Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

Page officielle : http://omakebooks.com/nos-souvenirs-jv/ ... -bits.html
Image

Titre : Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits
Proposé par : Florent Gorges

Contenu :
Mario, Sonic, Zelda, The Secret Of Monkey Island, Pac-Man, Mickey, Ryû, Centipede, Arkanoid, Tetris, Doom, Space Invaders, etc.
Le joueur que vous êtes a forcément vécu d'innombrables aventures avec vos jeux préférés. Et vous êtes des centaines à les avoir partagées avec nous. Dans "Nos Meilleurs Souvenirs de jeux vidéo 8/16-bits", vous retrouverez plus de 400 anecdotes/souvenirs de gamers. Drôles, émouvantes, inédites, surprenantes, toutes ces anecdotes vont vous faire revivre vos émotions du passé!

Couverture de : Julien Rocca (Pedro Forza)
Préface de : A.H.L
Nombre de pages : 144
Qualité : couverture cartonnée, 100% couleurs.
Format : carré (18x18cm)
Référence ISBN : 978-2-919603-04-6
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

Pour ceux qui voudraient d'autres avis que le mien : http://www.gamekult.com/forum/topic-les ... 7118n.html

J'ai fini l'ouvrage le samedi 6 juillet, au bout d'environ une semaine de lecture dans les transports en commun.

La couverture est plutôt sympa et je me suis amusé à reconnaître tous les personnages.
En ouvrant le livre, au départ, on a le dessin de la couverture en noir et blanc, et à la fin, on a le même dessin de la couverture mais en couleurs.
Page 138-139, il y a une explication sur l'origine de cette couverture qui est intéressante.
Pour les gens attentifs, on pourra noter qu'entre la couverture prévue et la couverture réelle, il y a le personnage de Final Fantasy qui a laissé sa place à Guybrush Threepwood.

Dans le livre, il y avait plusieurs cartes postales, ce qui est toujours sympa.

La préface est de AHL et il en profite pour donner plusieurs anecdotes qu'il a vécus.

On trouve ensuite un mot de l'auteur (Florent Gorges) qui explique les raisons de cet ouvrage et les choix qu'il a dû faire.

La mise en page est agréable et il est facile de lire les anecdotes. Sur la partie du bas, il y a des captures d'écrans de jeux vidéo qui le plus souvent sont en rapport avec les anecdotes (il y a parfois des captures de jeux qui ne sont pas cités dans les anecdotes).

Page 140-141, il y a un index des jeux traités. Personnellement, j'aurais plutôt donné comme nom "index des jeux et machines traités" (il y a des anecdotes sur le SOS Nintendo ou sur l'Atari 2600, qui ne sont pas des jeux). L'index est plutôt bien pensé.

Je vais essayer de lister quelques exemples de coquilles trouvées dans l'ouvrage.
Tout d'abord, il y a plusieurs petite fautes qui auraient pu être facilement détectées et corrigées grâce à une relecture attentive. Pour prendre un exemple, page 39, on peut lire "Souvenir de Nico le rageur (1980)", alors que cela aurait dû être "Souvenir de Nico le rageur (né en 1980)".
Il y a aussi plusieurs fautes de français. Exemple page 44 avec le souvenir de oni305 (c'est une fille) : J'étais plutôt doué" alors qu'il aurait fallu marquer "J'étais plutôt douée". Page 29 : "j'ai tenter d'arriver à la fin" au lieu de "j'ai tenté d'arriver à la fin". Page 84 "même en faisant semblant ça n'aurait sûrement changé sa journée". Page 89 "tandis que me mes grands-parents". Page 104 "Le jeu était malgré tout d'une grande difficilité pour la petite fille de 11 ans". Page 105 "Mon premier réflexe à même été de me dire". Page 115, "a malgré fini battu". Page 121 "Un idée germe en moi". Page 122 "le facteur ne se s'était cependant toujours pas manifesté". Page 125 "j'ai enfin vu le départ de fameuse navette spatiale". Page 125 "une solution qui nous convenait à rapidement été trouvée". Page 125 "l'addiction à ce jeu à encore de beaux jours devant elle". Page 128 "Je glisse la seule pièce donc je dispose".
Page 35, il y a le souvenir de Leo sur Double Dragon et c'est mis avec le support Arcade, alors qu'à mon avis, cela devait plutôt être sur micro ou console de salon.
Page 46, le souvenir de Thomas aurait dû être placé en dessous du Support Super Nintendo et il manque la date de sortie du jeu.
Page 85, Alain né en 1981 dit "le jeu Pokemon sorti en 1999, j'avais 19 ans". A mon avis, il doit y avoir une faute sur sa date de naissance car s'il est né en 1981, il devait plutôt avoir 17 ou 18 ans en 1999.
Que ce soit pour Florent Gorges ou pour quelqu'un d'autre sortant un ouvrage en rapport avec le jeu vidéo, je précise que je suis toujours prêt à effectuer bénévolement des relectures afin de détecter d'éventuelles coquilles.

