Nouveau forumeur - vieux joueur

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Lys
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 14-09-2012 14:28

Nouveau forumeur - vieux joueur

Message non lu par Lys »

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, je me présente. Vieux joueur dans l'âme, j'ai eu la chance de voir l'évolution du jeu video en live. A 8 ans j'avais mon premier C64 où mes yeux pétillaient devant Scramble, Bruce Lee, Zoro, Bungeling Bay et des centaines d'autres jeux. Je pense les avoir tous faits sur ce support.

Quelques années plus tard j'ai pu choisir entre un Amiga 500 et un Atari 1040 STF. Défendant au paternel les possibilités "pratiques" pour un bon étudiant que je n'étais pas, le ST était plus facile à négocier. Si le niveau technique du ST était inférieur à l'Amiga pour les jeux videos, c'était par contre le plaisir incarné pour l'univers des démos. Je suis rentré dans le groupe Zuul quelques années plus tard. Je garde du ST des souvenirs magnifiques et des jeux qui m'ont complètement ennivrés (Chaos strikes back, Damoclès, Tower of Babel, etc), je pense avoir également tout vu sur cette bécane. Le 1040STE a remplacé le STF qui m'avait quitté dans d'atrcoces souffrances. La Lynx est également venu faire un tour avec ces merveilles comme Slime World et autres. J'avais pas mal de potes qui avaient des Amiga donc je pouvais également suivre le monde du jeu et des démos sur ce support. La première fois que je vis Shadow of the Beast a été une claque dans la gueule. Je me souviens encore du sentiment que j'ai ressenti. A dire vrai, sur ST aussi c'était une claque mais pas tout à faire similaire :lol:

Par la suite j'ai switché progressivement sur les PC. J'ai commencé avec un 286 SX 12 sur lequel je pouvais jouer à Bananoid en 256 couleurs, le pied :D , ensuite le 486 DX 33 a rapidement mis la barre très haut et j'y ai découvert mes plus beaux moments videoludiques avec les Ultima, Arena, Wizardry, Doom,... L'arrivée du premier Pentium, puis PII, PIII (vive les 3DFX!). Les études universitaires et les premiers jobs m'ont obligé à freiner tout ça. Counterstrike, Wow et qques autres amuse-gueule m'ont quand même bien occupés.

Je pense avoir lu tous les Tilt, Joystick, Gen4, Micronews et J&S. D'ailleurs je recherche activement le pdf du J&S 56 et 57 que je n'ai pas trouvé ici :( si jamais vous savez comment se les procurer.

Voilà pour la "petite" histoire et au plaisir de bavarder avec vous ici bas.
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Nouveau forumeur - vieux joueur

Message non lu par Storm1981 »

Joli parcours! Etant trantenaire, je suis passé par les mêmes machines (à la maison ou chez des amis).

Bienvenue à toi. :)
Lys
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 14-09-2012 14:28

Jeux & Stratégie - Recherche numéros 56-57

Message non lu par Lys »

Bonjour,

Je recherche les J&S n° 56 & 57 mais je ne les ai pas trouvés ici. Qqn a-t-il la possibilité de les uploader?

Grand merci !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau forumeur - vieux joueur

Message non lu par Fredo_L »

Bienvenue à toi !
Je déplace ton sujet dans la partie magazines, compte tenu que tu es plus à la recherche de magazines que de vidéos.
Lys
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 14-09-2012 14:28

Re: Nouveau forumeur - vieux joueur

Message non lu par Lys »

Merci pour l'accueil.

Pas de souci pour le déplacement. Je dois encore prendre mes marques :wink:
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Nouveau forumeur - vieux joueur

Message non lu par Hoagie »

Je les ai (ainsi que plusieurs autres J&S de cette époque), mais je n'ai pas trop le temps de les scanner en ce moment. :?

