[Ouvrage] Resident Evil, Des Zombies et des hommes

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

[Ouvrage] Resident Evil, Des Zombies et des hommes

Message non lu par Fredo_L »

On m'a offert pour Noël l'ouvrage Resident Evil, Des Zombies et des hommes

Lien : http://omakebooks.com/fr/home/72-reside ... ommes.html

Image

Petit descriptif :
Les coulisses de développement, le gameplay, le scénario, l'univers : plus de 200 pages pour tout savoir sur Resident Evil !

La figure du mort-vivant fascine la littérature depuis près de deux siècles. Le plus emblématique de ses représentants, le zombie, est aujourd’hui plus que jamais au cœur de la pop culture… La Nuit des morts-vivants, 28 Jours plus tard, Shaun of the Dead, The Walking Dead : au cinéma, à la télé comme en bande dessinée, difficile d’échapper à ces créatures avides de chair humaine. Le jeu vidéo n’est évidemment pas en reste, auquel on doit l’initiateur d’un véritable renouveau de l’horreur, la série Resident Evil.

Replongez au cœur de cette grande saga de Capcom, pénétrez les bas-fonds de Raccoon City à la rencontre des héros ayant combattu la maléfique multinationale Umbrella. Découvrez la genèse de chaque épisode et le portrait de ses créateurs, l’analyse de leurs inspirations comme des évolutions de gameplay.

Caractéristiques
Editeur: Third Editions
Auteurs : Mehdi El Kanafi, Nicolas Courcier, Bruno Provezza
Pages : 224
Couverture : Cartonnée
Format : 160 x 240
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Omaké books] Resident Evil, Des Zombies et des hommes

Message non lu par Fredo_L »

Voici à présent ma petite critique :)

Le livre fait 200 pages sans illustrations, ce qui fait qu'il y a du contenu.
J'ai trouvé que c'était intéressant et je pense que cela peut faire un bon cadeau à un fan de Resident Evil.
Le plus gros défaut selon moi est l'absence d'illustrations.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je donne à présent mon analyse plus détaillée. Je précise que je peux parfois dire des choses qui peuvent sembler négatives mais cela ne veut pas dire que ce soit grave. Dans cette analyse détaillée, je peux également parler de choses qui n'ont rien à voir avec l'ouvrage. C'est pour ces raisons que je mets cette partie en caché pour montrer qu'il n'y a pas d'obligation de la lire.
Spoiler : :
Le livre a une couverture de cartonnée et le papier est de qualité. Cela donne donc le sentiment d'un livre de qualité et c'est probablement ce qui explique en grande partie son prix.

Préface
La préface est de Jaume Balaguero qui est le réalisateur du film [REC]. Pour moi, c'est un mauvais point car j'avais vu ce film au cinéma et je n'avais pas du tout accroché et je m'étais méchamment ennuyé. N'étant pas du tout dans le film, cela fait que je n'ai jamais eu peur. Je précise que je n'ai pas du tout aimé le film Project Blair Witch. Idem pour le film Cloverfield qui m'avait donné envie de vomir.

Illustrations
Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, c'est l'absence totale d'illustrations dans l'ouvrage. Je suppose que c'est lié à une question de droits d'auteurs et d'autorisations, mais je trouve qu'il aurait été bon de mettre une petite phrase explicative.

Page 19 : Alone In The Dark
Pour moi, ce jeu fut une sacrée claque !
Tout d'abord, il y avait l'ambiance et l'histoire que je trouvais absolument génial.
Dès le départ, je trouvais que c'était une très bonne idée de permettre de choisir au départ son personnage sachant que cela allait avoir de l'influence sur l'aventure. La représentation de la femme était plutôt bonne dans le sens qu'elle était intelligente et pas une bombe sexuelle.
La représentation 3D des personnages était bonne et les décors très beaux.
Le tout avait un côté très cinématographique grâce aux angles de caméra.
Ce que j'aimais beaucoup, c'est que quasiment tous les combats pouvaient être évités grâce si on s'y prenait de façon intelligente.
Les textes trouvés dans la maison apportaient un vrai plus. Par exemple, je trouvais ça génial de tomber sur le journal de l'ancien propriétaire qui permettait de suivre jour après jour le fil des événements.
A l'intérieur de la boîte du jeu se trouvait un vrai journal qui était un bonus vraiment très sympa.
J'ai par la suite acheté la version CD qui apportait des petits plus comme la récitation des textes.
Ce que j'avais trouvé également super, c'est que le fait d'aller dans le menu (là où on peut s'équiper d'un objet ou choisir une option) n'avait pas pour effet de stopper le temps. Autrement dit, notre personnage restait vulnérable.
Au niveau de la musique, je la trouvais absolument superbe et quand j'ai eu la version CD, il m'ait arrivé de les écouter sur ma chaîne hifi.
Ce jeu fait parti de mes jeux favoris et je serais capable de le finir encore aujourd'hui.

