Tous les mags sur archive.org

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Verrouillé
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je m'occupe de plusieurs sites, et à un moment, j'avais totalement délaissé le site http://www.abandonware-videos.org car cela m'énervait que dès que je mettais une vidéo en ligne, celle-ci se retrouvait immédiatement sur Youtube ou Dailymotion. Ajouter une vidéo me prenait du temps, et au final, ce travail profitait à d'autres. Récemment, j'ai repris les ajouts mais en ajoutant un petit marquage, de sortes que même si les vidéos sont ensuite mises sur Youtube, les gens puissent connaître l'origine de la vidéo. Quand une vidéo est mise sur Youtube, mon site n'est donc pas cité, mais le fichier texte que je joins avec l'émission n'apparaît plus, et donc, la personne qui a fait initialement l'enregistrement de l'émission n'apparaît plus.


Pour ce qui est des magazines, le problème ne se posait pas vraiment, mais j'ai l'impression que cela risque de changer. En effet, le site http://www.archive.org/details/computermagazinesfrench propose un grand espace de stockage pour mettre des magazines, à la façon de Youtube ou Dailymotion pour les vidéos.
J'ai fait un tour et en gros, les gens vont sur http://www.abandonware-magazines.org , ils récupèrent les magazines, virent le fichier texte, et mettent les pages sur http://www.archive.org/details/computermagazinesfrench
Cela m'énerve un peu et malheureusement, je ne sais pas quoi faire pour empêcher cela (je n'envisage pas une seule seconde de marquer les pages).
Le seul truc positif, c'est que contrairement à Youtube qui est hyper bien référencé dans Google, le site http://www.archive.org/details/computermagazinesfrench est nettement moins bien référencé et donc, les gens arrivent prioritairement sur notre site.

Les magazines sont marqués comme ayant été uploadés par jscott@archive.org
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de voir que si on demande à voir la liste des fichiers du dossier (par exemple http://ia600708.us.archive.org/13/items ... azine-130/ ), il est disponible une archive zip nommé images. Dedans, on retrouve le fichier texte présent dans les archives des magazines présentes sur le site.
Le problème, c'est qu'à mon avis, peu de visiteurs du site auront l'idée de télécharger ce fichier, et donc, personne ne saura qui est à l'origine de la numérisation du magazine.

Pour moi, le type aurait pu au minimum marqué en gros sur la page de chaque magazine, que celui-ci avait été pris sur http://www.abandonware-magazines.org et remettre le contenu du fichier texte présent dans l'archive.
jscott
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 09-12-2011 15:49

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par jscott »

Good afternoon (it's morning here).

I apologize in advance for the english, I can't speak french very well at all.

This is Jason Scott, the jscott you are referring to above. I've sent you e-mail in the FAQ address from this site, but I wanted to also ask that you e-mail me at jason@textfiles.com or jscott@archive.org to talk about your concerns. I apologize for the stress you've gotten today.
r_canonge
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 09-12-2011 20:25

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par r_canonge »

Wait one god damn minute!

My name is Robert Canonge. I was an associate editor for Amiga Dream. I woke up today only to find a Google Alert letting me know that someone had uploaded just about every issue of AD to an archive.

And now I see that a bunch of people are complaining because they did not receive credit for DIGITIZING the work I did? The work my colleagues did originally? What about OUR work MAKING the magazine?

Can someone please explain THAT to me? It is unbelievable!

I am very upset by this!!!
Avatar du membre
Lordnoc
Crusader
Messages : 23
Enregistré le : 04-05-2011 18:54
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Lordnoc »

r_canonge a écrit :
My name is Robert Canonge. I was an associate editor for Amiga Dream. I woke up today only to find a Google Alert letting me
The name of the former publishing director of Amiga dream is ROMAIN Canonge. And there's an interview of him on the abandonware.org website http://www.abandonware-definition.org/a ... stes.php#9. He's a french guy and can speak french perfectly (and he said the contrary of the opinion you expressed by the way).
Can YOU explain that to us? Did you forget that? Did you forget your own name?

When you want to make a fake, do it well.

edit : you're pathetic :lol:
Modifié en dernier par Lordnoc le 10-12-2011 00:38, modifié 1 fois.
r_canonge
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 09-12-2011 20:25

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par r_canonge »

Lordnoc, do you have the "translate to English" feature enabled on your browser? Because my message WAS in French. Perfect, flawless French. Triste, non? And I don't know who this Romaine asswag is, but I assure you sir: he is not me. Perhaps he worked on one of the "lesser-known" Amiga magazines, like Amiga Catnap, Amiga Nightmare, or Amiga Cunt.

edit : you're pathetic
Just for the record: you tediously pointed out what was obvious to everyone else like you were Sherlock Holmes coming back with the crown jewels. You're the kind of guy whose dick gets magenta when he tells people Santa Claus isn't real. I want to make it perfectly clear that you are a very stupid bore, that nobody can stand to be around you in real life and that you have a roomful of people laughing at you. Enjoy your evening, s'il vous plaît (OMG CAN LORDNOC CRACK THIS INTERLOPER'S CODE??!)
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fred_G »

