L'INA met ses archives en ligne

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

L'INA met ses archives en ligne

Message non lu par Fredo_L »

Article AFP : http://fr.news.yahoo.com/26042006/202/l ... ligne.html

jeudi 27 avril 2006, 0h01

L'INA met ses archives en ligne

PARIS, 27 avr 2006 (AFP) - - L'Institut national de l'audiovisuel (INA) ouvre jeudi ses archives au grand public avec la mise en ligne sur le site ina.fr de 10.000 heures de programmes audiovisuels et radiophoniques, dans le cadre d'une offre à 80% gratuite.

Emmanuel Hoog, PDG de l'INA, souligne dans un entretien à l'AFP "la grande richesse du fonds", où se côtoient feuilletons, séries, entretiens, discours, journaux télévisés, émissions culturelles ou d'information, événements sportifs, reportages, magazines, concerts, sketches, variétés...

Selon la simulation faite à la presse, le site est convivial, très construit, avec diverses possibilités de recherche: par mots-clé, par grandes thématiques ou genres de programmes, ou via une sélection aléatoire.

Les internautes nés à partir de 1977 pourront demander à voir le JT du jour de leur naissance, indique Benjamin Gauzi, responsable éditorial du site. En septembre, ina.fr s'enrichira d'une rubrique "apprendre" qui viendra en complément des enseignements scolaires de la 6e à la terminale.

A partir de mai, le site proposera pour la première fois l'intégralité du procès de Maurice Papon pour complicité de crime contre l'Humanité (470 heures), à raison d'une audience par jour, uniquement en visionnage.

Pour la partie payante du site (20% de l'offre), c'est-à-dire les programmes considérés comme des oeuvres et pour lesquels il faut reverser de l'argent aux ayants-droit, les internautes pourront visionner les premières minutes d'un document avant de décider s'ils souhaitent le louer ou l'acheter par téléchargement, avec des prix allant de 1 à 3 euros pour la location et de 1 à 12 euros pour l'achat. Les documents seront marqués pour lutter contre le piratage.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Message non lu par Metaluna »

C'est ici que ça se passe : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php

malheureusement le site est difficilement accessible pour l'instant.

En tout cas, ce topic va permettre de faire part de nos trouvailles concernant les émissions vidéo-ludiques.

Pour avoir parcouru l'inathèque, je sais que des émissions de Micro Kid's ont été numérisées. Espérons qu'elles fassent partie des vidéos proposées en visionnage pour le grand public.

Sinon, j'espère que certaines perles sont dispos comme le fameux reportage du JT (ou d'envoyé spécial je ne sais plus) où on voyait Eric Chahi chez lui.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Message non lu par Soteen »

Metaluna a écrit :C'est ici que ça se passe : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php
.... Sinon, j'espère que certaines perles sont dispos comme le fameux reportage du JT (ou d'envoyé spécial je ne sais plus) où on voyait Eric Chahi chez lui.
J'ai pensé à ça justement. Espérons que ce reportage ne sera pas payant !
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

J'ai voulu accéder au site cet après midi mais le site semblait saturé.
Je vais faire une annonce sur le site pour parler de l'initiative de l'INA et je vais donner un lien vers ce sujet pour qu'ils puissent trouver les liens intéressants.

Sinon, grâce au message de soteen, j'ai constaté un bug avec les quotes mais cela fut vite réparé : http://forums.phpbb-fr.com/viewpost_766138.html#766138
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Ca fait plusieurs fois que j'ai fait des recherches et malheureusement, je n'ai rien trouvé d'intéressant pour le moment... :(
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

J'ai reçu un mail de Clément qui propose que l'on envoie à l'INA le mail suivant :

Madame ou Monsieur,

Comme beaucoup, j'ai récemment eu l'agréable surprise de voir que vous rendiez disponibles à tous de nombreuses archives télévisuelles par le biais de votre site web, et je vous en remercie.

