Pix'n Love 22

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Je commande ce soir ce numéro. Vous aurez donc prochainement une petite critique :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Image
Site web : http://www.editionspixnlove.com/Tous-no ... e.tpl.html

Pix'n Love #22
Date de parution : 22 avril 2013
Nombre de pages :132
Format :A5
Qualité : 100% couleur, couverture avec vernis sélectif, dos carré, papier Creator 115 grammes

Amateurs de gros pixels, nostalgiques de la grande époque et fervents défenseurs du « Cherche pas, c’était mieux avant ! », Pix’n Love #22 est fait pour vous ! Parce que le rétrogaming c’est un peu l’avenir, nous vous proposons de replonger quelques années en arrière dans les méandres des salles d’arcade, des univers consoles et micros afin d’appréhender sous les meilleurs auspices le monde d’aujourd’hui.

Comme toujours, ce numéro éclectique est bourré d’anecdotes croustillantes à déguster sans modération. Saviez-vous par exemple que Mr. Nishizawa a trouvé la jouabilité de Super Mario Bros. si mauvaise qu’il en a été motivé pour créer Wonder Boy ? Ou encore que Yu Suzuki s’est inspiré du film The Cannonball Run pour concevoir son célèbre jeu de course Out Run ? Vous étiez convaincu que la Russie avait été hermétique aux charmes du jeu vidéo ? Et si nous vous révélions que le marché de l’arcade y a été prospère ? Quant aux amateurs de "Super Héros", nul doute qu'ils succomberont à la rétrospecive Batman, présentant le personnage créé par Bob Kane et Bill Ginger à travers ses nombreuses apparitions vidé-ludiques.

Truffé d’interviews exclusives et de rencontres mémorables, ce Pix’n Love #22 risque de vous surprendre à bien des égards !

Disponibilité : immédiate
Prix : 9,00€
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Si vous suivez l'actualité des Editions Pix'n Love, vous l'aurez sans doute noté qu'ils sortent énormément d'ouvrages en rapport avec les jeux vidéo, mais qu'en contre partie, les sorties des Pix'n Love se sont espacées. Dans ce numéro, il est annoncé que la parution va se faire de façon plus régulière, ce qui est évidemment une bonne chose.

J'ai trouvé intéressant de voir comment le jeu Barbarian avait été refait pour tourner sur nos machines modernes. J'ai essayé la version Amiga 500 et elle a très fonctionné sur mon Windows 7. La qualité est vraiment bonne, à l'exception peut être de l'intelligence artificielle mais j'avoue que je ne pense pas que j'aurais été capable de faire mieux. Sans avoir le code source original du jeu, c'est dur de pouvoir refaire l'IA à l'identique.
Si j'avais le temps, c'est quelque chose que j'aimerais bien faire. Je maîtrise correctement la bibliothèque SDL, ce qui me permettrait de refaire un jeu simple.

Il y a un dossier sur l'arcade dans l'URSS que j'ai trouvé bien fait.

Je ne connaissais pas le jeu Mission mais j'ai trouvé intéressant de lire l'article qui lui était consacré. Sur les captures d'écrans, j'ai tout de suite reconnu la patte du jeu MGT. L'interview est très intéressante et permet de mieux comprendre la mentalité de Loriciel et d'autres éditeurs de l'époque.
Je trouverais ça intéressant que Pix'n Love interroge un responsable d'un éditeur de jeux vidéo, pour l'interroger sur leurs anciennes pratiques. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi la jaquette du jeu était réalisée par un artiste qui n'avait aucun contact avec les développeurs du jeu. La conséquence de cela, c'est qu'on avait parfois des jaquettes qui n'avaient graphiquement pas grand chose à voir avec le vrai jeu.
Image Image

Concernant le jeu Nightmare Circus, je n'en avais jamais entendu parler mais apparemment, c'est normal s'il n'est sorti qu'au Brésil.
Dans l'article, il est marqué que le jeu est sorti en 1996 alors que la fiche Wikipedia annonce 1995 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nightmare_Circus) mais j'ignore qui dit vrai.
Je suis allé voir sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=sHTfV6e_hXE) et ce qui m'a déplu, c'est qu'il y a toute une zone où le décor au premier plan cache ce qui se passe derrière. Je pense qu'avec cette ambiance et cette musique, il y avait moyen de faire quelque chose de bien, mais je ne suis pas convaincu par le résultat.

