Lara Croft vue par Joystick

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Fredo_L
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Lara Croft vue par Joystick

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J'ai été super surpris aujourd'hui, car j'ai découvert que les médias traditionnels lisaient la revue Joystick.

Comme vous le savez sans doute, un nouveau jeu Lara Croft va sortir prochainement. Dans le dernier Joystick, il y a eu un long dossier sur ce jeu, et de nombreux médias ont analysé son contenu !
Les journalistes ne sont pas forcément d'accord avec ce qu'a écrit Joystick, mais je pense qu'au moins, cela fera un peu de pub pour Joystick !
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... L-32280515
Lara Croft et le sexisme des gamers
LE MONDE | 23.08.2012 à 14h43 • Mis à jour le 23.08.2012 à 16h50
Par Laurent Checola

Héroïne de jeu vidéo et bientôt victime de viol ? Apparue en 1996 sur les écrans, Lara Croft doit revenir au printemps 2013 sur les consoles de jeux dans un épisode retraçant sa jeunesse. Une des séquences de cet opus la montrerait ainsi agressée sexuellement par plusieurs hommes alors qu'elle est prisonnière. Dans son numéro estival, le magazine Joystick a consacré un dossier au coming back de ce personnage de pixels nouvelle version. Et a ravivé la polémique sur le sexisme dans le domaine du jeu vidéo.

En titrant : "Tomb Raider : fini l'innocence, Lara a vu le loup !" et en écrivant notamment : "La miss est plaquée au sol ; les mains attachées dans le dos (...). L'ambiance sonore est saturée des gémissements de la belle et des insultes grivoises proférées par ses agresseurs (...). Faire subir de tels supplices à l'une des figures les plus emblématiques du jeu vidéo, c'est tout simplement génial. Et si j'osais, je dirais même que c'est assez excitant", Joystick a suscité un flot ininterrompu de commentaires indignés sur les réseaux sociaux.

"IMMONDE EUPHÉMISME"

Outre une apologie du viol, les féministes dénoncent la confusion entretenue avec la pornographie. "On commence donc avec cette comparaison très classe entre Lara Croft, icône vidéoludique par excellence du personnage féminin fort et indépendant, et une actrice de porno gonzo", dénonce Mar_Lard, sur le blog Genre ! La gameuse féministe récuse aussi l'expression de "calvaire charnel" utilisée par le magazine pour décrire la scène. "Immonde euphémisme pour occulter la réalité du viol. Ça fait fantasmer dessus pendant tout l'article et ça n'a même pas le courage d'appeler un chat un chat", poursuit Mar_Lard.

Dans une note publiée sur Facebook, lundi 20 août, Joystick récuse toute apologie de viol. "Que vous le croyiez ou non, sachez que c'est l'idée de briser un personnage emblématique pour mieux le reconstruire qui nous a séduits et emballés. De plus, nous tenons à préciser qu'à aucun moment le fait que ce personnage soit une femme n'est entré en ligne de compte pour orienter notre article", se justifie le magazine.

Quelques mois plus tôt, ce sont les choix scénaristiques des développeurs du nouveau Tomb Raider qui suscitent les interrogations. En juin, l'un des responsables de l'éditeur de jeux vidéo américain Crystal Dynamics - qui détient la franchise Tomb Raider -, explique, sur le site spécialisé Kotaku, que Lara Croft devra faire face à une tentative de viol dans la prochaine version du jeu. Le trailer (séquence de présentation filmée du jeu) a fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique, avant que le studio ne parle de "regrettable malentendu". Mais, l'ambiguïté de la scène demeure.

"GIRLFRIEND MODE"

Le prochain épisode de Lara Croft n'est pas le seul à cristalliser le débat sur le thème du sexisme. Durant l'été, les responsables du studio Gearbox ont eu toutes les peines du monde à expliquer que leur prochain Borderlands 2, un jeu d'action à l'esthétique cartoonesque, ne disposerait pas d'un girlfriend mode, une version du jeu censée fournir aux néophytes un accès simplifié au jeu, par opposition au hardcore gamer, rompu aux jeux d'action.

Malgré ces développements récents, la problématique de la représentation féminine est tout sauf nouvelle dans le jeu vidéo. Classé "jeux pour adultes", lors de sa sortie en 1982, Custer's Revenge met le joueur dans la peau d'un général dénudé qui doit éviter des flèches pour violer une Indienne... Ce jeu utilisant des ressorts plus que sommaires constitue l'un des cas les plus édifiants et caricaturaux, fortement décrié par l'industrie elle-même.