Je suis actuellement membre d'une communauté web dont la passion principale est l'"abandonware" et le "retrogaming". Derrière ces termes barbares, se cache une véritable passion pour le jeu vidéo "ancien", c'est-à-dire datant surtout des années 80 et de la première moitié des années 90.
Mais au-delà de cette envie de vouloir rejouer à ces jeux, nous nous intéressons également beaucoup à l'histoire même du jeu vidéo, dont une des meilleures sources d'informations se trouve être la télévision.

Si quelques membres ont eu la présence d'esprit d'enregistrer et d'archiver, à l'époque de leurs diffusions, quelques émissions traitant du jeu vidéo, la qualité d'image n'est pas toujours au rendez-vous, et surtout, les émissions manquantes sont légion.

J'en arrive donc à la question pour laquelle je vous écris aujourd'hui: serait-il possible de voir sur votre site quelques émissions célèbres de l'univers vidéoludique telles que "Micro Kid's", qui a marqué beaucoup d'entre nous, et d'autres émissions traitant du multimédia, véritables témoins de l'évolution du jeu vidéo, mais jamais rediffusées et aujourd'hui malheureusement introuvables.

J’ose espérer qu’il vous plaira d’étudier ma demande, et vous prie de croire, Madame ou Monsieur, à ma considération distinguée.


A priori, je dirais que ça pourrait être une bonne idée.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
BeNooL
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 29-04-2006 22:53
Contact :

Message non lu par BeNooL »

je pense aussi que c'est bien même si je ne sais pas si ça changera grand chose. (dans l'ordre de priorite des émissions à numériser)
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Message non lu par Soteen »

Je pense que ça vaut le coup d'essayer !
Cela ne coûte rien et ça peut raaporter gros :D
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Message non lu par Metaluna »

Je n'arrive plus à retrouver où c'est, mais il y a un endroit sur le site de l'INA où l'on peut déposer des suggestions d'émissions que l'on aimerait trouver en archives accessibles. Donc si on est plusieurs à réclamer du Micro Kid's (ou du Pixifoly :oops: ), ça pourrait marcher!

Par contre, si les intentions de Clément sont louables, je ne pense pas que mettre l'INA au courant de la mise en partage d'émissions numérisées, même si abandonware videos n'est pas nommément citée, soit vraiment une bonne idée...
Kaal-Jhyy
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 12-05-2006 05:58

Message non lu par Kaal-Jhyy »

Salut, juste pour info, je suis le Clément qui a écrit la lettre.


Metaluna> J'avais cherché, sans succès, une adresse pour suggérer des émissions que l'on aimerait revoir. Ce serait vraiment bien si on la retouvais. Tout ce que j'ai trouvé comme adresses sont les suivantes:

Un contact direct (ce n'est pas un mail) sur la section des "vidéos pour tous":
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... ue=contact

Une pages de contacts divers (classés par catégories) sur le site même de l'INA:
http://ina.fr/cgi-bin/outils/contacts/r ... domaine.pl?

Concernant le fait de mentionner le partage des vidéos numérisées, je me suis posé la même question que toi au moment où je rédigeais la lettre. Mais en même temps, je me suis posé une autre question: si l'INA se décide à mettre à disposition des émissions comme Micro Kid's (ou Pixifoly ;) ) de bonne qualité, et téléchargeable (même moyennant quelques euros pour les ayant droits), aura-t-on encore besoin des vidéos d'"abandonware-videos" (le site concervant tout son intérêt, pusique, à mon avis, on ne verra jamais chez l'INA toutes les émissions présentes sur le site)? Je prend bien sûr en compte le temps et le labeur qu'a pris toutes ces numérisations, mais le résultat compte tout de même plus que le reste, il me semble. Non?

Mais effectivement, dans le pire des cas, l'INA pourrait très bien, il me semble, nous interdire de distribuer ces vidéos, tout en ne mettant aucune des émissions que l'on recherche sur leur site...
Donc, la vraie question serait: prend-on ce risque, ou pas? À voir...

Un autre point: de quelle manière enverrons-nous cette lettre? D'une seule personne, représentant notre communauté "abandonware", ou de chaque membre?
Répondre