Comme autre critique, je dirais que toutes les anecdotes ne se valent pas (il y en a qui sont plus intéressantes que d'autres).

Jusqu'à présent, il y a plusieurs anecdotes que j'ai lues et qui m'ont rappelé des choses que j'avais moi-même vécues. Il y a d'autres anecdotes qui m'ont bien amusées ou émues, mais qui à mon avis, il s'agit d'anecdotes personnelles et qui sont donc uniquement propre à la personne qui a vécu la chose. Par exemple, dans les anecdotes émouvantes, il y a celui qui joue tout un après-midi avec un ami, et celui-ci se tue en rentrant chez le soir, et la mère dit à celui qui raconte l'histoire, qu'il peut garder le jeu en souvenir de son ami. C'est émouvant comme histoire, mais j'espère que cela n'est pas arrivé à beaucoup de gamers

J'ai aussi remarqué que plusieurs anecdotes revenaient à plusieurs reprises. Par exemple, à la page 54, il y a sironimo qui parle de ses plans et à la page 19, il y a sironimo qui parle de ses plans. J'ignore si c'est fait exprès ou si c'est pour bien montrer que c'était une pratique très courante à l'époque.

Dans les anecdotes rigolotes, il y en a plusieurs que je pense fantaisistes et pour lesquelles j'ai de très gros doutes sur leur véracité. Par exemple, page 100, Benjamin explique qu'en faisant tomber involontairement sa Mega Drive avec le jeu SONIC 3D, cela lui a permis d'accéder à un niveau secret. Suite à ça, il dit qu'au grand désarrois de ses voisins, il a refait de nombreuses fois l'expérience pour accéder à nouveau au niveau. Personnellement, je doute qu'un type soit assez taré pour exploser sa console, juste pour accéder à un niveau secret...
Autre exemple, lololegros né en 1973 et qui dit qu'en 1990 (il a donc 17 ans), il a déjà échoué à 4 reprises au permis de conduire.

Il y a aussi les anecdotes qui rigolotes mais qui à mon avis, ne sont pas spécifiques à la génération 8/16 bits. Pour prendre un exemple, il y a l'anecdote d'un frère et d'une soeur qui jouent chacun leur tour à Mario et comme la soeur met beaucoup de temps quand elle joue (elle explore tout le niveau à la recherche de choses cachées), le grand frère pour la faire perdre plus vite, lui dit qu'il y a une vie cachée dans un trou pour qu'elle y meure. Je pense que ce type de comportement serait tout aussi vrai sur des machines et jeux récents. Je sais qu'avec mon ami, si on fait un jeu Wii où on joue chacun son tour, je vais avoir tendance à mal la conseiller afin de pouvoir jouer plus rapidement ou pour la battre (dans le cas où on fait une compétition et que le but est d'avoir plus de points que l'autre).

L'auteur conseille de lire l'ouvrage comme un livre de chevet, en lisant quelques anecdotes chaque soir. En ce qui me concerne, je l'ai lu dans les transports en commun. Cependant, je ne pense pas que cela ait pu avoir une influence sur ma perception de l'ouvrage.

Ma conclusion
Au niveau de la forme (mise en page, illustrations, etc.), l'ouvrage est très bien fait et pensé.
Au niveau du contenu, j'ai été satisfait mais je pense que ce ne sera pas le cas de tout le monde. Avant de l'acheter, je recommande donc de lire ce qui suit (la note explicative de l'auteur, ainsi que la première anecdote de l'ouvrage) pour vous faire une idée.