Mais alors que ce secteur tend à s'ouvrir à de nouveaux publics, cette problématique touche tous les genres ludiques de façon plus diffuse. Afin de séduire le public féminin, les développeurs adaptent leurs efforts publicitaires. Depuis quelques années, une gamme de "jeux pour filles" fleurit sur les supports, du PC aux consoles en passant par les réseaux sociaux. Et la ficelle des "jeux occasionnels" - applications ludiques aux mécaniques simples et nécessitant de courtes sessions de jeux - est utilisée pour attirer les femmes. "Les femmes ne sont présentes qu'au sein de publicités pour jeux occasionnels ou familiaux. Cette représentation est éloignée des pratiques réelles et restreint l'image des joueuses à un genre très particulier", note la spécialiste des jeux vidéo Marion Coville.

"INCAPACITÉ À SE DÉFAIRE DE L'ADOLESCENT MÂLE COMME PUBLIC CIBLE"

D'autres genres ludiques, comme les jeux de guerre, qui représentent l'un des créneaux les plus lucratifs de l'industrie du jeu, demeurent pour leur part les chantres de la "masculinité militarisée". Dans les épisodes du blockbuster vidéoludique Call of Duty, les personnages féminins sont rares. Le chercheur en science politique Olivier Mauco, auteur du blog Game in Society, explique cette montée du sexisme par "la domination du marketing sur le processus de création et l'incapacité à se défaire de l'adolescent mâle comme public cible". "Le "héros" de jeu vidéo est avant tout pensé comme un produit marketing à forte identité visuelle : Lara Croft et ses mensurations disproportionnées par exemple. Ce jeu célèbre a finalement connu une perte d'intérêt du public au fur et à mesure que gonflait le bonnet de son héroïne ", poursuit-il.

"Lorsqu'il s'agit de parler d'une héroïne de jeu vidéo, l'apparence physique revient de façon récurrente, c'est une manière de définir un lectorat très restreint de jeunes hommes hétérosexuels, ce qui est très loin de la diversité des publics", analyse Marion Coville, qui, dans le cadre de sa recherche universitaire, a établi une typologie des héroïnes de jeux vidéo.

D'une manière générale, par rapport aux hommes, elles sont sous-représentées et cantonnées à des rôles stéréotypés. "On peut dénombrer trois types de personnages féminins : les héroïnes, les adjuvantes, et les objets de quête. A quelques exceptions près, les héroïnes de jeu reproduisent ces archétypes : princesses, amazones, sorcières, etc. ", résume la chercheuse.

Certains titres de l'histoire du jeu vidéo rompent avec ces schémas. Sorti en 2003, Beyond Good and Evil, développé par Ubisoft, doté d'une esthétique onirique, invite le joueur à incarner Jade, une photographe devant déjouer une invasion d'extraterrestres. Dans Mirror's Edge, jeu d'action salué par la critique, les concepteurs tranchent aussi, avec leur héroïne Faith, une jeune femme asiatique et fluette, bien loin des canons supposés de la "babe".

"MISOGYNIE ORDINAIRE"

Outre les représentations à l'écran, les rapports violents entretenus entre certains joueurs et joueuses apparaissent aussi en ligne. Anita Sarkeesian, auteure du blog Feminist Frequency, a lancé en mai une campagne de financement sur la plate-forme Kickstarter, afin de créer une série de vidéos, interrogeant les stéréotypes des personnages féminins de jeu. "J'aime jouer aux jeux vidéo, mais je suis souvent déçue par la manière dont les femmes y sont représentées", explique-t-elle. Si le projet a obtenu près de 160 000 dollars (presque 128 000 euros) de financement, contre 6 000 dollars (près de 4800 euros) demandés par l'auteure, l'initiative a également été critiquée, en des termes insultants, par des joueurs.

Cette "misogynie ordinaire" fait d'ailleurs l'objet d'une collecte patiente, semi-amusée, semi-agacée, des contributrices du blog Fat, Ugly or Slutty (littéralement "grosse, laide ou salope"). Sur cette plate-forme, les joueuses sont invitées à mettre en ligne les messages d'insultes qu'elles reçoivent lors de leurs sessions de jeux en ligne. Mais les habitudes des joueurs et des joueuses sont en train de changer. "De plus en plus de gameuses et de gamers prennent conscience de ces problématiques, et développent un regard critique vis-à-vis de leur passion. Aux Etats-Unis et au Canada, et même en France, une production alternative traite de façon nouvelle les jeux vidéo", relève Marion Coville.

Laurent Checola
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Fredo_L
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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http://www.atlantico.fr/decryptage/viol ... 56997.html
Viol de Lara Croft dans le nouveau Tomb Raider : faut-il vraiment jouer sur les pulsions primaires des gamers pour les séduire ?

Un article du magazine Joystick qui s'enthousiasme sur la scène de viol du nouvel opus du jeu Tomb Raider défraie la chronique et relance le débat : le milieu des joueurs est-il emprunt de sexisme ?

Macho game
Publié le 22 août 2012 - Mis à jour le 23 août 2012

Atlantico : L’article publié par le magazine Joystick suite à la diffusion du trailer du nouveau Tomb Raider, qui montre une tentative de viol de l’héroïne, a déclenché la polémique. Le journaliste y décrit une Lara Croft « humili[ée] » et « souill[ée] » sans aucun ménagement. Et de s’enthousiasmer : « si j’osais, je dirais même que c’est excitant ». Les « gamers » sont-ils machos ?

