Takahashi Meijin : autobiographie d'une idole du jeu video au Japon #1
date de parution : 04/06/2010
nombre de pages : 160
format : A5
qualité : 100% couleur, dos carré, couverture avec vernis sélectif, papier brillant luxe
prix : 16€
gain en points: 64 points
DEUX PROMOS EXCLUSIVES !
- Jusqu'au premier juin, doublez vos points Pix'n Club pour l'achat de la biographie Takahashi Meijin. Au lieu de 32 points, recevez 64 points à échanger ensuite contre de nombreux cadeaux !
- Un pack special Takahashi Meijin est également dispo. Economisez les frais de port (25€ au lieu de 30€) pour l'achat du combo Pix'n Love#12 + Takahashi Meijin. Attention, pour pouvoir profiter de cette offre, vous devez réaliser votre achat depuis cette page.
Description de l'ouvrage
Takahashi Meijin n'est pas que le héros utilisé pour la légendaire série de jeux vidéo Adventure Island (NES, SNES, PCE, Game Boy, etc.). C'est avant tout une méga star au Japon! Adulé par des dizaines de milliers d'enfants pour ses exploits et ses multiples talents dans les années 1980/90, il est devenu une légende vivante pour tous les amateurs de jeux vidéo.
Dans cette autobiographie unique de 160 pages 100% couleur, traduite du japonais, retrouvez tous les faits marquants de sa vie, de sa carrière de joueur et découvrez comment cet employé de la firme Hudson est parvenu à laisser son empreinte dans le patrimoine et l'histoire mondiale du jeu vidéo!
- Bibliographie officielle d'une star vivante du jeu vidéo japonais et célèbre dans le monde entier.
- Un témoignage unique et palpitant sur les débuts du jeu vidéo au Japon.
- Des documents rares et privés sur l'une des personnalités les plus marquantes du jeu vidéo.
- Un document d'archive exceptionnel pour les historiens du jeu vidéo.
- Une biographie améliorée par rapport à l'originale (80% de la version japonaise était en noir et blanc) !
Retrouvez également une interview exclusive de Takahashi Meijin dans Pix'n Love#12.
Je suis pas mal pris en ce moment, et je vais avoir mes examens CNAM à la fin du mois. Au final, je n'ai l'intention de lire l'ouvrage qu'à partir de juillet. Je me dis que pendant 30 ans, j'ai ignoré l'existence de Takahashi Meijin et que je peux bien attendre 1 mois pour lire sa bio
Dès que je l'aurai lu, j'en ferai un petite critique ici.
Ca y est, je l'ai fini, ce qui me permet de donner mon avis
C'est un ouvrage coloré et qui se lit sans difficulté (il est plus proche d'un Pix'n Love que d'un Des Pixels à Hollywood).
L'ouvrage aborde la jeunesse de Takahashi, son parcours professionnel, les jeux, ses tournées, ses films, ses goûts, etc.
J'ai eu le sentiment à la fin de l'ouvrage, que je connaissais bien cet A la fin du livre, je pense que
Cela m'a donné envie d'aller sur son blog ( http://www.16shot.jp/blog/index.html ) mais le problème, c'est que je n'ai rien compris car tout est en japonais. J'ai juste pu voir qu'il mettait un article par jour.
Cela m'a également donné envie de voir des extraits de son film
Un passage qui m'a marqué, c'est quand il dit que des joueurs signalaient des bugs dans les jeux. A l'époque, il n'y avait pas de connexion Internet et donc, impossible de patcher les jeux, et donc, pour corriger un bug, la seule solution était de faire un remplacement de cartouche, ce qui coûte évidemment cher. La solution qu'ils ont donc trouvé a été de dire que pour tout comportement étrange du jeu, il s'agissait d'une feature cachée du jeu.
Sur la page 127, on peut voir les cartes de visite de Takahashi mais on peut constater qu'un effet de flou a été appliqué sur les données personnelles (email, tel, adresse, etc.). Le problème, c'est que le flou est léger et on arrive très bien à lire ce qui est marqué (par exemple, son email est meijin@16shot.jpNOSPAM).
Si j'avais été Pix'n Love, j'aurais soit laissé les données en clair, soit j'aurais appliqué un flou plus fort, mais je n'aurais pas appliqué un flou qui fait moche et qui ne cache pas le texte.