J'ai l'impression que ce numéro traite de moins de jeux/machines mais qu'en contre partie, les articles sont plus denses, ce qui permet de bien traiter chaque sujet.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par TITAN »

Bonjour Fredo_L,

Merci pour ce petit retour sympathique sur Pix 22 ! :)
Et merci pour tes compliments concernant les articles sur le remake de Barbarian et Mission : ils me vont droit au cœur ! :)

J'espère que le long dossier sur Westphaser t'a également plu, ainsi que l'article sur Pacific. ;)

Enfin, saches que Pix'n Love N°23 est disponible et que le N°24 est en cours de mise en page.

Ha, et puis pour répondre à ta demande, saches aussi qu'en vu de rédiger un dossier, j'ai envoyé il y a peu une longue interview au patron d'un TRES grand éditeur français de l'époque. Malgré un planning surchargé, le sympathique personnage a accepté de répondre à mes questions. J'attends donc actuellement le retour de ses réponses... Mais je n'en dirais pas plus pour conserver un peu de suspens. ;)

Bonne lecture et excellente nostalgie !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Globalement, tout m'a plu.
Cependant, ce numéro 22 traitait de peu de jeux que je connaissais et donc, je me suis senti moins impliqué par les articles.

Certains jeux m'ont tout de même attiré comme "Nightmare Circus" car je trouvais le thème adulte vraiment intéressant, mais d'après les vidéos disponibles sur le Net, il n'était effectivement pas terrible. Dommage.

Je pense que j’achèterai les numéros 23 et 24 en même temps. Je sais que j'ai un peu de retard mais je pense que l'équipe de Pix'n Love ne m'en voudra pas trop :)

Pour l'interview d'un gros éditeur, je pense que cela peut être intéressant, mais seulement à la condition qu'il réponde honnêtement et soit capable de se remettre en cause. Je ne donnerai pas de nom, mais je pense que certains responsables de sociétés avaient un égo démesurés et je crains qu'il en soit toujours de même aujourd'hui, ce qui fait que j'ignore s'ils sont capables de faire une analyse objective.
Pour faire un peu le parallèle, je pense que notre ancien président Sarkozy avait un fort égo, et je ne pense pas qu'il serait capable de parler objectivement de son passé, car si on lui demande si dans sa vie, il a commis des erreurs, il aura tendance à dire aucune. Idem, si on lui parle de valises de billets ou d'argents occulte pour la campagne de Balladur, il criera à l'intox alors qu'il semble pourtant que ce soit bien vrai. (je précise qu'il est en principe interdit de parler de politique ici, et donc, je transgresse un peu ma propre règle. Je précise donc que ce que je dis pour Sarkozy pourrait aussi s'appliquer à Chirac, Mitterand et d'autres encore. Il ne faut donc pas voir dans mes propos une attaque particulière contre Sarkozy car je ne pense pas qu'il soit bien pire que d'autres. Si quelqu'un me dit que mes propos le choque, je retirerai cette partie).
Une personne qui serait intéressante à interviewer à mon avis, ce serait Roberta William car je pense qu'elle serait capable d'avoir un regard objectif sur l'histoire de Sierra.
Dans les interviews des développeurs, j'aime quand le créateur d'un jeu qui fut un hit, est capable de voir aussi des aspects négatifs dans son jeu (par exemple, dire qu'il était trop dur), car je me dis qu'il a une vision objective sur son jeu, et ça me le rend plus sympathique.

J'aurais une idée pour un futur article de Pix'n Love. Il s'agirait de faire un dossier complet sur l'émulation. Pour les jeux PC, il s'agirait bien sûr de parler de DOSBox, ScummVM, mais aussi des émulateurs consoles (NES, MegaDrive, GameBoy, etc.), les micros (CPC, Atari ST, Amiga, etc.) et les bornes d'arcade. Le dernier Hardware Canard PC traite d'ailleurs de ce sujet mais uniquement en ce qui console les consoles.
Au passage, ce qui me fait toujours rire avant ce genre de dossier, c'est que le journaliste prend généralement la peine pour se donner bonne conscience, de rappeler que l'émulation n'est légale que si le joueur possède l'original du jeu.

