Qui suis-je ?

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Qui suis-je ?

Message non lu par Fredo_L »

Un certain LeLapin a laissé le commentaire suivant sur la page http://www.abandonware-magazines.org/af ... esentation
Collaborateur très actif d'OPC (la première version d'InfoPC) dès ses débuts, en voisin Micro-Presse venant du côté Golden (à l'époque essentiellement encore l'Apple II sous plein de versions, en attendant le Mac naissant, quand Apple avait encore Steve Wozniak et une éthique) de l'open-space, je voudrais apporter des précisions.

Micro-Presse, créée/dirigée par le tandem gestion/rédac Jean-Louis Redon et l'immense et trop tôt regretté Jean Pellandini, en tant que pure filiale à 100% de Computerworld Communications France (aussi éditeur à l'époque de Le Monde Informatique - l'immeuble de l'autre côté de la cour, les "croutons des mainframes" pour nous, même si on ne le disait pas - il y a prescription ;) n'a jamais, de fait, été "racheté" par IDG, qui n'est rien d'autre qu'un autre niveau international/local du groupe IDG/IDC/Computerworld (déjà à l'époque).

Je dois avoir dans des cartons ou chez des amis des exemplaires en plutôt bon état d'OPC et peut-être du tout début d'InfoPC, quand nos chemins se sont séparés pour affinités personnelles réciproques ailleurs.

Je découvre ce site via un appel que j'ai fait sur Twitter pour retrouver des scans ou copies de PC-Informatique, surtout période avenue d'Eyleau (la "grande période" où le magazine s'est à la foi épaissi et est devenu hebdo. Une très belle aventure où j'étais au premier rang et que j'aimerais bien relire et partager. :)

J'ai aussi quelques Golden, et Golden Mac (c'était bien le Mac de Woz au début, je lui dois mon pseudo d'ailleurs, l'autre clé était un membre important de Micro-Presse en 1984. Les témoins de l'époque reconnaitront).

Bravo et merci pour l'initiative, je vais m'y intéresser de plus près très vite et apporter docs, scans et infos autant que mes backups, cartons et ma mémoire me le permettent (et quelques amis-confrères de l'époque encore en contact).

Je voudrais préciser pour la mémoire que le rédacteur-en-chef-fondateur de OPC (qui est donc devenu InfoPC plus tard) était un autre grand journaliste, ami et père spirituel, venue de la presse politique par curiosité du phénomène micro et NTIC. Je lui dédie ce post-hommage.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de qui il peut s'agir ?

Il m'a mis au défit de trouver de qui il s'agit mais j'ai un peu de mal.
Je donne quelques indices qu'il m'a envoyé
Mais bon, on va en arriver à commenter mes papiers alors bon. En plus sauf exception j'écrivais sous des pseudos, plutôt spécialisés sur des thématiques ou des types de supports.
PS : ça a fuité aussi sur mon activité de musicien à cause d'un générique de jeu vidéo de cette époque.
PS2 j'ai un homonyme (un seul en France) assez piégeux sur Google.
Si quelqu'un trouve son nom, ou à défaut, un de ses pseudos, il gagne toute ma gratitude :)
Merci d'avance.
Répondre