Michael Stora : Ce que m’apprend mon expérience de clinicien ayant été confronté à de très gros gamers, pour certains dépendants, et parfois des enfants dits précoces, premiers de la classe, c’est que ces garçons ont souvent une certaine peur des femmes, peur qui se traduit par un rapport défensif, par des paroles machistes, voire assez réactionnaires à l’encontre de ces dernières.
Pourquoi ce rapport aux femmes ?

Pour ces joueurs comme pour tous les garçons, la première femme de leur histoire est la mère, ce qui nous amène à ce fameux complexe d’Œdipe. Ce complexe n’est, en effet, pas toujours évident à dépasser : la mère est souvent vue comme un monstre maternel, ce qui justifie les positions défensives et les inquiétudes très fortes des adolescents. Chez le gamer ou le geek, cela se traduit par un rapport avec les femmes très compliqué et marqué par la frustration. Leurs pulsions sexuelles se canalisent dans des pulsions avant tout sadiques.

C’est pourquoi leur idéal féminin est souvent celui d’une femme soumise, qui ne les mettra pas en danger.
Cela signifie-t-il que ces hommes ou adolescents se tournent vers les jeux vidéos pour assouvir leurs pulsions ?

Il est vrai que la plupart des jeux vidéo semble, a priori, destinée à un public de garçons adolescents. Les jeux qui se vendent le plus sont en effet des jeux de sport et de guerre.

Cela dit, on rencontre un grand nombre de joueuses qui apprécient aussi ce type de jeux. On peut y voir une forme de féminisme. Il existe de grandes joueuses adeptes de Counter Strike. Elles-mêmes reconnaissent en général que ce milieu est macho, un peu comme certains milieux sportifs le sont. Mais soyons honnêtes, la plupart des game designers sont des hommes.

Même si quelques jeux, comme les Sims, ont permis aux femmes de se tourner vers le jeu vidéo… alors qu’aujourd’hui environ 50% des joueurs de Sims sont des hommes.
Le nombre croissant de joueuses peut-il rendre les jeux vidéo moins « machistes » ?

Séga m’a un jour demandé de faire la promotion d’un jeu, Bayonetta, qui je crois ne s’est pas si bien vendu que cela, et ce n’est pas étonnant : Bayonetta est une femme totalement sadique qui passe son temps à tuer des anges et qui acquiert des superpouvoirs en suçant des sucettes. C’est totalement génial. Le game designer japonais et, pour être honnête, assez SM, a mis en scène une femme dont on se demande si elle ne nous manipule pas. On pourrait donc montrer Bayonetta contre un contrepoint à cette image d’une Lara Croft soumise.

Les filles qui jouent à Tomb Raider peuvent-elles s’offusquer des scènes de soumission de Lara Croft ?

J’ai vu la vidéo du trailer du nouvel opus de Tomb Raider et lu les commentaires des blogueuses, qui sont très remontées – et on les comprend.


Cela étant, pour n’avoir pas joué au jeu, qui ne sortira qu’en 2013, je ne peux pas totalement juger de la violence de la scène. Le jeu est une expérience très intime. Certes, en ne voyant que les images, on ne peut que conclure que Lara Croft est maltraitée. Il y a, semble-t-il, une scène de viol. Mais quel est le gameplay qui l’entoure ? La scène de viol va-t-elle jusqu’au bout ? En est-on uniquement spectateur ou peut-on interagir ? On ne le sait pas encore. Mais il est évident que cela va trop loin.
Quelle serait, selon vous, la limite à apposer à ce genre de scènes dans les jeux vidéo ?

Personnellement, je condamnerais certains films, qui vont parfois jusqu'à débuter par des scènes de viol monstrueuses. Et heureusement que certains font du cinéma, sinon, ils seraient peut-être en prison !

Le sadisme sexuel de certains auteurs peut ressurgir dans la création d’œuvres artistiques. Or le jeu vidéo est en passe de devenir, au même titre que le cinéma, un produit artistique et culturel à part entière. Il y aura donc des jeux sulfureux comme il y a des films sulfureux, comme « Les 120 jours de Sodome » de Pier Paolo Pasolini, voire des films pervers. J’imagine que ce jeu est destiné aux plus de 18 ans.

