artwork anachronique dans Joystick

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
mickmack
Blademaster
Messages : 17
Enregistré le : 07-03-2014 16:50

artwork anachronique dans Joystick

Message non lu par mickmack »

bonjour,

voici une page de joystick de décembre 1990:

Image

or les connaisseurs de Street fighter 2 vous le diront, ce dessin de Chun Li est assez déplacé pour l'époque: jeu pas encore à l'apogée de sa popularité, perso idem, et surtout l'aspect et la boule de feu qui n'existait pas encore, elle n'avait pas ce coup à l'époque.

Donc question: est-ce la page originale?
mickmack
Blademaster
Messages : 17
Enregistré le : 07-03-2014 16:50

Re: artwork anachronique dans Joystick

Message non lu par mickmack »

en fait c'est un artwork d'un pack PS2:

Image

donc le trouver dans jeux crack en 90...
mickmack
Blademaster
Messages : 17
Enregistré le : 07-03-2014 16:50

Re: artwork anachronique dans Joystick

Message non lu par mickmack »

bon en fait j'ai trouvé la réponse comme un grand, censure de l'auteur

http://www.abandonware-magazines.org/ma ... dits.php#3

la prochaine fois je chercherai avant de demander
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: artwork anachronique dans Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Oui, c'est exactement ça.
A l'époque, je ne m'embêtais pas et je coupais la totalité des images, ce qui faisait assez moche.
Soteen qui est un perfectionniste n'était pas content de ma censure et a insisté pour remplacer les images de B. Bellamy par quelque chose d'autre, afin que la page reste jolie à voir.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: artwork anachronique dans Joystick

Message non lu par XavierSnp »

A ce sujet, il aurai été plus clair d'appliquer une méthodologie de censure dès le début.
En indiquant un message (ou logotype) indiquant la modification numérique des "œuvres".
[Censuré par l'auteur] avec une indication du zonage perdu!
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: artwork anachronique dans Joystick

Message non lu par Woodstock »

Toute censure est dommageable, mais dans ce cas présent inévitable. Mais quitte à censurer, autant le faire bien...

En effet, ce site est une véritable source de référence, et en ce sens j'admire l'idée et la ténacité avec laquelle le Seul Maître à bord (autrement dit, Fredo L) l'a réalisé et le fait vivre encore maintenant.

Qui plus est, il sera probablement la seule source disponible quand les bibliothèques auront fini de jeter leurs périodiques (actuellement certaines ne conservent plus que les deux dernières années au maximum) et que les collections privées de magazines seront parties au recyclage par manque de place ou héritiers pas intéressés.

Il est donc important qu'il soit une source de référence FIABLE, et il me semble donc INDISPENSABLE de préciser clairement que telle page ou telle illustration n'est pas d'époque ou a été censurée (si page blanche ou noire)... et pas seulement sur le fichier-texte joint que probablement personne ne consulte, mais directement sur la page ou illustration en question (genre watermark par exemple).

Quand on est pas vraiment expert dans un domaine et que l'on vient justement chercher des informations dans les publications d'époque, il n'y a pas mieux pour être induit en erreur...

Et si l'on en sait assez pour constater (comme l'a fait MickMack) une différence - et pire, un anachronisme - sur une couverture, c'est pire car tout le magazine devient suspect, voire le site tout entier : qu'est-ce qui a été caviardé, qu'est-ce qui a été modifié ? Excellente méthode pour perdre toute crédibilité.

Je comprends bien l'intention de Soteen car laisser une page/zone blanche (ou noire) est effectivement moche, mais au moins cette méthode ne laissait pas planer le moindre doute...

Nota : je ne cherche pas a être puriste, mais je n'arrive pas à imaginer par exemple de reconstruire en modifiant un monument du XVème siècle selon les goûts et moyens techniques d'un architecte du XIXème siècle... Et pourtant ça a été fait : voir le château de Pierrefonds, une spectaculaire caricature de château médiéval qui n'a plus aucun rapport avec ce qui se construisait au moyen-âge, au XVème ou au XIXème siècle. Pour avoir une idée de ce qu'est réellement un château médiéval, en voici un actuellement en construction (oui oui, mais avec les moyens, matériaux et conceptions du XIIIème siècle) : le château de Guédelon, dont je recommande la visite in situ, d'ailleurs... Et pourtant, la majeure partie des gens de notre XXIème siècle se représentent plutôt l'architecture d'époque médiévale comme ressemblant à Pierrefonds : cette caricature est devenue vérité dans l'idée commune...

