Forums Abandonware

Lankhor.net - Abw-Definition - Abw-Magazines - Abw-Videos - Abw annuaire
Nous sommes le 16-12-2017 22:11

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Omaké books] Big Bang Anim'
Message non luPosté : 21-07-2016 09:01 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6494
Localisation : Paris
Les éditions Omaké books proposent l'ouvrage : Big Bang Anim'
Page de présentation : http://omakebooks.com/fr/ouvragescollec ... 03060.html

Image

Auteur : Yvan West Laurence / Gersende Bollut
Collection : Culture Geek
Format : A5
Nombre de pages : 292 pages
Prix de vente : 5 €
Date de parution : 4 novembre 2013
ISBN : 978-2-919603-06-0
Colorimétrie : pages N&B et cahier couleur
Illustrations : plus de 300 photos

RÉSUMÉ
En 1991 naissait AnimeLand, un fanzine sur l’animation et le manga qui tentait cinq ans plus tard l’aventure kiosques avec un succès depuis lors non démenti. Même si le cap des vingt ans est passé et que le mensuel tient vaillamment la route, le monde a changé et le public aussi. Big Bang Anim’ retrace, par le biais de son fondateur Yvan West Laurence, une aventure humaine riche en souvenirs qui a conduit nombre de collaborateurs à oeuvrer dans le secteur de l’animation et du manga. Par-delà les coulisses d’une revue de référence, l’ancien rédacteur en chef rend hommage à presque 25 ans d’histoire de l’animation en France sur près de 300 pages richement illustrées !

LES AUTEURS
Yvan West Laurence : Né à Paris en 1970, Yvan West Laurence est un vétéran de la défense de l’animation en France. Il fonde en 1991 le magazine AnimeLand, où il occupe la fonction de rédacteur en chef durant 15 ans, et collabore à la revue Dixième Planète. Il est également consultant pour de nombreuses sociétés et intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur l’animation.
Gersende Bollut : Né à Cognac en 1980, Gersende Bollut collabore en tant que journaliste culturel à différents titres de presse : Les Années Laser, AnimeLand, Télérama, Chronic’art, Zoo… Il rédige aussi des ouvrages spécialisés et participe à de nombreuses conférences sur l’animation.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Un retour sur la folie Dragon Ball, Goldorak, Les Chevaliers du Zodiaque et autres classiques de l’animation, avec le regard expérimenté d’Yvan West Laurence.
- Tout sur l’essor de l’animation en France, avec le développement des éditeurs vidéo et mangas.
- L’histoire de la création d’AnimeLand, le 1er magazine sur l’animation et le manga.
- Des centaines d’anecdotes jamais révélées.
- Un matériel iconographique inédit et abondant.
- Un ouvrage enrichi du témoignage des grands noms de la revue Animeland.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
 Sujet du message : Re: [Omaké books] Big Bang Anim'
Message non luPosté : 21-07-2016 09:07 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6494
Localisation : Paris
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je fais une petite critique :

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai jamais lu le magazine Anime Land et donc, je ne suis pas forcément le genre de lecteur à qui s'adresse l'ouvrage. En effet, je suppose que cet ouvrage a été pensé pour les lecteurs de cette revue.
J'ai trouvé que la lecture de l'ouvrage était agréable et j'ai trouvé que cela décrivait bien l'histoire de la revue Anime Land. Je pense que cet ouvrage devrait donc satisfaire tous ceux qui apprécient Anime Land.

Dans les choses qui m'ont un peu surprises, il y a une réunion où Yvan s'est énervé et il a lancé une chaise sur quelqu'un (sans le toucher). Si j'ai bien compris le livre, les fortes engueulades étaient fréquentes et tout le monde trouvait ça positif et constructif. Cela me surprend un peu car je ne pense pas qu'il soit bon de s'énerver et je dirais même qu'il est important qu'un responsable sache garder son sang froid.
Ce qui m'a également étonné, c'est qu'Yvan soit surpris de l'exigence de certains lecteurs par rapport au magazine. De mon point de vue, un lecteur acceptera sans problème qu'un fanzine contienne des fautes (que ce soit des fautes de français ou des fautes liées à un manque de connaissance) mais il se montrera beaucoup plus exigeant avec un un magazine professionnel.
De la même façon, je comprends que des lecteurs puissent râler si le dossier sur Full Metal Alchemist contient des grosses erreurs, et pour moi, cela n'excuse rien que de savoir qu'Yvan ne connaît pas la série. Je trouve ça assez anormal que le dossier FMA ait été relu par Yvan alors que celui-ci ne connaissait pas la série. FMA est une série très connue et je suis certain qu'ils auraient pu trouver quelqu'un d'autre qu'Yvan pour réaliser la relecture.
De la même façon que j'ai l'impression que les comptes étaient gérés bizarrement, et à partir des éléments communiqués dans le livre, je pense que le redressement fiscal était justifié.

