Interface pour lire un magazine dans un browser

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Interface pour lire un magazine dans un browser

Message non lu par Vinvin »

Le site "archive.org" a bien fait les choses : double page et quand on clique, il tourne les pages : https://archive.org/stream/byte-magazin ... 5/mode/2up

Peut-on le copier ? :twisted:
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Interface pour lire un magazine dans un browser

Message non lu par XavierSnp »

:D
Oui, c'est beau...

Mais, je trouve l'aperçu de toutes les pages plus rapide, en cas de recherche.
Sur l'Hebdogiciel, pour retrouver des listings et les morceau de codes.
Avec cette présentation, on n'a pas l'impression de pouvoir "feuilleter" le magazine.
Le mieux serai de pouvoir avoir les deux types de lecture...
:lol:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interface pour lire un magazine dans un browser

Message non lu par Fredo_L »

archive.org n'est pas à l'origine de la possibilité de lire un magazine en ligne car bien d'autres sites proposent cette option depuis des années.
Mettre une telle interface en place ne présenterait pas de difficulté technique particulière. En gros, il suffit d'avoir le magazine au format PDF pour faire ça.

Je ne prévois pas de le faire car je n'ai pas l'espace de stockage nécessaire.
Actuellement, le site ne permet pas une vraie consultation en ligne des magazines.
Soit l'internaute souhaite lire un magazine en entier et dans ce cas, il doit le télécharger pour le lire avec son ordinateur. Soit l'internaute est uniquement à la recherche d'un article bien précis et dans ce cas, il peut utiliser l'interface qui permet de voir les pages de façon individuelle.

Archive.org est une association qui touche des millions de dollars par an, ce qui lui permet d'avoir un espace de stockage phénoménal, ainsi que des serveurs très puissants, ce qui n'est pas mon cas puisque je finance tout moi-même.
L'autre chose que je ne trouve pas cool avec archive.org, c'est qu'ils n'hésitent pas à piller des sites plus petits qu'eux afin de récupérer du contenu. C'est le cas de nombreux magazines français qu'ils ont pris sur abw-magazines.org. Alors que je fais attention de bien toujours laisser le fichier texte signalant le nom du donateur du magazine, archive.org s'est empressé de virer ces fichiers textes pour s'approprier les mags.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interface pour lire un magazine dans un browser

Message non lu par Fredo_L »

J'y ai repensé et je me dis que je pourrais éventuellement faire un essai pour les magazines que je propose exclusivement au format PDF.
J'ai trouvé un script gratuit qui permet de feuilleter le PDF avec une interface sympa : http://lededansdubocal.net/Le-lecteur-F ... 0-9-0.html
Freepaper a cependant le défaut d'avoir plus de 6 ans, ce qui signifie qu'il n'est plus mis à jour. L'autre inconvénient est qu'il est exclusivement en Flash, ce qui n'est pas génial car de nombreux appareils (surtout les smartphones et tablettes) n'acceptent pas le Flash. L'idéal serait un lecteur en HTML 5.
Si quelqu'un connaîtrait une solution gratuite et efficace pour feuilleter en ligne un magazine PDF, merci de me l'indiquer.
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Interface pour lire un magazine dans un browser

Message non lu par Vinvin »

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interface pour lire un magazine dans un browser

Message non lu par Fredo_L »

Tu es sûr que cela donne une interface de type lecture de magazine (qui permet de feuilleter) ?
J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une interface classique qui est similaire au lecteur PDF intégré dans le navigateur.
Répondre