Comme critique négative, je dirai que je n'ai pas toujours bien compris la présence de certaines anecdotes dans l'ouvrage. Il s'agit en général d'anecdotes qui sont très personnelles et qui ne correspondent pas à ce qu'ont vécu les joueurs de l'époque. Cependant, ces anecdotes sont en général assez rigolotes ou émouvantes, ce qui fait qu'elles ont eu le mérite de me faire passer un bon moment :)

En matière de nouvelles technologies, les choses évoluent vraiment vite et la jeunesse de mes enfants n'a plus grand chose à voir avec ma propre jeunesse, et c'est probable que dans 100 ans, les choses seront encore plus différentes.
Pour donner un exemple, quand j'étais plus jeune, j'utilisais des cassettes audio et c'est fréquent que la bande se soit coincée et que j'ai eu besoin de manuellement corriger le problème en démêlant la bande et en la réintroduisant dans la cassette. A cause de ces péripéties, j'ai fait une association entre les cassettes et les crayons (c'était un crayon que j'utilisais pour faire tourner les petits engrenages et faire rentrer la bande dans la cassette). Même si la musique et les films sont aujourd'hui numériques, il reste cependant chez les particuliers (chez moi par exemple) de nombreuses cassettes et donc, je sais que mes enfants sauront ce qu'est une cassette si on leur en montre une. Cependant, je doute que dans leur esprit, ils puissent faire le lien entre une cassette et un crayon ! Noter nos anecdotes de joueurs pourra certainement aider des gens dans le futur à mieux comprendre ce que nous avons vécu.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

A titre informatif, je recopie le communiqué de presse qui explique un peu mieux la logique de l'ouvrage.
Le devoir de mémoire, dans le jeu vidéo aussi !

Avant la folie médiatique qui noiera le net vidéoludique pendant la semaine de l'E3 2013, je souhaitais expliquer les raisons profondes qui ont motivé Omaké Books a élaborer le projet "Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits".

En effet, certains ont peut être pensé qu'il s'agissait d'un projet "trop léger/facile" par rapport à ce qu'ils attendaient d'un éditeur comme Omaké Books ou Pix'n Love. En fait, ce projet a un sens plus profond qu'il n'y paraît et il ne s'agit pas d'un simple "recueil pour nostalgiques".

Je m'explique : je suis membre de l'Association MO5.com, d'OrdiRetro et ami de nombreuses autres actions locales ou sites dédiés à l'histoire du jeu vdéio (Rétro Gaming Connexion, Retrotaku, Abandonware-magazines, etc.). J'approuve et j'encourage évidemment toutes leurs actions qui sont essentielles pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel du jeu vidéo. Leurs missions sont multiples et ultra complexes : il faut retrouver, nettoyer, réparer, étudier, analyser, stocker préserver et faire revivre la mémoire des dizaines milliers de machines et de jeux aujourd'hui inutilisés ! Sans eux, la playhistoire est fortement menacée et leurs actions sont capitales !

Cela étant dit, depuis quelques mois, je travaille activement sur plusieurs projets de biographies officielles de créateurs emblématiques de jeux vidéo. Et plus je discute avec ces grands noms, plus je prends conscience de l'importance de la mémoire orale.
Autrement dit, il existe aujourd'hui de nombreux auteurs qui sauvegardent le matériel. Mais qui préserve l'âme qui va autour ? Prix'n Love et moi-même essayons d'archiver la mémoire des créateurs par le biais de la collection de livres "Les Grands Noms du Jeu Vidéo". Mais quid de la mémoire des joueurs ?
Entendons-nous bien et prenons un exemple : la NES. Oui, préserver les consoles et les jeux NES est primordial. Mais dans 20, 30, voire 100 ans, quels discours les historiens du jeu vidéo tiendront-ils, hormis des discours strictement techniques et finalement "sans vie" ?
Pas juste parce qu'il s'en est vendu plus de 60 millions d'exemplaires ! Parler de la NES et de ses jeux sans mentionner de ce que les joueurs ont vécu, de leurs joies, de leurs galères, c'est finalement similaire à fabriquer une poupée à taille réelle. Ca ressemble à un humain, mais il lui manque la vie.

D'où l'envie de préserver tous vos souvenirs et anecdotes de joueurs, afin d'illustrer au mieux l'apport culturel et social de tout ce matériel. Grâce à vos centaines de témoignages, les historiens du jeu vidéo du futur auront une magnifique source pour mieux comprendre à quoi ressemblait concrètement le jeu vidéo des années 1980/1990, bien au-delà de la réalité économique et technique.