Je vais à présent signaler quelques passages particuliers dans le livre. Comme ce n'est pas forcément très intéressant, je mets ça en caché pour que seuls ceux que ça intéresse puissent le lire. Je précise que je peux parfois dire des choses qui peuvent sembler négatives mais cela ne veut pas dire que ce soit grave.
Spoiler : :
La couverture est originale car on pourrait croire qu'elle est usée. Dans les commentaires rigolos que j'ai lus sur un site qui proposait l'ouvrage, c'est qu'un type avait demandé le remboursement de son livre en croyant qu'il avait reçu un exemplaire abimé.

Page 34, il y a une vignette "Yvan à l'école primaire" qui montre une photo de classe. Page 38, il y a une vignette "Yvan au lycée" qui montre une photo de classe. Il s'agit à chaque fois d'une photo très petite et en noir et blanc. Sans vouloir être méchant, on ne distingue rien sur ces photos et il n'y a pour montrer où se trouve Yvan.

Page 52, je pense qu'il y a une petite faute de français. "Yvan se souvient avoir croisé la route de Julien Carbon dans DES années là".

Page 63, je pense qu'il y a une petite faute de français. "Pas sûr, s'il l'on en croit Yvan".

Page 67, il y a une comparaison entre la couverture du n°1 en noir et blanc, et la réédition en couleurs, mais comme l'impression de la page est en noir et blanc, je trouve que ça réduit beaucoup l'intérêt de cette comparaison.

Page 75,76. "On trouve également un premier article sur Dragon Ball Z, série en laquelle personne ne croit encore". L'utilisation du "personne" me déplaît un peu car ce qui me concerne, j'étais à l'époque persuadé que cet anime allait rencontrer le succès et j'avais mes amis de l'époque qui étaient du même avis que moi.

Page 89. "le premier à avoir osé propager du manga dans une revue dédiéE à la BD japonaise". Vu la structure de la phrase, je suppose qu'à l'époque, il y avait d'autres revues dédiées à la BD japonaise mais qu'il a été le premier à mettre du manga dedans. Mon interrogation serait de savoir ce que pouvaient bien proposer les autres revues dédiées à la BD japonaise ??

Page 94, je pense qu'il y a une petite faute de français. "C'est durant les conventions qu'ils écoulent le mieux de leur stock".

Page 132/133, je pense qu'il y a une petite faute de français. "Le principe de cette association, centrée sur l'animation repose la publication moyenne d'un numéro chaque trimestre".

Page 136, je pense qu'il y a une petite faute de français. "il existait des sociétés professionnelles - peu importe qu'elles ne soient parfois développées grâce à AnimeLand".

Page 201, je pense qu'il y a une petite faute de français (mot manquant). "des lecteurs qui n'hésitent pas exprimer leur mécontentement".

Page 214, je pense qu'il y a une petite faute de français (mot manquant). "On souvent été sollicités pour conseiller".

Page 222, je pense qu'il y a une petite faute de français (mot manquant). "Animarte a néanmoins eu pas mal activités autres".

Page 228, je pense qu'il y a une petite faute de français. "j'avais déjà quelques CONNECTIONS dans le milieu".


Pour l'anecdote, j'ai lu 2 Animeland sortis cet été et j'ai bien aimé le contenu. Je ne peux pas juger par rapport à l'ancien Animeland, mais en tout cas, j'aime bien ce qu'il est actuellement.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
 Sujet du message : Re: [Omaké books] Big Bang Anim'
Message non luPosté : 24-07-2016 11:12 
Hors ligne
Legendary
Avatar du membre

Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Messages : 201
pour ma part je n'en ai lu pour l'instant qu'une 60aine de pages mais je trouve ça passionnant.
l'ouvrage -son début tout du moins- aurait pu être appelé "Chronique d'un otaku français d'avant l'ère Internet", un témoignage précieux pour les moins de 20 ans.
et encore ! Yvan était sur Paris, ça laisse imaginer ce que pouvait être alors la vie d'un otaku français en province...

Yvan (avec son asso Anigetter) ayant été mon voisin de stand au Japan Tours Festival en février dernier, j'ai eu droit à une belle dédicace :
Image

_________________
http://charlock.free.fr/
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: [Omaké books] Big Bang Anim'
Message non luPosté : 04-08-2016 13:42 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6494
Localisation : Paris
Super la dédicace !

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com