Il faudrait que je relise l'article sur le clone de Barbarian (jeu disponible ici : http://fl.basic.free.fr/), mais je me demande s'il était question de l'aspect légal en disant qu'on a uniquement le droit de jouer au clone que si on possède le jeu original. Celui qui écrit l'article sait en principe que son rappel à la loi ne va pas empêcher les gens de télécharger le jeu pour y jouer, mais il me semble que cela lui permet de se protéger en cas de procès.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par TITAN »

Fredo_L a écrit :Globalement, tout m'a plu.
Ha ben ça, c'est une excellente nouvelle ! :)
J'aurais une idée pour un futur article de Pix'n Love. Il s'agirait de faire un dossier complet sur l'émulation.
Étant moi-même féru d'émulation, j'ai eu la même idée que toi il y a quelques années. Cependant, j'ai vite déchanté face à la difficulté de rendre autant intéressant qu'actuel un tel article. En effet, lorsqu'on commence à rédiger un tel dossier on se heurte rapidement à la quantité gargantuesque d'émulateurs existants dans la nature, parfois pour une même machine. Et se dire que l'on ne va traiter que l'élite de chaque catégorie s'avère rapidement utopique car on s'aperçoit vite qu'il n'existe que très rarement d'émulateur performant dans tous les domaines. De plus, il s'agit d'un domaine qui évolue rapidement : ce qui sera dit dans l'article au sujet d'un émulateur risque de ne plus être vrai à la sortie du mook. Enfin, à trop vouloir expliquer l'émulation, on tombe généralement dans le piège de la description et de la documentation technique. L'article perd de son coté investigation et narration pour se transformer alors en un bête et insipide mode d'emploi qui n'a plus de réel intérêt pour le nostalgique en quête de savoir. Bref, tu l'auras compris, l'exercice est difficile.
A la limite, je trouverais plus intéressant d'expliquer le fonctionnement de l'émulation de manière entière et générale, c'est à dire de disséquer le développement et le travail d'un émulateur lambda en compagnie de son auteur afin de comprendre comment un logiciel parvient à transformer une machine en une autre. Faire émerger les difficultés, expliquer sa programmation, les astuces, etc, tout en faisant le parallèle avec les émulateurs existant pourrait être assez intéressant. Par exemple, il serait intéressant de comprendre pourquoi tandis que la plupart des émulateurs choisissent d'évoluer individuellement pour améliorer leur compatibilité, MAME requiert quant à lui de changer son full-set de Roms à chaque nouvelle version, ou encore pourquoi certains émulateurs sont moins performants que d'autres pour une même machine, etc... Bref, un article qui traiterait de l'émulation de façon très précise dans sa philosophie mais tout en gardant une vision globale de la chose afin de ne pas tomber dans le descriptif pur. Il faudra tout de même veiller à bien choisir son vocabulaire afin de ne pas tomber non plus dans un jargon technique indigeste et incompréhensible pour une grande majorité des lecteurs. ;)
ce qui me fait toujours rire avant ce genre de dossier, c'est que le journaliste prend généralement la peine pour se donner bonne conscience, de rappeler que l'émulation n'est légale que si le joueur possède l'original du jeu. Il faudrait que je relise l'article sur le clone de Barbarian (jeu disponible ici : http://fl.basic.free.fr/), mais je me demande s'il était question de l'aspect légal en disant qu'on a uniquement le droit de jouer au clone que si on possède le jeu original. Celui qui écrit l'article sait en principe que son rappel à la loi ne va pas empêcher les gens de télécharger le jeu pour y jouer, mais il me semble que cela lui permet de se protéger en cas de procès.
Je suis l'auteur de cet article également. ;)
Et, de mémoire, je n'y ai introduit aucune mise en garde de cette sorte. :P
Il faut dire qu'au regard de mon passif dans le milieu pirate, puis de l'émulation, cela aurait été un peu hypocrite et mal venu de ma part, hein... :D
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Je trouve ça bien que tu n'aies pas mis d'avertissement légal pour le clone de Barbarian.
J'ai toujours ça trouvé un peu faux cul quand les journalistes font des articles pour faire la présentation de sites Internet et qu'ils se sentent obliger de faire un petit rappel à la loi pour se donner bonne conscience. Encore récemment, j'ai lu un article de présentation du site http://www.teamalexandriz.org qui est très bien fait et permet de récupérer des ebooks, et le journaliste insistait sur le fait qu'il ne fallait récupérer que les livres du domaine public ou que l'on possédait au format papier.
Très honnêtement, je pense que les ayants droits de Barbarian n'ont rien à faire que des gens téléchargent ce clone. Ce qui pourrait en revanche plus les déranger à mon avis, ce serait si quelqu'un se servait du code source pour porter le clone sur Androïd ou iOS.