Le personnage de Lara Croft a toujours été celui d’une bimbo, dotée d’une bonne âme. Son personnage était peu sulfureux, peu marqué par l’ambivalence. Il est regrettable est de pousser au paroxysme cette dimension de bimbo soumise. Certes, cette exagération va peut-être dans le sens de la cible et du joueur, auquel on fournit finalement la possibilité de maltraiter l’héroïne. Ce personnage un peu « propret » est donc mis à mal sur un mode sadique. Ici, le concepteur du jeu fait le pari que oui, le geek de base a un rapport, disons, un peu sadique aux femmes. Un sondage sur l’idéal amoureux du joueur a montré que celui-ci partage l’idéal féminin du rappeur : la bimbo. L’image de l’homme, assis dans une piscine, entouré de bimbos. D’ailleurs, dans les salons de jeux vidéo, ce sont des femmes qui sont présentes à l’occasion du lancement des grands jeux vidéo. Comme pour les salons de l’auto. On retrouve cette idée que le joueur, un peu comme l’acheteur de voitures, viendrait compenser une frustration liée à sa relation aux femmes.

Toutefois, le joueur voit Lara Croft, mais l’incarne également dans le jeu. J’imagine que, pour avancer dans le jeu, elle devra se défendre. Il ne semble pas que le jeu mette ouvertement en scène un viol dans lequel le joueur incarnerait le violeur. La différence est de taille. C’est surtout de l’article du magazine Joystick qu’est partie la polémique, non du trailer du jeu. Ce journaliste, en tant qu’harder gamer, que cinéphile du jeu vidéo, met en avant ses propres fantasmes au même titre qu’un jour un journaliste de Libération avait abordé ses fantasmes sexuels avec Marine Le Pen, disant qu’il aimerait, pourquoi pas, être violé par cette dernière. Ce qui est inquiétant, c’est le dévoilement du sadisme sexuel dans l’article.

La scène en elle-même ne devient inacceptable qu’à partir du moment où on ne peut pas, en tant que joueur, résister à cette situation. Au quel cas, le joueur, même en tant qu’homme, serait amené à ressentir un certain mal-être. Car toute scène de viol, même pour un homme, est inquiétante. Ou parce qu’elle lui renvoie ses propres fantasmes de viol, ou parce qu’elle évoque le fait d’être violé, par identification à une femme. Et bien sûr, toute femme est très inquiète à voir ce type de scènes, qui signifie être réifiée, mais aussi parce qu’elle renvoie à l’ambivalence du fantasme de viol. J’ai été confronté à des joueurs traumatisés par des scènes de jeu vidéo qui renvoyaient à des zones très inconscientes.
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Kantaro
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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Je viens de découvrir ça également il y a 5 minutes, en lisant Le Monde, comme à mon habitude (merci le flux RSS de Firefox).

Bref, de mon côté, je suis (bien qu'ayant habituellement en horreur les féministes et leurs excès) d'accord avec l'article du Monde, à l'exception de la mention dispensable, mais somme toute anecdotique, à Custer's Revenge.

Pour entrer dans le vif du sujet, le journaliste de Joystick qui a été capable d'écrire que la vision et l'atmosphère d'une scène de viol sont "géniales" et "excitantes" ferait mieux d'aller en parler à un psychiatre plutôt que de vomir ce genre d'horreurs et d'imbécillités dans un magazine, que ce soit un magazine de jeux vidéo ou dans un autre registre.
C'est ce genre d'imbécile qui donne au grand public une mauvaise image des gamers.

La présence de cet article tel quel dans Joystick amène d'ailleurs à se demander si il y a eu une relecture par quelqu'un d'autre (ceux qui corrigent les fautes, qui mettent en page, etc.), parce que normalement l'article n'aurait pas du franchir les obstacles jusqu'à la publication dans le magazine.

En ce qui concerne la présence de la scène dans le jeu,
en admettant
1) que le viol soit "suggéré", et
2) que ça ne soit pas une scène gratuite/inutile, mais une scène pour montrer comment s'est (re)construite Lara, comment sa personnalité à changé...
bon, disons que l'on a déjà eu ce même genre de scènes dans des films, y compris en dehors des films X, par exemple dans des films gore (que j'aimais bien regarder il y a quelques années), comme dans Cannibal Holocaust (un film, qui en dehors de certaines scènes de ce genre, et de scènes gore, proposait par ailleurs des réflexions très intéressantes),
et vu que le jeu sera de toute façon interdit aux moins de 18 ans (tout comme les films gore), à partir du moment où les interdictions seront respectées (ce qui, comme je l'ai souvent dit sur d'autres topics, relève de la responsabilité des parents ; c'est eux qui doivent interdire les jeux trop violents ou choquants à leurs enfants... et même chose pour les films/séries/...), je ne vois pas trop le problème.
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Fredo_L
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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Dans des films, j'ai effectivement vu à de nombreuses reprises des scènes de viols.
Un truc qui peut arriver souvent, c'est une mère de famille heureuse, qui voit arriver chez elle des voyous, qui vont tuer son homme, ses enfants, la violer, la frapper, bruler sa maison, et la laisser pour morte. Au final, elle va survivre par miracle, mais cet événement l'aura profondément marqué, et cela va la rendre plus forte pour finalement, retrouver les types et les descendre.
Quand on y pense, c'est peut être un peu con ce genre d'histoire et un psy dirait sans doute que cela ne tient pas la route, mais c'est rare de trouver des critiques dans des journaux sérieux comme le Monde.

