Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Fredo_L »

Cela avait déjà été évoqué ici : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=14&t=3450
De nouvelles rumeurs font état de l'arrêt de certaines revues.

Source : http://www.gamalive.com/actus/10038-joy ... azines.htm
Lundi 4 juillet 2011 - 10:59:00 - Ecrit par Cedric Gasperini

Les magazines Consoles +, Joypad et PSM 3 s'arrêtent
La dernière rumeur d'une presse papier agonisante

Comme vous le savez, le groupe de presse français Yellow Media, à qui l'on doit la majeure partie des magazines de jeux vidéo, a été placé en redressement judiciaire.

Ils n'ont, en effet, pas réussi à trouver le remède à la mauvaise santé de la presse papier, décimée par le web et ses infos en temps (presque) réel, et son contenu plus riche, libéré des carcans de nombre de page et nombre de signes à écrire.

L'éditeur, qui publie des titres tels que PlayStation Magazine, Joystick, Jeux Video Magazine, Xbox Magazine, ou Nintendo Magazine, semble décidé à faire le ménage.

Et certains magazines, peu ou pas rentables, devraient donc disparaître. Et non des moindres, puisque la dernière rumeur parle de Consoles +, Joypad et PSM 3. Des titres qui flirtaient ces derniers temps avec 2 à 3000 ventes seulement par mois et qui, du coup, n'ont plus vraiment lieu de subsister.

Ces arrêts feraient parti d'un plan de redressement que compte proposer Yellow Media.

Les magazines officiels (Nintendo, Xbox et PlayStation) sont rentables du fait de leur affiliation avec les constructeurs de ces consoles. Mais cela ne devrait pas empêcher des coupes budgétaires dragstiques et, très certainement, des licenciements dans les équipes. Quant à Joystick, son futur ne serait pas, à court terme, menacé. A moyen ou long terme, par contre, rien n'est moins sûr.

Notez que, en l'absence de confirmation de la part des instances officielles, il ne s'agit que, pour l'instant, de rumeurs.

Voilà une nouvelle qui ne ravira, en tout cas, pas nos amis de chez Gameblog, dont la plupart sont des anciens de Joypad. Il se murmure d'ailleurs qu'ils aimeraient, éventuellement, reprendre le titre et tenter de le faire survivre. Une envie qui restera très certainement à l'état de rêve, comme on garde toujours une certaine tendresse pour ses premières amours, tant la conjoncture n'est pas favorable à se lancer dans une telle aventure.
Personnellement, je n'achetais pas de manière régulière ces revues, mais ça me ferait tout de même mal au coeur qu'elles s'arrêtent.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Fredo_L »

Bonne nouvelle, il semble que ce ne soit qu'une rumeur.

http://www.xboxygen.com/Actualite-Xbox- ... es-et-PSM3#
Un responsable du magazine Console + (VinceTouqueOne pour ceux qui connaissent) a réagi dans la partie « Console + » du forum JVN en parlant d’une rumeur sortie des tréfonds des cabinets et dit que tout ou presque est faux dans l’histoire de Gamalive. « On commence tranquillement le numéro spécial Guerre des Consoles et le daté septembre » a-t-il ajouté.
Avatar du membre
Clara
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-04-2011 11:02

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Clara »

Ça semble confirmé pour Joypad :(
Avatar du membre
GamesfanULTRA64
Legendary
Messages : 82
Enregistré le : 15-06-2009 18:05

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par GamesfanULTRA64 »

Enfin bon y a eu quand même une sacrée évolution:

premier numéro
Image
dernier numéro
Image
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Fredo_L »

Voilà qui est bien triste...
J'ai fait une petite annonce sur le site.
Avatar du membre
ELOdry
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 13-02-2009 11:02
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par ELOdry »