Page 23
Je ne le savais pas mais Mikami est l'auteur du jeu Aladdin sur SNES. Je l'ai essayé et je l'ai trouvé sympa même si j'ai une nette préférence pour la version Megadrive.

Page 40
Il est question d'une difficulté accrue pour la version USA mais je n'ai pas bien compris la raison donnée.

Page 46
Une petite faute sur "Resident Revil Rebirth".

Page 54
Il est dit que dans la version PS2 de Resident Evil 4, on trouve le mode Ada. Pour avoir fait le jeu sur PC, ce mode était également disponible.

Page 55
Il y a quelques mots sur les accusations de racisme envers Resident Evil 5 mais j'ai l'impression que c'est un peu survolé. J'ai le souvenir que la polémique avait pris suffisamment d'ampleur pour avoir de vraies conséquences sur le jeu puisqu'ils avaient fait le choix d'ajouter des zombis blancs à tuer.

Page 82
Une petite faute sur "Suite aux nombreux événements mettant en cause cette société,,".

Page 100
Il est question de la flèche haute pour avancer. Sur Alone In The Dark, il était très naturel pour moi d'utiliser la flèche haute pour avancer et les flèches gauche et droite pour tourner. Quand j'ai joué à Resident Evil sur Playstation, c'était donc avec une manette et je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais cela ne m'a pas fait le même effet.

Page 116
Il est question de la flèche haute pour avancer. Sur Alone In The Dark, il était très naturel pour moi d'utiliser la flèche haute pour avancer et les flèches gauche et droite pour tourner. Quand j'ai joué à Resident Evil sur Playstation, c'était donc avec une manette et je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais cela ne m'a pas fait le même effet.

Page 126
Concernant les films, j'avais bien aimé le premier. J'avais trouvé que le second avait également du charme mais ensuite, j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi. C'était tellement mauvais que j'arrivais même à voir les faux raccords. Je précise que ce malgré ça, je prévois de voir le prochain film.

Page 162
Il est marqué que Sam Remi a été acclamé pour sa trilogie sur Spiderman. En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout accroché.

Pages 161 - 162 - 164
J'ai un petit trait horizontal qui apparaît en bas de la page. Je suppose que c'est une erreur d'impression.

Page 162
Il est expliqué les mécanismes de la peur et le fait d'être glissé dans la peau du personnage principal.
Cela m'a fait penser au jeu Phantasmagoria sorti en 1995 et qui est pour moi un très bon exemple. Surtout que le héro est réaliste et donc, dans le dernier chapitre, il n'est pas question d'affronter notre petit copain et il faut donc fuir.

Page 166
Il est question du gameplay et de l'utilisation des QTE. Pour l'auteur, c'est un vrai plus alors qu'en ce qui me concerne, c'est une mauvaise chose. Cependant, je sais que les avis sont partagés sur cette question.
Je ne sais plus où cela était écrit dans l'ouvrage, mais il est question à plusieurs reprises des "coffres magiques" qui permettent le stockage des affaires. En ce qui me concerne, cela m'avait un peu déplu car je ne trouvais pas ça logique.
Pour ce qui est du système de sauvegarde, je n'avais pas du tout aimé car j'aime pouvoir sauvegarder quand je veux et où je veux. Dans les jeux récents, il est fréquent de voir un système de sauvegarde automatique et cela ne me pose pas de problème à condition que le joueur garde la possibilité de faire en plus ses propres sauvegardes.
J'ai été militaire pendant quelques années et donc, j'ai eu l'occasion de faire du tour et en ce qui me concerne, je suis incapable de tirer en même temps que je me déplace. C'est pour cette raison que je n'étais pas choqué que le jeu ne propose pas de tirer durant les déplacements. Cependant, comme le jeu est de plus en plus orienté action, c'est logique que cette possibilité ait été ajouté.

Page 168
Il est dit qu'il ne faut pas tenter de tuer tous les ennemis mais plutôt fuir devant.
Cet aspect m'avait posé problème car je suis quelqu'un qui aime faire le "ménage" pour ensuite pouvoir me déplacer librement. C'est aussi ce qui fait que j'ai du mal avec les jeux qui font revenir des ennemis à chaque fois que l'on revient dans un niveau (c'est généralement le cas des jeux consoles mais cela se constate aussi sur des jeux PC comme LBA). Une fois que j'ai compris que c'était comme ça que se jouait un Resident Evil, j'ai dû m'y faire mais je n'aime pas ça.

Page 203
Cela parle de la musique du jeu. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle mais bon, chacun ses goûts :)

Complément
Je tiens à préciser que j'ai fait l'épisode 1 sur Playstation et DS. J'ai fait les épisodes 2, 3 et 4 sur PC. Il n'y a que les épisodes 1 et 4 pour lesquels je suis allé jusqu'au bout. Je suis donc loin d'avoir fait tous les épisodes de la saga.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Ouvrage] Resident Evil, Des Zombies et des hommes

Message non lu par Fredo_L »

Ce mois-ci, il y a 2 magazines qui proposent des gros dossiers sur la saga Resident Evil.
Image
Image
Répondre