Un film un peu con que j'ai vu récemment, avec une scène de viol très explicite et crade au début (dans la version non censurée), c'est gutterballs. Et évidemment, cela renforce la nana, qui élimine ensuite tous les gars.
A mon avis, il sera impossible que Tomb Raider montre une scène plus crade que dans ce film.
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Soteen
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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Comme Kantaro, je trouve que les mots utilisés dans l'article de Joystick sont inappropriés et assez scandaleux je dirai même.

Bien que le journaliste se soit excusé et prétextant de la naïveté, pour moi, le mal est fait surtout dans un magazine susceptible d'être lu par des jeunes et des moins jeunes ( et par famille de France...).

Sinon, j'ai vu la vidéo et je n'ai rien trouvé de choquant. Cela suggère des choses que l'on peut facilement deviner mais on ne voit rien.
Bref, pour moi, c'est à la mode de ce qui se passe dans le monde "réelle" actuelle, un monde de violence et de fous ( heureusement pas partout).
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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Je me suis jusqu'ici abstenu de donner publiquement mon point de vue sur cette polémique, mais puisqu'on est entre nous ici, je me permets d'intervenir. Déjà, précisons que si je bosse pour Joy, je ne suis PAS l'auteur de l'article, ni un responsable du mag, donc ce que je vais dire ici n'engage que moi.

Il y a deux problèmes avec cet article : le premier, c'est qu'il est très maladroit, et, admettons-le, raté. L'autre problème, qui n'est pas moins grave, c'est que les gens qui en parlent ne l'ont pas lu. D'ailleurs, si la polémique a explosé il y a dix jours, le magazine, lui, est sorti il y a deux mois, et on n'a reçu AUCUN mail de lecteurs mécontents à son sujet (avant que la polémique n'explose, le dossier dans lequel il s'inscrit nous a même valu quelques messages de félicitations!). Sans exception, les gens qui le trouvent scandaleux sont ceux qui n'en ont lu que des extraits choisis ou l'ont lu après avoir eu vent de la polémique. Pourtant, les quelques phrases incriminées arrivent au milieu d'un article de 8 pages, comme un point d'orgue à sa démonstration, qui est : les développeurs détestent tellement ce qu'est devenu le personnage de Lara qu'ils ont souhaité le faire descendre de son piédestal de la manière la plus violente qu'il soit. C'est ça dont se réjouit l'auteur (et croyez-moi, je le connais le bonhomme : ça aurait été Mario, Max Payne ou n'importe qui d'autre, il aurait applaudi au moins aussi fort), pas des agressions en tant que telles. Mais c'est évident que que l'agression elle-même est problématique. Lara se fait attachée, elle est plaquée contre un mur... bon, il n'y a pas de viol (vaste hallucination collective : tout le monde en parle alors que l'auteur dit noir sur blanc dans l'article qu'il n'y a pas de viol dans Tomb Raider), mais Lara se sent manifestement menacée, et tout dans la mise-en-scène du jeu suggère une tentative d'agression sexuelle qui, heureusement, tourne court. Et ce qui est vraiment raté dans cet article, l'auteur le reconnaît lui-même, c'est qu'il traite aussi légèrement, avec un enthousiasme de gamer un peu beauf, ce dont, en tant qu'être humain, on ne peut se réjouir.

Mais puisque d'autres expliquent tout ça bien mieux que moi, plutôt que les articles que tu as posté Fredo, je te conseille ces trois-là, écrits par de vrais journalistes qui ont interviewé l'auteur et, je l'espère, lu le journal (ce qui n'est visiblement pas le cas d'Atlantico, ni même du Monde) :
http://www.lexpress.fr/actualite/high-t ... 51364.html
http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... -viol-.htm
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5153

Quant à la "pub" que ça fait faire à Joy, Fredo, je t'arrête, on s'en serait bien passé! Ce qui m'attriste profondément, c'est que depuis six mois, on est une nouvelle équipe d'amoureux du mag, qui bossons comme des malades sur cette nouvelle formule, bourrée d'articles de fond, de réflexions sur l'état du jeu vidéo, sur ses évolutions, avec un ton certes souvent un peu potache mais avec un vrai souci de satisfaire nos lecteurs et d'en reconquérir d'autres qui auraient lâché la presse spécialisée. Et à cause de cette affaire, la forêt de nos efforts se retrouve cachée par l'arbre de la polémique, par la faute d'un seul article dont on est les premiers à reconnaître qu'il a été mal écrit et n'aurait pas dû passer tel quel. C'est assez décourageant de s'apercevoir qu'un seul article maladroit fait cent fois plus parler de lui que cent bons papiers.

