Avez-vous des méthodes pour scanner des revues "épaisses" sans sacrifier les revues ?

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Avez-vous des méthodes pour scanner des revues "épaisses" sans sacrifier les revues ?

Message non lu par Kantaro »

Bonjour à tous,

comme indiqué dans le titre, je voudrais savoir si certains d'entre vous auraient des méthodes ou des astuces pour pouvoir scanner des revues "épaisses", celles qui ont une tranche (on peut aussi dire un dos, ou une reliure, ça reste la même chose ^^) sans avoir à sacrifier ces revues en découpant la dite tranche (je n'ai vraiment pas envie de le faire sur mes magazines :D ).

Parce que, souvent en scannant certaines pages de revues avec une tranche, même en réessayant plusieurs fois, et même en appuyant fortement sur la tranche pendant le scan, j'ai un peu de flou sur le côté des pages, et dans certaines revues anciennes, il y a du texte tout près du bord, ce qui donne un effet flou au texte.
Pour être plus explicite, je vous mets un exemple avec deux pages d'une revue que je suis en train de scanner (à petite vitesse :snail: ). Ici, le flou est sur le côté gauche (cliquez sur les images pour les agrandir, ou bien faites clic droit, enregistrer sous).

http://kantaro.fr/fichiers/page089.jpg

http://kantaro.fr/fichiers/page091.jpg

Bref, si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et a une solution...
Merci d'avance.
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Avez-vous des méthodes pour scanner des revues "épaisses" sans sacrifier les revues ?

Message non lu par Woodstock »

Ah, le problème des reliures collées... C'est pour cette raison que j'ai arrêté de scanner les Ordinateur Individuel : marre de ramasser autant de feuilles tombées qu'en automne dans mon jardin.

Autrement dit, je n'ai malheureusement aucune solution. Désolé !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avez-vous des méthodes pour scanner des revues "épaisses" sans sacrifier les revues ?

Message non lu par Fredo_L »

Idem, je n'ai aucune bonne solution à donner. J'aurais juste tendance à te dire d'essayer de faire au mieux.

En ce qui me concerne, pour réussir à numériser proprement des magazines épais, j'ai utilisé un cuter pour découper les pages proprement. L'avantage de ma méthode, c'est que la numérisation a été facile et les pages étaient bien à plat, mais l'inconvénient est que le magazine a fini à la poubelle...
unfold
Veteran
Messages : 45
Enregistré le : 22-01-2014 15:05

Re: Avez-vous des méthodes pour scanner des revues "épaisses" sans sacrifier les revues ?

Message non lu par unfold »

perso, j'ai fait plusieurs scans de magazines en utilisant un carré de plexi bien transparant (trouvable pour quelques euros en magasin de bricolage) que je mettais sur le magazine et après une petite photo avec un bon appareil (et une bonne lumière). L'avantage c'est que tu n'auras aucune zone de flou même si le mag gondole un peu.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avez-vous des méthodes pour scanner des revues "épaisses" sans sacrifier les revues ?

Message non lu par Fredo_L »

Depuis que Google et les bibliothèques ont décidées de numériser leurs ouvrages, l'offre a été suffisante pour que des professionnels s'intéressent à trouver des solutions pour numériser massivement des ouvrages. La solution la plus courante consiste en une machine qui fait tourner les pages du livre, et un appareil photo au dessus prend à chaque fois une photo, sachant que le tout bénéficie d'un bon éclairage. La solution de l'appareil photo est donc la solution professionnelle retenue. En ce qui me concerne, je ne la pratique pas car je la trouve assez contraignante quand on fait ça manuellement, car il faut faire attention à être bien droit, que l'éclairage soit bon, que la photo soit bien cadrée, etc.
Cependant, il faut avouer que cela reste une bonne solution pour les magazines épais, ainsi que pour les magazines ayant un format supérieur au maximum que peut faire notre scanner (par exemple, si on a un scanner A4 et que le magazine est plus grand).
Répondre