Lara Croft vue par Joystick

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Fredo_L
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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Apparemment, il y avait eu une incompréhension entre le pigiste de Joystick et la nana féministe.
Le testeur du jeu était content de voir que le jeu Tomb Raider avait évolué pour devenir adulte, et que les auteurs du jeu n'hésitez pas à faire souffrir leur personnage. Pour la petite histoire, en lisant certaines critiques du film Skyfall (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 45646.html), cela m'avait fait penser à la critique du dernier Tomb Raider. Pour l'agent James Bond, certains critiques s'étaient réjoui de voir le personnage évoluer, et qu'à présent, on le montrait pouvant échouer, pouvant être blessé, etc.
La nana féministe a elle compris dans le test de Joystick, qu'ils trouvaient ça génial que des hommes puissent frapper/tirer sur une femme, et qu'ils puissent également avoir envie de la violer.
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XavierSnp
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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Salut,
Personnellement, je trouve habile et plutôt maladroit de prendre une héroïne dans un jeu de "baston".

Bon au début, un jeu de plateforme avec des araignées à écraser...
Mais, je ne voie pas d'où vient cette idée délirante de prendre une femme pour héroïne dans le premier opus!!!
La majorité des joueurs n'étaient pas des joueuses...
Donc leur demander de s'identifier à une femme était une idée pourrie à la base.

Le sexisme est inscrit dans l'inconscient collectif:
"Tu cours comme une fille!", "Tu te bats comme une fille!", "Tu lance comme une fille!"... etc...
Donc, comment voulez-vous battre un score avec un boulet au chevilles avant de commencer la partie.

D'où l'idée de créer la légende... "Si tu n'es pas elle... faits en un objet sexuel".

Cet argument "commercial" a marché et à sauvé le jeu d'un désastre.
Mieux, le concept de la bombasse qui saute de lianes en lianes a été plus populaire que le jeu.
Car cela s'appuyait sur la surproduction d'hormones des adolescents consommateurs de jeux vidéos.
Une ou deux annonces avec des top-modèles sexy ont suffit à vendre des boîtes.
Pour ce qui est du FLM, c'est une énième provocation non réfléchie... destinée à faire du buzz et à propager l'idée que la femme est l'objet de toutes les souffrances... car opprimées par son pire ennemi : "Les hommes".
Dans ce cas, les "féministes" n'en sortiront pas grandies... car s'il fallait interdire tous les films violents avec des scènes inconvenantes... il n'y aurai plus de cinémas dans nos villes.
Non, les "féministes" ont assez d'exemples concrets dans la réalité pour perdre leur temps à en trouver dans les jeux vidéos...
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canelle
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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En quoi est-ce délirant de prendre une femme comme héroïne d'un jeu de baston ?
En 1996, il y avait déjà pas mal de gameuses qui maitrisaient bien autre chose que le démineur.
Bon au début, un jeu de plateforme avec des araignées à écraser...
Mais, je ne voie pas d'où vient cette idée délirante de prendre une femme pour héroïne dans le premier opus!!!
De plus, en quoi un jeu d'action-aventure (et non pas de baston), ne pourrait-il pas avoir autre chose qu'un Duke Nukem dopé aux stéroïdes comme mascotte ?
Est-ce donc plus choquant pour un mâle de jouer avec un personnage féminin qu'avec un ver de terre ? Sans doute la forme phallique du ver de terre compense-t-elle...
L'idée de prendre Lara comme personnage plutôt qu'un énième Duke n'est pas choquante et pas nouvelle. Après tout, Seamus est une guerrière (même si on ne l'apprend qu'à la fin).

