[Omaké books] Guide des consoles de Jeux Vidéo

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

[Omaké books] Guide des consoles de Jeux Vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Florent Gorges a sorti un nouvel ouvrage : Guide des consoles de jeux vidéo.
Page de présentation : http://omakebooks.com/fr/ouvrages-omake ... 03152.html
Image

Avec ce guide unique, présentant plus de 250 machines allant du milieu des années 70 à nos jours, l'histoire des consoles de jeux vidéo n'aura plus de secret pour vous !

Magnavox Odyssey, (Home) Pong, Atari VCS 2600, Intellivision, NES, Master System, Mega Drive, PC Engine, Super Nintendo, SEGA Saturn, Sony PlayStation, Xbox, PlayStation 4, c'est un panorama complet que nous vous offrons dans ces 160 pages. Mais outre ces machines aujourd'hui cultes, nous vous avons également dégoté d'innombrables consoles aujourd'hui totalement oubliées et qui ont pourtant participé et contribué à l'essor de cette industrie...

TITRE : GUIDE DES CONSOLES DE JEUX VIDEO

Editeur : Omaké Books
Auteur principal : Isao Yamazaki
Traduction : Fabien Nabhan et Florent Gorges

Complément éditorial : Florent Gorges, Régis Monterrin, Fabien Nabhan, Benoit Barny
Collection : gaming/jeux vidéo
Format : 17,6 x 25 cl
Nombre de pages : 160 pages
Prix vente : 25€
TVA : 5,5%
Date de parution : 16 novembre 2015
ISBN 13 : 978-2-919603-15-2
EAN : 9782919603152
Couverture : cartonnée
Pages : brillantes, quadri


Dès que je l'aurai lu, je vous en ferai une petite critique :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Omaké books] Guide des consoles de Jeux Vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Je voulais le lire avant mon départ en vacances mais malheureusement, cela ne sera pas possible. Je le lirai donc dès que je serai de retour sur Paris.
On peut cependant penser que cet ouvrage sera de la même qualité que le Guide de Consoles Portables : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=14&t=5593
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Omaké books] Guide des consoles de Jeux Vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Voici à présent ma petite critique :)

A la base, il s'agit d'un livre japonais écrit par Isao Yamazaki qui a été traduit et adapté (modification du contenu) par Omake Books.
Je pense que ce livre a été écrit juste après l'ouvrage sur les consoles portables et il est très similaire sur de nombreux points.
L'ouvrage est imposant et beau (couverture cartonnée et papier de qualité).
Cela permet d'avoir un aperçu des consoles de salon de leurs débuts à nos jours.
Le livre est richement doté d'illustrations et la lecture est agréable.
En plus de présenter les consoles de salon, des jeux emblématiques de ces consoles sont également présentés.
Afin d'éviter tout malentendu sur le contenu de l'ouvrage, il faut comprendre que ce n'est pas une encyclopédie mais un guide. C'est à dire qu'il ne faut pas s'attendre à trouver 10 pages de présentation pour chaque machine. Ce guide sert avant tout à donner les informations essentielles des machines.
On trouve des consoles occidentales, des consoles asiatiques, ainsi que des consoles d’Amérique du sud. En revanche, je n'ai pas vu de console africaine, du moyen-orient ou Russe. Je ne sais pas si c'est un oubli ou si de telles consoles n'existent tout simplement pas.
Dans l'ouvrage des consoles portables, j'avais lu en diagonale certaines pages qui parlaient de consoles ne m'intéressant pas trop mais j'ai lu de façon beaucoup plus attentive cet ouvrage car quasiment tout m'a intéressé.
Comme c'est un beau livre, je pense qu'on peut l'offrir sans honte à quelqu'un.


Pour ceux que ça pourrait intéresser, je donne à présent mon analyse plus détaillée. Je précise que je peux parfois dire des choses qui peuvent sembler négatives mais cela ne veut pas dire que ce soit grave. Dans cette analyse détaillée, je peux également parler de choses qui n'ont rien à voir avec l'ouvrage. C'est pour ces raisons que je mets cette partie en caché pour montrer qu'il n'y a pas d'obligation de la lire.
Spoiler : :
Page 15 (ainsi que d'autres pages)
Il y a eu des oublis de traduction. Par exemple, on trouve "maker" à la place de "fabricant"

J'ai trouvé intéressant de voir les pubs pour ces consoles. Majoritairement, il s'agit d'un père et de son fils, mais les filles sont tout de même régulièrement représentées.