Fredo_L a écrit :
Les magazines officiels (Nintendo, Xbox et PlayStation) sont rentables du fait de leur affiliation avec les constructeurs de ces consoles. Mais cela ne devrait pas empêcher des coupes budgétaires dragstiques et, très certainement, des licenciements dans les équipes.
Des licenciements, "très certainement"? J'en suis pas si sûr. Ces magazines fonctionnent avec très peu de CDI, genre un rédac-chef, deux chefs de rubriques et une paire de SR/maquettistes. Le gros du travail est réalisé par des pigistes, qui ne risquent pas de se faire licencier... vu qu'ils n'ont jamais été embauchés.
Avatar du membre
Gregosvaison
General
Messages : 48
Enregistré le : 08-03-2007 19:41
Localisation : Vaison la romaine
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Gregosvaison »

A l'heure où tout se passe sur le web et où le prix d'un magazine fait le tiers du prix d'un abonnement internet, cette nouvelle ne m'étonne que peu...

Je lisais encore Joystick jusqu'à cette année (je lisais déjà Joystick Hebdo autrefois) mais comme tout malade, il commence à maigrir inévitablement et va bientôt disparaître à son tour. Le même syndrome qu'AMSTRAD 100% à l'époque qui fondait à vu d'oeil et ne paraissait plus tous les mois, mais tous les 2 mois, puis tous les 6.. (!!!).

Il y a aussi le fait que la génération qui à grandit avec internet n'a pas la culture du magazine.
Il n'y a que certains fous comme nous qui puissions encore lire des magazines de 20ans d'age dans les W.C (quoi? je suis le seul? arfff ..)

Perso, c'est l'épaisseur des mags et leur contenue qui me fait ne plus vouloir les acheter. Evidemment, ils ne sont pas aussi dans l'actu qu'internet, mais un esprit d'équipe et de camaraderie transpiraient autrefois de nos vieux canards et çà, c'était bon et donnait envie de revenir chez le libraire le mois suivant.

Ce ne sont pas les livres d'écoles qui m'ont donné l'envie de lire, ce sont ces magazines là.
Merci à eux encore une fois. Je me retrancherai sur Pix'n Love dont je ne rate aucun numéro.

Snif, toute une époque s'évanouit et dont nous reparlerons à nos enfants comme de vieux rabat-joie.
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Woodstock »

Gregosvaison a écrit : Il n'y a que certains fous comme nous qui puissions encore lire des magazines de 20ans d'age dans les W.C (quoi? je suis le seul? arfff ..)
Non, tu n'es pas le seul, moi aussi :lol: au grand dam de Madame, qui parfois attend la place...
Snif, toute une époque s'évanouit et dont nous reparlerons à nos enfants comme de vieux rabat-joie.
Malheureusement oui. De toute façon, lire sur papier, c'est complètement dépassé, voyons... Pendant un ou deux millénaires, le livre (ou plutôt l'écrit, en fait) a été le vecteur de la connaissance humaine, mais quelle importance maintenant ? Il faut consommer et profiter, pas comprendre ni réfléchir...

Désolé, c'était mon quart d'heure de démoralisation.
Et pendant que j'y suis, qu'est-ce que j'ai horreur du mot "profiter" : quand j'étais jeune, j'entendais dire des gens (qui culpabilisaient de ne pas trouver le temps de s'occuper de leurs enfants) "je ne l'ai pas vu grandir".
Maintenant, ils disent "je n'en ai pas profité", comme si un enfant devait être un "profit" !
Avatar du membre
Gregosvaison
General
Messages : 48
Enregistré le : 08-03-2007 19:41
Localisation : Vaison la romaine
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Gregosvaison »

Bien dit Woodstock..
Bientôt le tour de la télévision qui ne fera pas le poids pas à la diversité d'internet..
Mais bon, on se qui me concerne, je continuerais à revisiter mes vieux mags... dans les W.C (non mais)

Astuce du jour:
Woodstock a écrit :Non, tu n'es pas le seul, moi aussi :lol: au grand dam de Madame, qui parfois attend la place...
Et bien moi je lui dis "Tu veux rien faire au toilette, car je dois y aller", et me voilà libre de me cultiver..
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Fred_G »

Gregosvaison a écrit :A l'heure où tout se passe sur le web et où le prix d'un magazine fait le tiers du prix d'un abonnement internet, cette nouvelle ne m'étonne que peu...

