Numérisation photo

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Db64
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 14-06-2015 22:25

Numérisation photo

Message non lu par Db64 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai numérisé plusieurs magazines dont Ultra 64 n°2 et 3 (actuellement sur le FTP) avec un APN.

Il s'agit d'un Panasonic G6 (hybride format micro four third de 2013, capteur 16mpx similaire à celui du GH2, utilisé ici en compression jpeg 4mpx), son avantage étant de disposer d'une fonctionnalité de déclenchement électronique ne sollicitant pas le rideau mécanique et donc limitant l'usure (appréciable si on souhaite faire des milliers de pages).

L'objectif utilisé est une ancienne version du zoom grand angle Zuiko 14-42mm, entrée de gamme Olympus.

J'ai mis à plat le magazine sur des feuilles blanches, l'APN fixé sur un trépied VANGUARD (Espod CX 203 AGH 3) rotule inclinée vers le bas et déclenché avec une télécommande filière (3 euros sur ebay) pour limiter le bougé. De préférence à faire à la lumière du jour en évitant les ombres.

Pour gagner du temps en tournant les pages, je les ai traitées par parité, je me retrouve donc avec deux séries de shoots pairs et impairs (environ 15minutes pour 130 pages, en contrôlant rapidement le résultat et le cadrage après chaque page tournée mais avec l'habitude et un magazine tenu bien à plat ça peut aller plus vite).

Pour remettre tout ça dans l'ordre, j'ai utilisé un script shell fait maison pour renommer les pages par lot pairs/impairs, il s'utilise ainsi:

renamer dossier_cible "prefixe_de_nommage" "suffixe_de_nommage" parité (optionnel, odd ou even) page_de_départ (work in progress, utile si il manque des pages)

code source:
Spoiler : :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
IFS=$'\n'
i=1
count=''
targetdir=$1
prefix=$2
suffix=$3
parity=$4
numstart=0
if [ ! -z $5 ];then
  numstart=$5
fi
for file in $(ls $targetdir); do
  num=$(($numstart+($i*2)))
  if [ "$parity" == "odd" ]; then
    num=$(($num-1))
  fi
  if [ $num -lt 10 ]; then
    count=00
  elif [ $num -lt 100 ]; then
    count=0
  else
    count=''
  fi
  newname=$targetdir/"$prefix"$count$num"$suffix"
  echo renaming $targetdir/$file to $newname
  mv -i $targetdir/$file $newname
  i=$(($i+1))
done
En pratique avec mon dossier relatif des pages ./pair de Ultra 64 :

Code : Tout sélectionner

rename pair "Ultra 64 n°2 - page " " - septembre 1998.jpg"
Et pour le dossier ./impair:

Code : Tout sélectionner

rename pair "Ultra 64 n°2 - page " " - septembre 1998.jpg" odd
Il n'y à plus qu'à fusionner les deux répertoires...

Ensuite pour peaufiner le résultat si le réglage du boitier est trop sombre après contrôle sur le PC, il y à un très bon plugin gimp nommé bimp (b pour batch). Notamment, ce plugin peut retourner les images ou optimiser l'éclairage:
http://www.alessandrofrancesconi.it/projects/bimp/
Je me suis servi de la version linux (https://github.com/alessandrofrancescon ... lugin-bimp, à compiler soit même, mais le binaire est dispo précompilé pour Windows via le lien ci-dessus) avec un réglage de courbe personnalisé.

Comme quoi pas besoin d'avoir un full frame pour numériser, en espérant en avoir inspiré certains !
Fichiers joints
bimp settings.png
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Numérisation photo

Message non lu par XavierSnp »

Salut,
Merci beaucoup pour ce tuto, qui servira aux futurs scans...
Surtout, pour ceux, comme moi, qui ont passé des heures à placer et replacer les magazines sur le vitrage du scanner à plat!
;-)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Numérisation photo

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour le tuto !
C'est toujours intéressant d'avoir des explications détaillées sur les méthodes de numérisation.
Répondre