Ca valait vraiment le coup de s'inscrire sur le forum pour faire des vannes comme ça...
Amiga Catnap, Amiga Nightmare... c'est du recherché.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Woodstock »

En tous cas, bonjour le pompage !!!
Cela ne m'inspire qu'un commentaire : beurk.
:throwup:
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par canelle »

Avec Fred, nous n'avons pas eu le temps de regarder les messages et mails reçus à ce sujet.
Nous prendrons le temps ce soir de tout (re)lire et de répondre calmement à tout ça.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par guilmoon »

Fredo_L a écrit :Pour ceux qui ne le sauraient pas, je m'occupe de plusieurs sites, et à un moment, j'avais totalement délaissé le site http://www.abandonware-videos.org car cela m'énervait que dès que je mettais une vidéo en ligne, celle-ci se retrouvait immédiatement sur Youtube ou Dailymotion. Ajouter une vidéo me prenait du temps, et au final, ce travail profitait à d'autres. Récemment, j'ai repris les ajouts mais en ajoutant un petit marquage, de sortes que même si les vidéos sont ensuite mises sur Youtube, les gens puissent connaître l'origine de la vidéo. Quand une vidéo est mise sur Youtube, mon site n'est donc pas cité, mais le fichier texte que je joins avec l'émission n'apparaît plus, et donc, la personne qui a fait initialement l'enregistrement de l'émission n'apparaît plus.
...
A mon petit niveau, j'ai le même genre d'aventures : pendant pas mal de mois, lorsque je montais une vidéo de jeu, je l'envoyais sur Youtube pour qu'il me la compresse et m'en sorte une version .flv , que je récupérais et que je mettais sur mon serveur.

Or, ces vidéos "youtube" se sont rapidement retrouvées sur plusieurs sites, sans autorisation... ( Dans l'absolu, c'est moins embêtant dans mon cas, toutes les vidéos sont marquées par l'adresse de mon site).

Ceci dit, depuis peu, j'utilise un compresseur de vidéo directement sur mes pc, histoire de ne pas passer par youtube, et pour le moment, je ne retrouve pas ces vidéos ailleurs que sur mon site...


Donc, comme tu le mentionnes, tout ce qui est vidéos sur Youtube et consorts, se retrouvent très vite "pillées" ...


Et je ne parle pas des images de boites de jeux et de leur contenu de mon musée, que je commence déjà à retrouver un peu partout...
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Hoagie »

Could we see the adresses IP of these two plaisantins so we can have a grosse rigolade ?
Image
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par canelle »

La journée ayant été plus chargée que prévue, nous nous occuperons de ce cas demain. Nous apporterons les éléments que nous aurons obtenus.

En attendant, nous comptons sur vous pour ne pas répondre aux provocations et aux insultes de nos amis américains.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

J'ai effectivement reçu un mail hier après-midi de la part de Scott. Comme c'est en anglais et que je ne suis pas très doué en anglais, je lui ferais ma réponse demain.
Le mail a été envoyé depuis le webmail de Google et je n'ai donc pas l'IP de la machine depuis lequel il a été envoyé.

Concernant le message qu'il a posté sur ce forum, la localisation de son IP dit qu'il se trouve à New York (USA).
Concernant le message de canonge, son IP semble se trouver à Denver (USA).
J'ignore donc si c'est la même personne qui a écrit.

En revanche, c'est évident que dans l'hypothèse où Scott et canonge ne seraient pas la même personne, ils sont au moins potes et canonge a écrit à la demande de Scott. Vu le contenu du message de canonge qui nous prend pour des cons, je n'ai pas tellement envie d'être aimable avec scott.

Pour rappel, je n'ai rien contre le fait qu'un webmaster récupère des magazines sur abw-mags pour le les proposer sur son site, à condition qu'il ait obtenu l'accord de celui qui a numérisé les numéros. Par exemple, si quelqu'un faisait un site consacré à la revue PC Novice et qu'il me demandait mon accord pour récupérer tous les numéros sur mon site et s'en servir sur le sien, je donnerais mon accord (sachant qu'il faudrait en plus celui de la personne qui les a numérisés).

En revanche, s'il s'agit de proposer la totalité du site abw-mags sur archive.org, je dis non. Si quelqu'un devait faire une telle chose, ce ne serait certainement pas un inconnu d'américain, mais moi après en avoir discuté avec les autres membres du site.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Ce qui m'amuse sur le site http://www.archive.org/details/computermagazinesfrench , c'est le mot d'introduction
Cette collection rassemble des dizaines de magazines, numérisés à partir de piles d'anciens magazines recueillis par une armada de contributeurs anonymes. Dans certains cas, la qualité varie en partie due à la rareté et au petit nombre de tirages des magazines. Un très grand merci aux sites bombjack.org et atarimagazines.com.

Ca m'énerve que ça parle de contributeurs anonymes.
En gros, leur truc, c'est de piquer des ouvrages numérisés et ayant des contributeurs identifiés, pour ensuite, supprimer toute trace du contributeur, ce qui leur permet au final de dire que les contributeurs sont anonymes.