Perso, c'est l'épaisseur des mags et leur contenue qui me fait ne plus vouloir les acheter. Evidemment, ils ne sont pas aussi dans l'actu qu'internet, mais un esprit d'équipe et de camaraderie transpiraient autrefois de nos vieux canards et çà, c'était bon et donnait envie de revenir chez le libraire le mois suivant.
Si tout se passe sur internet, pourquoi ils n'ont pas fait une version électronique tout simplement ?
Et même si ça coute le tiers du prix d'un abonnement internet, je ne suis pas sur qu'en 1 mois on absorbe 3 fois plus d'infos sur le net.
Moi en ce moment je lis plutot des magazines sur le hardware PC. Il y a plein de sites qui traitent du sujet, mais ils ne m'intéressent pas trop, parce que la façon de tester est différente et la présentation des résultats est moins claire que dans les mags.
En plus ils ont peut être des infos plus récentes, mais sur 1 mois ça représente peut-être 2 infos importantes maxi, et elles sont traitées dans le mag le mois suivant.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Gregosvaison
General
Messages : 48
Enregistré le : 08-03-2007 19:41
Localisation : Vaison la romaine
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Gregosvaison »

Rien ne remplacera ce bon mag papier
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Woodstock »

Mais que si, le papier (magazine ou livre) sera remplacé. Non seulement il coûte cher en fabrication (beaucoup plus qu'un simple fichier informatique à contenu égal), mais surtout le papier a un gros défaut dans notre société de consommation : il suffit d'avoir des yeux pour le lire, et en principe la plupart des humains en sont équipés gratuitement d'origine (gratuitement, vous vous rendez compte du manque à gagner pour l'économie ?).

Alors que sa version électronique nécessite un ordinateur (ou avoisinant), une liaison Internet, de l'énergie pour faire fonctionner tout ça, etc... Et tout ça, ça s'achète et se vend : c'est tellement mieux pour faire tourner le commerce... Et qu'importe si l'on a pas réellement l'utilité de lire sur un écran, la publicité est là pour nous en créer, des besoins.
Avatar du membre
Gregosvaison
General
Messages : 48
Enregistré le : 08-03-2007 19:41
Localisation : Vaison la romaine
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Gregosvaison »

Quand je dis "rien ne remplacera le mag papier" c'était plutot dans l'esprit "dans notre coeur"
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Fredo_L »

Fred_G a écrit :Si tout se passe sur internet, pourquoi ils n'ont pas fait une version électronique tout simplement ?
Je pense que plusieurs revues évitent de proposer une version électronique (PDF) pour éviter qu'il y ait trop de piratage.
De la même façon, je pense que si certaines revues ont une taille supérieure au A4, cela doit être pour éviter d'être numérisées par un scanner, mais malheureusement pour eux, cela n'empêche pas la numérisation à l'aide d'un appareil photo.
Avatar du membre
Gregosvaison
General
Messages : 48
Enregistré le : 08-03-2007 19:41
Localisation : Vaison la romaine
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Gregosvaison »

>
Qu'en est-il de ce genre d'abonnement:
>
Image

Je me suis toujours posé la question quant à l'éthique et l’honnête de la press qui continue à proposer des abonnements
alors qu'elle sait pertinemment qu'elle va devoir cesser son activité...
Quid des abonnés?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles rumeurs (triste nouvelle si exaxt)

Message non lu par Fredo_L »

Parfois, je trouve ça très abusé de voir qu'il y a des offres d'abonnement dans une revue, alors que quand elle sort, ceux qui la font savent qu'il n'y aura pas d'autre numéro.

Dans le cas de Joystick, je pense qu'ils finiront par disparaître un jour ou l'autre, mais ils peuvent tenir encore plusieurs mois car il me semble qu'il y a pas mal de pub dedans.
Répondre