(Vous vous posiez la question du rédacteur en chef, qui a pu laisser passer ça : je n'en ai pas encore discuté avec lui, pour la simple et bonne raison qu'il a quitté le magazine depuis... simple coïncidence, c'était bien avant la polémique ;) )
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Fredo_L
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ces précisions.

Je pense que dès qu'on parle d'un sujet un peu sensible, il faut faire super gaffe à ce que l'on dit pour que cela ne soit pas mal interprété. Le journaliste de Joystick aurait donc dû prendre garde à faire beaucoup plus attention à ce qu'il disait.
Normalement, je souhaite que la politique soit absente de ce forum (car c'est toujours source de polémique et de tension), mais je vais faire une exception.
Il y a quelques jours, un sénateur américain a gaffé en employant le terme de "vrai viol" et tout le monde lui est tombé dessus en expliquant que c'était totalement inadmissible, car cela revenait de façon indirecte à dire qu'il existe de "faux viols". Comme quoi, aux USA aussi, il faut faire attention quand on parle de viol, car si on dit une absurdité, cela enclenche immédiatement la polémique.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a environ un an, j'avais entendu au journal français, un type qui défendait Julian Assange (le fondateur de Wikileaks qui est actuellement réfugié à l'ambasse de l'Equateur), et il avait expliqué que concernant les 2 femmes qui ont porté plainte contre lui en Suède, il s'agissait de "faux viols", et là, il n'y a eu strictement aucune polémique. En gros, ce qu'avait expliqué l'ami de Julian Assage, c'est que les 2 femmes étaient des fans de Julian Assange et qu'elles étaient allées chez lui pour avoir des relations sexuelles. Cependant, au moment de passer à l'acte, elles ont exigé qu'il porte un préservatif, ce qu'il a refusé, et en conséquence, elles ne voulaient plus avoir de rapport avec lui. Cependant, Assange leur a tout de même imposé par la force, de faire l'amour avec lui et sans préservatif. Le terme "faux viols" fait donc référence au fait que les femmes étaient d'accord pour avoir le rapport sexuel avec Assange, mais pas dans les conditions qu'il leur a imposé.
De la même façon, si en France, un homme oblige physiquement sa femme à avoir un rapport sexuel avec lui contre sa volonté, cela sera assimilé à un viol, avec que si on va dans les pays d'Afrique du nord, cela ne sera pas assimilé à un viol (la loi ne prévoit pas qu'une femme puisse porter plainte contre son mari pour viol).
En France, un homme qui mettrait son doigt (ou un objet) dans le sexe d'une femme sans son consentement, pourrait être poursuivi pour viol, alors que dans d'autres pays, cela ne serait pas le cas.

Je n'ai pas vu la vidéo du jeu Tomb Raider, ni même lu l'article de Joystick (je ne voyais pas l'intérêt de lire le test d'un jeu auquel je ne jouerai pas), mais si j'ai bien compris, la jeune Lara Croft se fait capturer par un groupe d'hommes et ceux-ci essayent d'abuser sexuellement d'elle. Je suis d'accord pour dire que le comportement de ces hommes est immoral, mais je trouve ça assez réaliste. A chaque fois que j'entends parler d'un enlèvement de femmes par un groupe d'hommes, elles subissent à chaque fois des viols.
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Walou »

Je n'ai pas vu la vidéo du jeu Tomb Raider (...) mais si j'ai bien compris, la jeune Lara Croft se fait capturer par un groupe d'hommes et ceux-ci essayent d'abuser sexuellement d'elle.
Concrètement, à un moment, un méchant la plaque contre un mur en balançant quelques "insultes grivoises". Elle ne se laisse pas faire, lui vole son arme, et le tue d'une balle dans la tête. Voilà. En fait, cette scène au sous-entendu sexuel fait beaucoup causer, mais tout ceux qui ont vu le jeu disent que le pire, c'est tout ce qu'il y a avant et après, quand elle se blesse, qu'elle tombe de haut, se plante sur des pics, perd du sang, etc. Apparemment, rarement un jeu n'aura montré aussi crûment violence et souffrance.
ni même lu l'article de Joystick (je ne voyais pas l'intérêt de lire le test d'un jeu auquel je ne jouerai pas)
Ce n'est pas un test, juste une preview (mon collègue a vu la première heure de jeu seulement). Je ne jouerai pas non plus à Tomb Raider, je n'ai jamais trop aimé cette série, mais l'article est intéressant quand même, en cela qu'il essaye de comprendre le processus créatif qui a poussé les développeurs a martyriser leur héroïne. D'ailleurs, heureusement qu'on peut trouver des articles intéressants même si on ne compte pas jouer au jeu : si un magazine se contente de faire une description factuelle de ce qu'il y a dans un jeu, plutôt que d'essayer d'apporter une réflexion sur le média en général, ça n'a pas grand intérêt effectivement. C'est d'ailleurs ce que certains ont reproché à l'article de mon collègue : de ne parler que de l'agression, et pas du jeu. En gros, on lui reproche d'avoir choisi... un angle. Comme si on demandait aux magazines de musique de se contenter de description genre : "dans le dernier album d'untel, la première chanson est calme, la deuxième est énervée, et la troisième est très jolie".

