Recensement des émissions TV

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Recensement des émissions TV

Message non lu par Fredo_L »

Ce sujet est une recopie d'un message de Metaluna

Je propose d'essayer d'établir dans ce topic, la liste de toutes les émissions et jeux TV ayant trait aux jeux vidéo. Si vous en possédez en vhs, manifestez-vous ! :)

<b>SUPER CHAMPION</b>
Emission diffusée sur TMC en 1980 où des candidats s'affrontaient sur des jeux Atari VCS 2600.

<b>PIXIFOLY</b>
Diffusé chaque mercredi à 15h50 sur TF1 dans Vitamine <i>"l'émission qui donne bonne mine"</i> en 83-84, Pixifoly est le tout premier programme entièrement consacré aux jeux vidéo. Les animateurs Mélanie, Dominique Lenglart, Antoine et Amélie Gonin vont ainsi vivre toute une série d'aventures insolites dans l'univers de ces jeux par le biais d'incrustations sur fond bleu dans des décors conçus à la palette graphique. Chaque émission s'achève invariablement par un "baptême de l'image" ou l'on peut voir des séquences en images de synthèse issues de simulateurs de vol. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'excellent dossier sur les coulisses de l'émission dans le <a href="http://www.abandonware-magazines.org/af ... 28&num=328" target="_blank">Tilt n°9.</a>

Générique: Conception: Cécile Roger-Machart et Jacques Peyrache - Conseiller pour les jeux vidéo: Jean-Michel Blottière - Musique: Alain Guélis - Décor: Jean-Claude Schwalberg

<b>SUPER DEFI</b>
Jeu télé diffusé sur TF1 durant l'été 1983 et présenté par un Dechavanne tout jeunot où le candidat devait battre à plate couture sur un jeu Atari VCS 2600 le redoutable Super Défi.

<b>LE GRAND LABYRINTHE</b>
Diffusé en 1983. 51 émissions de 26 mn produites. Musique d'Alain Wisniak.

Un jeu télévisé diffusé chaque samedi en fin de matinée sur TF1 où s'affrontaient 2 équipes au travers d'un parcours vidéo entièrement filmé et totalement intéractif ...Les candidats, en effet, avaient le choix , grâce à des flèches qui apparaissaient sur leur écran de contrôle, de poursuivre leur chemin dans la direction qu'ils souhaitaient! De temps en temps, un monstre apparaissait (dessiné à la palette graphique). Une grille faisait alors son apparition et il fallait trouver les 3 points faibles du monstre (genre bataille navale / touché-coulé) afin de pouvoir poursuivre le jeu.

Il était possible de choisir différents types de parcours comme le chemin dans le château, le donjon, la piste dans le désert (avec les cow-boys), un petit train et une usine désaffectée...Tout çà, pour la quête d'un trésor il me semble..!

L'émission ne dura pas très longtemps et fut remplacée par... Tournez Manège!

<b>MICROLUDIC</b>
Diffusé en 84 sur TF1. Jeu animé par Jean-Claude Laval où s'affrontent deux familles sur des jeux MO5 et où l'on retrouve Super Défi.

<b>MICRO KID</b>
Diffusé à partir de mars 84 sur antenne 2. Jeu télévisé présenté par Mouss (Christophe Bourseiller) où deux équipes représentant chacune un collège s'affrontent chaque semaine pour remporter un périphérique de l'ordinateur en jeu. Vous trouverez <a href="http://www.atarimania.com/zoom_frame.ph ... UM_IMAGE=4" target="_blank">ici</a> un article sur l'émission.

<b> PRESSE CITRON</b>
Diffusé sur Antenne 2 et présenté par Patrice Drevet. Un jeu était proposé avec un labyrinthe qui était affiché quelques secondes puis disparaissait. Le joueur devait se remémorer le chemin pour atteindre la sortie sans heurter les parois invisibles, faute de quoi un lion se rapprochait d'une case à chaque faute.

<b>LE MINI-JOURNAL</b>
Présenté par Patrice Drevet. Il y avait chaque semaine un sujet sur les sorties des jeux vidéo dans une rubrique intitulée "le joystick enchanté".

