Retro Vers le Futur Magazine - numéro HS 1

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Retro Vers le Futur Magazine - numéro HS 1

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de recevoir le HS numéro 1 de Retro Vers le Futur Magazine.

Ce numéro est intégralement consacré au personnage Kirby.

La couverture est plutôt jolie.
Ce que je trouve dommage, c'est que le haut du "Hors Série N°01" semble tronquer sur le haut, ce qui rend un peu compliqué sa lecture (quelqu'un pourrait se demander s'il ne s'agirait pas d'un numéro 7).
La couverture nous promet des tests de tous les jeux Kirby, plein de secrets et un poster inclus !
Le magazine a approximativement la taille d'un mook (entre le A5 et le A4).

Pages 4-5, on trouve un joli sommaire qui indique tous les jeux Kirby, avec le nom, la date, et la plateforme.
Rien à redire, c'est très bien :)
Cependant, je ferais la même remarque qu'avec tous les autres "Rétro vers le Futur", à savoir que cela me fait un peu bizarre de lire SNIN pour la Super Nintendo. Même dans les tests, il est utilisé SNES qui me semble être un peu la norme.

Pages 6-7, on trouve l'histoire de Kirby. C'est bien fait, mais peut être un peu court (je pense qu'il y avait matière à écrire davantage de pages).

Pages 8-9, on trouve le descriptif des principaux personnages. Là aussi, c'est bien mais peut être un peu court.

Pages 10-13, on trouve les transformations de Kirby. Cela permet de facilement voir l'amélioration graphique entre les Kirby anciens et les nouveaux. Il s'agit purement d'illustrations graphiques, c'est à dire sans explication sur le pouvoir et ses caractéristiques.

Pages 14-47, on trouve les "tests" des jeux Kirby.
Si je mets "tests" entre guillemets, c'est que pour moi, ce ne sont pas vraiment des tests, mais juste un rapide descriptif du jeu assez sommaire. Le test du jeu est sur une ou deux pages, avec de grandes illustrations, ce qui explique que le jeu soit autant survolé. Je reste donc fortement sur ma fin. Cela me fait penser à certaines "encyclopédie" qui parlent de tous les jeux d'une machine, mais qui ne présentent pas vraiment d'intérêt car il n'y a que très peu d'informations sur les jeux (chaque jeu étant traité au maximum sur une page).
Je ne critique pas le contenu des tests qui est bien et agréable à lire, mais plus le fait que c'est trop court et qu'en conséquence, le jeu n'est pas assez abordé en profondeur.

Le poster correspond aux pages 26-27, et je me demande s'il y aura vraiment des gens pour détacher cette page et l'accrocher à leur mur...

Pages 48-49, il s'agit des secrets en vrac. Bien, rien à redire.

Page 50, le mystère des boîtes américaines. Bien, rien à redire.


J'ai été un peu surpris par ce numéro qui ne reprend pas le concept "Retro Vers le Futur" consistant à traiter des jeux comme si on était dans le passé.
Le contenu n'est pas mauvais mais j'ai été déçu par certains aspects un peu superficiels. Je pense que le magazine aurait gagné à avoir davantage de pages, afin de se laisser la possibilité de développer la présentation des jeux.
Répondre