Bienvenue en tout cas ! :)
Image
Lys
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 14-09-2012 14:28

Re: Nouveau forumeur - vieux joueur

Message non lu par Lys »

Fais à ton aise mais ça me ferait très plaisir des les avoir à l'occasion.

Merci !
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Nouveau forumeur - vieux joueur

Message non lu par Vinvin »

Bienvenu, Lys. Je suis plutôt nouveau sur abandonware.org aussi, je l'ai découvert il y a 3 mois. En lisant ton parcours de joueur, ça m'a rappelé le mien aussi ... J'ai suis entré dans le monde du jeu vidéo tout petit, mon frère le plus âgé (et bcp + âgé que moi) a acheté un Pong quand j'étais tout petit, ensuite ça a été l'Atari 2600, le Commodore 128 (100% compatible 64), l'Amiga 500 le PC 486-33 (upgradé en 66) ...
J'ai commencé à acheter les SVM et J&S (que j’estimais être un magazine trop génial) quand j'avais 15-16 ans, les numéros : 47, 48, 53, 54, 59, 60 (et j'en oublie sûrement). Après en avoir prêter et aussi jeter, il ne me reste plus que le numéro 59 (que je trouve un peu "bof"). À 20 ans, j'ai commencé à jouer aux échecs dans un club (quand on a le démon du jeu dans les gènes, il reste bien ancré :-) ).

J'attends avec impatience que l'on poste des nouveaux numéros de J&S !! :-)

à+ 8)
Lys
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 14-09-2012 14:28

Re: Nouveau forumeur - vieux joueur

Message non lu par Lys »

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vu l'évolution des jeux videos. Le résumé que j'ai fait est ultra condensé, si je devais écrire ou décrire toutes les étapes et les merveilleux moments videoludiques de bon geek ado qui se respecte, ça prendrait des plombes.

J'avais quasi tous les J&S, tous les Gen4, tous les Joystick, tous les Tilt et tous les Micro News mais j'ai tout jeté car ça prenait une place de fou et je ne savais pas quoi en foutre quand j'ai quitté mes parents pour vivre en appart. Puis je ne me rendais pas compte à l'époque que j'aurais aimé les relire par la suite.

C'est marrant que tu parles du Pong car j'ai aussi commencé par ça avant le C64. C'était deux manettes Philips noires de mémoire avec une molette.

J'ai toujours mon C64, mon ST et mon Amiga dans mon bureau. Tous opérationnels (même si le ST a reçu une greffe d'alimentation PC il y a longtemps) et j'ai encore pas mal de jeux. En fait j'ai gardé les meilleurs et ça m'arrive de me faire une scéance de nostalgie. Mon fils a 3 ans et demi et avant qu'il ne trouve ça ringuard, je lui montrererai l'évolution des jeux videos car à son âge on trouve tout génial dès que c'est un peu ludique. Quand il aura 8 ans, c'est sûr qu'il préfèrera une PS4 ou un multi-Core I9 ;-) mais au moins il aura vu l'historique.

Ceci dit, certains vieux jeux restent vraiment incroyables. Je ne saurais que trop conseiller aux joueurs qui apprécient les bons vieux jdr de tester Chaos Strikes Back au moins une fois dans sa vie (téléchargeable en émulation pc également). Jeu incroyable (et complexe pour les novices qui n'ont pas joué d'abord à Dungeon Master). A part le 320*200 16 couleurs, le jeu n'a pas pris une ride. L'évolution de l'équipe (1, 2, 3 ou 4 personnages) en temps réel est une tuerie et l'ambiance stressante. L'architecture du donjon est sans pareil et la fameuse "jonction" à laquelle vous revenez sans cesse mais qui vous téléporte souvent là où vous ne voulez pas est à s'arracher les cheveux. Certainement le meilleur jeu de tous les temps en ce qui me concerne.

Tu parles également des jeux d'échecs, en ce qui me concerne j'ai switché sur le jeu de cartes Magic The Gathering mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec ce qui nous occupe ici ;-)
Répondre