Pour l'interview d'un responsable d'une maison d'édition de jeux vidéo, je vais essayer d'expliquer un peu mieux le profil que je n'aime pas. Il s'agit en général de ceux qui ont au départ réalisé un jeu qui a correctement marché et qui ont ensuite décidé de créer ensuite une maison d'édition. Parfois par chance, ils ont édité de bons jeux qui leur ont permis de gagner beaucoup d'argent, et ça a donné la grosse tête au PDG. Au final, leur boîte a tout de même fini par couler car le patron n'ayant pas eu une formation de chef d'entreprise à la base, n'a pas forcément su bien gérer son personnel, son entreprise et ses finances, et d'un autre côté, n'étant pas forcément un amoureux des jeux vidéo, il a commis un certain nombre d'erreurs ayant pour conséquence que des jeux se sont mal vendus.
Pour être plus concret, il y avait certains jeux qui avaient un très fort potentiel pour être des hits, mais le PDG a décidé que le jeu devait sortir pour Noël pour faire un maximum de vente, ce qui a eu pour conséquence que le jeu est sorti bâclé avec des notes épouvantables (et à l'époque, il n'y avait pas de patchs pour corriger tous les bugs). Cela est aussi vrai pour les jeux qui doivent sortir impérativement en même temps qu'un film.
Il y a aussi les éditeurs qui achètent une licence quelconque et demandent à un développeur de faire rapidement un jeu exploitant la licence, et au besoin, il peut se contenter de réutiliser un jeu déjà existant, en se contentant de changer les sprites.
Il y a aussi les éditeurs qui font le packaging d'un jeu (dessin de la boite, notice, affiches de pubs, etc.) sans en discuter avec les développeurs du jeu, ce qui peut amener à certaines absurdités.
Il y a aussi les éditeurs qui vont exiger d'avoir immédiatement des suites de jeux qui ont bien marché, ce qui fait que le numéro 2 est quasiment identique au numéro 1 car le développeur n'a pas eu le temps d'améliorer le concept, et cela va se traduire par une déception chez les joueurs.
Il y a aussi les éditeurs qui vont imposer des partenariats aux développeurs. Par exemple, si un développeur faisait un jeu de ski, lui dire qu'un partenariat a été conclu avec la station Val d'Isère et qu'il faut modifier le jeu en conséquence. Idem dans le cas d'un jeu de course de voitures, si un partenariat est conclu avec un constructeur (le constructeur de voitures peut ensuite exiger que ses voitures ne puissent pas être endommagées).
Je m'arrête là mais pour moi, certains éditeurs prennent parfois des décisions qui semblent montrer qu'ils n'ont pas forcément un amour des jeux vidéo, mais plus une vision financière.
Certains éditeurs avaient aussi tendance à facilement commercialiser les jeux qu'on leur proposait, sans trop faire attention à la qualité du titre, ce qui faisait que la qualité pouvait être très disparate d'un jeu à un autre.
Certains éditeurs après une introduction en bourse, avaient besoin d'augmenter fortement le chiffre d'affaire, et pour cela, se mettaient à produire beaucoup plus de jeux, avec pour résultat de surtout réaliser des bouses.

J'ai finalement plus de sympathie pour certains éditeurs qui fonctionnaient par binôme. Avec un chef d'entreprise qui connaissait bien son métier, ainsi qu'un responsable artistique connaissant bien son métier et aimant les jeux vidéo. Ce travail d'équipe (chef d'entreprise + responsable artistique) permet à mon avis de trouver le bon équilibre pour la survie durable de la société.

