Pix'n Love 30

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Pix'n Love 30

Message non lu par Fredo_L »

Le Pix'n Love n°30 est sorti !

Je recopie le descriptif officiel : http://www.editionspixnlove.com/Tous-no ... e.tpl.html
Pix'n Love #30
Date de parution : 16/12/2016
Nombre de pages : 132
Format : A5
Finition : couverture souple, papier brillant, impression couleur
Auteur : collectif

The Legend of Zelda. L'une des séries les plus plébicitées du jeu vidéo. Que ce soit auprès des fans, exigeants, ou des professionnels du jeu vidéo, la saga de Nintendo fait école à chacun de ses épisodes.

L'occasion ne pouvait mieux tomber. Pour le 30ème numéro de Pix'n Love, le mook revient sur l'épisode à l'origine de cette saga, qui fête son 30ème anniversaire. The Legend of Zelda, sorti sur Famicom Disk System en 1986 posait d'ores et déjà les fondations d'une série visant l'excellence. Retrouvez dans un dossier de 26 pages, les concepts et ambitions derrière le développement de ce chef-d'oeuvre grâce à une riche compilation d'interviews données ça et là par les créateurs.

Egalement au sommaire, une partie hardware dédiée au célèbre Mega-CD, l'add-on Mega Drive d'un SEGA remplit de fierté, cristalisant encore une fois les rapports houleux entre les Etats-Unis et le Japon. La 16 bits noire n'en reste pas là, puisque Makoto Uchida revient sur la création d'Altered Beast.

Enfin, parce que Pix'n Love s'attarde toujours à mettre les créateurs sous le feu des projecteurs, deux portraits remplissent les 132 pages du mook. Celui de Manami Matsumae, compositrice connue et reconnue de chez Capcom ayant donné le style reconnaissable entre tous de la série Mega Man, ainsi que Thierry Perreau, programmeur de l'ombre français que l'on retrouve derrière nombre de productions Delphine Software : Croisière pour un cadavre, Fade to Black, Flashback, Moto Racer et autres...

Retrouvez au sommaire de Pix’n Love #30 :

GÉNÉRATION RÉTRO
Arcade Archives
Portrait : Thierry Perreau, un esprit créatif
Musique : Manami Matsumae, l'hymne à Mega Man

HARDWARE
Mega-CD : SEGA, c'est (presque) plus fort que toi !

ARCADE
Altered Beast, chroniques d'un mythe
Ribbit!, et la grenouille trépasse

MICROS
Overdrive, un shoot à la conquête de l'Amérique
Skate Ball, des pains et un jeu

CONSOLES
The Legend of Zelda, voyage en terre d'Hyrule
Terraforming, boulettes et graphic design
Super Mario Bros. 3, le making-of
Je l'ai commandé et je devrais le recevoir pour la fin janvier 2017. Je n'hésiterai pas à en faire une petite critique à ce moment.
Sinon, je trouve que ce numéro 30 aura mis longtemps à sortir et j'en ignore la raison.

Image
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: Pix'n Love 30

Message non lu par TITAN »

Cher Fredo_L,

La raison de ce retard devrait te sauter aux yeux lorsque tu effeuilleras ses pages puisque, pour célébrer ce 30eme numéro de Pix'n Love, la mise en page a été totalement revue. Et sa mise en place a nécessité quelques ajustements, hélas chronophages, qui ont engendrés les délais que nous connaissons aujourd'hui. ;)

Tiens, puisque je te tiens, cela n'a rien a voir avec le sujet de ce thread, mais comme je n'arrive pas à te joindre par mail, j'en profite. :P

Voilà : un contact s'est mis en tête de numériser les vieux catalogues informatiques de Noël que distribuaient les grandes enseignes telles qu'Auchan ou La Redoute durant les années 70/80. Étant donné le caractère nostalgique et le contenu approprié de ces scans, je me disais qu'on aurait pu les héberger sur Abandonware-mags. Qu'en penses-tu ? Perso, je trouve que ces pages constituent une source extraordinaire dans laquelle il est possible de puiser de précieuses informations sur, par exemple, les tarifs pratiqués (en fonction du temps), les slogans utilisés, la conjoncture du marché, les orientations marketing, etc...
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Pix'n Love 30

Message non lu par XavierSnp »

Salut Eric,

Je trouverais cela FORMIDABLE de retrouvé des catalogues informatique et parie ou en son entier!
Mais il y a quelques années, le problème de "Publicité détournée" a été évoqué pour ce genre de diffusion.

"La Redoute" et autres magasins encore ouvert (ou en franchise/nom de marque) seraient très heureux de ce cadeau publicitaire.

Personnellement, je pense que ces catalogues sont très utile pour suivre l'évolution des machines, des prix et pour visualiser les offres qui ont forgées la réputations de certaines machines, alors que le seul moyen d'obtenir un ordinateur, était de le commander... ou de faire 100 bornes pour en acheter un!

cf: http://dskcenter.free.fr/catalogues/
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 30

Message non lu par Fredo_L »

Je réponds avec beaucoup de retard à ce sujet.
Il faut savoir qu'il y a eu des changements conséquents dans ma vie qui font que j'ai pris énormément de retard. Heureusement, cela va un peu mieux, ce qui me permet de rattraper progressivement mon retard. Si tout va bien, j'espère que je serai à jour un peu avant la fin de l'année.