Il en est de même pour un magazine : si son scan n'est pas conforme à l'original, qui dans vingt ou trente ans s'en souviendra encore, ou sera assez fin connaisseur pour s'en aperçevoir ? Et tout comme dans l'histoire des châteaux, la version non exacte (mais disponible sur Internet) deviendra alors vraie, aux dépens de la réalité originelle (mais introuvable).

Hors-sujet, ou presque : cela justifie aussi la collectionnite de tout et de n'importe quoi : c'est la seule façon de garantir l'exactitude et l'authenticité d'objets, de textes, de musiques etc... anciens, et la multiplicité des collectionneurs est une garantie de pérennité : une seule collection peut être perdue, altérée, dispersée ou détruite, c'est moins probable pour plusieurs. Et collecter "tout et n'importe quoi" garantit qu'il y aura toujours au moins une collection de "ce qu'on cherche", quoi que ce soit : qui aurait imaginé en 1910 que les collections de cartes postales touristiques deviendraient des sources iconographiques incontournables d'un point de vue historique, par exemple ?

De même, la collection de scans d'Abandonware deviendra probablement une source historique d'importance majeure, quand l'humain s'intéressera vraiment à son histoire technologique et non plus seulement à l'histoire des riches, des puissants et des massacres (pardon, aux rois, présidents, dictateurs et guerres).

Il y a certes un peu de "mauvais esprit" dans la phrase précédente, je reconnais, mais pour moi la grandeur de l'humanité vient de son dépassement d'elle-même par la technologie et la création artistique. Pas du pouvoir, des richesses ou des territoires amassés, et encore moins du nombre d'ennemis éliminés. Même si je sais bien que la guerre est parfois la "moins mauvaise" des solutions dans une situation donnée...
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: artwork anachronique dans Joystick

Message non lu par XavierSnp »

Renvoyez la censure à ses détracteurs...
Auteurs, justice ou contributeurs!
censure
censure
Une petite icone de 32x32 peut montrer un aperçu très pixélisé du dessin...
Mais c'est à négocier avec le censeur.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: artwork anachronique dans Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Historiquement, B. Bellamny m'avait envoyé un premier message pour me demander le retrait de tous ses dessins du site, et donc, j'avais censuré les dessins qu'on trouvait à l'intérieur des magazines.
Quelques temps plus tard, j'ai reçu un nouveau message dans lequel, il était furieux car je n'avais pas censuré ses dessins présents sur les couvertures. Je ne sais plus pourquoi, mais à l'époque, j'étais parti du principe que les dessins présents sur les couvertures ne posaient pas de problème et que je pouvais les laisser.
J'ai donc procédé à la censure, mais cela donnait un effet super moche (c'est une chose de censurée le dessin d'une page, mais cela donne un effet très différent quand il s'agit de censurer toute une couverture). C'était là que Soteen s'était proposé pour refaire des couvertures, ainsi que des pages.

Les magazines et pages censurées peuvent être identifiées grâce à ce qui est marqué ici : http://www.abandonware-magazines.org/ma ... dits.php#3

Est-ce que la censure pratiquée sur le site a été bien faite ?
La réponse est non, car pour faire quelque chose de bien, il faut prendre le temps de la réflexion, et dans le cas de la suppression des dessins de B. Bellamy, cela a été fait dans l'urgence car il laissait un délai extrêmement court (cela devait être 24h).

J'aime bien ta technique de censure, mais je n'aime pas le texte. Je préférerais que ce soit "Dessin/Article de xxx, censuré à la demande de l'auteur". Pour moi, l'objectif est d'informé les visiteurs de la raison de la censure, et non pas d'attaquer la personne qui a demandé la censure.
Les fichiers censurés ont un "c" à la fin, et pense qu'il serait bon de mettre à la place "_censure" car ce serait plus clair.

En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de refaire une censure propre des magazines. Si quelqu'un a la motivation et le temps pour refaire, ce serait gentil de contribuer au site en le faisant. Il suffira de m'envoyer les pages correctement censurées (en m'indiquant le nom et le numéro du magazine) et je m'occuperai de les mettre sur le site.
Merci d'avance.
Répondre