Conclusion : préserver la mémoire des joueurs est aussi important que préserver le matériel. Et c'est le modeste dessin de ce "Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits".
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

Pour bien faire comprendre ce qu'est cet ouvrage, je me suis dit que le mieux serait de vous proposer un exemple d'anecdote. Le plus simple étant à mon avis de recopier la première anecdote. Je n'ai pas demandé l'autorisation à Florent mais je pense qu'il ne m'en voudra pas.
A BOY AND HIS BLOB : THE RESCUE OF PRINCESS BLOBETTE
Support : Game Boy
Année 1991
Souvenir de karlungus (né en 1980)

Cela se passe vers 1994, certaines boutiques permettaient de laisser des jeux en dépôt-vente et récupérait ainsi un pourcentage. Il était d'ailleurs courant d'y scotcher le test le test le plus élogieux découpé dans un magazine pour accélérer la vente. J'y ai vendu mon "A boy and his blob" Game Boy pour 100 F et récupérait 80 F malgré l'oubli de mon bon de dépôt. Gêné, j'avais promis de le rapporter quelques jours plus tard. Ce que je fis. Une semaine après, je tends mon bon et, à ma surprise, le vendeur dépose de nouveau 80 F sur le comptoir. Je suis pris d'une suée et n'ose pas récupérer le butin, préférant scruter les étagères. Au bout de quelques minutes, ce dernier m'invite à récupérer l'argent, j'hésite puis commets l'affront : je prends une seconde fois l'argent et m'en vais ! Je profite de ce témoignage pour m'excuser auprès de toi "Console Magique" de Tours. Depuis d'autres enseignes t'ont remplacé et, comme par vengeance, c'est maintenant elles qui me volent...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

Je vais essayer de lister quelques anecdotes qui me sont arrivées et que l'on retrouve parfois dans l'ouvrage, et parfois pas.

* Problème de luminosité.
Dans un jeu d'aventure, j'ai bloqué pendant plusieurs jours et finalement, j'ai fait appel à la solution. C'est comme ça que j'ai vu qu'il fallait que j'aille à un château en passant tout bêtement par une porte. Ce qui m'avait posé problème, c'est que la porte était sombre et qu'avec ma luminosité trop faible, elle n'apparaissait pas :)

* Jeux consoles trop longs
J'avais une Mega Drive et je n'avais pas la possibilité de sauvegarder. Quand j'étais assez loin dans une partie et qu'il fallait que j'arrête de jouer (par exemple, pour aller dormir), j'ai à plusieurs reprises laissé la console allumée pour reprendre ma partie ensuite.

* Les rêves
Quand je passais du temps sur un jeu, il était fréquent que j'en rêve la nuit. Pour des jeux d'aventure ou de stratégie en temps réel (Command & Conquer par exemple), il m'est déjà arrivé en rêvant de trouver des choses intéressantes.

* Obtenir une console ou un jeu
Pour obtenir ma Mega Drive ou certains jeux, cela est souvent passé par l'obtention de bonnes notes à l'école.

* Désintérêt des parents
A force d'entraînement, j'étais parvenu à être assez bon dans certains jeux et tout fièrement, j’appelais parfois ma mère pour lui montrer, mais le problème, c'est qu'elle s'en fichait totalement et qu'elle me le faisait bien sentir.

* Tromper ma grand mère
Ma grand mère n'y connaissait rien en jeux vidéo et j'étais parvenu à lui faire croire qu'une partie affichée à la télé, était en réalité une nouvelle chaîne. Elle était assez surprise en me disant qu'elle n'avait pas cette chaîne.

* J'aurais pas mal de souvenirs liés à des parties en réseau (câble null modem ou avec modem téléphonique) mais c'était vers les années 1995 et donc, un peu trop récent par rapport à l'époque 8/16 bits.

* Technique du bug
J'aimais bien exploité les bugs des jeux pour gagner plus facilement ou de façon originale.
Pour Sim City par exemple, j'avais trouvé des astuces qui me permettaient de faire des villes très appréciées par l'ordinateur mais qui en réalité, auraient été invivables en vrai.
Pour Command & Conquer, j'avais remarqué que l'ennemi ne détruisait jamais les sacs de sable et donc, j'avais adopté une tactique pour faire des murs de protection de partout afin de bloquer l'ennemi.

