Pix'n Love 24

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Pix'n Love 24

Message non lu par Fredo_L »

Image

Site web : http://www.editionspixnlove.com/Tous-no ... e.tpl.html

Pour ce numéro de Pix'n Love 24, il nous était impossible de faire l'impasse sur le décès de l'ancien président de Nintendo Hiroshi Yamauchi.

Le père de l'industrie du jeu vidéo japonais a eu donc le droit à son article hommage et la couverture ! Anecdotes, vision, management de Nintendo et son héritage, nous avons voulu dresser un portrait de feu "Mother Brain".

Ce n'est évidemment pas tout ! Pix'n Love, c'est aussi du jeu rétro ! Qu'il soit sur Arcade, avec Killer Instinct, Night Slashers et Pooyan, ainsi qu'un article sur Atari et le Japon sur la crise traversée par le jeu vidéo en 1983. Sur Micro, avec Panzer General, Gryzor, Castle Warrior, ainsi qu'une interview de Jean Baudlot sur Delphine Software, qu'il est inutile de présenter ! Les vieilles consoles sont également de la partie, avec Gex 3DO et Medievil, ainsi que Panzer Bandit et Nosferatu.

Vous retrouverez également les rubriques habituelles de la Génération Rétro, avec la LCD Zone et les rétronews, accompagnés par une interview de développeurs Neo Geo français et autres homebrew que nous vous présentons.

130 pages de lecture rétro, en attendant le prochain numéro !

Disponibilité : immédiate
Prix : 9,00€
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 24

Message non lu par Fredo_L »

Ce numéro commence par une couverture hommage à Hiroshi Yamauchi. Personnellement, je ne la trouve pas particulièrement belle. Ca m'a fait un peu penser à une représentation de l'Homme Invisible. Enfin bon, là n'est pas le plus important :)

L'édito explique que ce numéro va rendre hommage au papa de la NES avec un dossier de Florent qui est un grand spécialiste de Nintendo (il a d'ailleurs écrit plusieurs livres qui lui était consacré).

Page 12, il est question de Battle Kid qui existe en version démo sur iOS. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce titre, il s'agit d'un jeu où il faut parfois avoir une précision au pixel près pour ne pas perdre. Ne possédant pas d'appareil Apple, je ne peux pas le tester mais à mon avis, cela doit être assez compliqué comme jeu.
Je pense qu'à une époque, certains avaient pensé à massivement porter des vieux jeux sur des smartphones grâce à des émulateurs. Le problème, c'est que très rapidement, tous les appareils sont devenus totalement tactiles et donc, la maniabilité était exécrable, et un jeu difficile sur micro, devenait infaisable sur smartphone. Finalement, pour sortir un vieux jeu sur smartphone, il y a obligation de le reprogrammer pour l'adapter (simplification des commandes et diminution de la difficulté). Je me dis que c'est un peu dommage car il aurait juste suffit que les téléphone gardent 4 flèches de direction, ainsi que 2 touches/boutons pour que soit porté dessus une tonne de vieux jeux grâce à DOSBox ou ScummVM. Je précise que j'ai déjà vu quelqu'un faire tourner un vieux jeux d'aventure sur son smartphone grâce à ScummVM, mais cela n'était pas adapté à son utilisation (il lui fallait des jeux courts pour l'occuper durant ses transports).

Il y a ensuite tout le dossier hommage qui permet de mieux comprendre qui était l'homme.
Pour le débat, sur le fait de dire que c'était le Steve Jobs des jeux vidéo, ce n'est selon moi pas parfaitement exact car ils ont chacun leur propre personnalité, mais en même temps, cela ne me choque pas plus que ça car les titres des journaux sont volontairement simplificateurs.
Dans le même esprit, j'ai grandi avec Récréa 2, puis avec le Club Dorothée et donc, Dorothée représente vraiment quelque chose pour moi, et cela me rendra triste le jour où on annoncera son décès. J'imagine déjà des titres de journaux comme "Avec la disparition de Dorothée, toute une génération a perdu sa seconde mère". Pour moi, comparer Dorothée à une seconde mère n'est pas correct, mais en même temps, cela ne me choquerait pas comme titre. Cela n'a d'ailleurs rien à voir, mais cela me fait bizarre de voir qu'aujourd'hui, il n'y a plus d'animatrice jeunesse, car cela a pour effet que mes enfants ne pourront pas comprendre ce que j'ai pu connaître dans ma jeunesse.
A noter que j'ai dit au départ que je n'aimais pas trop la couverture, mais à la page 43, il y a un dessin que je trouve très bien et qui montre Mario en train de se receuillir sur la tombe de Yamauchi.

J'ai bien aimé l'ensemble de la partie "Micro".
A noter que j'ai été surpris que le dossier sur le jeu Panzer General comprenne autant de pages. En ce qui me concerne, j'aime bien ce type de jeux et donc, cela m'intéresse, mais je pense qu'il n'y a qu'une minorité de joueurs à s'intéresser à ce genre de jeu. En conséquence, je ne pensais pas que Pix'n Love lui consacrerait autant de pages.

Page 105, il est question des différences graphiques entre les versions Atari et Amiga. Apparemment, il y a plus de couleurs dans la version Amiga mais en ce qui me concerne, quand je vois les captures, je ne vois strictement aucune différence.

Il y a beaucoup d'autres articles dans le Pix'n Love mais je n'ai rien de spécial à dire dessus.

Pour moi, il s'agit donc d'un bon Pix'n Love que j'ai pris plaisir à lire.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: Pix'n Love 24

Message non lu par TITAN »

Bonjour Fredo_L.

Heureux de lire que la partie Micro de ce numéro t'a plu, ça fait très plaisir. :)

Concernant les captures d'écran de la page 105, elles sont justement là pour étayer de manière visuelle les propos de Jesus Martinez lorsqu'il affirme au sujet des graphismes des versions Amiga et Atari ST : "la différence Amiga/ST n’est finalement pas si flagrante" :P

J'espère que tu pourras te procurer le N°23 de Pix'n Love très prochainement. En rubrique Micro, tu y trouveras de ma plume les articles sur Super Skweek, Dragon Ninja et Chicago 90. En tout cas, saches que le N°25 est à cette heure chez l'imprimeur, que le N°26 est en cours de mise en page et que nous planchons déjà sur le N°27. :)

Merci pour tes retours sur chacun de nos ouvrages, à chaque fois très pertinents.
Répondre