<b>MICROCO-INFOS</b>
Petite pastille de 3mn diffusée avant l'émission pour la jeunesse Samdynamite en 1989 sur FR3. Présentée par deux marionnettes crocodiles (crées par Alain Duverne) qui faisaient le tour de l'actualité Amstrad CPC.

<b>LE CHEVALIER DU LABYRINTHE</b>
Diffusé à la fin des années 80 sur Antenne 2 et présenté par Georges Beller, il s'agit d'un jeu où de jeunes candidats guide l'un des leur incrusté sur fond bleu dans un décor de labyrinthe où il doit réussir à résoudre des énigmes et à franchir des passages sans tomber dans le vide. En cas de victoire, les joueurs repartaient avec une console Sega Master System.

<b>GROS PLAN SUR LA SOURIS</b>
Au premier trimestre 1990, une nouvelle émission de jeux video fut développé sur France 2 dans le cadre d'Eric et toi et moi. Diffusé le Mercredi vers 11h00 en partenariat avec le magazine Génération 4, on y traitait de l'actu micro et console, en particulier Atari ST, Amiga, Megadrive et... PC Engine/Coregrafx ! L'émission était structuré autour de tests, tips et se permettait même le luxe de présenter deux trois jeux à éviter à tout prix à chaque émission, une prise de risque qui n'a pas du être au gout de tous. Enfin des tests de périphériques étaient également présentés comme le boom du scanner à main^^ Durant les jingles des rubriques, on pouvait reconnaitre le "Oh Yeah" de Technotronic, célèbre groupe de dance de la même période. L'émission durant une petite année à ma connaissance.

<b>MICRO KID'S</b>
Présentée par Jean-Michel Blottière et Delphine. Bon, je vais pas revenir dessus, tout le monde connait.

<b>LA NUIT DES JEUX VIDEO</b>
Un direct diffusé dans la nuit du 26 au 27 novembre 1993 sur France 3 en direct du grand amphithéâtre de la Sorbonne. Présenté par Jean-Michel Blottière et Delphine.

<b>TELEVISATOR 2</b>
Présentée par Cyril Drevet (le fils de Patrice). Plusieurs tests de JV.

<b>HUGO DELIRE</b>
Le fameux jeu interractif en direct présentée par Karen Cheryl où les télespectateurs martyrisaient les touches de leur téléphone.

<b>LES DELIRES D'HUGO</b>
Toujours présentée par Karen Cheryl, l'émission devient hebdomadaire avec un invité plateau qui se mesure au spectateur. La première émission était un pur régal avec un florilège de problèmes techniques. Je me rappelle qu'après une coupure pub très courte, le retour sur le plateau fut assez cocasse, puisque venue de nulle part on entendit distinctement la voix du réalisateur qui rappella la présentatrice à l'ordre d'un tonitruant:"On est à l'antenne, Karen ! Merde !!! :D

<b>TELETENNIS</b>
Présentée par Yannick Noah, l'émission permettait à un spectateur de jouer avec son téléphone, même concept qu'Hugo Délire, au jeu de tennis du CDI. Il se mesurait ainsi à l'invité du jour.

<b>CHALUT MAUREEN</b>
Emission pour la jeunesse diffusée sur France 2 en 1994 et présentée par Maureen, Charly et Lulu. Un jeu interactif à la manière d'Hugo Délire permettait à quatre joueurs de piloter des fusées.

<b>CYBER FLASH</b>
Chaque jour, une créature virtuelle du nom de Cléo faisait le point sur l'actualité des jeux vidéo.

<b>CYBER CULTURE</b>
Dans chaque émission, la présentatrice Chine Lanzmann immergeait le spectateur dans l'univers d'un jeu vidéo qui servait de fil rouge à l'émission.
Cette présentation était emmaillée de reportages sur les jeux vidéo, de présentations de sites insolites sur Internet ainsi que d'enquêtes et de tests de CD-Rom.

<b>L'OEIL DU CYCLONE</b>
Le magazine des nouvelles images concocté par l'équipe des Programmes Courts de Canal +. Une émission a été consacrée aux vingt ans des JV et une fois par an, une spéciale IMAGINA était diffusée.

<b>LE CLUB DOROTHEE</b>
Une petite rubrique jeux vidéo fait son apparition animée par Cyril Drevet.

