[Omaké books] Guide de Consoles Portables

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

[Omaké books] Guide de Consoles Portables

Message non lu par Fredo_L »

Florent Gorges a sorti un nouvel ouvrage : Guide des consoles de jeux vidéo.
Page de présentation : http://omakebooks.com/fr/ouvrages-omake ... 03145.html
Image

Avec ce guide unique, présentant plus de 250 machines allant du milieu des années 70 à nos jours, l'histoire des consoles portables n'aura plus de secret pour vous !

Auto Race, MicroVision, Game & Watch, Game Boy, Game Gear, PC Engine GT, WonderSwan, Nintendo DS, ou encore PS Vita, c'est un panorama complet que nous vous offrons dans ces 160 pages. Mais outre ces machines aujourd'hui cultes, nous vous avons également dégoté d'innombrables consoles portables aujourd'hui totalement oubliées et qui ont pourtant participé et contribué à l'essor de cette industrie...

TITRE : GUIDE DES CONSOLES PORTABLES

Editeur : Omaké Books
Auteur : Collectif
Traduction : Fabien Nabhan et Florent Gorges

Complément éditorial : Florent Gorges, Régis Monterrin, Fabien Nabhan
Collection : gaming/jeux vidéo
Format : 17,6 x 25 cl
Nombre de pages : 160 pages
Prix vente : 25€
TVA : 5,5%
Date de parution : 16 novembre 2015
ISBN 13 : 978-2-919603-14-5
EAN : 9782919603145
Couverture : cartonnée
Pages : brillantes, quadri


Dès que je l'aurai lu, je vous en ferai une petite critique :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Omaké books] Guide de Consoles Portables

Message non lu par Fredo_L »

Voici à présent ma petite critique :)

A la base, il s'agit d'un livre japonais de 2013 qui a été traduit et adapté (modification du contenu) par Omake Books.
L'ouvrage est imposant et beau (couverture cartonnée et papier de qualité).
Cela permet de suivre de façon chronologique les consoles portables de leurs débuts (les jeux électroniques des années 70) à nos jours.
Le livre est richement doté d'illustrations et la lecture est agréable.
En plus de présenter les consoles portables, des jeux emblématiques pour consoles portables sont également présentés.
Afin d'éviter tout malentendu sur le contenu de l'ouvrage, il faut comprendre que ce n'est pas une encyclopédie mais un guide. C'est à dire qu'il ne faut pas s'attendre à trouver 10 pages de présentation pour chaque machine. Ce guide sert avant tout à donner les informations essentielles pour chaque machine.
Comme c'est un beau livre, je pense qu'on peut l'offrir sans honte à quelqu'un. J'ai montré l'ouvrage à mon oncle qui a 55 ans et qui n'est pas du tout jeu vidéo, et il a bien aimé car il est tombé sur les Game&Watch qui lui ont rappelé de bons souvenirs (il en avait 5 ou 6 à l'époque). Je pense que cet ouvrage peut donc convenir à différents publics.


Pour ceux que ça pourrait intéresser, je donne à présent mon analyse plus détaillée. Je précise que je peux parfois dire des choses qui peuvent sembler négatives mais cela ne veut pas dire que ce soit grave. Dans cette analyse détaillée, je peux également parler de choses qui n'ont rien à voir avec l'ouvrage. C'est pour ces raisons que je mets cette partie en caché pour montrer qu'il n'y a pas d'obligation de la lire.
Spoiler : :
Les consoles portables
Comme il est question de savoir si les tablettes et smartphones sont des consoles portables, pour moi la réponse est clairement non. En revanche, il est évident que ce sont des machines qui permettent de jouer et que certaines personnes ne s'en servent que pour ça. C'est pour cette raison que je n'aurais pas été choqué que les tablettes soient évoquées dans l'ouvrage (ce qui n'a pas été le cas).

Je n'ai pas de remarque particulière à faire sur le contenu de l'ouvrage qui est de qualité.
La page http://omakebooks.com/fr/ouvrages-omake ... 03145.html permet de voir des pages de l'ouvrage afin de se faire sa propre opinion.

Page 158
La page 158 permet de mieux comprendre l'apport de Omaké Books. En effet, ils ne se sont pas contentés de traduire l'ouvrage japonais, ils l'ont également enrichi en y apportant du contenu.
Répondre