Dans le livre, Takahashi nous parle de son film, puis, il y a une interview de l'auteur du scénario qui nous en dit plus sur le tournage du film. Après cette interview, j'aurais bien aimé que Takahashi réagisse et explique par exemple l'heure mystère.
J'en arrive à présent ma conclusion.
Si vous avez déjà entendu parler de Takahashi Meijin, que vous aimez Adventure Island et que vous avez apprécié l'article dans le Pix'n Love 12 sur Takahashi, vous pouvez acheter sa biographie pour en découvrir davantage sur lui. Cet ouvrage devrait vous permettre de mieux le connaître.
Le meilleur conseil que je peux donner, c'est de lire l'article du Pix'n Love 12. Si vous l'avez aimé et que vous voulez en savoir plus, prenez si biographie, et si l'article vous a laissé de marbre, ne prenez pas sa biographie car vous risqueriez d'être déçus.
En ce qui me concerne, je ne le connaissais pas, et je n'ai jamais accroché à Adventure Island, ce qui fait qu'il ne représente pas ma jeunesse. Une biographie que j'achèterais sans hésitation, ce serait celle de Dorothée car c'est un personnage fort de ma jeunesse.
Edit : Je crois que j'aurais aimé avoir quelques chiffres pour savoir le nombre d'entrées pour ses films, savoir le nombre d'albums vendus, etc.
MimiZ a écrit :Tu passes de Takahashi à Dorothée....
... Normal
Dorothée est le premier exemple qui m'est passé par la tête mais j'aurais pu donner d'autres exemples.
Takahashi Meijin a été pendant toute une période une personne qui a été très médiatique auprès des enfants, et si j'ai bien compris, son auto-biographie est principalement destinée à ces anciens jeunes (qui aujourd'hui doivent être de jeunes adultes).
Dans mon enfance, il y a plusieurs personnes qui ont eu pour moi, un impact un peu similaire à celui de Takahashi Meijin pour les enfants japonais. Si les personnes qui ont eu un impact sur ma jeunesse sortaient une auto-biographie, je l'achèterais.
Pour Dorothée, j'aimerais savoir comment elle a vécu sa carrière, si elle ne regrette pas d'avoir renoncé d'avoir des enfants, comment elle vivait le fait que le Club Dorothée avait mauvaise réputation (Ce qui m'avait par exemple énervé, c'est Télérama qui sortait des articles très durs contre les dessins animés du Club Dorothée et qui ont contribué à l'arrêt de l'émission, et quelques années après, il y a eu sur la 3 une émission "Génération Albator" et Télérama a sorti un article élogieux dessus, en disant que c'était vraiment dommage qu'il n'y ait plus de mangas à la télévision française). Je ne vais pas en faire la liste mais il y a de nombreuses choses que j'aimerais savoir concernant Dorothée.
Je pense que je vais lire la biographie dès que j'aurais terminé le Pix'n Love 13.
Je ne connais pas trop la saga des Adventure Island (j'en ai fait quelques uns) et je ne connais pas du tout Takahashi Meijin.
En revanche, j'avais découvert Takahashi Meijin grâce à l'émission Game Center CX. En effet, il vient expliquer à Arino comment obtenir le bonus de point à Star Force. On y parlait rapidement de Takahashi et de son statut si particulier au Japon, notamment en montrant le manga qui lui est dédié.
C'est donc une bonne occasion d'en savoir plus sur lui.
Pour ceux qui sont intéressés, on peut voir le fameux 16Shot en direct :
Je connaissais Takahashi Meijin de nom. Je l'avais découvert grâce à l'émission Game Center CX. Je savais aussi qu'il avait été le héros d'un manga, mais c'est tout.
Avec la bio, qui est d'ailleurs très agréable à lire, j'ai découvert que Takahashi Meijin est un personnage très sympathique, avec un parcours assez incroyable et qui possède beaucoup d'humour (par exemple, quand il teste son fameux 16 shot sur la pastèque).
Maintenant, je ne pense pas que j'aurais lu cet ouvrage de manière spontanée. Comme pour Fredo, Takahashi Meijin n'a aucun statut de vedette pour moi. Je n'ai que très peu joué à Adventure Island et je n'en garde pas un souvenir impérissable (ayant joué d'abord à Wonder Boy). Takahashi Meijin n'a pas pour moi le statut d'idole que pourrait avoir Eric Chahi ou Philippe Ulrich (par exemple).
Même si au final, je ne regrette absolument pas la lecture de ce volume.