* J'aime pas la triche
Dans pas mal de jeux, il m'est arrivé de tricher mais en revanche, je détestais que l'inverse se produise. Pour prendre un exemple, dans le jeu Warcraft, je m'étais amusé à "vaincre" l'ennemi mais en lui laissant l'ensemble de ses bâtiments. En principe, il aurait dû rapidement être à court de matière première, mais pourtant, il continuait à construire sans cesse de nouvelles unités. J'ai donc compris qu'il trichait et qu'il avait des ressources infinies.

* Cartes
Je me souviens avoir fait un nombre assez conséquents de cartes. J'ai l'impression que cela est moins nécessaire dans les jeux récents car ils intègrent bien souvent déjà des cartes.

* Langues
Quand j'étais plus jeune, j'en ai beaucoup voulu à Sierra de ne pas avoir traduit ses jeux d'aventure (King's Quest, Larry, etc.) en français car à cause de ça, j'ai bien galéré.

* Salles d'arcade
Dans les salles d'arcade, j'ai utilisé l'astuce des 2 pièces de 20 centimes pour faire 10 F, mais malheureusement, cela ne fonctionnait pas sur toutes les bornes.

* Les courses
Mon père faisait les courses au Carrefour et j'en profitais pour aller dans la partie informatique. A l'époque, c'était le jeu Prince of Persia qui était proposé et j'ai pu le finir à plusieurs reprises car il me suffisait d'environ 30 minutes (je le connaissais quasiment par coeur).

* Destruction de clavier
Vers la fin des années 80, je faisais des jeux comme Decathlon où pour gagner, il fallait appuyer très vite sur 2 touches du clavier. Je me souviens qu'après plusieurs semaines à pratiquer ces jeux, les touches du clavier ne répondaient plus très bien...
Avec la génération Wii et Kinect, je pense que ce ne seront plus les claviers/joystick qui seront cassés, mais carrément les écrans plats, sans parler de se faire des crampes :)

* Ampoules aux doigts
A force de frotter mon pouce contre la croix directionnelle de la manette, j'ai eu tout un tas d'ampoules :)

* Mal au coeur
J'ai d'abord fait la connaissance de Doom que j'ai vraiment apprécié, surtout en y jouant à 2. Cela m'a donné envie de m'essayer à Wolfenstein 3D mais je n'ai pas pu beaucoup y jouer car rapidement, cela me donnait mal au coeur et j'avais une réelle envie de vomir.
J'ai également ressenti la même chose chez un ami qui s'était procuré un casque de réalité virtuelle. Dans les revues de l'époque, tout le monde semblait croire que ces casques allaient marcher du feu de dieu, mais cela a finalement été un gros bide.

* North & South (les tuniques bleus)
J'avais ce jeu sur PC et dans la boite, il y avait 2 disquettes 5"1/4 (une notée disquette 1 et l'autre notée disquette 2). Le seul problème, c'est que pour jouer, je n'ai jamais eu besoin d'introduire la disquette 2. J'avais appelé le service client pour savoir à quoi servait la disquette 2 et j'avais eu comme réponse "la disquette 2 sert quand le jeu vous demande de l'introduire". Finalement, je ne sais toujours pas à quoi elle sert...

* AZERTY
Dans plusieurs jeux, j'ai galéré à cause de mon clavier AZERTY car le jeu avait été pensé pour un clavier QWERTY. Ce détail était par exemple à prendre en compte pour taper des mots de passe (dans DOOM par exemple pour activer le mode GOD).
Dans des jeux comme Larry (celui où on part en croisière), pour faire déshabiller certaines filles, il fallait taper une action comportant un accent. Le problème, c'est que dans la version CD que je possédais, il n'était pas possible d'écrire un accent, ce qui empêchait donc de réaliser certaines actions.

* Famille à la masse
Je me souviens avoir eu des cadeaux à la con de la part de ma famille qui eu lieu de m'acheter ce que j'avais demandé, m'ont pris quelque chose qu'ils considéraient comme équivalent. Cela était vrai pour les jeux vidéo, mais aussi pour les films, musiques et BD.

