Les liseuses et autres appareils "transportables", et les bandes dessinées, journaux et magazines...

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Les liseuses et autres appareils "transportables", et les bandes dessinées, journaux et magazines...

Message non lu par Kantaro »

Bonjour,

ça fait quelques années désormais que nous avons des appareils "transportables" comme les liseuses et les tablettes, visant à permettre d'accéder à Internet autrement qu'avec un PC, et visant également à permettre hors support papier des livres, des bandes dessinées, des journaux, des magazines...

Pour les livres sans images, le résultat avec une liseuse est plutôt satisfaisant pour le confort de lecture (ou sur une tablette pour une utilisation occasionnelle), mais pour le reste, c'est souvent pas la même chose...

Pour les bandes dessinées, pour les grands formats (BD européennes ou comics), vu la taille des écrans des liseuses ou tablettes, c'est franchement pas génial, par contre sur une tablette 10 pouces, la lecture des mangas qui sont à l'origine dans un format plus petit est plutôt agréable. J'ai entendu parler de scans case par case pour des BD chez je ne sais plus quel distributeur en ligne, j'imagine que ça peut être une bonne solution, je n'ai pas testé.

Pour les journaux et les magazines, là aussi le problème de la taille des ecrans se pose, il est possible de zoomer, mais ce n'est pas très confortable de zoomer et de dézoomer tout le temps.

Bref, connaissez-vous des applications ou des astuces qui pourraient permettre de lire des journaux, des magazines, et pourquoi pas nos scans :D avec un certain confort de lecture hors support papier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: Les liseuses et autres appareils "transportables", et les bandes dessinées, journaux et magazines...

Message non lu par Loopingstar »

Moi j'utilise une table samsung galaxy note 10 pouces, que j'utilise en mode paysage pour avoir la taille la plus grande possible et avec laquelle je "scrolle" la page.
On peut zoomer dézoomer facilement (en faisant un pinch) et se balader dans limage de la page très facilement. ca reste très agréable.

Sinon, ya la sony dtp s1 qui baisse :) mais qui reste TRES chere
http://www.liseuses.net/grosse-baisse-d ... ny-dtp-s1/
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Les liseuses et autres appareils "transportables", et les bandes dessinées, journaux et magazines...

Message non lu par Kantaro »

Merci pour cette première réponse. :)
Avec ma tablette 10 pouces (acer, mais également sous Android, donc les commandes doivent être les mêmes que pour la tienne), lorsque je regarde des scans de grande taille, j'ai du mal avec le zoom : par exemple, après avoir zoomé en avant une première fois, il m'arrive de vouloir continuer à zoomer en avant, mais quand j'essaie de le faire en tapotant rapidement deux fois, le résultat est un zoom arrière, et des fois lorsque je veux dézoomer en maintenant un doigt et en faisant glisser un autre de bas en haut, le résultat est un zoom avant.
Peux-tu m'expliquer comment tu t'y prends de ton côté ?
Merci.
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: Les liseuses et autres appareils "transportables", et les bandes dessinées, journaux et magazines...

Message non lu par Loopingstar »

Après avoir testé plusieurs logiciels de visualisation d'images sur Android, j'ai installé Perfect Viewer https://play.google.com/store/apps/deta ... ewer&hl=fr.
Je te conseille de regarder la vidéo de présentation, sur le lien ci-dessous, pour te faire une idée.
Il a beaucoup d'options et est très configurable. De plus, c'est le plus rapide que j'ai pu tester, même sur les images très grandes (certains scans sont juste énormes).
De loin un des meilleurs achats que j'ai fait sur Android. Et en plus il est en français et il y a une version gratuite d'essai !
J'ai également installé le plugin PDF, qui ouvre les magazines/comics/etc en PDF vraiment très rapidement !

Image

Comme le montre l'image ci-dessus, j'éloigne le pouce et l'inde pour zoomer et je rapproche le pouce et l'index pour dézoomer.
Une fois l'image zoomée, je me déplace dans l'image en bougeant mon doigt sur l'écran.