<b>PIZZAROLLO</b>
Jeu interactif qui passait sur Canal + en 1994

<b>MEGA 6</b>
Emission Diffusée sur M6 chaque mercredi entre 1994 et 1995 et présentée par Guillaume Stanzick. L'émission consistait en une série de tests et d'astuces pour les jeux vidéo.

<b>LUNA PARK</b>
Emission belge produite et diffusée sur la RTBF entre 1993 et 1996 et animée par Sam Touzani. L'émission couvrait l'actualité Megadrive et Super Nintendo. Les jeux vidéo étaient présentés par une créature de synthèse, des yeux et une bouche animés sur un écran, prénommée Maniak et dont la voix était assurée par Erico Salomone.

<b>RECRE KIDS</b>
Emission pour la jeunesse diffusée sur TMC et présentée par Isis. On y retrouve Cyril Drevet pour une petite rubrique jeux vidéo.
Avatar du membre
Pooh Kun
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 03-04-2006 15:49
Localisation : Nice

Message non lu par Pooh Kun »

Salut à tous

Malheureusement,le peu d'émissions traitant de JV que je possède sont celles du sites (encore merci d'éveiller tous ces souvenirs) mais je pourrais faire quelques suggestions pour compléter la liste de Metaluna :

-Tout d'abord, l'émission de la 5 "Babylone" évoquée dans le topic "interviews" diffusée au début des années 90 et que j'aimerais personnellement beaucoup revoir,et dont il est devenu extrement difficile de retrouver ne serait-ce que des images sur le net (ceci étant dû je pense à sa durée de vie éphémère). A ce propos, j'aimerais demander à Metaluna si il avait la possibilité de mettre l'émission de Babylone qu'il possède en téléchargement autre que Emule,car je n'utilise pas ce logiciel (trop lent,trop de contraintes) : téléchargement direct sur le site, FTP ou bittorent par exemple (si cela ne te dérange pas bien sur).

-Ensuite une émission qui n'a pas été évoquée non plus est "Drevet vends la mèche" qui était en quelque sorte la continuité du "Mini Journal". L'émission,présentée par Patrice Drevet, était diffusée fin des années 80/début des années 90 le samedi après-midi sur FR3,avec bien sûr une partie consacrée aux jeux video.

-L'émission "Player One" présentée par les rédacteurs du magazine légendaire (Cyrille Drevet, Ness, Mahalia et Mad Murdock entre autres),qui était diffusée sur MCM vers 92/93 si ma mémoire est bonne, sous la forme de courts modules de 10 minutes tout les soirs de la semaine et un best-of rassemblant ces modules en une seule émission le week-end.

-Enfin,à propos de Micro Kid's, j'ai quelques doutes par rapport à la présentation du site.En effet,celle-ci stipule que l'émission à démarré en 1990,mais (et c'est là juste une impression et peut-être que je me trompe) j'ai des souvenirs de cette émission assez antérieurs à cette date (notamment de sa diffusion pendant les vacances d'été,juste après l'émission "Génies en Herbe") Je situerais donc les débuts de Micro Kid's plus vers 87/88. D'ailleur,ce serait génial si des émissions de cette période pouvaient être retrouvées.

Voilà,je conclus mon loooooooooooong post avec des émissions que j'aimerais beaucoup retrouver (hors celles déjà évoquées bien sûr) Comme ce sont des émissions plus récentes, je doute qu'elles soient tout de suite dispo sur le site,donc si quelqu'un pouvait m'aider :D

-Les émissions Mémoire Vive (Game One)
-Les reportages 24 heures de Game One (surtout ceux de Arnaud Saint Martin et Eric Chahi)
-Les reportages évènementiels de Game One : "Sortie de la PS2 au Japon" / "Sortie de la Gameboy Advance au Japon" / Les soirées évènementielles pour les sorties euro de la PS2 et de la X-Box
-Les Clips Game One période 2001/2002/2003

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post, à bientôt
Avatar du membre
Pooh Kun
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 03-04-2006 15:49
Localisation : Nice

Message non lu par Pooh Kun »