Une question que je me suis posée en voyant les pubs, c'est de savoir quelle avait pu être la toute première pub (magazine et télé) pour une console en France.

Page 23
A plusieurs endroits, j'ai trouvé des petites coquilles mais rien de bien méchant.
Par exemple, la phrase "avec quelques des modifications".

Page 24
J'ai l'impression qu'il y a parfois des erreurs de visuels. C'est par exemple le cas avec la TV Vader qui montre une boite avec un jeu de baseball.

Page 34
Il est question d'une édition spéciale de la TV Game 6 qui n'a pas de logo mais la photo de la console montre ce logo.

Page 112
Il est fait référence à FM Town Marty de la page "110" alors qu'en réalité, il s'agit de la page 111.

Page 113
Pour la console My Seal Computer Loopy, il est écrit "à la foisconsole de jeu". Autrement dit, il manque un petit espace.

Page 116
Concernant la PC-FX, il est écrit "le CD-Rom² de la PC Engine". Je n'ai pas compris à quoi faisait référence le ².

Page 117
Concernant Jaguar, il est écrit "ce qui est très évidemment trop peu pour espérer survivre". Je trouve que la phrase aurait été plus agréable à lire sans le "très".

Page 142
La V.SMILE est également traitée. Il y a encore quelques années, j'en avais une très mauvaise opinion en me disant que c'était vraiment nul, mais j'ai depuis changé d'avis car mes enfants ont passé de bons moments dessus. Ils ont tout particulièrement aimé le jeu Dora l'Exploratrice. Ils ont aussi joué à Winnie l'Ourson mais en le trouvant nettement moins bien. Ils n'ont rien compris au jeu Scoobydoo. Le jeu Spiderman était vraiment bof et pas amusant.
Maintenant que mes enfants sont plus grands, ils sont passés sur les tablettes et sur les jeux "normaux".

Page 150
Il est dit pour le Wii Wheel : "en y insérant un Wiimote". Je pense qu'il aurait fallu dire "une Wiimote" car ailleurs, c'est mis au féminin.

Page 152
Concernant la Wii U, il est dit "la Wii est ensuite rétrocompatible avec la Wii". Je suppose que c'est la "Wii U" qui est rétrocompatible.

Page 158
Cette page est très instructive puisqu'elle permet de mieux comprendre l'origine de l'ouvrage, ainsi que le travail réalisé par Omaké books.
barbarian_bros
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 30-10-2011 13:03

Re: [Omaké books] Guide des consoles de Jeux Vidéo

Message non lu par barbarian_bros »

Fredo_L a écrit :Concernant la PC-FX, il est écrit "le CD-Rom² de la PC Engine". Je n'ai pas compris à quoi faisait référence le ².

C'est le nom du lecteur CD de la PC-Engine, NEC l'a nommé CD-ROM²


Japon (et France) : CD-ROM² System (シーディーロムロムシステム Shī Dī Romu Romu Shisutemu,, prononcé "CD-ROM-ROM"), qui se met à coté de la console, avec une 'Interface Unit' pour relier les 2 et assurer l'alimentation de l'ensemble.
Image

USA : TurboGrafx-CD, qui se met à l'arrière de la Turbografx 16 (version US de la console avec un boitier 2 fois plus large pour ne pas ressembler à un jouet aux yeux du public américain), avec une base se mettant sous la console (un peu comme le Mega-CD de Sega), du coup ça devient énorme :
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Omaké books] Guide des consoles de Jeux Vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ces explications !
J'ai appris quelque chose grâce à toi.

Je viens aussi de découvrir que le site Grospixels protège ses images.
Si je vais sur http://www.grospixels.com/site/images/nec/cdrom2.jpg
j'ai l'erreur suivante :
Erreur 403 : /site/images/nec/cdrom2.jpg
Vous n'etes pas autorise a acceder directement a ce fichier.
Répondre