[Omaké books] Joueur du Grenier - Saison 2

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

[Omaké books] Joueur du Grenier - Saison 2

Message non lu par Fredo_L »

Florent Gorges a sorti un nouvel ouvrage : Joueur du Grenier, Saison 2
Page de présentation : http://omakebooks.com/fr/joueur-du-gren ... 03169.html
Image

CONTENU DE "JOUEUR DU GRENIER, LE FAN BOOK, SAISON 2"

L'émission culte de YouTube réalisée par Frédéric Molas et Sébastien Rassiat a enfin son fan book collector!
Dans cette saison 2, retrouvez près de 5h de vidéo sur 3 DVD, dont 6 vidéos/sketchs inédits et 1 DVD bonus spécial regroupant les premiers épisodes Hors-Série (Téléchat, les Dessins Animés pour Filles/garçons, etc.) !
Sans oublier la suite Fan Book hyper complet revenant en détail et avec humour sur les débuts du duo Joueur du Grenier !
Le tout dans un splendide coffret digipack format livre.

Titre : JOUEUR DU GRENIER, le Fan Book, SAISON 2
Nb de DVD : 3 (dont 1 bonus regroupant les premiers épisodes Hors-Série)
Nb de vidéos : 20
Zone DVD : dézonné (compatible toutes zones)
Bonus vidéo inédits : Oui
Bonus Audio : Tous les épisodes avec les commentaires de Fred et Seb.
Auteur/Réalisateur : Frédéric Molas et Sébastien Rassiat
Contenu: Fan Book + 3 DVD
Qualité : couverture cartonnée, 100% couleur.
I.S.B.N : 978-2-919603-16-9
Prix : 25€
Disponibilité officielle : 16 novembre 2015


Dès que je l'aurai lu, je vous en ferai une petite critique :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Omaké books] Joueur du Grenier - Saison 2

Message non lu par Fredo_L »

Voici à présent ma petite critique :)

Tout d'abord, il s'agit d'un joli packaging qui contient à la fois des DVD et un petit livre contenant notamment une longue interview.
L'interview aborde diverses anecdotes et thèmes. Par exemple, leur façon de monétiser leur travail, la relation avec les fans, la diversification des vidéos, leur installation en Bretagne, etc.
Les 3 DVD comportent des émissions du JdG, et chose qui m'a encore plus intéressé, ce sont les bonus et les commentaires.
D'après moi, ce Fan Book de la saison 2 est destiné avant tout à ceux qui ont acheté et apprécié le Fan Book de la saison 1.
Pour ceux qui n'auraient pas le Fan Book de la saison 1, il est possible de commander un pack comprenant les 2 saisons et un Game & Wathc : http://omakebooks.com/fr/home/138-pack- ... ffert.html , cela peut faire un beau cadeau de Noël :)


Pour ceux que ça pourrait intéresser, je donne à présent mon analyse plus détaillée. Je précise que je peux parfois dire des choses qui peuvent sembler négatives mais cela ne veut pas dire que ce soit grave. Dans cette analyse détaillée, je peux également parler de choses qui n'ont rien à voir avec l'ouvrage. C'est pour ces raisons que je mets cette partie en caché pour montrer qu'il n'y a pas d'obligation de la lire.
Spoiler : :
Remarques générales sur l'ouvrage
La couverture est en dure ce qui est selon moi un vrai plus car cela permet une bonne protection des CD.
De plus, j'ai tendance à prendre mes ouvrages avec moi pour les lire dans les transports en commun et avec les couvertures souples, j'ai tendance à un peu abimer les livres.
J'ai été content de voir que les 3 DVD étaient bien accrochés car je trouve ça toujours énervant d'avoir les DVD mal tenus car ils peuvent alors se rayer.
Le DVD 3 a une accroche classique (faut appuyer au centre pour faire sortir le DVD) mais les DVD 1 et 2 sont tenus autrement (je n'avais jamais rencontré ce système). Cela fait qu'il m'a bien fallu 30 secondes pour savoir comment les retirer. Au départ, j'avais un peu peur de tirer dessus pour les sortir mais finalement, cela s'est très bien passé et les DVD se sont détachés sans trop de problème.
Edit : Finalement, j'ai compris le truc pour les DVD 1 et 2. Quand on a compris la technique, cela va sans problème.
La mise en page est claire et la lecture est agréable, avec de fréquentes illustrations.