Je viens de voir que de nombreuses pubs étaient en ligne : https://motherboard.vice.com/fr/article ... cces-libre
J'avais entendu à une époque qu'il était question de faire un site Abandon-Pub mais j'ignore à où en est ce projet. Je pense que c'est sur un tel site qu'aurait davantage sa place de vieux catalogues comme La Redoute. Sur la principe, je suis en tout cas d'accord sur le fait que ces catalogues pourraient avoir un intérêt historique.

Je vais essayer de lire très rapidement le numéro 30 de Pix'n Love qui est sur mon bureau depuis quasiment un an...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 30

Message non lu par Fredo_L »

Je vais enfin pouvoir faire ma petite critique :)
Comme d'habitude, je précise que je vais surtout parler de choses qui m'ont marqué dans l'ouvrage mais de nombreuses critiques négatives ne veulent pas dire que je n'ai pas aimé et de la même manière, de nombreuses critiques positives ne veulent pas dire que j'ai aimé. Par exemple, si lis un ouvrage que je n'aime pas, mais qu'il y a un paragraphe qui sort du lot de façon positive, je vais surtout parler de lui, mais cela ne fera pas pour autant que j'apprécie le livre. De façon un peu similaire, si j'apprécie un livre mais que des passages me semblent moins bons, ce seront eux que je mettrai en avant.
Dans le cas des Pix'n Love, c'est généralement les choses un peu négatives que je fais ressortir mais il faut bien voir que mes critiques portent bien souvent sur des détails assez insignifiants. Ce n'est pas parce que je vais critiquer l'emplacement d'une virgule dans un dossier que je n'aurais pas pour autant apprécié ce dossier.

Couverture avec Link
Je trouve que la couverture est sympa et c'est également l'avis de mon fils qui est un grand fan des jeux Zelda.

Page 7 : Thierry Perreau
Je dois me faire vieux car j'ai eu du mal à lire tout en bas à côté du portrait. Par rapport à mes yeux, j'ai besoin d'une police d'écriture plus grande.

Page 13 : Thierry Perreau
Il y a un encart avec écrit : "la vérité sur Adeline et Delphine".
Je lis beaucoup d'articles de presse et en général, quand un article dit "la vérité", c'est qu'il va revenir sur un événement sur lequel beaucoup de fausses choses sont dites et l'article va donc permettre de rétablir la vérité.
En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu dire que cela correspondait aux prénoms des filles du fondateur. J'e me suis demandé à un moment s'il allait être dit que cette explication était partiellement fausse. Finalement, l'auteur confirme que cette explication est bien la bonne.

Page 18 : Thierry Perreau
C'est toujours Thierry Perreau qui parle et qui raconte qu'ils avaient reçu des primes et qu'alors que ses parents lui disaient de le mettre de côté, il a fait le choix de tout dépenser en "sortie et LaserDisc". Je pense qu'il aurait fallu mettre un "s" à la fin.

Page 19 : Thierry Perreau
Même remarque que pour la page 7, à savoir que le texte tout en bas est trop petit à mon goût.

Page 26 : Manami Matsumae
J'ai trouvé intéressante l'anecdote de la cartouche modifiée de Megaman pour lui permettre de tester le jeu sans perdre.
Il me semble que pour les jeux micro, c'est fréquent que les développeurs prévoient un mode "debug" qui permet de nombreuses possibilités (des vies illimitées par exemple) afin de pouvoir tester au mieux le jeu.

Page 29 : MEGA-CD
Le dossier est très bien fait. Ma seule console a été une Mega-Drive mais le lecteur CD ne m'a jamais trop tenté. Tout d'abord, je trouvais son prix trop élevé et je trouvais que cela n'apportait pas grand chose aux jeux. Je suis né dans une famille qui a toujours eu un ordinateur et celui-ci a été assez tôt équipé d'un lecteur de CD. J'étais assez émerveillé par les nouvelles capacités offertes par ce support de stockage mais autant je trouvais que c'était bien exploité sur PC, autant je trouvais ça assez nul sur console.

Page 49 : Altered Beast
C'est un dossier bien fait avec de nombreuses explications sur le jeu.
De mon côté, je n'y ai jamais joué sur Mega-Drive mais uniquement sur mon ordinateur avec de l'émulation. Ce n'est pas un jeu sur lequel, j'ai particulièrement accroché alors que j'étais un grand fan de Golden Axe.

Quand j'arrive à la page 88, je ne suis pas pleinement satisfait par ce numéro. Mon problème n'est pas lié à la qualité des écrits mais cela se situe plutôt au niveau du choix des jeux traités. De manière générale, je suis davantage intéressé par des jeux que je connais car je pars du principe que je vais apprendre de nouvelles choses sur ces jeux. Cependant, ce numéros de Pix'n Love n'a pour l'instant assez peu abordé des jeux que je connaissais.
J'arrive alors à la partie console du numéro qui va traiter de jeux tels que Zelda et Mario 3. Ce sont objectivement de bons dossiers avec du contenu intéressant. Si quelqu'un achète ce numéro pour sa couverture "Link", je pense qu'il sera satisfait du dossier qui lui est consacré.

Ce vendredi, je vais numériser la couverture de mon Pix'n Love afin de l'ajouter au site des magazines. J'en profiterai pour faire une petite news pour dire que j'en recommande la lecture.

Avant la fin de l'année, je prévois de lire le numéro 31 de Pix'n Love !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 30

Message non lu par Fredo_L »

Je viens d'en faire la promotion sur le site.
A présent, je vais pouvoir m'attaquer au numéro 31 que j'ai reçu il y a plusieurs mois déjà...
Répondre