Personnellement, je trouve très intelligent d'avoir utilisé un personnage féminin. Cela forme une très belle mise en abîme. La chasseuse de relique mythologique se trouve mise à égalité avec les déesses guerrières (qui sont souvent aussi les déesses de la sagesse, ce qui tombe bien puisque le joueur doit lui aussi résoudre des énigmes demandant sagesse). Jouer avec Lara plutôt qu'avec Duke place le joueur dans la droite ligne de la mythologie grecque (Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse et de la stratégie militaire ; Artémis, déesse de la chasse, participa à la guerre de Troie et assista son frère Apollon dans ses combats en tant que guerrière), romaine ( Minerve, déesse de la guerre et de la sagesse ; Diane, déesse de la chasse), celtique (Brigit, déesse mère des arts, de la guerre, de la magie et de la médecine).
La majorité des joueurs n'étaient pas des joueuses...
Donc leur demander de s'identifier à une femme était une idée pourrie à la base.
C'est sûr qu'il est plus simple pour un homme de s'identifier à un ver de terre, un hérisson, un écureuil, un lapin, un norn, un mogwai...
Le sexisme est inscrit dans l'inconscient collectif:
"Tu cours comme une fille!", "Tu te bats comme une fille!", "Tu lance comme une fille!"... etc...
Donc, comment voulez-vous battre un score avec un boulet au chevilles avant de commencer la partie.
Ca doit être super sympa les soirées chez toi. Très mâle, à regarder du foot en buvant de la bière et en se grattant les parties génitales... Avec l'encart central de Playboy bien à porté de main.
Un stéréotype ? Oh non voyons, c'est juste comme ça qu'on voit les soirées hommes dans l'"inconscient collectif".
Cet argument "commercial" a marché et à sauvé le jeu d'un désastre.
Mieux, le concept de la bombasse qui saute de lianes en lianes a été plus populaire que le jeu.
Car cela s'appuyait sur la surproduction d'hormones des adolescents consommateurs de jeux vidéos.
Une surproduction d'hormones des adolescents... Wahou, je pensais qu'il s'agissait juste de jouer à un jeu. Un très bon jeu d'ailleurs pour l'époque. Qui était très sympa car très immersif et donnait vraiment l'impression d'être un Indiana Jones, non, d'être même mieux que Indiana Jones. Le jeu comportait un scénario assez sympa, de vastes zones de jeux, des décors assez sympa et quelques pièges assez retors (la course contre la boule (une référence à Indiana Jones ?) pour atteindre la porte avant qu'elle ne soit bouchée, la statue de Midas qui nous transformait en statue d'or si on avait le malheur de marcher dans ses mains...). Bref, on est assez loin d'un désastre commercial annoncé. Et si vraiment c'est les hormones de ces pauvres adolescents mâles qui ont parlées, Eidos à vraiment de la chance qu'il y ait sur terre 30 millions d'ados en manque qui ne connaissent ni Playboy ni les jeux autrement plus réalistes qui existaient sur le marchés à l'époque...
Une ou deux annonces avec des top-modèles sexy ont suffit à vendre des boîtes.
Les mecs doivent rester ados toutes leur vie alors parce qu'ils ont la même technique au salon de l'auto pour vendre leurs bagnoles... :mrgreen:
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XavierSnp
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par XavierSnp »

La provocation marche encore sur les "femmes"...
Mais de là à m'étranger avec un string !
:shock:
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canelle
Egérie
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par canelle »

Oh, les beaux guillemets qui entourent le mot femme...
A croire que tu doutes de mon appartenance à la gente féminine...

Quant à étrangler un homme avec mon string, surement pas. La dentelle et la soie ne sont pas faites pour cela. :roll:
Et puis les hommes, je les préfère largement en laisse.
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XavierSnp
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par XavierSnp »

Ha !
Je voie.
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...
Je parle de la version PC... et non celle de la Plé.
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur les versions console qui devaient être un passe-temps fort agréable... Mais, seulement sur démo PC.
Mal de mer avec cette caméra qui bouge tout le temps, moteur graphique lent (pourtant 3DFX) et des paternes/mapping d'une pauvreté affligeante.
Face à des jeux en OpenGL comme Quake et autres ... ce "tomb raider" était pénible à jouer.
Pour la version deux, je n'ai retenu qu'une chose du test dans les magazines... la cinématique inverse des lianes avait été retravaillé... et pour le coup, la natte de l'héroïne pouvait maintenant bouger!
Non, la version PC ne m'a pas emballé plus que cela, surtout que le jeu "Flash back" ressemblait beaucoup mais en 2D, avec une histoire en plus...
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Fredo_L
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

Je me permets de rappeler le sujet initial du sujet.