Re-salut

A propos des anciennes émissions de Game One, juste un petit post pour vous dire que j'ai trouvé un site très bien fait comportant pas mal d'extraits (et quelques fois d'emissions complètes) de celles-ci.
Etant nouveau sur le forum,je ne sais pas si il m'est autorisé de fournir un lien vers un autre site,donc j'attends l'accord de l'administrateur pour vous le donner. A plus !
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Message non lu par Metaluna »

Pooh Kun a écrit :-Enfin,à propos de Micro Kid's, j'ai quelques doutes par rapport à la présentation du site.En effet,celle-ci stipule que l'émission à démarré en 1990,mais (et c'est là juste une impression et peut-être que je me trompe) j'ai des souvenirs de cette émission assez antérieurs à cette date (notamment de sa diffusion pendant les vacances d'été,juste après l'émission "Génies en Herbe") Je situerais donc les débuts de Micro Kid's plus vers 87/88. D'ailleur,ce serait génial si des émissions de cette période pouvaient être retrouvées.
Il y a effectivement une erreur dans la présentation - mea culpa - Micro Kid's a démarré en 1991 et non pas en 1990. :wink:

A la fin des années 80, tu dois confondre avec une autre émission. Sinon, il ne faut pas oublier qu'il y a eu également une émission quasi-homonyme, Micro Kid, disponible également sur le site grace à Chrix de LPDM.

Pooh Kun a écrit :l'émission de la 5 "Babylone" évoquée dans le topic "interviews" diffusée au début des années 90 et que j'aimerais personnellement beaucoup revoir,et dont il est devenu extrement difficile de retrouver ne serait-ce que des images sur le net (ceci étant dû je pense à sa durée de vie éphémère). A ce propos, j'aimerais demander à Metaluna si il avait la possibilité de mettre l'émission de Babylone qu'il possède en téléchargement autre que Emule,car je n'utilise pas ce logiciel (trop lent,trop de contraintes) : téléchargement direct sur le site, FTP ou bittorent par exemple (si cela ne te dérange pas bien sur).
Vu que l'émission Babylone que j'ai mise sur la mule n'a aucun lien avec les JV, elle ne peut pas être mise sur le site. Le choix d'Emule s'explique justement parce que le téléchargement y est lent, ce qui signifie que le fichier reste en partage plus longtemps et qu'on est susceptible d'y trouver le plus de sources complètes. Bit Torrent est certes bien plus rapide, mais les liens restent le plus souvent actifs durant une période trop brève.
Avatar du membre
Pooh Kun
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 03-04-2006 15:49
Localisation : Nice

Message non lu par Pooh Kun »

Ok, no problemo :wink:

Merci pour ta réponse Metaluna. En tous cas, peut-être que les autres émissions que j'ai évoqué pourront être retrouvées.
A plus
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Merci, j'ai corrigé la date de Micro Kid's : http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=6

Pour ce qui est de faire des liens, ce qui est interdit, c'est de faire des liens vers du contenu clairement illégal.
Sur abandonware-videos.org, je ne veux pas de vidéos venant de Game One car ce serait trop risqué. Game One pourrait à juste titre m'attaquer en disant que mon site entraîne des pertes pour leur chaîne dans le sens où ils rediffusent souvent des reportages.
Sur ce forum, je ne souhaite pas qu'on donne des liens directs vers ce genre de vidéos. En revanche, cela ne me dérange pas qu'on fasse un lien vers un site qui propose ces vidéos.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Message non lu par Metaluna »

En parlant de Micro Kid's, très bonne surprise que de découvrir l'intégralité de l'émission du 8 janvier 92. Merci infiniment à Magus en espérant qu'il ait d'autres émissions à nous proposer ! :D
Avatar du membre
Pooh Kun
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 03-04-2006 15:49
Localisation : Nice

Message non lu par Pooh Kun »

Bonjour à tous

Voilà,avec l'accord de Fredo_L, je vous donne le lien pour pouvoir revivre "l' âge d'or" de Game One, période pré-rachat (1998-2002).

http://www.anthologeek.net/genshitony/p ... cadre1.htm


J'en profite pour vous donner également le lien vers le site d'un anglais fana de Sega vivant au Japon et faisant une émission de retro-gaming très bien faite qui parait tous les mois sur son site :

http://www.segagagadomain.com/RetroCorepage-main.htm

Voilà, amusez-vous bien :P
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

L'émission Mémoire Vive est aussi disponible ici : http://aosmv.blogspot.com
Apparemment, le site va s'arrêter à la fin du week-end.
Avatar du membre
BeNooL
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 29-04-2006 22:53
Contact :

1er post

Message non lu par BeNooL »

Salut a tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis en train de finaliser l'enregistrement de "La Nuit des Jeux Video".

