Interview/témoignage- mémoire sur les fanzines informatiques

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Lulu86
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 25-10-2012 14:23

Interview/témoignage- mémoire sur les fanzines informatiques

Message non lu par Lulu86 »

Bonjour,

Je suis étudiante en Histoire contemporaine à l'université Sorbonne-Paris IV.
Dans le cadre de ma formation, je réalise cette année un mémoire sur l'histoire des fanzines informatiques.
Afin d'avancer dans mes recherches, je souhaiterais rencontrer - ou simplement correspondre avec - des connaisseurs du domaine. Que vous soyez fidèle lecteur de fanzines ou même à l'origine de la création d'un de ces magazines ou encore simple participant à leur élaboration, votre témoignage m'intéresse.
Mon sujet devrait couvrir la période depuis les débuts de l'informatique, même si la date n'est pas encore précisément fixée. Donc si vous avez connu un fanzine qui n'existe plus, votre avis est également utile!

Alors, n'hésitez pas à me contacter si vous pensez pouvoir m'apporter un éclairage sur le sujet. Toute forme de collaboration sera la bienvenue!

Merci par avance de vos réponses.

Lulu

PS: vous pouvez soit me contacter via ce forum, soit m'envoyer un mail directement sur "fandefanzines@laposte.net".
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Interview/témoignage- mémoire sur les fanzines informati

Message non lu par grosbillou »

Et qu'est-ce qui vous intéresse dans les fanzines informatiques ?
J'espère que le mémoire sera mis en libre accès ici.

Moi je ferais le plan comme ceci:

Les types de fanzines
- L'expression d'une passion, ou «monomaniaque mais je me soigne».
- Au commencement, il y eu Star-Trek
- Les fanzines informatiques: livre de cuisine, affirmation de sa marque et diffusion d'une passion.
- Le cas des fanzines éducatifs, ou l'expression d'un œcuménisme pédagogique.

La réalisation
- mono/multi rédacteurs : de l'expression d'idées personnelles à la ligne édito(dictato)riale.
- fonctionnement d'une rédaction : cycle de vie des articles, relecture, correction.
- moyens mis en œuvre : simple compilation d'informations existante ou articles originaux.
- l'évolution des moyens : de la machine à écrire à ruban, à l'imprimante laser et scanner.

Le support du fanzine
- évolution du media : ronéotype et carbone, photocopieuse, imprimante (matricielle et laser), 100% numérique.

La diffusion
- gratuits ou par abonnement : du remboursement des frais d'envoi au «vrai» magazine.
- par la poste, lors des conventions.disk-magazine, réseaux (BBS et internet).

Les fanzines sont-ils morts, remplacés par l'onanisme du blog ?
- brillante conclusion sur l'internet 2.0 dans lequel tout est tout, même son nombril.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interview/témoignage- mémoire sur les fanzines informati

Message non lu par Fredo_L »

Si c'est possible, je serais également intéressé pour avoir un tel document.
Je trouve que ce serait pas mal d'avoir sur le site, un rubrique consacrée aux mémoires/exposés en rapport avec les revues informatiques.
Lulu86
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 25-10-2012 14:23

Re: Interview/témoignage- mémoire sur les fanzines informati

Message non lu par Lulu86 »

Merci de votre réponse!

Je ne connais pas grand chose sur les fanzines informatiques pour le moment. J'ai décidé de faire un mémoire là-dessus car c'est un sujet qui n'a pas été traité, à ma connaissance. Or, je le trouve très intéressant à la fois pour la dimension artisanale et amateur qu'il revêt, et pour les sujets abordés dans ces fanzines et la manière dont ils sont abordés. J'ai aussi l'intention d'étudier la communauté formée par les créateurs et lecteurs de fanzines dans une approche sociologique…

Merci pour vos suggestions de plan. Vous donnez l'impression d'avoir étudié sérieusement le sujet. Avez-vous un intérêt particulier pour les fanzines informatiques?

Par ailleurs, je cherche à trouver des magazines puisqu'ils formeront l'essentiel de mes sources. En possédez-vous ou bien connaissez-vous des collectionneurs qui en auraient conservé?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interview/témoignage- mémoire sur les fanzines informati

Message non lu par Fredo_L »

A mon avis, l'association MO5.COM doit avoir un grand nombre de magazines. Ils doivent avoir des membres qui sont des collectionneurs de revues.
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Interview/témoignage- mémoire sur les fanzines informati

Message non lu par grosbillou »

C'est le mémoire de maîtrise ou juste pour valider une UV ?

Je n'ai pas vraiment étudié le sujet des fanzines, je dirais que j'ai plutôt baigné dedans il y a … longtemps :)
Je n'ai pas de fanzine informatique au format papier, je lisais uniquement les diskmags.

Celui-ci a connu son quart d'heure de gloire, en son temps, et a l'immense avantage d'être en français.
http://www.harvestr.net/lereporter/index.html

Pour les diskmags/fanzines de la scène démo, je vous conseille de commencer par là:
http://www.pouet.net/prodlist.php?type[ ... e=1&order=

Bonne lecture :)
Lulu86
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 25-10-2012 14:23

Re: Interview/témoignage- mémoire sur les fanzines informati

Message non lu par Lulu86 »

Super, je ne connaissais pas encore le principe des Disk-Zines...! Merci pour ces liens.

C'est un sujet de recherche pour le master, je dois faire un mémoire de 200 pages environ, pas une simple UV du coup ;-)

A bientôt, je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes recherches!

Lulu

Ps: je suis entrée en contact avec MO5, je dois me rendre prochainement dans leur locaux pour voir s'ils ont des fanzines parmi leurs archives... Merci pour le tuyau Fredo_L !
Répondre