* Les magazines
Les revues informatiques dans le temps étaient graphiquement très différentes de celles d'aujourd'hui. La différence étant qu'actuellement, on a droit à des captures d'écrans des jeux, alors que dans le temps, c'était surtout des dessins (les dessins étant bien plus beaux que les captures d'écrans). Quand finalement, je jouais au jeu présentait dans le magazine, j'arrivais à m'imaginer les personnages (qui étaient un tas de pixels) comme étant aussi beaux que les dessins dans le magazine.

* magasin pas honnête
Le Micromania près de chez moi faisait une une offre intéressante qui était "un jeu acheté = un jeu offert (en cas de différence de prix, c'est le jeu le moins cher qui est offert)". Je m'étais donc pris 4 jeux, 2 à 199 F et 2 à 299 F, mais j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une facture totale de 598 F car pour la caisse, c'était les 2 jeux à 199 F qui avaient été offerts. J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec cette façon de faire. Le vendeur a essayé en vain de corriger manuellement la chose mais au boit de 20 minutes d'attente, il s'est résigné à abandonner, et finalement, la solution trouvée fut que je fasse 2 achats (un achat avec les 2 jeux à 199 F, et un autre achat avec les 2 jeux à 299 F).

* Disquette de boot
A l'époque du DOS, ce qui était bien pénible, c'était d'arriver à faire fonctionner certains jeux gourmands en mémoire. Dans le cas de Dragon Lord, j'ai galéré pour réussir à le lancer et je m'étais fait une disquette de boot spécialement pour ce jeu et je l'avais optimisé à fond pour obtenir la mémoire nécessaire.

* escorte
Dans les jeux comme "Fable", il y a des missions où il faut escorter des personnages. Le problème, c'est qu'ils ont une intelligence plus que limitée et donc, dès qu'ils voient un ennemi, leur premier réflexe est de foncer sur celui-ci pour se faire trucider. Parfois, je me demande s'ils n'ont pas utilisé l'IA des Lemmings pour faire leurs personnages :)
Pour réussir malgré tout mes missions, la technique que j'ai employé a consisté à ordonner au personnage de rester immobile au début du parcours, puis de faire tout le parcours en buttant tout ce que je croisais, et ensuite, d'aller rechercher le bonhomme pour le conduire en totale sécurité jusqu'à destination. J'ai mis "Fable" comme jeu, mais j'ai utilisé cette même technique dans de nombreux jeux.

En commençant à écrire, je viens de me rendre compte que je pourrai en écrire pendant des heures, et donc, je préfère m'arrêter là :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

Pendant une semaine, le 101% de Nolife est en accès gratuit : http://online.nolife-tv.com/emission/#! ... -s26-lundi
On y voir Florent expliquer son ouvrage.
Player one
Rogue
Messages : 37
Enregistré le : 08-09-2012 12:05

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Player one »

C'est une très bonne critique que tu nous as faite!
Au fait, c'est quoi la technique des "2 pièces de 10 centimes pour avoir 10F"? (je te demande ça parce que j'ai pas connu les salles d'arcades.

Pour le coup du Micromania, ça montre bien qu'à l'époque aussi ils arnaquaient les gens
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

Player one a écrit :Au fait, c'est quoi la technique des "2 pièces de 10 centimes pour avoir 10F"? (je te demande ça parce que j'ai pas connu les salles d'arcades.
Tu prenais 2 pièces de 20 centimes et en les mettant une contre l'autre (en les collant ou en utilisant un scotch), cela donnait une pièce de dimension très proche à la pièce de 10 F. Sur certaines bornes, cet assemblage pouvait être accepté comme étant une pièce de 10 F. Avec cette technique, il était donc possible de jouer pour pas cher (40 centimes au lieu de 10 F).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

Je recopie un message que j'ai écrit sur le forum de GrosPixels. J'indiquais dedans que cela peut se comprendre que certains souvenirs aient été altérés à cause du temps.
Pour ce qui est des souvenirs fantaisistes, je ne suis pas aussi dur que toi. Par exemple, pour le manoir de mortevielle, l'autre dit que si on rate un repas, on se fait tuer, mais en réalité, c'est assez inexact. Cependant, je pense que l'on peut se montrer tolérant sur les souvenirs car avec le temps, il peut y avoir une déformation des choses. J'ai donc repéré plusieurs anecdotes qui me semblent suspectent mais je laisse le bénéfice du doute en me disant que peut être qu'ils sont sincères en racontant leurs souvenirs.
Celui pour lequel je pense qu'il y a du foutage de gueule, c'est celui qui raconte qu'à 16 ans (à cet âge, ce n'est plus un enfant et en principe, ses souvenirs devraient être fiables), il explosait sans arrêt sa console au sol afin d'accéder à un niveau secret de Sonic.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par canelle »