J'ai gardé ma cassette d'il y a maintenant plus de 10ans qui contient l'emission en entier!
Par contre vu la durée ça va etre du 1400Mo.
Je ne sais pas s'il y a des restriction de taille pour le site.

A bientot
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: 1er post

Message non lu par Soteen »

BeNooL a écrit :...Par contre vu la durée ça va etre du 1400Mo.
Je ne sais pas s'il y a des restriction de taille pour le site.
A bientot
Aaaaaahhhhh... :shock: :shock: Tu vas passer du temps à uploader tout ça !
En tout cas, tu vas faire des heureux :D

Fredo t'en dira plus quand il rentrera de Lyon, lundi soir !
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
BeNooL
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 29-04-2006 22:53
Contact :

Message non lu par BeNooL »

Pour ceux qui ont acces aux newsgroups, je l'ai posté sur ab.emulators.misc.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour BeNooL.
Je suis allé sur alt.binaries.emulators.misc mais seules les archives 40 et 41 étaient encore accessibles.
Je vais te donner les codes d'accès du FTP du site pour que tu puisses uploader ta vidéo. Une fois que ta vidéo sera en ligne, je ferai une annonce sur le site et les visiteurs disposeront de un mois pour la télécharger.

Il faut voir que 1,4 Go pour une vidéo stockée sur un site, c'est beaucoup trop ! Au bout d'un mois, je serai donc contraint d'effacer ton fichier du FTP. Si j'intègre ta vidéo au site, je serai contraint de la recompresser pour lui donner une taille plus acceptable.
Avatar du membre
BeNooL
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 29-04-2006 22:53
Contact :

Message non lu par BeNooL »

Bonjour Fredo,

Pas grave je vais te l'upper sur le ftp alors.

J'ai encore tous les fichiers intermédiaires, aussi je peux en faire une version LQ avec une taille plus reduite.

Il faudrait juste que tu me donnes une taille max et j'essayerai de faire un truc potable.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Tu peux me dire la durée totale de l'émission ?
A priori, j'aurais tendance à dire qu'une taille acceptable serait entre 400 et 500 Mo maximum.
Avatar du membre
BeNooL
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 29-04-2006 22:53
Contact :

Message non lu par BeNooL »

Un tout petit plus de 2 heures 20 minutes...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Ok, alors je confirme que j'aimerais que le fichier final fasse entre 400 et 500 Mo.
Merci d'avance.

En général, ce sont les films de 3 heures pour lesquels on fait un divx de 1.4 Go car de la sorte, on a une qualité très proche du DVD. Pour un DVDRip de 2h20, on se contente généralement de 700 Mo.
Quand il s'agit de coder une VHS, le taux de compression peut être encore plus élevé car la qualité d'une VHS est inférieure à celle d'un DVD.
Je pense qu'avec un fichier final de 400 ou 500 Mo, il ne devrait quasiment pas y avoir de différence avec la qualité de la VHS.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Message non lu par Metaluna »

Vu la taille du fichier, l'émission pourrait éventuellement être partagée sur Emule et le lien donné sur le site, non ?
Avatar du membre
Ylric le troll
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 04-04-2006 13:55

Message non lu par Ylric le troll »

Vu la taille de la vidéo, pourquoi ne pas plutot la scinder en plusieurs parties pour la mettre sur le site? Vu que c'est un encodage de VHS, ce serait dommage de perdre en qualité en la recompressant encore plus.
Avatar du membre
BeNooL
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 29-04-2006 22:53
Contact :

Message non lu par BeNooL »

Re bonjour,

Pour moi pas de probleme pour partage sour ED2k ou pourquoi pas non plus Bittorrent.

J'ai refait une version a 500Mo, mais actuellement je suis au boulot et je peux pas trop voir si la qualité est encore acceptable.
Répondre