Couverture
Il est écrit en haut "écrit et réalisé par Fred MOLAS et Seb RASSIAT". Je suis surpris par cette remarque que je pensais que Florent Gorges avait participé à la réalisation de la partie livre, surtout que l'interview est de lui.

Pages 2 et 3
Ces 2 pages sont joliment décorées avec des dessins façon BD, ce qui est plutôt sympa. Le seul petit inconvénient que je verrais, c'est que l'absence de page blanche ne permet pas de faire de dédicace mais cela ne va affecter que ceux qui achèteront l'ouvrage lors d'une expo où serait présent le joueur du grenier. (chose rigolote, en même temps que j'écris ça, c'est le bonus sur les consignes de sécurité pendant les dédicaces qui est diffusé).

DVD
Les 3 DVD fonctionnaient très bien et l'interface était parfaitement correcte et fonctionnelle.
Comme je regarde les JdG sur sa page Youtube, cela fait que je n'ai rien découvert de spécial avec les épisodes. Ce qui m'a donc le plus intéressé, ce sont les bonus. C'est par exemple assez intéressant d'avoir les commentaires qui donnent des détails supplémentaires sur les épisodes. J'ai aussi bien aimé voir le bonus qui présente le salon (même si l'image est parfois un peu floue). Les bonus sont donc intéressants et rigolos :)

Page 9
En bas à droite de la page 9, il y a un mot qui n'a pas été imprimé (le mot est placé juste ne dessous du mot "dérivés". J'ignore si c'est mon édition qui est comme ça ou si c'est un problème généralisé. Je précise que comme ce n'est qu'un seul mot qui est incomplet, cela ne pose pas de problème de compréhension.

Pages 28 et 29
J'ai un peu honte mais je n'avais jamais fait gaffe qu'il y avait une chemise spéciale pour les HS.

Page 30
On comprend qu'on peut s'attendre à une 3e saison du JdG. La tranche de l'ouvrage a un dessin et on peut s'attendre à avoir une belle fresque au final.

L'interview
Le ton de l'interview est joyeux mais reste tout de même sérieux, ce qui fait que la lecture est agréable. L'interview fait 27 pages et se lit relativement vite. Je pensais connaître le JdG mais cela m'a permis d'apprendre diverses nouvelles choses.

Moi et le JdG
Je regarde tous les épisodes du JdG avec ma copine car c'est une émission que nous apprécions vraiment.
Cela ne veut cependant pas dire que je suis un fan inconditionnel car je trouve qu'il est parfois inutilement grossier, qu'il est parfois de mauvaise foi (mais c'est en même temps ce qui le rend si drôle) et à plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment qu'il ne maîtrisait pas parfaitement son sujet (mais en même temps, son émission n'est pas un documentaire éducatif). Si je regarde, c'est que je trouve ça très drôle, que c'est bien réalisé, et que cela me rappelle tout plein de bons souvenirs.
Je pense que le JdG a affiné ma façon de voir les jeux vidéo car je pense qu'aujourd'hui, j'arrive à repérer des choses que je n'aurais pas réussi à voir sans lui.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Omaké books] Joueur du Grenier - Saison 2

Message non lu par Fredo_L »

Pour mon anniversaire, on m'a offert le tome 4 du joueur du Grenier.
Image

J'ai été surpris car cela n'a finalement pas grand chose à voir avec l'émission du joueur du Grenier.
Cela m'a un peu fait penser à des BD comme Le Petit Spirou, qui raconte des histoires rigolotes avec des enfants.
Ce qui peut être sympa, c'est que cela peut rappeler certains souvenirs car la jeunesse du Joueur du Grenier correspond approximativement à ma propre jeunesse.
Pour moi, cela reste malgré tout une BD assez moyenne.
Si c'est un achat pour vous, je vous recommande de lire quelques pages pour vous faire votre propre opinion. En ce qui me concerne, je prends davantage de plaisir quand je lis une BD des Geeks.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Omaké books] Joueur du Grenier - Saison 2

Message non lu par Fredo_L »

La saison 3 sort déjà !
Possibilité de précommander ici : http://omakebooks.com/fr/jdg-joueur-du- ... 03206.html
Répondre