Joystick est un magazine de jeux vidéo, qui est relativement connu des joueurs des années 90 mais pas assez connu pour qu'on en parle ailleurs. Si on prend des journaux "sérieux" comme le Figaro, le Monde, etc., aucun ne s'est jamais amusé à parler d'un article de Joystick.

Il y a eu le reboot de la saga Tomb Raider, avec une Lara Croft qui souffre pour survivre. Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un jeu 18+ et donc, pour les adultes. Apparemment, il y a une séquence vidéo où Lara Croft est attrapée par un type qui tente de la violer, mais elle parvient à se débarrasser de lui.
Comme il s'agit d'un gros jeu, celui-ci a été testé par Joystick, et l'auteur du test a adoré, et il a surtout aimé l'évolution du personnage de Lara Croft. Apparemment, il n'y a eu aucune réaction lors de la sortie de ce test.

Plusieurs mois après, une féministe a fait un billet sur son blog pour dénoncer ce test. Pour elle, Joystick trouve que le viol des femmes est quelque chose de génial. Suite à ça, les grands médias se sont mis à parler de Joystick pour en dénoncer le contenu de ce test.

Après que cette histoire remonte à plusieurs années à présent, je trouve ça drôle de voir que les médias s'en souviennent toujours et s'en servent encore comme exemple de référence.


***************

J'en profite pour donner mon avis.
Je pense que quand on écrit quelque chose, il peut arriver qu'on rédige mal quelque chose et qu'en conséquence, c'est important de se faire relire par une personne extérieure afin de détecter ce genre de problème et le corriger avant sa publication.
Pour prendre un exemple, j'étais tombé sur un jeu à la Doom like, où il était possible de tout tuer et détruire, à l'exception des animaux qui étaient immortels et indestructibles. Quand un an plus tard est sorti la suite du jeu, j'ai vu qu'il était possible à présent de faire exploser les animaux, et ma réaction a été de dire "c'est mieux, on peut à présent exploser les animaux". Quelqu'un de la fondation Brigitte Bardot qui m'entendrait serait horrifié (un peu comme la féministe qui a lu Joystick) car pour lui, je suis quelqu'un qui trouve ça super de tuer des animaux.
L'erreur proviendra de moi car je me serai mal exprimé, car dans la vie, je suis quelqu'un qui est très sensible à la cause animale. Il aurait donc fallu que je rédige autrement pour dire que je ne trouvais pas ça logique dans le premier jeu qu'on puisse vider le chargeur d'une mitraille ou envoyer un obus sur un animal sans que cela lui fasse quoi que ce soit, et que c'est à présent plus réaliste que dans la suite du jeu, on puisse à présent interagir avec les animaux. Le problème ici, c'est que pour mieux expliquer mon sentiment sur ce ajout, il me faut 10 fois plus de mots que si je disais tout simplement que je trouve ça bien qu'on puisse à présent tuer les animaux.
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XavierSnp
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par XavierSnp »

He, le personnage de "Tomb Raider" dégomme des chiens... et ça n'a pas choqué les féministe !
Non, j'ai relu le papier dithyrambiques de Pc-team (le premier opus!), et l'avis me semble plutôt orienté bas du visage... et vue arrière... "Passe la première".
Les goûts et les couleurs...
Si on n'accroche pas le jeu du type "Prince of Percia", on passe à coté de l'élément marketing qui va avec.... Pour le reste, et les plus frustrés il y a des catalogues spécialisés.
Mais sur ce coup là, il y a 90% de fantasme, et 10% de professionnalisme.
Canelle a beau pencher vers les laisses, il lui faudra équiper ses "objets" de muselières face à Mademoiselle Croft.

Discours de Pc-Team sans équivoque:
Tous les stéréotypes y sont... sirènes, bimbo et bombasse...
Popotin, seins ... Dans si le paysage plutôt pauvre en qualité, l'avatar est le pilier central du jeu.
Fichiers joints
Test Pc-Team n18: "Tomb Raider" page 2
Test Pc-Team n18: "Tomb Raider" page 2
Test Pc-Team n18: "Tomb Raider" page 1
Test Pc-Team n18: "Tomb Raider" page 1
Test Pc-Team n18 1ère de couv.
Test Pc-Team n18 1ère de couv.
Modifié en dernier par XavierSnp le 25-08-2014 17:51, modifié 1 fois.
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par XavierSnp »