Cela dit, je suis bien d'accord, avec un sujet aussi sensible, il aurait fallu prendre mille fois plus de pincettes, et éviter le champ lexical un peu gras. Ce n'était clairement pas le lieu.
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Soteen
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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Cette affaire ressemble à la polémique visant François Hollande quand il a parlé de "sale mec" de N. Sarkozy !
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par GamesfanULTRA64 »

Ah oui, j'ai entendu parlé de cette histoire, c'était à cause d'un article présent dans ce numéro.

http://leblogdepatrick.caledonianbox.co ... e-loup.png
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Fredo_L
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Juste pour info, le Micro Hebdo de cette semaine (n°745) parle également de l'article de Joystick !
Très franchement, je ne pensais pas que Joystick était lu par tellement de monde.
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Même le dernier L'ordinateur Individuel en parle à la page 21 !
http://www.abandonware-magazines.org/af ... images=oui

Je l'ai déjà dit, mais je trouve ça dingue toutes ces réactions sur le dossier de Joystick.

Il est dit que si le journaliste s'est rétracté, c'est suite à l'indignation des internautes, ce qui sous entend que les lecteurs eux, n'ont pas été indignés.
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Walou »

Oui je confirme, on n'a reçu AUCUN message de protestation de la part de lecteurs, alors que le magazine était déjà sorti depuis un mois et demi quand la polémique a éclaté... En fait, on a même reçu deux ou trois mails de félicitations! En fin de compte, c'est presque triste à dire, mais ça nous aura surtout fait de la publicité gratuite, cette affaire... je dis bien que c'est triste, parce qu'on préfère quand 50 lecteurs parlent des articles réussis qu'on fait d'habitude plutôt que quand 50.000 personnes qui ne savent même pas qui on est parlent d'un raté.
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Ce qui est amusant, c'est de voir que même un an après, il continue d'y avoir des articles parlant de cette vieille affaire !
http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/15 ... 99670.html
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

A présent, c'est un livre qui évoque ce "scandale" !
http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=14&t=4407

Je n'aurais vraiment jamais imaginé qu'une simple preview de Tomb Raider dans Joystick pourrait avoir un tel impact !
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Je fais remonter ce topic vieux de 2 ans, car je trouve ça assez extraordinaire qu'après tout ce temps, des médias continuent de parler de l'article de Joystick "incitant au viol des femmes".

Je vais décrire l'histoire tel que je l'ai comprise.
Un type a eu une relation pendant 7 mois avec une nana qui est développeuse de jeux vidéo. Cette fille a une bonne présence sur le Net, compte tenu qu'elle a un compte Twitter (https://twitter.com/TheQuinnspiracy), une chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UC1J1xT ... bJKnxBz4sA), page tumblr (http://ohdeargodbees.tumblr.com/), site web (http://www.beesgo.biz/index.html), etc.
Suite à sa rupture avec elle, il écrit sur son blog un billet (http://thezoepost.wordpress.com/2014/08 ... be-silent/) pour dénoncer ce qu'il considère comme un comportement anormal. Ce qui lui pose notamment problème, c'est que sa copine l'ait trompé avec plusieurs types, dont un responsable d'un site dédié aux jeux vidéo, qui a testé le jeu de la fille et qui lui a mis une bonne note, sans jamais faire part de la relation entre la fille auteure du jeu, et le propriétaire du site.
Le jeu qu'elle a réalisé est : http://www.depressionquest.com

L'affaire est assez bien expliqué ici : http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 ... nteret.htm ou ici : http://www.gameblog.fr/blogs/seishou/p_ ... change-de-

Ce qu'il faut également savoir, c'est que cette développeuse de jeux vidéo a servi de modèle pour le site http://deviantnation.tumblr.com qui montre des filles qui se mettent nues. Il s'agit de photos prises par un photographe professionnel, ce qui donne un certain aspect artistique. Les photos de la fille peuvent être consultées sur le site que j'ai donné, ou téléchargées ici : https://mega.co.nz/#!xpQGjQDI!nAzw-0Mqm ... Yyh84cIcgg
Je précise bien qu'il ne s'agit pas de photos intimes ou volées, mais bien de photos professionnelles.

Suite à ça, tout un tas de forums ont fait des parodies de plus ou moins bon goût sur cette affaire. Le pire était 4chan qui est connu pour être assez trash.

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etc.