Je pars du principe que c'est impossible d'être bon en tout (être un bon communiquant, un bon gestionnaire/financier, un bon artiste, etc.) et donc, il n'y a pas de honte à reconnaître ses lacunes. L'idéal est donc de s’entourer des bonnes personnes pour former une équipe. Dans le cas où la personne a un égo trop démesuré pour partager son pouvoir, cela finit généralement mal au bout de quelques temps.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

TITAN a écrit :Enfin, saches que Pix'n Love N°23 est disponible et que le N°24 est en cours de mise en page.
Je suis passé aujourd'hui à la Fnac près de chez moi pour voir s'ils étaient disponibles et les acheter, mais ils n'y étaient pas.
Je referai une tentative dans 2 semaines.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

J'ai commandé il y a quelques jours de cela le numéro 23 sur le site de la Fnac, mais je viens de recevoir le mail suivant :
Nos fournisseurs viennent de nous informer de l'indisponibilité momentanée de(s) article(s) mentionné(s) ci-dessous.
Nous sommes désolés de ne pouvoir être en mesure de vous livrer ce(s) produit(s) et nous regrettons de devoir annuler votre commande. Celle-ci ne sera bien sûr pas débitée.
Article(s) indisponible(s) annulé(s) Quantité Prix
Star Fox -- Collectif
1 ex. 8,55 €
Si quelqu'un sait où je pourrais me procurer ces 2 numéros, je suis intéressé.
Je sais que le plus simple est d'aller directement sur le site de Pix'n Love, mais à cause des frais de port, cela revient un peu cher et en ce moment, j'essaye de faire des économies.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

J'ai refait une tentative sur le site de la Fnac et à nouveau, cela m'a dit qu'ils n'avaient pas le livre.
karamoon
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 24-08-2013 16:30

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par karamoon »

J'ai eu le même problème que toi et j'ai fini par commander le n°23 et m'abonner à pix'n love sur leur site, les fdp étant gratuits à partir de 50€ d'achat ça ne fait finalement pas beaucoup de différence par rapport à la Fnac.

Par contre il faut dépenser 69€ d'un coup :? .
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de retenter ma chance.
J'en ai aussi profiter pour commander le numéro 24. La livraison est prévue pour le 5 février.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Je dois être maudit car mon numéro 23 a dû retard.
Cependant, la Fnac m'indique que le retard ne devrait pas durer trop longtemps.
Ce sera probablement le numéro que j'aurais mis le plus longtemps à obtenir ! :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Comme je le disais, je suis maudit :)
C'est à présent Amazon qui me prévient qu'il va y avoir du retard sur la livraison du numéro 24.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

La Fnac vient d'annuler ma commande du numéro 23.
Pour ce qui est du numéro 24, Amazon a repoussé l'envoi au 25 février.
Vraiment pas facile de se procurer ces 2 numéros !
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par TITAN »

Bonjour Fredo_L,

Le moyen le plus sûr reste encore de se servir directement sur le site de Pix'n Love.
Mais bon, j'avoue que les frais de port sont hélas plutôt prohibitifs...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Oui, le problème est bien les frais de port (je suis assez limite financièrement en ce moment, et donc, j'essaye de faire attention à mes dépenses).
Avec Amazon ou la Fnac, on a droit à 5% de remise + les frais de port offerts, ce qui fait au final une différence assez grande avec le prix sur le site de Pix'n Love.
A ce propos, je n'ai pas compris un édito de Pix'n Love où ils condamnaient la loi qui vise ces 2 sites pour leur interdire de cumuler la réduction de 5% et les frais de port gratuits. Pour moi, cette loi devrait plutôt être bénéfique à Pix'n Love dans le sens où cela va réduire les prix entre eux et Amazon, et peut être inciter des gens à acheter chez eux. Cependant, le risque avec cette loi, c'est aussi que des gens qui achetaient chez Amazon, fassent le choix de ne plus acheter du tout le mook, trouvant que celui-ci est trop cher.

En tout cas, je serai content quand j'aurai réussi à mettre la main sur ce numéro 23 car c'est la première fois que je galère autant pour acheter un Pix'n Love !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 22

Message non lu par Fredo_L »

Je dois être maudit car mon colis contenant le numéro 24 semble s'être perdu.
Le colis est marqué comme ayant été livré vendredi, alors que je n'ai rien reçu.
J'espère qu'ils vont retrouver mon colis, ou qu'à défaut, je pourrai me faire rembourser.
Répondre