Il est claire que le journaliste vend le phantasme et non le jeu.
Mettre 95% à ce jeu lève la suspicion de partialité et d'indulgence pour un jeu médiocre...
Et dans l'histoire, le journaliste en oubli de donner les mensurations mammaire de sa future partenaire de jeu ... 95 ?
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par Fredo_L »

On parle encore de l'article de Joystick !
http://www.slate.fr/story/95321/lecons- ... xtor=RSS-2
Point d'orgue d'une année riche en polémiques sexistes (le tournoi de Hearthstone qui a failli être interdit aux femmes, l'article du magazine Joystick sur le dernier opus de Tomb Raider...),
Ce que je trouve un peu naze, c'est de faire croire que la polémique sur l'article de Joystick date de cette année alors qu'elle date en réalité de 2012 !
DataPro
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Re: Lara Croft vue par Joystick

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Je ne sais pas si la scène que j'ai vu correspond bien à ce qui est décrit dans l'article de Joystick.
Cependant, si le passage cité de l'article est particulièrement maladroit, je ne voie pas de raisons à la polémique dans le jeu. Lara se fait agresser, elle se défend (elle est forte!) et le méchant meurt.
J'ai vu la même chose dans Resident Evil 4 et dans bien des films...etc...

Ce que l'on peu regretter, c'est la violence, le sang etc... qui se répand dans les jeux vidéos "grand public" encore plus vite qu'au cinéma.
Du coup les adolescent(e)s ne sont plus sensés avoir accès à leurs héros (Lara Croft fut l'héroïne de pas mal d'adolescentes et de "casuals gamers") maintenant que le jeux est classé "Adulte".

Depuis bien des années, je suis surpris de voir que la plupart des jeux sont labellisés +16 ou +18... Il est loin le temps de la Megadrive ou de la PlayStation 1 où seuls quelques uns (Silent Hill) pouvaient être classés dans les jeux déconseillés aux plus jeunes.

Je trouve cela très hypocrite d'ailleurs car peu de parents sont au courant et la plupart s'en moquent. Quand je pense au nombre de GTA que j'ai vu achetés ou revendus par des gamins de 9-15 ans, je suis dégoûté.

Vive les jeux rétros !
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Re: Lara Croft vue par Joystick

Message non lu par XavierSnp »

La violence a toujours était!
Acceptable si elle est justifiée... James bond n'a jamais été censuré.
Et inacceptable quand il s'agit d'innocents... civiles fusillés par un groupe de nazis.

Pour le comprendre, il nous reste la mise en situation des faits.
Tout scénariste peut de toute façon rendre un meurtre "acceptable" sous couvert de vengeance.
C'est cette ambiguïté qui rend le meurtre "légitime".

Mais, dans l'esprit de certains, le meurtre s'instaure comme une fin en soit, et tuer une personne permet d'effacer les problèmes, les litiges et les obstacles!

Dans aucun cas, une agression (sexuelle, mentale ou psychologique) ne peut légitimiser un assassinat.
... Et c'est pour cela que cette scène me semble choquante!

Dans certaines tête, l'idée "d'effacer" des vies semble être la seule méthode envisageable pour appréhender leur futur avec sérénité.

De là a dire que tous les gamers seront psychopathes...
Je pense que tous ces jeux sont des "univers" hors du temps, hors du réel et hors des conventions du quotidien.
Avec des jeux de plus en plus fidèles à la réalité... la confusion devient de plus en plus ténue.

Prenez l'exemple de la série "DEXTER", dérangeante dans ses débuts, provocant un malaise entre ce qui est bien... ou pas... et non censurée...

Cette série télévisée a tout de même fait accepté l'idée qu'il pouvait y avoir de "BONs" meurtriers, qui pouvaient mettre au second plan le motif de la mise à mort d'une personne.
On se retrouve donc avec un exécuteur des basse œuvre qui tue en justifiant ses actes par des "Pacque! Il avait qu'a pas!"...
On se prend au jeu et la motivation devient un prétexte pour le meurtrier.

Le meurtre n'est en aucun cas légitime...

Mais, je ne parle pas des guerres et des génocides où l'on retrouve ce même genre de confusions...
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