J'ai commencé à lire le livre.
Donc, ce livre est un recueil de souvenirs de joueurs. Pour quiconque ayant connu cette époque, il y a forcément un souvenir qui va faire tilt. J'ai souri aux plans dessinés par les joueurs car j'en possède encore un plein cahier. Je possède aussi encore quelque part des transcriptions de tout ce qui pouvait être vu ou lu dans mes jeux favoris, surtout s'il s'agissait d'une enquête policière (j'ai noté tous les dialogues du Manoir de Mortevielle, j'avais tous les rapports et tous les témoignages de l'affaire Vera Cruz et de l'affaire Sydney, etc.). Je garde aussi un souvenir ému des longues parties passées avec mes parents à jouer.

Cet ouvrage se laisse lire avec plaisir et le format des témoignages est très agréables (souvenirs courts). Cependant, je n'ai pu m'empêcher de faire la moue en lisant certains souvenirs de gamers... Car même si le temps efface les détails, j'ai du mal à croire certains témoignages qui sont un peu exagérés selon moi.

Par contre, je regrette tout de même une chose, et de taille... J'ai en effet une bonne culture vidéoludique, pratiquant le jeu vidéo depuis mon plus jeune âge (j'ai connue la console Pong et le Videopac Phillips, c'est pour dire !) et cependant, il existe plusieurs jeux cités dans l'ouvrage que je ne connais pas (ce qui est plutôt normal). Je me suis retrouvée à discuter de certains jeux avec Fred (j'étais Nintendo, il était Sega, ouf, on se complète bien) pour pouvoir avoir un rapide aperçu de ces jeux. Peut être qu'une rapide présentation du jeu (ou de la machine) pourrait palier à ce problème (un truc tout simple qui irait en complément du screenshot, du genre : type de jeu, nombre de joueur, descriptif rapide en 2 ou 3 lignes). Parce que l'air de rien, tout le monde n'a pas pu fréquenter les salles d'arcade dans sa jeunesse ou posséder toutes les machines.
Tous les jeux Lankhor
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par TITAN »

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous signaler qu'il est toujours possible de contribuer aux prochains tomes de la collection en se rendant ici :

http://omakebooks.com/index.php?controller=omake

Bons souvenirs ! :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

TITAN a écrit :Juste un petit message pour vous signaler qu'il est toujours possible de contribuer aux prochains tomes de la collection en se rendant ici :
http://omakebooks.com/index.php?controller=omake
Sais-tu de quoi parlera le prochain tome ?
Je pensais que le prochain tome serait consacré à la période où on a eu les consoles 32 bits (époque PlayStation, Saturn, Nintendo 64, 3DO, Jaguar, etc.).

Je pose la question car sur la page, on a l'impression que le prochain tome sera consacré au jeu vidéo en général, sans cibler une période en particulier.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par TITAN »

Salut Fredo,

Je ne sais pas exactement sur quelle période va porter le prochain tome.
Je sais juste que de nombreux nouveaux témoignages arrivent chaque jour (j'en ai déjà envoyé une quinzaine) et que Florent table sur 2014 pour la parution de ce second ouvrage. Cette fois-ci, les recherches s'étendent à toutes les machines et à toutes les époques. ;)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par Fredo_L »

J'ai commencé à faire ma contribution sur sa page.
Cependant, j'ai de gros doutes sur l'intérêt de mes anecdotes et donc, je ne pense pas que je serai sélectionné.
Je vais essayer de convaincre mon amie de participer à son tour car je pense qu'elle aura plus de choses que moi à raconter.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo de Omaké Books

Message non lu par canelle »

Suite à l'invitation de Fred, j'ai commencé à faire ma modeste contribution au projet.
J'essaie d'envoyer encore quelques contributions dès que j'ai un peu de temps libre.
Tous les jeux Lankhor
Répondre