De mémoire, le double-tap sert à remettre l'image à 100% (comme un reset de zoom quoi).
Mais de toutes façons, tu peux changer tous les contrôles dans les préférences.

Ce que je fais, c'est que je charge une page/image, je zoome dedans en fonction de la taille de la police de la page, ensuite je "navigue" dedans en me déplaçant avec le doigt (je fais scroller l'image). C'est très souple d'utilisation.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les liseuses et autres appareils "transportables", et les bandes dessinées, journaux et magazines...

Message non lu par Fredo_L »

Intéressant comme discussion, surtout qu'à une époque, je m'étais un peu posé la même question.
J'ai une liseuse Kobo qui est très bien adaptée à la lecture des romans textuels mais pas du tout pour lire des magazines/BD.
J'ai aussi une tablette 7 pouces, mais je ne trouve pas ça terrible pour la lecture de magazines/BD (il n'y a que les mangas qui vont relativement bien).
Au final, c'est donc sur mon ordinateur (moniteur 22" en 16/10) que je lis mes magazines et BD car je trouve que c'est là que le confort est le plus grand.

Dans le cas des magazines en PDF, j'ai tendance à me mettre dans un affichage où j'ai la page entière qui est affichée. Dans ce mode, je peux très rapidement me déplacer d'une page à une autre, et je peux aussi lire les gros titres, mais c'est difficile de lire les caractères plus petits. Aussi, ce mode me permet surtout de naviguer à la recherche d'un contenu qui m'intéresse, puis, je passe en pleine largeur, ce qui rend les caractères suffisamment gros pour une bonne lecture.
Pour les BD, je fais directement un zoom, puis, je me déplace avec la souris.
Avec la tablette, cela est également faisable, mais je trouve ça moins confortable car je suis moins habile de mes doigts que de la souris.

Les choses sont en revanche plus simples pour ceux qui ont de grandes tablettes (10").
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Les liseuses et autres appareils "transportables", et les bandes dessinées, journaux et magazines...

Message non lu par Kantaro »

Désolé du retard, mais je me dois de te remercier, Loopingstar, pour cette explication du zoom. :)

Ça te sera peut-être paru évident, mais j'ai beau avoir ma tablette depuis un an, je ne connaissais pas encore cette méthode, qui s'avère beaucoup plus efficace que ce que je faisais jusqu'à présent.

Il faut dire que ces appareils sont de plus en plus fournis avec un manuel minimaliste, avec de moins en moins d'informations sur la prise en main et les premiers pas, en gros on te laisse te démerder, comme si on ne payait pas assez cher pour avoir un tuto ou une notice correcte...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les liseuses et autres appareils "transportables", et les bandes dessinées, journaux et magazines...

Message non lu par Fredo_L »

Quand j'ai eu ma tablette, la notice se limitait à expliquer comment l'allumer/éteindre, faire un reboot, brancher l'alimentation, etc.
En gros, c'était uniquement une notice par rapport au matériel, et il n'y avait pas un mot par rapport à l'utilisation du système d'exploitation (Android dans mon cas). Je trouve que ça aurait été bien de leur part de mettre sur la tablette un fichier PDF contenant des explications de base pour Android, et dans la notice papier, expliquer comment lire le PDF. Avec cette solution, cela ne leur aurait pas coûté bien cher.

Comme il y a eu plein de procès entre Samsung et Apple sur des petits détails comme la gestuelle, j'étais plus ou moins au courant pour le zoom et dézoom. Là où j'ai galéré, c'est quand j'ai voulu la première fois fermer une application. Il a fallu que quelqu'un m'explique qu'il fallait appuyer sur le bouton réduire, puis sur le bouton pour afficher en miniature toutes les applications ouvertes, et enfin, faire un déplacement droite de l'application que je voulais fermer.
Répondre