Un peu de streaming ?

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Un peu de streaming ?

Message non lu par Fredo_L »

Depuis que Metaluna a réalisé une base de données pour le site des vidéos, je travaillais à son intégration au site et c'est à présent chose faite.
Le moteur de recherche était fini, je peux à présent me lancer dans un nouveau projet pour améliorer le site.

Sur l'ancien forum, j'avais un sujet pour savoir les améliorations que vous aimeriez voir sur le site et quelqu'un avait proposé de mettre en place un visionnage des vidéos depuis le site. J'avais trouvé que l'idée était très bonne mais il ne m'était pas possible de la mettre en place pour un problème d'espace disque. Depuis que le site a changé d'hébergeur, ce problème de place a disparu et donc, cette idée de streaming est réalisable.

Dans ma conception des choses, ce streaming sera avant tout destiné à ceux qui ont une petite connexion.
Quand on a une connexion haut débit, on peut se permettre de tout télécharger car un téléchargement ne prend que quelques minutes.
Quand on a une petite connexion, le téléchargement d'une vidéo peut prendre plusieurs heures et donc, ces personnes ne prennent que les vidéos intéressantes pour elles. Pour connaître le contenu d'une vidéo, il y a le fichier texte qui présente souvent le contenu de la vidéo et il y a aussi les captures d'écrans.
Avec le streaming, le visiteur pourra voir directement la vidéo sans avoir à la télécharger en intégralité.

J'ai effectué des modifications sur le site et à présent, tout est prêt pour proposer des versions en streaming.
Ce qui reste encore à faire, c'est définir les paramètres de création des fichiers, puis ensuite à réencoder toutes les vidéos dans ce format.

Les fichiers seront nécessairement au format Real car c'est le seul format de streaming accepté par OVH.
En revanche, je ne sais pas quel débit adopté pour les vidéos. Que pensez-vous de 56 Kb/s ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Je ferais remonter ce vieux topic pour voir si cette idée intéresse à présent du monde ?

L'idée serait donc de laisser un double choix aux visiteurs :
- Comme c'est déjà le cas actuellement de télécharger des archives ZIP contenant des vidéos au format divx ou xvid de bonne qualité mais avec des tailles conséquentes.
- Ou bien, de regarder les vidéos en streaming. Les vidéos seraient encodées en real vidéo avec un taux de compression conséquent pour que les fichiers ne soient pas trop gros et que le visionnage puisse se faire en temps réel.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne ==> http://www.abandonware.org/test.ram

Je pense que je coderai toutes les vidéos avec cette résolution car elle offre à mon goût un rapport taille/qualité correct.
Dans l'exemple que j'ai pris, la vidéo initiale en divx faisait 1,79 Mo et la version Real Vidéo ne fait plus que 133 Ko, ce qui permet de la mettre en streaming.

J'activerai sans doute l'option dimanche sur le site.
A partir de maintenant, toutes les nouvelles vidéos seront proposés en téléchargement normal + en streaming.
Pour les anciennes vidéos, le mode streaming sera ajouté progressivement.


La question que je me pose encore pour le moment, c'est si la vidéo streaming doit s'afficher en dehors du site, c'est à dire dans le lecteur vidéo installé sur l'ordinateur, ou bien, si la vidéo doit s'afficher à l'intérieur du site.
Qu'en pensez-vous ?

Si ça s'affiche à l'intérieur du site, quels paramètres souhaiteriez-vous ?
En gros, le code html ressemble à cela :
[embed src="fichiers/video.ra" controls="infopanel" width=200 height=35 autostart="false"]

Les options possibles sont les suivantes :
all : La fenêtre de contrôle est complète
controlpanel : Intègre les boutons play ,pause et stop ainsi que le curseur de position
infovolumepanel : Intègre une fenêtre d’information ainsi que le curseur de volume
infopanel : Intègre seulement la fenêtre d’information
statusbar : Intègre une barre d’état
playbutton : Intègre les boutons play et pause
stopbutton : Intègre seulement le bouton stop.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Voilà, j'ai mis en place un lecteur vidéo sur le site : http://www.abandonware-videos.org/streaming.php
Répondre