tu peux numériser des VHS NTSC ?
Avatar du membre
saebaryo
Legendary
Messages : 127
Enregistré le : 02-04-2006 09:08
Contact :

Message non lu par saebaryo »

je monte un htpc pour l'instant qui va se chopper une hauppauge 1300. Je pense que le choix est bon :-) y'a plus qu'à tester sur le terrain maintenant! :twisted:
La grotte des nains Reloaded! Venez voir! http://lagrottedesnains.no-ip.org
Image
DataPro
Knight
Messages : 19
Enregistré le : 06-03-2014 13:29

Re: Quelle carte d’acquisition utilisez-vous ?

Message non lu par DataPro »

J'utilise une Asus Mercur Capture basé sur une puce Philips SAA7135.
J'utilise Virtual Dub (codec Huffyuv) pour la capture et Avidemux pour l'encodage en AVC(x264)/AAC

J'ai quelques soucis pour les captures de plus de 30 minutes avec une désynchronisation progressive de l'image et du son. Après plus d'une heure j'ai 120ms de décalage.
Je peaufine mes réglages...
Pseudopode
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 08-02-2006 20:05
Contact :

Re: Quelle carte d’acquisition utilisez-vous ?

Message non lu par Pseudopode »

Pour ma part j'utilise encore une bonne vieille carte Pinnacle DC10+ sur un vieux poste Windows XP avec Studio 8.
Depuis peu je retravaille les vidéos obtenues sous VirtualDub, et j'ai ce week-end investi dans un filtre payant, Neat Video, qui m'a donné de meilleurs résultats que bien des filtres gratuits, et pour des temps de traitement moindres.
Je rencontrais notamment des soucis d'aplats de couleurs ou de dégradés qui étaient dommageables visuellement.
J'avoue aussi avoir eu des difficultés à appréhender certains filtres, peu ou pas documentés, ou trop compliqués à maîtriser pour un néophyte... même en faisant des essais.
Ensuite je pense les recompresser au format x264 avec Handbreake.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelle carte d’acquisition utilisez-vous ?

Message non lu par Fredo_L »

Pseudopode a écrit :Ensuite je pense les recompresser au format x264 avec Handbreake.
C'est un bon codec vidéo. Si tu utilises VirtualDub, tu peux l'utiliser pour compresser ta vidéo et ainsi, ne pas avoir besoin de t'embêter à utiliser un autre logiciel.
Le seul problème de VirtualDub, c'est qu'il ne sait faire que du AVI. Si par hasard, tu souhaites faire des vidéos un peu évoluées (chapitres, plusieurs bandes sons ou vidéos, des sous-titres, etc.), il vaut mieux choisir le format MKV.

Je possède un caméscope numérique et j'ai tendance à retravailler ensuite les vidéos sur VirtualDub.
Je fais des redécoupage, je change la fréquence (je passe de 50 à 25 Hz), je change la définition (je passe de full HD à 720p), je peux ajouter des filtres, etc. et à la fin, je compresse en h264. Je peux mettre la vidéo sur mon blog mais mon lecteur en flash n'accepte que les vidéos en FLV ou MP4, ce qui m'oblige à changer le conteneur. Le changement de conteneur se fait sans recompresser l'audio ou la vidéo, et donc, c'est hyper rapide.
DataPro
Knight
Messages : 19
Enregistré le : 06-03-2014 13:29

Re: Quelle carte d’acquisition utilisez-vous ?

Message non lu par DataPro »

J'ai résolu mes problèmes de décalage de son lors des captures avec virtualdub.

Il faudrait que je vous mette mes réglages mais pour résumer, dans la fenêtre "Capture Timing Options", j'ai réglé "Audio Latency determination" sur "Automatic" avec la valeur 1024 dans "Number of audio blocks to use at start".

Selon les vidéos, je n'ai pas de décalage entre son et image ou alors un décalage fixe facile à corriger (j'utilise VLC pour déterminer la valeur de décalage (en ms) à utiliser lors de l'encodage avec Avidemux.

J'encode avec AVIDemux 2.6.8 x64 sur un serveur Bi-Xeon QuadCore en Hyperthreading.
J'ai rencontré quelques soucis de désentrelacement mais j'ai résolu tous mes problèmes.

J'utilise le filtre Yadif (Mode=0;order=1) puis Crop pour supprimer barres noires & défauts sur les bords puis et swsResize pour remettre la video en 720x576. Evidemment la découpe doit respecter les proportions de l'image pour retrouver le ratio 1.25.
Enfin je corrige éventuellement la couleur avec MPlayer eq2 et la nettoie avec MPlayer Denoise 3D HQ (Sp:4.7 - 3.2, Tmp 4,5 - 6.0).

Il faut environ 2 fois la durée de la vidéo pour réaliser l'encodage en AVC(x264)+AAC sachant que j'utilise un encodage à 2 passes sans "Fast First Pass" et l'Hadamard Exhaustive Search à 10

Je suis très satisfait de mes derniers encodages.
LeGlod
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 17-09-2014 17:33

Re: Quelle carte d’acquisition utilisez-vous ?

Message non lu par LeGlod »

Salut, j'ai plusieurs carte TV de recup, mais auccun cable qui va avec et bien sur les prise ne sont pas les meme d'une carte a l'autre et pas standard , quelqu'un aurai t'il une solution des brochages de differente carte ??
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelle carte d’acquisition utilisez-vous ?

Message non lu par Fredo_L »

Cela me semble difficile.
Si tu avais une documentation technique, cela serait encore jouable, mais les documentations données avec les cartes expliquent généralement juste comment les utiliser et ne donnent pas de schéma précis. Même en supposant que tu aies un tel schéma, il te faudra ensuite acheter les connecteurs, ce qui a bien évidemment un coût. Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire des frais pour des cartes d'occasion.
Répondre