J'aurais tendance à avoir la même vision que jeuxvideo.com et à me poser des questions sur ce genre de pratique dans le jeu vidéo.
Pour ce qui est du forum 4chan, il est composé d'idiots qui se déchaînent facilement. Je les vois plus comme des gens qui veulent s'amuser sans forcément penser au mal qu'ils peuvent faire. Cependant, je pense que c'est plus bête que méchant. Sur 4chan, ils se moquent d'absolument tout le monde sans distinction, en hésitant pas à taper là où ça peut faire mal. Si la personne est vieille, ils vont se moquer de son âge. Si c'est une personne de couleur, il va y avoir des blagues racistes. Si c'est une fille, elle va avoir droit à des blagues sexistes. Si c'est une personne de petite taille, moche ou grosse, elle va avoir droit à des blagues sur son physique.

Pour finir l'article dont je parlais et qui a été écrit par le très sérieux Monde : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Et qui se termine par : En France, la militante féministe @Mar_Lard avait dénoncé en 2012 « l'apologie du viol et la culture du machisme » dans un article de Joystick sur Tomb Raider

Ce que je trouve dommage dans l'article du Monde, c'est que j'ai l'impression qu'ils occultent totalement la polémique initiale sur les problèmes d'éthique soulevé par cette histoire (une créatrice de jeu vidéo qui trompe son copain avec un journaliste de jeux vidéo).
Je laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion, mais quand dans l'article, il est question de photos intimes publié le petit copain, je m'attendais à autre chose que les photos qu'il a publié et qui n'ont rien de spécial à mon goût.
Il est ensuite question de "photos à caractère privé et des vidéos intimes". Je pense qu'il s'agit du lien que j'ai donné vers le site de photos artistiques (et érotiques) pour lequel, elle a posé. Pour moi, il s'agit de photos de nus, mais je ne les qualifierai pas d'intimes, ni de privé. C'est un peu comme s'il y avait une polémique autour d'une actrice pormo, et que quelqu'un utilisait une capture d'écran d'un de ses films où elle est nue, pour se moquer d'elle, je ne qualifierai pas la photo de privé, ni d'intime.
J'ai l'impression que l'article du Monde se focalise uniquement sur l'aspect harcèlement des femmes car le monde du jeu vidéo est sexiste.
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Fredo_L
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Et un autre article dans le même genre : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69906.html
Une partie du milieu des jeux vidéo continue d'avoir du mal à supporter la présence de filles autrement que sur l'écran. La dernière a en avoir fait les frais est une jeune Américaine de 27 ans: Zoe Quinn. La gameuse française @Mar_Lard avait déjà pointé en 2012 "l'apologie du viol et la culture du machisme" dans ce milieu

Pour info, l'article qui pointe l'apologie du viol et la culture du machisme dans le milieu du jeu vidéo est consultable à cette adresse : http://www.madmoizelle.com/tomb-raider-joystick-119845




*****************************
En tout cas, je trouve ça impressionnant de voir le fossé qu'il existe dans la manière de traiter cette affaire, entre la presse spécialisée, et la presse généraliste.
Je redonne les liens pour que vous fassiez la comparaison par vous même
http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 ... nteret.htm
http://www.gameblog.fr/blogs/seishou/p_ ... change-de-
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69906.html
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XavierSnp
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par XavierSnp »

Je fais remonter ce topic vieux de 2 ans, car je trouve ça assez extraordinaire qu'après tout ce temps, des médias continuent de parler de l'article de Joystick "incitant au viol des femmes".
Pas vu, pas lu, pas suivi !

Mais ;
Concrètement, à un moment, un méchant la plaque contre un mur en balançant quelques "insultes grivoises". Elle ne se laisse pas faire, lui vole son arme, et le tue d'une balle dans la tête.
Où est le scandale.
La tentative de viol, la bagarre... ou d'abattre une personne de sang froid...
Nous sommes dans un monde d'idiots et d'abrutis.
Je vous rappel qu'il est INTERDIT de se faire justice à l'aide d'une arme à feu... à la moindre divergence d'option, lutte physique ou insultes.
Ce focaliser sur l'agression sexuelle est purement et simplement l'aveu qui légitimise le meurtre spontané.
Typiquement le réflexe Américain de la légitime défense... en vigueur au Texas.
Mais, l'histoire gardera qu'une tentative de viol est plus grave qu'un meurtre.

Donc, polémiquez...polémiquez...polémiquez...

Le meurtre arbitraire n'est plus choquant... surtout s'il est justifié!
Donc, donnons raison à cette jeune femme... et regardons le cadavre de l'homme à la tête éclatée, avec mépris en se disant : "Fallait pas faire ça!"

Exemple: "Un cadavre de femme nu, choquera car il est nu!"
N'oublions pas de polémiquer sur ce manque de textile, avant de réaliser que le cadavre était vivant , ce cadavre avait des ami(e)s et il avait une famille avant sa mort!
Mais, parler de fringues est tellement plus futile...
Player one
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Player one »

Un article assez récent paru sur le site jeuxvidéo.com qui concerne un peu ce sujet, mais en grande partie le fait des développeuses qui couchent pour que leurs jeux obtiennent une certaine notoriété de la part des magazines/sites:

http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 ... nteret.htm
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