Faut-il noter les jeux vidéo ?

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Faut-il noter les jeux vidéo ?

Message non lu par Kantaro »

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Mon avis : nous avons là un très bon article, bien documenté et bien présenté sur la forme, avec une bonne réflexion sur le fond. :)
Depuis quelques mois, Le Monde fournit de bons articles sur le sujet, ça me redonne confiance dans la presse généraliste francophone. :)
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: Faut-il noter les jeux vidéo ?

Message non lu par guilmoon »

Très bon article, effectivement.

Le journaliste est un passionné ( Il a bossé sur un livre traitant de l'historique de Mario ).

La personne parfaite pour traiter ce type de sujet , et ça se ressent !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faut-il noter les jeux vidéo ?

Message non lu par Fredo_L »

Oui, c'est un bon article.
En plus, abandonware-magazines est crédité pour 2 visuels !

J'en profite pour donner mon avis.
Tout d'abord, pour moi, la problématique de la notation ne concerne pas spécifiquement le jeu vidéo, mais aussi les films, les livres, etc.
La notation sur 100 est stupide, mais une notation sur 5, 10 ou 20 peut avoir un sens à mon avis. En gros, si c'est une notation sur 5, on comprend que 1 = mauvais jeu, 2 = jeu moyen mauvais, 3 = jeu moyen plutôt bon, 4 = bon jeu, et 5 = excellent jeu.
De la même manière, je me sentirais parfaitement apte à noter des aspects du jeu (gameplay, musique, graphismes, histoire, etc.). En revanche, ces notes spécifiques ne sont pas forcément à mettre en relation avec la note du jeu, c'est à dire qu'un jeu ayant de bonnes notes partout pourrait se retrouver avec une note d'intérêt faible, alors qu'un autre jeu ayant de mauvaises notes pourrait se retrouver avec une note globale d'intérêt plutôt bonne.

En ce qui me concerne, je suis donc très favorable à l'instauration de notes pour les jeux vidéo. Cependant, je suis très ouvert sur le système de notation puisque pour moi, cela ne change pas grand chose que ce soit un chiffre, des étoiles, des T, une expression sur un visage (fâché ou content), ou n'importe quoi d'autre. Si la notation est importante pour moi, c'est que je m'en sers. En effet, quand je vais prendre des applications sur le Google Store, j'ai des centaines de jeux qui me sont proposés et la notation me permet de faire un tri. pour l'installation de petits jeux gratuits, la notation m'est donc d'un grand secours !

Si à présent, je dois acheter un jeu, alors, la notation peut me permettre de faire un premier tri, mais je lirai forcément la critique pour me faire ma propre opinion. Dans le cas d'un jeu payant, le contenu de la critique sera bien plus importante que la notation.

Je vais essayer de donner quelques exemples où il peut y avoir une différence de notation entre un testeur et moi.

1) La durée du jeu. Je pense qu'un testeur professionnel mettra une mauvaise note à un jeu court, alors que de mon côté, je suis à la recherche de jeux courts car j'ai peu de temps libre pour jouer.

2) Le prix. Je pense qu'un testeur prendra en considération le prix du jeu. C'est à dire qu'il sera plus gentil dans sa notation avec un jeu pas cher, plutôt qu'avec un jeu à 50 euros. De mon côté, comme j'ai l'argent nécessaire mais peu de temps libre, ce qui va compter le plus pour moi, c'est la qualité du jeu avant son prix.

3) Les promesses et le rêve. Je sais que si le créateur d'un jeu vidéo me promet des choses incroyables dans son jeu (par exemple, des arbres qui poussent en même temps que le personne vieillit, ou qu'il met des vidéos de présentation du jeu super belles), et qu'au final, le jeu est bien mais nettement moins que ce qui était promis, je vais être déçu. Alors que si le créateur du jeu ne m'avait pas promis toutes ces choses, j'aurais beaucoup plus apprécié le jeu car je ne me serais pas senti trahi.

4) Budget du jeu. Je pense qu'un testeur professionnel va regarder comment a été fait le jeu. Il y a des chances pour que le testeur soit plus clément dans sa notation avec un jeu fait par un seul gars dans son garage en 6 mois (ce qu'on appelle les jeux indé), qu'avec une super grosse production d'un jeu triple AAA. De mon côté, ce qui importe le plus, c'est le jeu au final. Bien sûr, si le jeu est magnifique et qu'il a été fait en peu de temps par une seule personne, je trouverai ça super, mais ce n'est pas pour autant que je mettrais une bonne note.

5) Innovation. Je pense qu'un testeur professionnel va dans sa note essayer d'encourager les jeux ayant un concept original. Si un jeu sort avec une idée nouvelle et originale, il est à prévoir que rapidement, un développeur sorte un jeu exploitant le même concept mais avec une meilleure réalisation. Ce clone risque de se faire descendre par la critique car il n'a fait que copier/voler une bonne idée. Cependant, en tant que joueur, je pense qu'on avoir davantage de plaisir avec un clone qu'avec le jeu original.

6) Expérience solo/multi. Il y a certains jeux qui sont faits pour jouer à plusieurs (par exemple, certains jeux de combat), et donc, mettre une note globale à un jeu qui est nulle en solo mais excellent en multi, n'est pas simple.

7) L'équipement informatique. Dans mon cas, j'ai un ordinateur et il y a certains jeux qui ne fonctionnent pas dessus car mon ordi est trop lent. Dans le cas de Assassin's Creed Unity, mon expérience est mauvaise à cause de problèmes de framerate, alors que le testeur a probablement un meilleur ordi que le mien, ce qui lui aura permis de davantage l'apprécier. Pour les consoles, je pense que la qualité de la connexion Internet, ou la taille de la télé peuvent avoir leur importance.

Je m'arrête là mais la liste pourrait vraiment être très longue. A mon avis, faire un système de notation totalement objectif n'est pas possible, d'où l'intérêt de toujours accompagner une note d'une critique.
Répondre