Sauf erreur de ma part, la totalité de leurs mags proviennent de notre site, mais étrangement, alors qu'ils citent 2 sites, le notre n'est pas cité...
Surtout que les 2 cités pour les magazines français, ne contiennent que des revues en langues étrangères, et donc, je doute que beaucoup de leurs revues aient servis pour les magazines français...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

A noter que Scott dit avoir compris qu'on était mécontent et qu'il se propose d'en discuter avec nous, mais en même temps, il continue l'uploader de revues, et cela, en se marquant comme étant l'auteur (donc, sans indiquer qu'il a pris les mags sur notre site, et sans indiquer le nom de ceux qui ont numérisé ces revues).

Les revues qu'ils ajoutent actuellement sont visibles ici :
http://www.archive.org/search.php?query ... publicdate
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Compte tenu qu'il continue les uploads, je vais lui répondre dès à présent.
Voici la mail que je lui envoie :
Hello

I'm not very good at English but I will do my best.
For now, I'm a bit busy to discuss this with you, but I propose that we discuss from Monday, December 19. I will send you my proposals at this time, and you, yours.

In the meantime, I would appreciate to stop adding new magazines, and remove the magazines that you have already upload.
Thank you in advance.

Fred

En gros, je lui dis que je n'ai pas le temps de discuter pour le moment, mais qu'on pourra le faire le 19 décembre.
En attendant, je souhaite qu'il arrête d'ajouter de nouveaux magazines et qu'il retire ceux qu'il a déjà mis.
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Hoagie »

Je serais curieux de savoir si archive.org approuve ce genre de pratiques. Il faudrait leur demander cela par mail.
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Non, archive.org n'approuve pas ce genre de chose (du moins, c'est ce qu'ils indiquent dans leurs conditions d'utilisation).
J'ai écrit le 9 décembre à archive.org mais j'ignore ce que cela va donner car pour le moment, je n'ai aucune nouvelle.

Je n'ai pas totalement respecté la procédure car ils demandent de citer nominativement le ou les titres qui posent problèmes, mais comme c'était trop chiant à faire, j'ai juste dit qu'il s'agissait de la totalité des mags de leur section française, avec des ajouts de Scott.

L'idéal étant que Scott supprime de lui-même la totalité de ses ajouts sur archive.org
S'il accède à ma demande (suppression des actuels mags + arrêt de ses uploads), je réfléchirais à une solution à lui proposer.

Par exemple, on pourrait imaginer que sur chaque page de magazine, il indique la source du magazine, et qu'il recopie le contenu du fichier texte présent dans le magazine.
De plus, il faudrait qu'il arrête de proposer une version texte (.txt) car c'est totalement illisible et donc, cela ne présente aucun intérêt.
Pour les autres versions qu'il propose (PDF, ePub, Kindle, djvu, etc.), il faudrait qu'il ajoute une première page, indiquant l'origine du magazine et reprenant le contenant du fichier texte accompagnant le magazine. De plus, sur cette première page, je voudrais qu'apparaisse clairement qu'il est interdit de vendre ce magazine, car je trouverais ça immonde que ce site qui est déjà riche (il touche de grosses subventions de pas mal d'organismes), se fasse en plus de l'argent en vendant un jour ces magazines.
De plus, il faudrait qu'il contacte les bénévoles qui ont numérisé les magazines, afin d'obtenir leur accord pour que les mags soient mis sur archive.org
Ce ne sont là que quelques idées, mais la semaine prochaine, je ferai un sujet pour faire mes propositions et avoir votre opinion sur la question.

A noter que si dans 8 jours, je vois qu'il n'a pas tenu compte de ma demande par mail, cela montrera que je ne peux pas avoir confiance en lui, et donc, il n'y aura pas de discussion.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Ma demande a été acceptée par Monsieur Scott.
Je vous en dirais plus demain sur les éléments importants de sa réponse et je ferai un nouveau sujet spécifique à ce moment.
L'objectif étant que je puisse donner à jscott une réponse précise le 19 décembre.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les mags sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

J'ai fermé l'actuel sujet et à la place, j'en ai ouvert un nouveau : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=14&t=3616

Je donne quelques infos que m'a transmis jscott par mail.

1) En attendant que je lui écrive le 19 novembre, il arrête les ajouts de nouveaux mags et il a bloqué les mags qu'il avait déjà mis en ligne.
Cela correspond donc à ce que je lui avais demandé et je le remercie d'avoir respecté mes demandes.

2) Concernant r_canonge, ce n'est pas lui qui se cache derrière ce pseudo et il n'approuve pas ce qu'il a écrit.

3) Archive.org est une société à but non lucrative. Ils se sont lancés dans la numérisation d'un grand nombre d'ouvrages.
Apparemment, jscott semble être quelqu'un d'important chez Archive.org et il a notamment écrit un article sur la numérisation des Playboy pour les aveugles.
http://ianews.wordpress.com/2011/08/17/ ... e-playboy/
Dans les insolites de Yahoo, il y avait eu des articles pour en parler.

4) Il est prêt à nous créditer sur les pages sur on le désire.
Verrouillé